Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
---------
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
installation solaire en auto-consommassions
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- alain 30
- grand routard
- Messages : 389
- Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
- prénom : alain
- votre campingcar : moncayo halcon 420
- Ville : vallerargues
installation solaire en auto-consommassions
après quelques mois de service en quasi autonomies je modifie mon installation solaire en auto-consommassions comme pour une maison a part la programmation optimisé pour le CC
de plus j'ais modifier les valeur des PS en fonction des relevés effectuées avec les PS a plat
aujourd'hui j'ai commandé le 1er élément de ma modif de l'installation solaire 24V pour avoir du 220V en permanence dans le CC
1 boitier d'auto-consommassions EPEVER
synoptique de fonctionnement
ce qui me permettra de supprimé le relais de commutation 220V , le convertisseur 24V/220V
et le régulateur mppt 40A donc simplifier le montage
modification et pose du tableau de control je l'ais refait pour une meilleur intégration et posé au dessus du tableau d'origine pour tout regroupé
j'ai aussi passer les câbles aller-retour pour le 220V de la prise extérieur au coffre ou se trouve les batteries et le boîtier EPEVER et retour au disjoncteur d'alimentation du CC en 220V
suppression du convertisseur 24V/220V , du régulateur mppt 40A (reste plus que le 10A pour le 12V) et du relais inverseur
pose et programmation du boîtier EPEVER d'auto-consommassions
j'ai supprimé 2 des 4 batteries 12V 130A pour gain de place en attendent la pose d'une batterie lithium 24V 200A
de plus j'ais modifier les valeur des PS en fonction des relevés effectuées avec les PS a plat
aujourd'hui j'ai commandé le 1er élément de ma modif de l'installation solaire 24V pour avoir du 220V en permanence dans le CC
1 boitier d'auto-consommassions EPEVER
synoptique de fonctionnement
ce qui me permettra de supprimé le relais de commutation 220V , le convertisseur 24V/220V
et le régulateur mppt 40A donc simplifier le montage
modification et pose du tableau de control je l'ais refait pour une meilleur intégration et posé au dessus du tableau d'origine pour tout regroupé
j'ai aussi passer les câbles aller-retour pour le 220V de la prise extérieur au coffre ou se trouve les batteries et le boîtier EPEVER et retour au disjoncteur d'alimentation du CC en 220V
suppression du convertisseur 24V/220V , du régulateur mppt 40A (reste plus que le 10A pour le 12V) et du relais inverseur
pose et programmation du boîtier EPEVER d'auto-consommassions
j'ai supprimé 2 des 4 batteries 12V 130A pour gain de place en attendent la pose d'une batterie lithium 24V 200A
- alain 30
- grand routard
- Messages : 389
- Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
- prénom : alain
- votre campingcar : moncayo halcon 420
- Ville : vallerargues
Re: installation solaire en auto-consommassions
les prix et provenances
Le matériel , les prix , les provenances
3 panneaux solaire polycristallin 120w en 17v (25€ pièce) occasion
2 panneaux solaire polycristallin 250w en 34v (50€ pièce) occasion
1 régulateur MPPT 10A (30,78€)
1 boîtier auto-consommassions EVEPER (384,50€)
https://fr.aliexpress.com/item/40002530 ... 6c37kB1clH
1 batteries lithium LIFEPO4 24V 200AH (1097,38€)
https://fr.aliexpress.com/item/40008641 ... 6c37DSNUvc
1 batterie 12V 130AH (129€)
les circuits :
1: circuit batterie cellule classique composé d'un panneau 120W sur régulateur 10A
et 1 batterie 12V 130AH sur le circuit CC
2: circuit dédié au 220V composé de 2 panneaux 120W 17V monté en série + 2 panneaux 250W 34V monté en parallèle sur boîtier EVEPER alimentent 1 batteries lithium 24V 200AH
soit une resserve de 4800WH en 220V avec une recharge possible de 740W sur solaire + recharge 30A sur 220V
et une resserve de 1200WH en 12V avec une recharge possible de 120W sur solaire + recharge 16A sur 220V + recharge alternateur
Le matériel , les prix , les provenances
3 panneaux solaire polycristallin 120w en 17v (25€ pièce) occasion
2 panneaux solaire polycristallin 250w en 34v (50€ pièce) occasion
1 régulateur MPPT 10A (30,78€)
1 boîtier auto-consommassions EVEPER (384,50€)
https://fr.aliexpress.com/item/40002530 ... 6c37kB1clH
1 batteries lithium LIFEPO4 24V 200AH (1097,38€)
https://fr.aliexpress.com/item/40008641 ... 6c37DSNUvc
1 batterie 12V 130AH (129€)
les circuits :
1: circuit batterie cellule classique composé d'un panneau 120W sur régulateur 10A
et 1 batterie 12V 130AH sur le circuit CC
2: circuit dédié au 220V composé de 2 panneaux 120W 17V monté en série + 2 panneaux 250W 34V monté en parallèle sur boîtier EVEPER alimentent 1 batteries lithium 24V 200AH
soit une resserve de 4800WH en 220V avec une recharge possible de 740W sur solaire + recharge 30A sur 220V
et une resserve de 1200WH en 12V avec une recharge possible de 120W sur solaire + recharge 16A sur 220V + recharge alternateur
-
- confirmé
- Messages : 39
- Inscription : mer. 08 avr., 2020 9:05
- prénom : christian
- votre campingcar : pilote p600
- Ville : grezieu la varenne
Re: installation solaire en auto-consommassions
Bonjour,
Super mais tout ce matériel est-il homologué pour être monté sur un véhicule roulant?
- rover17
- grand routard
- Messages : 2090
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: installation solaire en auto-consommassions
Bonjour , ce boitier Epever contient donc chargeur et convertisseur , intéressant
Existe-t-il en 12V ?
Cdt
Existe-t-il en 12V ?
Cdt
- Offtaps
- grand routard
- Messages : 1647
- Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
- Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)
Re: installation solaire en auto-consommassions
Bonjour,
C'est ce qu'on appelle un onduleur hybride. Je ne sais pas pour Epever mais une marque qui revient souvent est WKS et ça existe en 12, 24 ou 48V.
Chargeur, convertisseur et régulateur solaire.
C'est ce qu'on appelle un onduleur hybride. Je ne sais pas pour Epever mais une marque qui revient souvent est WKS et ça existe en 12, 24 ou 48V.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
- alain 30
- grand routard
- Messages : 389
- Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
- prénom : alain
- votre campingcar : moncayo halcon 420
- Ville : vallerargues
Re: installation solaire en auto-consommassions
salut oui existe en 12V ,24V et 48V avec divers puissances et en PWM ou MPPT pour l'homologation rien est prévue sur le matériel ( comme pour la maison ) l'homologation est fournit par l'installateur ( comme pour la maison )
- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 4801
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
Re: installation solaire en auto-consommassions
Bonjour à tous,
Quand j'entends parler de 220 sur un CC ça me chagrine un peu.
Une sortie 2 fils sur un convertisseur, ça ne va pas bien loin,
mais une installation tout 220 ça peut faire mal !
Je rejoins tanganika sur son interrogation...
Et puis pourquoi 220 ? pour des fils moins gros que 220 alors que toute l'installation sous 12 v aurait été moins dangereuse ,
Amicalement,
G&rard
Quand j'entends parler de 220 sur un CC ça me chagrine un peu.
Une sortie 2 fils sur un convertisseur, ça ne va pas bien loin,
mais une installation tout 220 ça peut faire mal !
Je rejoins tanganika sur son interrogation...
Et puis pourquoi 220 ? pour des fils moins gros que 220 alors que toute l'installation sous 12 v aurait été moins dangereuse ,
Amicalement,
G&rard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- demontvert
- grand routard
- Messages : 1726
- Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
- prénom : pascal
- votre campingcar : Frankia T740 4T5
- Ville : monts du lyonnais
- Localisation : monts du lyonnais messimy
- Contact :
Re: installation solaire en auto-consommassions
Bonsoir,étant assez nul en installation higth tech Electrique,quelle avantage en tirez vous?
Perso j'ai deux batterie 130A et un seul panneau donc je ne connais pas la puissance,vu la taille je dirais mini 130 W.
L’été la charge est supérieur a la conso de mes deux télé,j'ai aussi le 220V qui ne me sert que pour la recharge des vélos.
Donc ma question est simple,l’Été pas de souci mais hors bonne saison ont est tous logé a la même enseigne,pas de soleil pas de recharge,batterie plomb ou autre ? .
Perso j'ai deux batterie 130A et un seul panneau donc je ne connais pas la puissance,vu la taille je dirais mini 130 W.
L’été la charge est supérieur a la conso de mes deux télé,j'ai aussi le 220V qui ne me sert que pour la recharge des vélos.
Donc ma question est simple,l’Été pas de souci mais hors bonne saison ont est tous logé a la même enseigne,pas de soleil pas de recharge,batterie plomb ou autre ? .
Frankia T740
- rover17
- grand routard
- Messages : 2090
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: installation solaire en auto-consommassions
Bonsoir , le système étant en 24V , on se prive donc de recharge par l'alternateur , à moins d'en installer un deuxième
Cdt
Cdt
-
- grand routard
- Messages : 400
- Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
- prénom : Jean claude
- votre campingcar : Pilote P730 2012
- Ville : Saint Laurent Médoc
- Localisation : Gironde
- alain 30
- grand routard
- Messages : 389
- Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
- prénom : alain
- votre campingcar : moncayo halcon 420
- Ville : vallerargues
Re: installation solaire en auto-consommassions
pour le 220V j'en ais besoin pour le boiler (1500W) et la clim (550W) de plus je sui rarement brancher sur secteur pour le CC c'est un VL de 6M50 de 3500kg contrôlé près a partir avec ma femme et les 3 chiens + touts plein fait 3380kg
- demontvert
- grand routard
- Messages : 1726
- Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
- prénom : pascal
- votre campingcar : Frankia T740 4T5
- Ville : monts du lyonnais
- Localisation : monts du lyonnais messimy
- Contact :
Re: installation solaire en auto-consommassions
Re,c'est vrai que ce serait l’idéal si l'on pouvais être autonome ou presque l'hivers.
Frankia T740
- alain 30
- grand routard
- Messages : 389
- Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
- prénom : alain
- votre campingcar : moncayo halcon 420
- Ville : vallerargues
Re: installation solaire en auto-consommassions
la plus grande différence avec une installation classique c'est qu'il n'y a pas de manipulations a faire pour la passage de batteries a secteur et pas de risque de mélange des sorties de plus ont peut programmé les priorisées ( secteur ou batteries) pour la recharge et l'utilisation
- alain 30
- grand routard
- Messages : 389
- Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
- prénom : alain
- votre campingcar : moncayo halcon 420
- Ville : vallerargues
Re: installation solaire en auto-consommassions
ont peut toujours faire son automatisme seul sur l'ancienne instai j'utilisai un relais double inverseur pour isolé le convertisseur avec détection du 220V a la prise d'entré du CC mais la tout est prévue
- Artifex
- grand routard
- Messages : 1295
- Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
- votre campingcar : Burstner
- Localisation : Compiegne
Re: installation solaire en auto-consommassions
Bonsoir, sympa vous pensez revendre le Kw à combien pour votre surplus
- demontvert
- grand routard
- Messages : 1726
- Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
- prénom : pascal
- votre campingcar : Frankia T740 4T5
- Ville : monts du lyonnais
- Localisation : monts du lyonnais messimy
- Contact :