Je ne vois absolument pas l'intérêt de monter ça , ça fait plus d'un siècle que les moteurs tournent sans ça , mais bon chacun son truc ;
Si tu ne vois pas l’intérêt c'est que tu n'as pas suivis l'évolution mécanique des 50 dernières années!
Jusque dans les années 60 le reniflard c'était juste un tuyau de mise à l'air libre.
Pour des raisons écologiques ils ont imposé de recycler les vapeurs d'huiles, les systèmes PCV.
Puis les autres merdouilles anti-mécaniques comme le catalyseur, FAP, EGR, AD-Blue, Alternateur de mes deux, ...etc
In fine = encrassement de l'admission et des chambres de combustions.
Restriction du volume d'air/carburant.
Encrassement de l’échappement = réduction de la circulation/évacuation d'air.
Performances en berne, pannes diverses à répétitions!
Alors, chacun son truc? Oui!
Moi c'est d'éviter autant que possibles les problèmes et claquer du pognon dans le vent!
Re: OIL CATCH CAN
Publié : lun. 16 juin, 2025 16:30
par Malcolmbass
Re,
Pour revenir au sujet.
Les Ducato et clones sont équipés d'un système de recyclage (PCV) dont personne ne parle, pas prévu dans les entretiens mais qui inévitablement doit s'encrasser!!!
Voila le bloc PCV et son filtre (qu'on ne remplace jamais????)
Vais m'en occuper avant l’hivernage ainsi que la vanne EGR, le boitier papillon, le collecteur d'admission et les conduits de culasse
Re: OIL CATCH CAN
Publié : lun. 16 juin, 2025 17:09
par Dalton
Malcolmbass a écrit : lun. 16 juin, 2025 16:19 Pour des raisons écologiques ils ont imposé de recycler les vapeurs d'huiles, les systèmes PCV.
Salut .
Sur toutes mes caisses , un tuyau part du cache culbuteur et va sur la pipe d'admission , les vapeurs sont brûlées .
Sur mes autos de course , ce tuyau était branché sur un bidon d'huile , y'avait jamais grand chose dedans .
Clair si le moteur est rincé
Re: OIL CATCH CAN
Publié : lun. 16 juin, 2025 18:18
par Malcolmbass
Re,
Dalton a écrit : lun. 16 juin, 2025 17:09
Sur toutes mes caisses , un tuyau part du cache culbuteur et va sur la pipe d'admission , les vapeurs sont brûlées .
Brulées et transformées en calamine.
Re: OIL CATCH CAN
Publié : lun. 16 juin, 2025 18:42
par Dalton
Re
Pas sur le Master ni la Golf , conduits propres , mais mes moteurs ne sont pas rincés .
Clair si ça souffle comme une baleine au bouchon ou à la jauge à huile , ça plus la même chanson .
A quand un filtre pour recycler les poussières de pneus ? .
Re: OIL CATCH CAN
Publié : lun. 16 juin, 2025 18:57
par Malcolmbass
Re,
Dalton a écrit : lun. 16 juin, 2025 18:42
Pas sur le Master ni la Golf , conduits propres , mais mes moteurs ne sont pas rincés .
Tu pense ou t'as vérifié? et comment?
Re: OIL CATCH CAN
Publié : mar. 17 juin, 2025 11:50
par Dudu31
Malcolmbass a écrit : lun. 16 juin, 2025 16:30
Re,
Pour revenir au sujet.
Les Ducato et clones sont équipés d'un système de recyclage (PCV) dont personne ne parle, pas prévu dans les entretiens mais qui inévitablement doit s'encrasser!!!
Voila le bloc PCV et son filtre (qu'on ne remplace jamais????)
bonjour
tu m'intéresses Michel , il est placé ou ce bidule sur nos fiat, car pas vue sous le capot et effectivement fiat n'en parle pas sur les révisions préconiser constructeur
une vraie fouine notre belge une fois
Re: OIL CATCH CAN
Publié : mar. 17 juin, 2025 13:43
par Dalton
Malcolmbass a écrit : lun. 16 juin, 2025 18:57 Tu pense ou t'as vérifié? et comment?
Salut .
Vérifié sur les 3 : fastoche sur le Mitsu L 200 de 1995 , un vulgaire tuyau qui part du cache culbuteurs à la grosse durite d'air :
A peu près la même chose sur le Master de 2004 : du cache culbuteurs dans la durite qui vient du turbo et s'en va sur le collecteur d'admission :
Et sur la Golf Tdi de 2011 , cache culbuteurs ==> durite d'admission :
Je défais la durite concernée là où c'est le plus facile , j'enroule un bout de Sopalin autour d'un fil de fer assez rigide ( penser à bien le fixer pour éviter que ça reste dans le tuyau , c'est du vécu , même si au compresseur ça dégage assez vite ) , je passe dans la durite , sur les 3 ça ressort quasiment propre , y'en a très peu même au fond de celle qui est annelée .
Re: OIL CATCH CAN
Publié : mar. 17 juin, 2025 14:27
par Malcolmbass
Re,
Dudu31 a écrit : mar. 17 juin, 2025 11:50
il est placé ou ce bidule sur nos fiat, car pas vue sous le capot et effectivement fiat n'en parle pas sur les révisions préconiser constructeur
Haut moteur.
Et j'ai dit une connerie, y a pas filtre mais une membrane qui avec l'age fini par durcir et parfois crever = plein d'huile dans l'admission.
Et même si ça fonctionne normalement, y quant même pas rien qui passe...
Vidéos pas en Français...
Re: OIL CATCH CAN
Publié : mar. 17 juin, 2025 14:54
par Malcolmbass
Re,
@Raymond, je ne connais pas les moteurs Renault!
J'ai juste trouvé ça:
Re: OIL CATCH CAN
Publié : mar. 17 juin, 2025 17:36
par Dalton
Malcolmbass a écrit : mar. 17 juin, 2025 14:27
Et j'ai dit une connerie, y a pas filtre mais une membrane qui avec l'age fini par durcir et parfois crever = plein d'huile dans l'admission.
Et même si ça fonctionne normalement, y quant même pas rien qui passe...
Re
J'ai regardé la vidéo , mais , mis à part que le gus aime bien s'entendre parler , y'a que dalle .
Le système évoqué en début de sujet , je comprends , ça filtre les vapeurs d'huile .
Dans le cas du Trafic , pas du tout le même moteur car beaucoup plus récent , c'est juste une membrane d'équilibrage de pression du carter , la durite elle va où ?
Quand on voit la gueule de cette membrane et de l'ensemble du moteur , il ne doit pas être au meilleur de sa forme à 150 mk .
Sur mon Master , comme tu le vois sur la photo , c'est d'origine , ainsi que sur les 2 autres .
Re: OIL CATCH CAN
Publié : mar. 17 juin, 2025 21:12
par Malcolmbass
Re,
Oui c'est pas claire mais comme toujours les vidéos en français sont rares...
Moi non plus j'ai pas de problèmes mais le moment venu je vais passer la caméra endoscopique pour voir l'état des chambres d'admissions.