Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

branchement separateur


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
traqueur
grand routard
grand routard
Messages : 128
Inscription : dim. 14 févr., 2010 10:16
votre campingcar : Eura mobil I866 PL
Localisation : SENLIS 60

branchement separateur

Message non lu par traqueur »

Bonjour,
Je suis vraiment "une quiche" :so en électricité, mais je me lance.
Je voudrais monter une deuxieme batterie cellulle dans mon LAIKA. :c
J'ai bien regarder les schemas de montage sur le site, et celui qui me parait le meilleur pour moi est celui d'un séparateur manuel.
je monte deux batterie stecco 2500 de 100Ah.
Mon probleme est le branchement de mon panneau solaire, si je le branche sur une seule batterie, je suppose qu'il ne pourra pas recharger les deux. De meme pour mon alternateur.
Sur mon tableau de commande j'ai un bouton pour la recharge soit de la batterie porteur, soit celle de la cellule.Je supose qu'il n'y a donc pas de coupleur séparateur.
J'ai lu pas mal des posts concernant l'ajout d'une deuxieme batterie, et j'en suis toujours au même point, je sais je suis pas une lumière.
Qu'elqu'un aurait il une solution pour moi?
si possible un petit croquis, mais pas en hebreux d'électricien. :hu
HELP :ma1

@+ sylvie & franck dept 60.
Roule un jour, Roule toujours.
EURAMOBIL I866 PL 6Tonnes
GPS TOMTOM GO 920
Membre France passion
Adhérent FFACCC/UCCF
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: branchement separateur

Message non lu par duc »

bonjour,

si les batteries sont neuves : simplement raccorder en // en respectant certaines régles:

-batteries meme capacitées
-cable de meme sections et longueur ( au moins 16mm2 )
-un cable départ ( + ) sur borne + batterie 1.
-un cable départ (-) sur borne - batterie 2. ( de manière que les électrons filent dans un sens :mrgreen: )

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
traqueur
grand routard
grand routard
Messages : 128
Inscription : dim. 14 févr., 2010 10:16
votre campingcar : Eura mobil I866 PL
Localisation : SENLIS 60

Re: branchement separateur

Message non lu par traqueur »

Merci monsieur Duc pour votre reponse rapide, mais les batteries :
la premiere est neuve, et l'autre achetée il y a trois mois mais non montée.
je pense que votre branchement reste d'actualité, mais c'est pour ça que je voulais mettre un séparateur.
Roule un jour, Roule toujours.
EURAMOBIL I866 PL 6Tonnes
GPS TOMTOM GO 920
Membre France passion
Adhérent FFACCC/UCCF
pascal2402
grand routard
grand routard
Messages : 1041
Inscription : sam. 04 avr., 2009 14:03
votre campingcar : Trafic
Localisation : Ile de France

Re: branchement separateur

Message non lu par pascal2402 »

Bonjour, traqueur
Ce qui est conseillé pour le montage que vous souhaitez faire et d'avoir deux batterie qui on la même référence, même année, même capacité (je pense que cela doit être bon dans votre cas).
Je ne pense qu'il n' y a pas de problème pour votre installation si vous procédez comme duc vous à dit.
Et vous intercalez un séparateur manuel entre les deux bornes + des batteries (auxiliaires 1 et 2) ainsi qu'un fusible de 40A ou 60A (vous trouvez cela chez des vendeur d'accessoires auto, au rayon sono le plus souvent).

"Sur mon tableau de commande j'ai un bouton pour la recharge soit de la batterie porteur, soit celle de la cellule.Je suppose qu'il n'y a donc pas de coupleur séparateur."
je pense que c'est un couplage manuel mais l'alternateur "se charge" de restituer la charge qu'il faut aux batteries.

Voilà comme informations que je peux donner, j'ai utilisé se schéma dans votre fourgon et ça fonctionne parfaitement. (pour voir une photo : voir réalisation perso Renault trafic 1990, à la page 2).

Bonne journée.
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
Avatar de l’utilisateur
traqueur
grand routard
grand routard
Messages : 128
Inscription : dim. 14 févr., 2010 10:16
votre campingcar : Eura mobil I866 PL
Localisation : SENLIS 60

Re: branchement separateur

Message non lu par traqueur »

quelqu'un sait il ou je peux trouver du cable de 16mm2 souple????
Roule un jour, Roule toujours.
EURAMOBIL I866 PL 6Tonnes
GPS TOMTOM GO 920
Membre France passion
Adhérent FFACCC/UCCF
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: branchement separateur

Message non lu par duc »

traqueur a écrit :quelqu'un sait il ou je peux trouver du cable de 16mm2 souple????
bonjour,

cables pour ponter 2 batteries : existe jusque 25mm2 ( pour moteurs Diesel )
ou cables pour poste de soudure

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11803
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: branchement separateur

Message non lu par petugue83 »

traqueur a écrit :quelqu'un sait il ou je peux trouver du cable de 16mm2 souple????
Bonsoir

Ça m'embête de ne pas aller dans le même sens que Duc, mais je pense que cette section ne se justifie pas dans le cas de l'utilisation en cellule (je ne vois pas les consommations qui pourrait justifier une telle section - si ce n'est de ne pas tirer plus sur une batterie que sur l'autre en ayant une résistance de connexion pratiquement nulle entre les deux)

pour moi, la moitié est largement suffisante, même moins ( sur le mien j'ai du 4 mm² entre les deux batteries - monté par le constructeur)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: branchement separateur

Message non lu par jp33 »

bonsoir,

à moins de vouloir brancher des appareils à fortes consommation (donc inutiles) du 6 mm2 est largement suffisant éviter les boucles et les cheminements fastidieux.

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: branchement separateur

Message non lu par danielfauquet »

Bonjour,
Pour fournir une bonne réponse sur les sections de câble, il faudrait que traqueur nous dise s'il peut mettre les deux batteries côte à côte, ou sinon quelle serait la distance en mêtres de câble entre les deux (distance aller-simple).

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: branchement separateur

Message non lu par ludo 28 »

:h bonsoir juste pour info, perso je possede trois batteries dans le :cc les batteries sont reliés entre elles avec du cable de 10 mm2 et séparé par deux coupleurs séparateur, je ne trouve pas d'inconvenient a ce type d'installation dans le sens ou une seule batterie est le point de départ de toutes les alimentations éléctriques et qu 'il est possible avec ce type d'installation de remplacer les batteries séparement les unes des autres, cela évite d'avoir des sommes consequentes a sortir en une seule fois pour le remplacement de ces dernieres. mais tout cela reste un avis personnel. :ar
Avatar de l’utilisateur
traqueur
grand routard
grand routard
Messages : 128
Inscription : dim. 14 févr., 2010 10:16
votre campingcar : Eura mobil I866 PL
Localisation : SENLIS 60

Re: branchement separateur

Message non lu par traqueur »

pour les deux batteries elles seront l'une derriere l'autre.
Je penses que je vais mettre un separateur entre les deux.
si mon panneau recharge sur la batterie N°1, une fois celle ci pleine, le coupleur separateur rechargera t il la batterie N°2?
mon panneau etant branché sur la batterie N°1. :js
j'ai du mal à comprendre avec ces raisonements electriques.(Je vous avait bien dit que j'étais une quiche en électricité) :so
Je suis aussi à la recherche d'un bon chargeur de batterie, pour recharge pendant l'hivernage de mes trois batteries. :mr1

Pour le chargeur, apres des hésitations, j'ai commandé le "Ctek multi XS 7000" qui est décrit par certains membres du forum comme excellent. :c
Dernière modification par traqueur le mar. 23 févr., 2010 17:53, modifié 1 fois.
Roule un jour, Roule toujours.
EURAMOBIL I866 PL 6Tonnes
GPS TOMTOM GO 920
Membre France passion
Adhérent FFACCC/UCCF
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: branchement separateur

Message non lu par danielfauquet »

traqueur a écrit :pour les deux batteries elles seront l'une derriere l'autre.
Bonjour traqueur,

Avec moins de 1 mètre de fil (en comptant le fil plus et le fil moins), 6 mm2 de section suffisent. Si tu dépasses un peu 1 mètre, préférer du 10 mm2.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: branchement separateur

Message non lu par duc »

petugue83 a écrit :
traqueur a écrit :quelqu'un sait il ou je peux trouver du cable de 16mm2 souple????
Bonsoir

Ça m'embête de ne pas aller dans le même sens que Duc, mais je pense que cette section ne se justifie pas dans le cas de l'utilisation en cellule (je ne vois pas les consommations qui pourrait justifier une telle section - si ce n'est de ne pas tirer plus sur une batterie que sur l'autre en ayant une résistance de connexion pratiquement nulle entre les deux)

pour moi, la moitié est largement suffisante, même moins ( sur le mien j'ai du 4 mm² entre les deux batteries - monté par le constructeur)
Bonjour Jean-Pierre,

il faut savoir qu´un constructeur de cc. utilisera, pour réduire au plus les frais, un cablage calculé assez juste ( souvent 6mm2 ), mais ne tient pas compte de l´ajoute d´options tels que convertisseurs ou autres.
Pour la mise en // de batteries de capacitées importantes, 4mm2 sont insuffisants.
Cela fonctionne bien sur, mais un certain monsieur Ohm avait créé une loi portant son nom, dont voici un dessin humoristique qui illustre bien sa théorie...:

Image

bien amicalement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: branchement separateur

Message non lu par danielfauquet »

duc a écrit : mais ne tient pas compte de l´ajoute d´options tels que convertisseurs ou autres.
Re,

Oui, c'est sûr que dans le cas de convertisseurs de puissance importante (disons au-delà de 150 W), les 6 mm2 ne suffisent plus. Il faut alors revoir le câblage entre les deux batteries en fonction du convertisseur.

Quand je pense que certains intrépides montent des convertisseurs de plus de 1000 W, j'en frémis.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
traqueur
grand routard
grand routard
Messages : 128
Inscription : dim. 14 févr., 2010 10:16
votre campingcar : Eura mobil I866 PL
Localisation : SENLIS 60

Re: branchement separateur

Message non lu par traqueur »

pour les deux batteries elles seront l'une derriere l'autre.
Je penses que je vais mettre un separateur entre les deux.
si mon panneau recharge sur la batterie N°1, une fois celle ci pleine, le coupleur separateur rechargera t il la batterie N°2?
mon panneau etant branché sur la batterie N°1.
j'ai du mal à comprendre avec ces raisonements electriques.(Je vous avait bien dit que j'étais une quiche en électricité)
Je suis aussi à la recherche d'un bon chargeur de batterie, pour recharge pendant l'hivernage de mes trois batteries.

Pour le chargeur, apres des hésitations, j'ai commandé le "Ctek multi XS 7000" qui est décrit par certains membres du forum comme excellent.
Roule un jour, Roule toujours.
EURAMOBIL I866 PL 6Tonnes
GPS TOMTOM GO 920
Membre France passion
Adhérent FFACCC/UCCF
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: branchement separateur

Message non lu par duc »

traqueur a écrit :pour les deux batteries elles seront l'une derriere l'autre.
Je penses que je vais mettre un separateur entre les deux.
si mon panneau recharge sur la batterie N°1, une fois celle ci pleine, le coupleur separateur rechargera t il la batterie N°2?
mon panneau etant branché sur la batterie N°1.
j'ai du mal à comprendre avec ces raisonements electriques.(Je vous avait bien dit que j'étais une quiche en électricité)
Je suis aussi à la recherche d'un bon chargeur de batterie, pour recharge pendant l'hivernage de mes trois batteries.

Pour le chargeur, apres des hésitations, j'ai commandé le "Ctek multi XS 7000" qui est décrit par certains membres du forum comme excellent.
Bonjour,

si les batteries sont en // le régulateur solaire va recharger les 2 batteries...mais il faut un panneau d´au moins 120Wp.et un régulateur débitant au moins 10 Amp.
si séparateur, le regulateur solaire ne rechargera que sur la batterie ou le raccordement a été fait.
Ou choisir 2 panneaux séparés avec un régulateur normal et raccorder sur la batterie 2.
Je tiens a signaler que tous les constructeurs cc. allemands raccordent les batteries cellules en //...
Quand au CTEK XS 7000 et 25.000 c´est ce qu´il y a de mieux sur le marché.
J´ai également le XS7000, mais ne reconnait pas une batterie moto de 8 Ah, a cet effet j´ai encore un chargeur " intellgent " de L..l ou A..i qui ont de plus une sortie de charge pour 6 Volt.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
traqueur
grand routard
grand routard
Messages : 128
Inscription : dim. 14 févr., 2010 10:16
votre campingcar : Eura mobil I866 PL
Localisation : SENLIS 60

Re: branchement separateur

Message non lu par traqueur »

je penses que je vais donc racorder en// et on verra bien, de toute maniere je vous tiendrais au courant :rigol j'ai récupéré aujourd'hui des cables d'alimentation de batteries, il ne me reste plus qu'a trouver les cosses pour les cables et pour la seconde batterie. :rigol
si j'ai bien compris le depart + sur la N°1 et le depart - sur la N°2. :jo
Roule un jour, Roule toujours.
EURAMOBIL I866 PL 6Tonnes
GPS TOMTOM GO 920
Membre France passion
Adhérent FFACCC/UCCF
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: branchement separateur

Message non lu par ludo 28 »

bonjour, je ne comprend pas bien la différence qu'il y a entre un chargeur embarqué et un panneau solaire, les deux produisent de la tension la batterie qui reçois cette tension la restitue a une autre quand le coupleur arrive a 13,6 volts et qu'il ce couple, a ce moment la tension délivré passe bien dans les deux batteries, la différence c'est que la recharge des batteries est inversé par rapport a une recharge faite par l'alternateur du porteur qui lui recharge en premier la batterie moteur et ensuite la batterie cellule, alors que le panneau solaire si il est branché sur la batterie cellule (comme un chargeur embarqué)celle ci sera rechargée en premier puis ensuite celle du porteur, enfin sauf erreur de ma part. :roll:


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »