Bsr à toutes et tous,
@ Eric52 : prise en mains d’un véhicule qui n’a pas été utilisé ces 3 dernières années ; c’est bien d’avoir posé la question de la vérification du circuit de gaz.
Moi, j’ai envie de vous poser deux questions :
- êtes-vous bricoleur ou avez-vous 2 mains gauches ?
- avez-vous les moyens de faire appel à un professionnel ou pas ?
A mon sens, il n’y a rien de sorcier à faire les premières vérifications par vous-mêmes. Le Hobby, j’imagine mais c’est à vérifier, est doté d’un circuit gaz en rigide, probablement en inox.
Si tel est bien le cas, vous avez 4 circuits ;
- un circuit qui part de la (des) bouteille(s) jusqu’à la clarinette de distribution : mettre le circuit en pression, utiliser du liquide vaisselle (ou une bombe de détection de fuite que vous pouvez trouver soit en GSB ou chez un accessoiriste en camping-car) avec un peu d’eau que vous ferez mousser au maximum. Avec un pinceau "mouillez" bien chacun des raccords et vérifier qu’il n’y ai pas de bulles (si fuite = comme une chambre à air plongée dans une bassine d’eau)
- vérifier la date de validité des lyres
- ensuite : vérifier chacun des circuits plaque de cuisson, réfrigérateur et chauffage.
Comme dit précédemment par un collègue : nettoyer le brûleur du réfrigérateur (pour autant que ce ne soit pas un modèle à compression) et, si accessible par la grille haute, démonter le turbulateur des gaz brûlés et "tringler" la cheminée pour la débarrasser de sa suie + rouille éventuelles. Mettre la buse d’un aspirateur en dessous pour récupérer les saletés.
Inutile de tout démonter si vous n’avez pas de fuite ; de mon point de vue, inutile de changer préventivement des joints si vous n’avez pas de fuite.
Il y a un autre test pour valider que vous n’avez pas de mini-micro fuite : laissez le circuit gaz ouvert, fermez la bouteille, et 24h plus tard, l’indication du magiscope doit toujours être au vert ; s’il est passé au rouge, il convient de reprendre vos vérifications une à une !
De même, il vous faudra également vérifier pas à pas les circuits d’eau … et là, gare aux mauvaises surprises, selon comme le véhicule a été stationné et surtout hiverné par le précédent propriétaire (+ attention au ballon d’eau chaude et la vanne "anti-gel") mais ça, c’est hors sujet versus votre question
Voili, voilà une petite contribution du soir, d’autres collègues auront certainement d’autres idées ou préconisations
Envoyé depuis le smartphone