Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

alde 2923 s'allume puis se coupe en sortant de la position allumage


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



natchoum
Messages : 9
Inscription : lun. 12 avr., 2021 11:30
prénom : Ulrich
votre campingcar : c25 autostar 421
Ville : D'Huison Longueville

alde 2923 s'allume puis se coupe en sortant de la position allumage

Message non lu par natchoum »

Bonjour à tous, je possède un autostar 421 depuis quelques mois ( 3eme main ). Le précédent proprio n'a jamais utilisé le chauffage ( chaudière alde 2923 ). Je l'ai allumée il y a quelques semaines pour deux nuits sans problème. Il y a quelques jours j'ai constaté une fuite de liquide au niveau d'un des joints du vase d'expansion. Le problème est réglé, j'ai changé ma bouteille de gaz qui était vide et j'ai refait mon niveau. Depuis, lorsque je tente de l'allumer ( position allumage, la pompe tourne, la veilleuse s'allume ), le temoins orange clignotant continue de clignoter, même si la veilleuse est allumée. La flamme est pourtant présente. J'ai essayé de passer de la position d'allumage à une position température ( position 3 sur les 7 disponibles ), la flamme s'éteint au bout de 2 3 secondes. J'ai fais quelques recherches et il semblerait que ça puisse venir d'une mise en sécurité de la chaudière, causée potentiellement par le termocouple ( si j'ai bien compris, je n'y connais pas grand chose ). Quelqu'un saurait-il comment tester ça ou aurait une autre idée de ce qui déconne ? Je précise qu'actuellement j'ai des bouteilles de butane et non de propane ( données par l'ancien propriétaire, je pense changer pour du propane lorsqu'elles seront vides ) si ça change quelque chose.
Merci de m'avoir lu et bonne journée !
natchoum
Messages : 9
Inscription : lun. 12 avr., 2021 11:30
prénom : Ulrich
votre campingcar : c25 autostar 421
Ville : D'Huison Longueville

Re: alde 2923 s'allume puis se coupe en sortant de la position allumage

Message non lu par natchoum »

Merci de la réponse, et une hypothèse qui semble logique une ! Il me semble que l'extrémité en bas à gauche sur la photo est placée à la verticale, sur la droite du brûleur sur mon modèle. Les flammes vont bien jusque là ( peut être est il un peu sur l'extrémité de la flamme ).
Comparé à la photo, le mien semble oxydé, celà pourrait donc être l'origine du problème si je comprends bien.
Du coup il faudrait que je démonte la plaque devant pour le nettoyer voir le changer.
( Ici un lien vers le plan de la chaudière : http://accessoires-camping-car.fr/piece ... hp?&cat=53 ).
Il y a plusieurs tuyaux en cuivre devant qui vont vers ce qui est appelé le boîtier de réglage sur le plan. Quelqu'un saurait si je peux les démonter sans danger pour moi ou la chaudière une fois l'arrivée de gaz fermée ? J'ai l'impression que démonter ça ne va pas être du gâteau donc j'hésite un peu à démonter les tuyaux pour retirer la plaque devant le brûleur
EDIT : après un nouvel essai d'allumage, je me suis rendu compte que certaines flammes du brûleur ne s'allument que par intermittence du côté de la sonde. J'imagine qu'il s'agit d'un problème de pression du gaz plutôt que de thermocouple du coup ? Il y a un indicateur juste après les bouteilles qui me dit que j'ai du gaz, donc il faudrait nettoyer l'arrivée de gaz côté chaudière non ?
natchoum
Messages : 9
Inscription : lun. 12 avr., 2021 11:30
prénom : Ulrich
votre campingcar : c25 autostar 421
Ville : D'Huison Longueville

Re: alde 2923 s'allume puis se coupe en sortant de la position allumage

Message non lu par natchoum »

Ok, merci pour ces réponses. Je vais déjà passer un coup de soufflette et frotter un peu si nécessaire. On va voir si j'arrive à faire ça par le trou sans tout démonter !
natchoum
Messages : 9
Inscription : lun. 12 avr., 2021 11:30
prénom : Ulrich
votre campingcar : c25 autostar 421
Ville : D'Huison Longueville

Re: alde 2923 s'allume puis se coupe en sortant de la position allumage

Message non lu par natchoum »

J'ai passé un coup de brosse sur la veilleuse et sur le termocouple ainsi qu'un coup de soufflette. Ça à l'air mieux mais ne fonctionne toujours pas une fois que je sors de la position allumage ( la flamme ne tient que quelques secondes ). Par contre j'ai fait le test, pas moyen de rallumer le frigo avec le gaz non plus ( les feux pour la cuisine fonctionnent bien eux ). Cela me pousse à penser que le débit de gaz est insuffisant. Y a t-il une manipulation que j'aurai pu oublier en changeant de bouteilles de gaz ? ( J'ai simplement fermé les vannes et changé une des deux bouteilles qui étaient en place lorsque j'ai acheté le camping car à ses anciens propriétaires ). En tout cas merci pour l'aide !
kerhor

Re: alde 2923 s'allume puis se coupe en sortant de la position allumage

Message non lu par kerhor »

bonjour
si tu as des lyres en caoutchouc il y a peut être la formation d'huile (mélange de gaz et caoutchouc)
je ne sais pas comment le supprimer il doit y avoir des tutos concernant ce problème
natchoum
Messages : 9
Inscription : lun. 12 avr., 2021 11:30
prénom : Ulrich
votre campingcar : c25 autostar 421
Ville : D'Huison Longueville

Re: alde 2923 s'allume puis se coupe en sortant de la position allumage

Message non lu par natchoum »

Je suis actuellement branché sur le 220 donc ma batterie 12V se recharge en permanence ( 13.5V à l'instant T.
natchoum
Messages : 9
Inscription : lun. 12 avr., 2021 11:30
prénom : Ulrich
votre campingcar : c25 autostar 421
Ville : D'Huison Longueville

Re: alde 2923 s'allume puis se coupe en sortant de la position allumage

Message non lu par natchoum »

Bonjour, ayant de nouveau un peu de temps je me penche sur mq chaudière défectueuse.
Après avoir démonté pour accéder à la veilleuse et au brûleur, je viens de tout remonter.
Toujours le même soucis, la veilleuse s'allume bien, le bulbe du thermocouple est bien dans la flamme mais pas moyen de démarrer le brûleur.
Un changement tout de même, alors que je ne suis pas encore en position allumage sur la chaudière, le piezo fait déjà des étincelles et le voyant lié clignote ( j'ai uniquement mis en route la pompe de circulation du liquide caloporteur via mon panneau de contrôle et autorisé l'arrivée de gaz ).
Avant d'acheter un nouveau thermocouple, je voudrais votre avis sur cette histoire de piezo.
Au cas où, quelqu'un saurait auprès de qui se diriger pour remplacer la chaudière ? En effet j'ai aussi une petite fuite de glycol qui se trouve quelque part dans les tuyaux qui passent dans le corps de chauffe, j'essaye de réparer pour tenir un hiver de plus avant de changer le tout


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »