Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Chargeur DC/DC ou pas
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- nouvel inscrit
- prénom : Etienne
- votre campingcar : fiat mooveo
Chargeur DC/DC ou pas
Bonjour à tous,
Je me pose une question, j'ai installé une batterie lifepo4 100Ah et un Mppt sur mon CC. J'ai 2 panneaux solaires totalité 300w et ma batterie est toujours ou quasiment toujours pleine. Dois-je quand même installer un chargeur DC/DC en sortie d'alternateur car je me dis qu'étant donné que ma batterie est chargée, l'alternateur ne doit pas ou très peu rechargé ma batterie lithium. Risques ou pas risques? Merci pour vos réponses
Je me pose une question, j'ai installé une batterie lifepo4 100Ah et un Mppt sur mon CC. J'ai 2 panneaux solaires totalité 300w et ma batterie est toujours ou quasiment toujours pleine. Dois-je quand même installer un chargeur DC/DC en sortie d'alternateur car je me dis qu'étant donné que ma batterie est chargée, l'alternateur ne doit pas ou très peu rechargé ma batterie lithium. Risques ou pas risques? Merci pour vos réponses
- Dalton
- modérateur
- prénom : Raymond
- votre campingcar : Master " home made "
Re: Chargeur DC/DC ou pas
Salut .
De quelle année ton porteur ou EURO combien ?
De quelle année ton porteur ou EURO combien ?
- YacLan
- grand routard
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Bonjour Étienne,
ça va dépendre de ton utilisation du CC : si tu ne t'en sers pas en hivers, ce sera inutile.
Ajouter un élément supplémentaire, c'est aussi ajouter un risque de panne.
Ton CC est en principe équipé d'un coupleur - séparateur qui fait déjà le bouleau.
Comme le dit Raymond, si ton CC n'est pas EURO 6, pas la peine de mettre un DC-DC.
@+
YANN
ça va dépendre de ton utilisation du CC : si tu ne t'en sers pas en hivers, ce sera inutile.
Ajouter un élément supplémentaire, c'est aussi ajouter un risque de panne.
Ton CC est en principe équipé d'un coupleur - séparateur qui fait déjà le bouleau.
Comme le dit Raymond, si ton CC n'est pas EURO 6, pas la peine de mettre un DC-DC.
@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- Artifex
- grand routard
- prénom : eric
- votre campingcar : Pilote 720
Bonsoir, même en Euro 6 Pas forcement besoin! Je n'ai monté cela, mon régulateur cellule faisant le service très bien ( idSWITCH--LMP1218- )
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Pourquoi , c'est pour le refroidir ?YacLan a écrit : mer. 04 juin, 2025 11:11 Bonjour Étienne,
@+
YANN

Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
- ancien
- prénom : JP
- votre campingcar : Bavaria I740nomade +
Bonjour le câblage est probablement à revoir (la section ) car si la batterie est vide ce serait étonnant que se soit bon ,sans parler qu'elle peut être vide pour plusieurs autres raison que l'hiver .
-
- nouvel inscrit
- prénom : Etienne
- votre campingcar : fiat mooveo
Merci à tous pour vos réponses. Mon Cc est de 2015 donc pas en euro 6. Vos réponses viennent conforter ce que je pensais
et comme je ne me sers pas du Cc de fin octobre à début mars la lithium fait le taf.