Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

OIL CATCH CAN


forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 6409
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

OIL CATCH CAN

Message non lu par Malcolmbass »

Hello tous,

Qui connait? Installé? Utilise? avis?
J'en ai acheté 2 sur la Zone pour les ToyToys que je n'installerai pas avant septembre (retour vacances)

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 1434
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: OIL CATCH CAN

Message non lu par Alpazen »

Hello Michel,

Je connaissais pas du tout ce système.. mais je vais suivre ça avec grand intérêt..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 5802
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: OIL CATCH CAN

Message non lu par bleusideral »

Re
Idem 🙂
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
fred02
grand routard
grand routard
Messages : 427
Inscription : lun. 13 avr., 2009 19:20
prénom : Fred
votre campingcar : Burstner IT 664
Ville : St Quentin 02
Localisation : aisne

Re: OIL CATCH CAN

Message non lu par fred02 »

Bonjour

voici le lien d'une personne d'une chaine youtube qui l'a installé

1ere video l'installation https://www.youtube.com/watch?v=LwREd_xgb7Q
2eme video le retour d'experience https://www.youtube.com/watch?v=Hfc9M1wUeew

j'ai pas repris toutes les videos mais les attentes sont la ca récupère bien l'es vapeur d'huile qui lui causaient soucis
photos de la restauration de mon de 1er camping car un Ford transit gruau de 1980

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... hp?t=10311
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 1518
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: OIL CATCH CAN

Message non lu par Dalton »

Salut .

Je ne vois absolument pas l'intérêt de monter ça :, , ça fait plus d'un siècle que les moteurs tournent sans ça , mais bon chacun son truc ;
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 2265
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: OIL CATCH CAN

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Merci Michel, intéresssant, je vais suivre ça aussi :up
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 6409
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: OIL CATCH CAN

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,
Dalton a écrit : lun. 16 juin, 2025 10:46 Salut .

Je ne vois absolument pas l'intérêt de monter ça :, , ça fait plus d'un siècle que les moteurs tournent sans ça , mais bon chacun son truc ;
Si tu ne vois pas l’intérêt c'est que tu n'as pas suivis l'évolution mécanique des 50 dernières années!

Jusque dans les années 60 le reniflard c'était juste un tuyau de mise à l'air libre.
Pour des raisons écologiques ils ont imposé de recycler les vapeurs d'huiles, les systèmes PCV.
Puis les autres merdouilles anti-mécaniques comme le catalyseur, FAP, EGR, AD-Blue, Alternateur de mes deux, ...etc
In fine = encrassement de l'admission et des chambres de combustions.
Restriction du volume d'air/carburant.
Encrassement de l’échappement = réduction de la circulation/évacuation d'air.
Performances en berne, pannes diverses à répétitions!

Alors, chacun son truc? Oui!
Moi c'est d'éviter autant que possibles les problèmes et claquer du pognon dans le vent!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 6409
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: OIL CATCH CAN

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Pour revenir au sujet.
Les Ducato et clones sont équipés d'un système de recyclage (PCV) dont personne ne parle, pas prévu dans les entretiens mais qui inévitablement doit s'encrasser!!!

Voila le bloc PCV et son filtre (qu'on ne remplace jamais????)

Image
Image

Vais m'en occuper avant l’hivernage ainsi que la vanne EGR, le boitier papillon, le collecteur d'admission et les conduits de culasse :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 1518
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: OIL CATCH CAN

Message non lu par Dalton »

Malcolmbass a écrit : lun. 16 juin, 2025 16:19 Pour des raisons écologiques ils ont imposé de recycler les vapeurs d'huiles, les systèmes PCV.
Salut .

Sur toutes mes caisses , un tuyau part du cache culbuteur et va sur la pipe d'admission , les vapeurs sont brûlées .
Sur mes autos de course , ce tuyau était branché sur un bidon d'huile , y'avait jamais grand chose dedans .
Clair si le moteur est rincé :mr
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 6409
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: OIL CATCH CAN

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Dalton a écrit : lun. 16 juin, 2025 17:09
Sur toutes mes caisses , un tuyau part du cache culbuteur et va sur la pipe d'admission , les vapeurs sont brûlées .
Brulées et transformées en calamine.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 1518
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: OIL CATCH CAN

Message non lu par Dalton »

Re

Pas sur le Master ni la Golf , conduits propres , mais mes moteurs ne sont pas rincés .
Clair si ça souffle comme une baleine au bouchon ou à la jauge à huile , ça plus la même chanson .

A quand un filtre pour recycler les poussières de pneus ? :rigol .
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 6409
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: OIL CATCH CAN

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Dalton a écrit : lun. 16 juin, 2025 18:42 Pas sur le Master ni la Golf , conduits propres , mais mes moteurs ne sont pas rincés .
Tu pense ou t'as vérifié? et comment?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 1056
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: OIL CATCH CAN

Message non lu par Dudu31 »

Malcolmbass a écrit : lun. 16 juin, 2025 16:30 Re,
Pour revenir au sujet.
Les Ducato et clones sont équipés d'un système de recyclage (PCV) dont personne ne parle, pas prévu dans les entretiens mais qui inévitablement doit s'encrasser!!!
Voila le bloc PCV et son filtre (qu'on ne remplace jamais????)
bonjour
tu m'intéresses Michel :shock: , il est placé ou ce bidule sur nos fiat, car pas vue sous le capot et effectivement fiat n'en parle pas sur les révisions préconiser constructeur :roll:
une vraie fouine notre belge une fois :ri
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 1518
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: OIL CATCH CAN

Message non lu par Dalton »

Malcolmbass a écrit : lun. 16 juin, 2025 18:57 Tu pense ou t'as vérifié? et comment?
Salut .

Vérifié sur les 3 : fastoche sur le Mitsu L 200 de 1995 , un vulgaire tuyau qui part du cache culbuteurs à la grosse durite d'air :

Image

A peu près la même chose sur le Master de 2004 : du cache culbuteurs dans la durite qui vient du turbo et s'en va sur le collecteur d'admission :

Image

Et sur la Golf Tdi de 2011 , cache culbuteurs ==> durite d'admission :

Image

Je défais la durite concernée là où c'est le plus facile , j'enroule un bout de Sopalin autour d'un fil de fer assez rigide ( penser à bien le fixer pour éviter que ça reste dans le tuyau , c'est du vécu , même si au compresseur ça dégage assez vite ) , je passe dans la durite , sur les 3 ça ressort quasiment propre , y'en a très peu même au fond de celle qui est annelée .
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 6409
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: OIL CATCH CAN

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Dudu31 a écrit : mar. 17 juin, 2025 11:50 il est placé ou ce bidule sur nos fiat, car pas vue sous le capot et effectivement fiat n'en parle pas sur les révisions préconiser constructeur
Haut moteur.

Image

Et j'ai dit une connerie, y a pas filtre mais une membrane qui avec l'age fini par durcir et parfois crever = plein d'huile dans l'admission.
Et même si ça fonctionne normalement, y quant même pas rien qui passe...

Vidéos pas en Français...


On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 6409
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: OIL CATCH CAN

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

@Raymond, je ne connais pas les moteurs Renault!
J'ai juste trouvé ça:

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 1518
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: OIL CATCH CAN

Message non lu par Dalton »

Malcolmbass a écrit : mar. 17 juin, 2025 14:27
Et j'ai dit une connerie, y a pas filtre mais une membrane qui avec l'age fini par durcir et parfois crever = plein d'huile dans l'admission.
Et même si ça fonctionne normalement, y quant même pas rien qui passe...
Re

J'ai regardé la vidéo , mais , mis à part que le gus aime bien s'entendre parler , y'a que dalle .
Le système évoqué en début de sujet , je comprends , ça filtre les vapeurs d'huile .
Dans le cas du Trafic , pas du tout le même moteur car beaucoup plus récent , c'est juste une membrane d'équilibrage de pression du carter , la durite elle va où ?
Quand on voit la gueule de cette membrane et de l'ensemble du moteur , il ne doit pas être au meilleur de sa forme à 150 mk :oops: .
Sur mon Master , comme tu le vois sur la photo , c'est d'origine , ainsi que sur les 2 autres .
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 6409
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: OIL CATCH CAN

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Oui c'est pas claire mais comme toujours les vidéos en français sont rares...
Moi non plus j'ai pas de problèmes mais le moment venu je vais passer la caméra endoscopique pour voir l'état des chambres d'admissions.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »