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OIL CATCH CAN

Publié : dim. 15 juin, 2025 15:12
par Malcolmbass
Hello tous,

Qui connait? Installé? Utilise? avis?
J'en ai acheté 2 sur la Zone pour les ToyToys que je n'installerai pas avant septembre (retour vacances)


Re: OIL CATCH CAN

Publié : dim. 15 juin, 2025 19:44
par Alpazen
Hello Michel,

Je connaissais pas du tout ce système.. mais je vais suivre ça avec grand intérêt..

:s

Re: OIL CATCH CAN

Publié : dim. 15 juin, 2025 22:58
par bleusideral
Re
Idem 🙂

Re: OIL CATCH CAN

Publié : lun. 16 juin, 2025 8:31
par fred02
Bonjour

voici le lien d'une personne d'une chaine youtube qui l'a installé

1ere video l'installation https://www.youtube.com/watch?v=LwREd_xgb7Q
2eme video le retour d'experience https://www.youtube.com/watch?v=Hfc9M1wUeew

j'ai pas repris toutes les videos mais les attentes sont la ca récupère bien l'es vapeur d'huile qui lui causaient soucis

Re: OIL CATCH CAN

Publié : lun. 16 juin, 2025 10:46
par Dalton
Salut .

Je ne vois absolument pas l'intérêt de monter ça :, , ça fait plus d'un siècle que les moteurs tournent sans ça , mais bon chacun son truc ;

Re: OIL CATCH CAN

Publié : lun. 16 juin, 2025 10:59
par alfe08
Bonjour,

Merci Michel, intéresssant, je vais suivre ça aussi :up

Re: OIL CATCH CAN

Publié : lun. 16 juin, 2025 16:19
par Malcolmbass
Salut,
Dalton a écrit : lun. 16 juin, 2025 10:46 Salut .

Je ne vois absolument pas l'intérêt de monter ça :, , ça fait plus d'un siècle que les moteurs tournent sans ça , mais bon chacun son truc ;
Si tu ne vois pas l’intérêt c'est que tu n'as pas suivis l'évolution mécanique des 50 dernières années!

Jusque dans les années 60 le reniflard c'était juste un tuyau de mise à l'air libre.
Pour des raisons écologiques ils ont imposé de recycler les vapeurs d'huiles, les systèmes PCV.
Puis les autres merdouilles anti-mécaniques comme le catalyseur, FAP, EGR, AD-Blue, Alternateur de mes deux, ...etc
In fine = encrassement de l'admission et des chambres de combustions.
Restriction du volume d'air/carburant.
Encrassement de l’échappement = réduction de la circulation/évacuation d'air.
Performances en berne, pannes diverses à répétitions!

Alors, chacun son truc? Oui!
Moi c'est d'éviter autant que possibles les problèmes et claquer du pognon dans le vent!

Re: OIL CATCH CAN

Publié : lun. 16 juin, 2025 16:30
par Malcolmbass
Re,

Pour revenir au sujet.
Les Ducato et clones sont équipés d'un système de recyclage (PCV) dont personne ne parle, pas prévu dans les entretiens mais qui inévitablement doit s'encrasser!!!

Voila le bloc PCV et son filtre (qu'on ne remplace jamais????)

Image
Image

Vais m'en occuper avant l’hivernage ainsi que la vanne EGR, le boitier papillon, le collecteur d'admission et les conduits de culasse :up

Re: OIL CATCH CAN

Publié : lun. 16 juin, 2025 17:09
par Dalton
Malcolmbass a écrit : lun. 16 juin, 2025 16:19 Pour des raisons écologiques ils ont imposé de recycler les vapeurs d'huiles, les systèmes PCV.
Salut .

Sur toutes mes caisses , un tuyau part du cache culbuteur et va sur la pipe d'admission , les vapeurs sont brûlées .
Sur mes autos de course , ce tuyau était branché sur un bidon d'huile , y'avait jamais grand chose dedans .
Clair si le moteur est rincé :mr

Re: OIL CATCH CAN

Publié : lun. 16 juin, 2025 18:18
par Malcolmbass
Re,
Dalton a écrit : lun. 16 juin, 2025 17:09
Sur toutes mes caisses , un tuyau part du cache culbuteur et va sur la pipe d'admission , les vapeurs sont brûlées .
Brulées et transformées en calamine.

Re: OIL CATCH CAN

Publié : lun. 16 juin, 2025 18:42
par Dalton
Re

Pas sur le Master ni la Golf , conduits propres , mais mes moteurs ne sont pas rincés .
Clair si ça souffle comme une baleine au bouchon ou à la jauge à huile , ça plus la même chanson .

A quand un filtre pour recycler les poussières de pneus ? :rigol .

Re: OIL CATCH CAN

Publié : lun. 16 juin, 2025 18:57
par Malcolmbass
Re,
Dalton a écrit : lun. 16 juin, 2025 18:42 Pas sur le Master ni la Golf , conduits propres , mais mes moteurs ne sont pas rincés .
Tu pense ou t'as vérifié? et comment?

Re: OIL CATCH CAN

Publié : mar. 17 juin, 2025 11:50
par Dudu31
Malcolmbass a écrit : lun. 16 juin, 2025 16:30 Re,
Pour revenir au sujet.
Les Ducato et clones sont équipés d'un système de recyclage (PCV) dont personne ne parle, pas prévu dans les entretiens mais qui inévitablement doit s'encrasser!!!
Voila le bloc PCV et son filtre (qu'on ne remplace jamais????)
bonjour
tu m'intéresses Michel :shock: , il est placé ou ce bidule sur nos fiat, car pas vue sous le capot et effectivement fiat n'en parle pas sur les révisions préconiser constructeur :roll:
une vraie fouine notre belge une fois :ri

Re: OIL CATCH CAN

Publié : mar. 17 juin, 2025 13:43
par Dalton
Malcolmbass a écrit : lun. 16 juin, 2025 18:57 Tu pense ou t'as vérifié? et comment?
Salut .

Vérifié sur les 3 : fastoche sur le Mitsu L 200 de 1995 , un vulgaire tuyau qui part du cache culbuteurs à la grosse durite d'air :

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A peu près la même chose sur le Master de 2004 : du cache culbuteurs dans la durite qui vient du turbo et s'en va sur le collecteur d'admission :

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Et sur la Golf Tdi de 2011 , cache culbuteurs ==> durite d'admission :

Image

Je défais la durite concernée là où c'est le plus facile , j'enroule un bout de Sopalin autour d'un fil de fer assez rigide ( penser à bien le fixer pour éviter que ça reste dans le tuyau , c'est du vécu , même si au compresseur ça dégage assez vite ) , je passe dans la durite , sur les 3 ça ressort quasiment propre , y'en a très peu même au fond de celle qui est annelée .

Re: OIL CATCH CAN

Publié : mar. 17 juin, 2025 14:27
par Malcolmbass
Re,
Dudu31 a écrit : mar. 17 juin, 2025 11:50 il est placé ou ce bidule sur nos fiat, car pas vue sous le capot et effectivement fiat n'en parle pas sur les révisions préconiser constructeur
Haut moteur.

Image

Et j'ai dit une connerie, y a pas filtre mais une membrane qui avec l'age fini par durcir et parfois crever = plein d'huile dans l'admission.
Et même si ça fonctionne normalement, y quant même pas rien qui passe...

Vidéos pas en Français...



Re: OIL CATCH CAN

Publié : mar. 17 juin, 2025 14:54
par Malcolmbass
Re,

@Raymond, je ne connais pas les moteurs Renault!
J'ai juste trouvé ça:


Re: OIL CATCH CAN

Publié : mar. 17 juin, 2025 17:36
par Dalton
Malcolmbass a écrit : mar. 17 juin, 2025 14:27
Et j'ai dit une connerie, y a pas filtre mais une membrane qui avec l'age fini par durcir et parfois crever = plein d'huile dans l'admission.
Et même si ça fonctionne normalement, y quant même pas rien qui passe...
Re

J'ai regardé la vidéo , mais , mis à part que le gus aime bien s'entendre parler , y'a que dalle .
Le système évoqué en début de sujet , je comprends , ça filtre les vapeurs d'huile .
Dans le cas du Trafic , pas du tout le même moteur car beaucoup plus récent , c'est juste une membrane d'équilibrage de pression du carter , la durite elle va où ?
Quand on voit la gueule de cette membrane et de l'ensemble du moteur , il ne doit pas être au meilleur de sa forme à 150 mk :oops: .
Sur mon Master , comme tu le vois sur la photo , c'est d'origine , ainsi que sur les 2 autres .

Re: OIL CATCH CAN

Publié : mar. 17 juin, 2025 21:12
par Malcolmbass
Re,

Oui c'est pas claire mais comme toujours les vidéos en français sont rares...
Moi non plus j'ai pas de problèmes mais le moment venu je vais passer la caméra endoscopique pour voir l'état des chambres d'admissions.