Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

controle amperage batterie


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 632
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

controle amperage batterie

Message non lu par philippe du 85 »

:cc
Bonjour, une question au sujet de l'amperage des batteries. Peut-on branche un cadran de controle d'amperage comme sur certains vehicules au tableau de bord, pour avoir sous les yeux l'amperage a l'instant "T". Si oui ou se le procurer et pour pas cher, tant qu'a faire et comment le raccorder. Ce serait surtout pour savoir si la batterie cellule delivre toujours l'amperage necessaire a la vie a bord et pour eviter de tomber en panne au moment ou il ne faut pas, merçi de vos eventuels conseils, amities philippe. :ar
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Re: controle amperage batterie

Message non lu par René & Odile »

:he
Tu peux avoir un cadran t'indiquant le voltage. L'amperemètre t'indique la puissance que tu consommes au moment T.
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
Avatar de l’utilisateur
Lepreux
grand routard
grand routard
Messages : 1317
Inscription : lun. 16 juil., 2007 10:41
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC
Ville : PICARDIE
Localisation : Picardie (aisne)

Re: controle amperage batterie

Message non lu par Lepreux »

Bonjour, perso j'ai un petit cadran acheté chez "Conrad"il y a longtemps et il indique la charge de l'alternateur, il y a aussi deux leds qui me disent si il y a un défaut(BAT et ALT).Il se branche directement sur la prise allume cigare.Donc on le branche ou pas ce que l'on veut faire.
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 632
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: controle amperage batterie

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour à tous et merçi pour vos reponses, j'ai revérifié ma batterie cellule aprés sa charge, 24h aprés et elle me donne 12.95, sans etre raccordée, je pense qu'elle est encore bonne, à votre avis, je peux encore attendre avant de la remplacer. Et au cas ou qu'avez-vous comme batterie cellule? Sachant que mis a part l'eclairage, la pompe et le chauffage , je n'ai pas de tv, actuellement c'est une faam de 92ah et elle a 5 ans. Que me conseillez-vous, j'ai regardé sur megastore et ils en ont à 142.00 euros, la exrider dc 27 105 ah avec 450 cycles ou alors une gel mais est-ce vraiment utile surtout au vu du prix, merçi de vos conseils et amitiés, phiippe
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: controle amperage batterie

Message non lu par rémy »

bonjour ,

votre batterie semble encore en bon état 12,95V c'est bien , si vous êtes satisfait de votre FAAM et que vous désirez changer , pourquoi ne pas rester FAAM , 5 ans de vie c'est bien , il y a beaucoup de batteries qui lâchent avant , mais tout dépend aussi de l'usage et de l'entretien que l'on en fait .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 632
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: controle amperage batterie

Message non lu par philippe du 85 »

:c
Bonjour et merçi de m'avoir répondu et effectivement pourquoi chercher ailleurs un produit qui m'a donné satisfaction. Par contre concernant le gel comme je le demandais , qu'en pensez-vous pour l'utilisation que j'ai ? Merçi encore , philippe.
:ar
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: controle amperage batterie

Message non lu par rémy »

re:

la plupart des batteries à décharge lente sont maintenant avec électrolyte gélifié ou similaire , c'est plus intéressant principalement sur le plan entretien .

les caractéristiques des nouvelles batteries gel sont aussi très intéressantes .

j'ai vu des photos de batteries FAAM sans entretien , mais avec des bouchons de remplissage , la votre comment est elle ?

parce que s'il y a des bouchons de remplissage , il y a automatiquement des contrôles de niveau à faire au moins tous les ans .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 632
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: controle amperage batterie

Message non lu par philippe du 85 »

:h
Bonjour, non sur la mienne il n'y a pas de bouchons et donc pas de visuel sur le niveau.Je l'ai recontrôlée hier et toujours 12.92v, à priori elle est toujours bonne, amitiés philippe.
Norge
routard
routard
Messages : 76
Inscription : sam. 11 avr., 2009 18:05
Localisation : Normandie

Re: controle amperage batterie

Message non lu par Norge »

Bonjour,

Une batterie Faam de servitude de 92Ah ?

Je connais des 80Ah, 100, 130, 200, 220 mais pas 92Ah, je serai curieux de connaître sa référence si c'est possible ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 751
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: controle amperage batterie

Message non lu par pit38f »

Bonjour.
Pour répondre au sujet initial 'contrôle ampèrage batterie', voir l'appareil dont je parle dans un post récent : un moniteur de batterie de marque NASA (modèle BM-1 compact).
Le lien est dans mon post.
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 632
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: controle amperage batterie

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour pour ce qui est de la ref. de la faam, c'est donc une 92 AH, 800A, SILVER TOP, 92L52.
Norge
routard
routard
Messages : 76
Inscription : sam. 11 avr., 2009 18:05
Localisation : Normandie

Re: controle amperage batterie

Message non lu par Norge »

Ok merci ! ;)

Comme je le pensais il ne s'agit pas d'une batterie de servitude car il n'y a pas de 92Ah de ce type chez Faam, la "92L52" est une batterie de démarrage mais elle s'en sort bien et là est l'essentiel !
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 632
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: controle amperage batterie

Message non lu par philippe du 85 »

:h
Bonjour, comme tu le dis j'avais un doute en regardant le site faam et tu le confirmes, je n'avais pas trouve cette ref. dans la gamme decharge lente. Sachant que cette batterie m'a ete mise en remplacement de la precedente qui avait rendue l'ame dans la concession ou j'avais achete le CC.( remplaçee gratuitement car c'est arrive 2 mois apres avoir acquis le CC.) comme tu le dis pour une batterie de demarrage elle tient le coup, sachant que le CC dort dehors et je suis a la montagne, donc des temperatures basses l'hiver.Par contre à ton avis le jour ou je dois changer de batterie que me conseilles-tu? Une batterie de type agm ou une acide? J'ai vu sur ebay une agm 95 ah a 139 euros abx agm. Mais est-ce qu'il y a un probleme si je la change au niveau de la charge car j'ai lu des commentaires disant qu'a la place d'une acide il y aurait incompatibilite avec une agm au niveau de l'alternateur, d'autres disent qu'il n'y a pas de soucis!!!!! Car sur mon CC ( il est de 1995 ) je n'ai pas a ma connaissance de reglage pour selectionner acide, agm, gel. On m'a conseille de reprendre une acide exrider 105 ah, la dc 27 sur megastore. Merçi de me repondre, amities, philippe
Norge
routard
routard
Messages : 76
Inscription : sam. 11 avr., 2009 18:05
Localisation : Normandie

Re: controle amperage batterie

Message non lu par Norge »

Je suis mal placé pour te conseiller car je suis un peu dans la partie.. :mrgreen: .

Quant à la charge des AGM, j'essaie de ne plus avoir d'avis car sur certaines docs de fabricants de batteries, ils disent que l'on peut charger une AGM avec les mêmes paramètres de charge que pour une electrolyte liquide et sur les doc des fabricants de chargeurs ont lis le contraire..Et sur les forums tout le monde est sûr de tout..
Le problème où apparement tout le monde est d'accord est que les agm et gel n'aiment pas les très fortes chaleurs.

Pour la batterie que tu cites, je connais que de nom, c'est peut-être bien.
Bien souvent c'est l'utilisation qu'on fait de la batterie qui détermine sa durée de vie, ne pas trop lui en demander et ne pas la stocker décharger pendant 3 mois après le dernier w-e de la saison (un grand classique..)

:s
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 632
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: controle amperage batterie

Message non lu par philippe du 85 »

:c
Salut et merçi pour tes reponses, amities et a plus sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: controle amperage batterie

Message non lu par duc »

Norge a écrit :Je suis mal placé pour te conseiller car je suis un peu dans la partie.. :mrgreen: .

Quant à la charge des AGM, j'essaie de ne plus avoir d'avis car sur certaines docs de fabricants de batteries, ils disent que l'on peut charger une AGM avec les mêmes paramètres de charge que pour une electrolyte liquide et sur les doc des fabricants de chargeurs ont lis le contraire :s
bonjour,

je sais que nous avons des divergences de vue a ce sujet... ;)
Une batterie AGM se charge comme n´importe quelle autre batterie classique, avec la différence que pour une recharge a 100%, la tension nécessaire se situe entre 14,7 et 14,8V suivant le fabricant de batterie.
Si cette tension n´est pas disponible, il est conseillé de refaire une recharge mensuelle avec un chargeur " intelligent " tel que le CTEK, qui en mode " hiver " est en état de livrer cette tension.
Depuis peu existe un I-Booster qui s´intercale entre l´alternateur et la batterie et a 3 sorties distinctes : électrolyte liquide, GEL et AGM et en plus transforme la tension linéaire " W " en courbe IUoU...

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »