Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
---------
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
branchement separateur
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- traqueur
- grand routard
- Messages : 128
- Inscription : dim. 14 févr., 2010 10:16
- votre campingcar : Eura mobil I866 PL
- Localisation : SENLIS 60
branchement separateur
Bonjour,
Je suis vraiment "une quiche" en électricité, mais je me lance.
Je voudrais monter une deuxieme batterie cellulle dans mon LAIKA.
J'ai bien regarder les schemas de montage sur le site, et celui qui me parait le meilleur pour moi est celui d'un séparateur manuel.
je monte deux batterie stecco 2500 de 100Ah.
Mon probleme est le branchement de mon panneau solaire, si je le branche sur une seule batterie, je suppose qu'il ne pourra pas recharger les deux. De meme pour mon alternateur.
Sur mon tableau de commande j'ai un bouton pour la recharge soit de la batterie porteur, soit celle de la cellule.Je supose qu'il n'y a donc pas de coupleur séparateur.
J'ai lu pas mal des posts concernant l'ajout d'une deuxieme batterie, et j'en suis toujours au même point, je sais je suis pas une lumière.
Qu'elqu'un aurait il une solution pour moi?
si possible un petit croquis, mais pas en hebreux d'électricien.
HELP
@+ sylvie & franck dept 60.
Je suis vraiment "une quiche" en électricité, mais je me lance.
Je voudrais monter une deuxieme batterie cellulle dans mon LAIKA.
J'ai bien regarder les schemas de montage sur le site, et celui qui me parait le meilleur pour moi est celui d'un séparateur manuel.
je monte deux batterie stecco 2500 de 100Ah.
Mon probleme est le branchement de mon panneau solaire, si je le branche sur une seule batterie, je suppose qu'il ne pourra pas recharger les deux. De meme pour mon alternateur.
Sur mon tableau de commande j'ai un bouton pour la recharge soit de la batterie porteur, soit celle de la cellule.Je supose qu'il n'y a donc pas de coupleur séparateur.
J'ai lu pas mal des posts concernant l'ajout d'une deuxieme batterie, et j'en suis toujours au même point, je sais je suis pas une lumière.
Qu'elqu'un aurait il une solution pour moi?
si possible un petit croquis, mais pas en hebreux d'électricien.
HELP
@+ sylvie & franck dept 60.
Roule un jour, Roule toujours.
EURAMOBIL I866 PL 6Tonnes
GPS TOMTOM GO 920
Membre France passion
Adhérent FFACCC/UCCF
EURAMOBIL I866 PL 6Tonnes
GPS TOMTOM GO 920
Membre France passion
Adhérent FFACCC/UCCF
- duc
- grand routard
- Messages : 2940
- Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
- votre campingcar : Eura 635 VB
- Localisation : Aschaffenburg / Allemagne
Re: branchement separateur
bonjour,
si les batteries sont neuves : simplement raccorder en // en respectant certaines régles:
-batteries meme capacitées
-cable de meme sections et longueur ( au moins 16mm2 )
-un cable départ ( + ) sur borne + batterie 1.
-un cable départ (-) sur borne - batterie 2. ( de manière que les électrons filent dans un sens )
pour info,
duc
si les batteries sont neuves : simplement raccorder en // en respectant certaines régles:
-batteries meme capacitées
-cable de meme sections et longueur ( au moins 16mm2 )
-un cable départ ( + ) sur borne + batterie 1.
-un cable départ (-) sur borne - batterie 2. ( de manière que les électrons filent dans un sens )
pour info,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- traqueur
- grand routard
- Messages : 128
- Inscription : dim. 14 févr., 2010 10:16
- votre campingcar : Eura mobil I866 PL
- Localisation : SENLIS 60
Re: branchement separateur
Merci monsieur Duc pour votre reponse rapide, mais les batteries :
la premiere est neuve, et l'autre achetée il y a trois mois mais non montée.
je pense que votre branchement reste d'actualité, mais c'est pour ça que je voulais mettre un séparateur.
la premiere est neuve, et l'autre achetée il y a trois mois mais non montée.
je pense que votre branchement reste d'actualité, mais c'est pour ça que je voulais mettre un séparateur.
Roule un jour, Roule toujours.
EURAMOBIL I866 PL 6Tonnes
GPS TOMTOM GO 920
Membre France passion
Adhérent FFACCC/UCCF
EURAMOBIL I866 PL 6Tonnes
GPS TOMTOM GO 920
Membre France passion
Adhérent FFACCC/UCCF
-
- grand routard
- Messages : 1041
- Inscription : sam. 04 avr., 2009 14:03
- votre campingcar : Trafic
- Localisation : Ile de France
Re: branchement separateur
Bonjour, traqueur
Ce qui est conseillé pour le montage que vous souhaitez faire et d'avoir deux batterie qui on la même référence, même année, même capacité (je pense que cela doit être bon dans votre cas).
Je ne pense qu'il n' y a pas de problème pour votre installation si vous procédez comme duc vous à dit.
Et vous intercalez un séparateur manuel entre les deux bornes + des batteries (auxiliaires 1 et 2) ainsi qu'un fusible de 40A ou 60A (vous trouvez cela chez des vendeur d'accessoires auto, au rayon sono le plus souvent).
"Sur mon tableau de commande j'ai un bouton pour la recharge soit de la batterie porteur, soit celle de la cellule.Je suppose qu'il n'y a donc pas de coupleur séparateur."
je pense que c'est un couplage manuel mais l'alternateur "se charge" de restituer la charge qu'il faut aux batteries.
Voilà comme informations que je peux donner, j'ai utilisé se schéma dans votre fourgon et ça fonctionne parfaitement. (pour voir une photo : voir réalisation perso Renault trafic 1990, à la page 2).
Bonne journée.
Ce qui est conseillé pour le montage que vous souhaitez faire et d'avoir deux batterie qui on la même référence, même année, même capacité (je pense que cela doit être bon dans votre cas).
Je ne pense qu'il n' y a pas de problème pour votre installation si vous procédez comme duc vous à dit.
Et vous intercalez un séparateur manuel entre les deux bornes + des batteries (auxiliaires 1 et 2) ainsi qu'un fusible de 40A ou 60A (vous trouvez cela chez des vendeur d'accessoires auto, au rayon sono le plus souvent).
"Sur mon tableau de commande j'ai un bouton pour la recharge soit de la batterie porteur, soit celle de la cellule.Je suppose qu'il n'y a donc pas de coupleur séparateur."
je pense que c'est un couplage manuel mais l'alternateur "se charge" de restituer la charge qu'il faut aux batteries.
Voilà comme informations que je peux donner, j'ai utilisé se schéma dans votre fourgon et ça fonctionne parfaitement. (pour voir une photo : voir réalisation perso Renault trafic 1990, à la page 2).
Bonne journée.
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
- traqueur
- grand routard
- Messages : 128
- Inscription : dim. 14 févr., 2010 10:16
- votre campingcar : Eura mobil I866 PL
- Localisation : SENLIS 60
Re: branchement separateur
quelqu'un sait il ou je peux trouver du cable de 16mm2 souple????
Roule un jour, Roule toujours.
EURAMOBIL I866 PL 6Tonnes
GPS TOMTOM GO 920
Membre France passion
Adhérent FFACCC/UCCF
EURAMOBIL I866 PL 6Tonnes
GPS TOMTOM GO 920
Membre France passion
Adhérent FFACCC/UCCF
- duc
- grand routard
- Messages : 2940
- Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
- votre campingcar : Eura 635 VB
- Localisation : Aschaffenburg / Allemagne
Re: branchement separateur
bonjour,traqueur a écrit :quelqu'un sait il ou je peux trouver du cable de 16mm2 souple????
cables pour ponter 2 batteries : existe jusque 25mm2 ( pour moteurs Diesel )
ou cables pour poste de soudure
pour info,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 11803
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: branchement separateur
Bonsoirtraqueur a écrit :quelqu'un sait il ou je peux trouver du cable de 16mm2 souple????
Ça m'embête de ne pas aller dans le même sens que Duc, mais je pense que cette section ne se justifie pas dans le cas de l'utilisation en cellule (je ne vois pas les consommations qui pourrait justifier une telle section - si ce n'est de ne pas tirer plus sur une batterie que sur l'autre en ayant une résistance de connexion pratiquement nulle entre les deux)
pour moi, la moitié est largement suffisante, même moins ( sur le mien j'ai du 4 mm² entre les deux batteries - monté par le constructeur)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
- jp33
- grand routard
- Messages : 3100
- Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : Rapido 9000
- Ville : S.M.J.
- Localisation : gironde
Re: branchement separateur
bonsoir,
à moins de vouloir brancher des appareils à fortes consommation (donc inutiles) du 6 mm2 est largement suffisant éviter les boucles et les cheminements fastidieux.
A+
à moins de vouloir brancher des appareils à fortes consommation (donc inutiles) du 6 mm2 est largement suffisant éviter les boucles et les cheminements fastidieux.
A+
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
-
- grand routard
- Messages : 1364
- Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
- Localisation : Essonne
Re: branchement separateur
Bonjour,
Pour fournir une bonne réponse sur les sections de câble, il faudrait que traqueur nous dise s'il peut mettre les deux batteries côte à côte, ou sinon quelle serait la distance en mêtres de câble entre les deux (distance aller-simple).
Cordialement
Daniel
Pour fournir une bonne réponse sur les sections de câble, il faudrait que traqueur nous dise s'il peut mettre les deux batteries côte à côte, ou sinon quelle serait la distance en mêtres de câble entre les deux (distance aller-simple).
Cordialement
Daniel
- ludo 28
- grand routard
- Messages : 169
- Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
- votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
- Localisation : eure et loir
Re: branchement separateur
bonsoir juste pour info, perso je possede trois batteries dans le les batteries sont reliés entre elles avec du cable de 10 mm2 et séparé par deux coupleurs séparateur, je ne trouve pas d'inconvenient a ce type d'installation dans le sens ou une seule batterie est le point de départ de toutes les alimentations éléctriques et qu 'il est possible avec ce type d'installation de remplacer les batteries séparement les unes des autres, cela évite d'avoir des sommes consequentes a sortir en une seule fois pour le remplacement de ces dernieres. mais tout cela reste un avis personnel.
- traqueur
- grand routard
- Messages : 128
- Inscription : dim. 14 févr., 2010 10:16
- votre campingcar : Eura mobil I866 PL
- Localisation : SENLIS 60
Re: branchement separateur
pour les deux batteries elles seront l'une derriere l'autre.
Je penses que je vais mettre un separateur entre les deux.
si mon panneau recharge sur la batterie N°1, une fois celle ci pleine, le coupleur separateur rechargera t il la batterie N°2?
mon panneau etant branché sur la batterie N°1.
j'ai du mal à comprendre avec ces raisonements electriques.(Je vous avait bien dit que j'étais une quiche en électricité)
Je suis aussi à la recherche d'un bon chargeur de batterie, pour recharge pendant l'hivernage de mes trois batteries.
Pour le chargeur, apres des hésitations, j'ai commandé le "Ctek multi XS 7000" qui est décrit par certains membres du forum comme excellent.
Je penses que je vais mettre un separateur entre les deux.
si mon panneau recharge sur la batterie N°1, une fois celle ci pleine, le coupleur separateur rechargera t il la batterie N°2?
mon panneau etant branché sur la batterie N°1.
j'ai du mal à comprendre avec ces raisonements electriques.(Je vous avait bien dit que j'étais une quiche en électricité)
Je suis aussi à la recherche d'un bon chargeur de batterie, pour recharge pendant l'hivernage de mes trois batteries.
Pour le chargeur, apres des hésitations, j'ai commandé le "Ctek multi XS 7000" qui est décrit par certains membres du forum comme excellent.
Dernière modification par traqueur le mar. 23 févr., 2010 17:53, modifié 1 fois.
Roule un jour, Roule toujours.
EURAMOBIL I866 PL 6Tonnes
GPS TOMTOM GO 920
Membre France passion
Adhérent FFACCC/UCCF
EURAMOBIL I866 PL 6Tonnes
GPS TOMTOM GO 920
Membre France passion
Adhérent FFACCC/UCCF
-
- grand routard
- Messages : 1364
- Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
- Localisation : Essonne
Re: branchement separateur
Bonjour traqueur,traqueur a écrit :pour les deux batteries elles seront l'une derriere l'autre.
Avec moins de 1 mètre de fil (en comptant le fil plus et le fil moins), 6 mm2 de section suffisent. Si tu dépasses un peu 1 mètre, préférer du 10 mm2.
Cordialement
Daniel
- duc
- grand routard
- Messages : 2940
- Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
- votre campingcar : Eura 635 VB
- Localisation : Aschaffenburg / Allemagne
Re: branchement separateur
Bonjour Jean-Pierre,petugue83 a écrit :Bonsoirtraqueur a écrit :quelqu'un sait il ou je peux trouver du cable de 16mm2 souple????
Ça m'embête de ne pas aller dans le même sens que Duc, mais je pense que cette section ne se justifie pas dans le cas de l'utilisation en cellule (je ne vois pas les consommations qui pourrait justifier une telle section - si ce n'est de ne pas tirer plus sur une batterie que sur l'autre en ayant une résistance de connexion pratiquement nulle entre les deux)
pour moi, la moitié est largement suffisante, même moins ( sur le mien j'ai du 4 mm² entre les deux batteries - monté par le constructeur)
il faut savoir qu´un constructeur de cc. utilisera, pour réduire au plus les frais, un cablage calculé assez juste ( souvent 6mm2 ), mais ne tient pas compte de l´ajoute d´options tels que convertisseurs ou autres.
Pour la mise en // de batteries de capacitées importantes, 4mm2 sont insuffisants.
Cela fonctionne bien sur, mais un certain monsieur Ohm avait créé une loi portant son nom, dont voici un dessin humoristique qui illustre bien sa théorie...:
bien amicalement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
-
- grand routard
- Messages : 1364
- Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
- Localisation : Essonne
Re: branchement separateur
Re,duc a écrit : mais ne tient pas compte de l´ajoute d´options tels que convertisseurs ou autres.
Oui, c'est sûr que dans le cas de convertisseurs de puissance importante (disons au-delà de 150 W), les 6 mm2 ne suffisent plus. Il faut alors revoir le câblage entre les deux batteries en fonction du convertisseur.
Quand je pense que certains intrépides montent des convertisseurs de plus de 1000 W, j'en frémis.
Cordialement
Daniel
- traqueur
- grand routard
- Messages : 128
- Inscription : dim. 14 févr., 2010 10:16
- votre campingcar : Eura mobil I866 PL
- Localisation : SENLIS 60
Re: branchement separateur
pour les deux batteries elles seront l'une derriere l'autre.
Je penses que je vais mettre un separateur entre les deux.
si mon panneau recharge sur la batterie N°1, une fois celle ci pleine, le coupleur separateur rechargera t il la batterie N°2?
mon panneau etant branché sur la batterie N°1.
j'ai du mal à comprendre avec ces raisonements electriques.(Je vous avait bien dit que j'étais une quiche en électricité)
Je suis aussi à la recherche d'un bon chargeur de batterie, pour recharge pendant l'hivernage de mes trois batteries.
Pour le chargeur, apres des hésitations, j'ai commandé le "Ctek multi XS 7000" qui est décrit par certains membres du forum comme excellent.
Je penses que je vais mettre un separateur entre les deux.
si mon panneau recharge sur la batterie N°1, une fois celle ci pleine, le coupleur separateur rechargera t il la batterie N°2?
mon panneau etant branché sur la batterie N°1.
j'ai du mal à comprendre avec ces raisonements electriques.(Je vous avait bien dit que j'étais une quiche en électricité)
Je suis aussi à la recherche d'un bon chargeur de batterie, pour recharge pendant l'hivernage de mes trois batteries.
Pour le chargeur, apres des hésitations, j'ai commandé le "Ctek multi XS 7000" qui est décrit par certains membres du forum comme excellent.
Roule un jour, Roule toujours.
EURAMOBIL I866 PL 6Tonnes
GPS TOMTOM GO 920
Membre France passion
Adhérent FFACCC/UCCF
EURAMOBIL I866 PL 6Tonnes
GPS TOMTOM GO 920
Membre France passion
Adhérent FFACCC/UCCF
- duc
- grand routard
- Messages : 2940
- Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
- votre campingcar : Eura 635 VB
- Localisation : Aschaffenburg / Allemagne
Re: branchement separateur
Bonjour,traqueur a écrit :pour les deux batteries elles seront l'une derriere l'autre.
Je penses que je vais mettre un separateur entre les deux.
si mon panneau recharge sur la batterie N°1, une fois celle ci pleine, le coupleur separateur rechargera t il la batterie N°2?
mon panneau etant branché sur la batterie N°1.
j'ai du mal à comprendre avec ces raisonements electriques.(Je vous avait bien dit que j'étais une quiche en électricité)
Je suis aussi à la recherche d'un bon chargeur de batterie, pour recharge pendant l'hivernage de mes trois batteries.
Pour le chargeur, apres des hésitations, j'ai commandé le "Ctek multi XS 7000" qui est décrit par certains membres du forum comme excellent.
si les batteries sont en // le régulateur solaire va recharger les 2 batteries...mais il faut un panneau d´au moins 120Wp.et un régulateur débitant au moins 10 Amp.
si séparateur, le regulateur solaire ne rechargera que sur la batterie ou le raccordement a été fait.
Ou choisir 2 panneaux séparés avec un régulateur normal et raccorder sur la batterie 2.
Je tiens a signaler que tous les constructeurs cc. allemands raccordent les batteries cellules en //...
Quand au CTEK XS 7000 et 25.000 c´est ce qu´il y a de mieux sur le marché.
J´ai également le XS7000, mais ne reconnait pas une batterie moto de 8 Ah, a cet effet j´ai encore un chargeur " intellgent " de L..l ou A..i qui ont de plus une sortie de charge pour 6 Volt.
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- traqueur
- grand routard
- Messages : 128
- Inscription : dim. 14 févr., 2010 10:16
- votre campingcar : Eura mobil I866 PL
- Localisation : SENLIS 60
Re: branchement separateur
je penses que je vais donc racorder en// et on verra bien, de toute maniere je vous tiendrais au courant j'ai récupéré aujourd'hui des cables d'alimentation de batteries, il ne me reste plus qu'a trouver les cosses pour les cables et pour la seconde batterie.
si j'ai bien compris le depart + sur la N°1 et le depart - sur la N°2.
si j'ai bien compris le depart + sur la N°1 et le depart - sur la N°2.
Roule un jour, Roule toujours.
EURAMOBIL I866 PL 6Tonnes
GPS TOMTOM GO 920
Membre France passion
Adhérent FFACCC/UCCF
EURAMOBIL I866 PL 6Tonnes
GPS TOMTOM GO 920
Membre France passion
Adhérent FFACCC/UCCF
- ludo 28
- grand routard
- Messages : 169
- Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
- votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
- Localisation : eure et loir
Re: branchement separateur
bonjour, je ne comprend pas bien la différence qu'il y a entre un chargeur embarqué et un panneau solaire, les deux produisent de la tension la batterie qui reçois cette tension la restitue a une autre quand le coupleur arrive a 13,6 volts et qu'il ce couple, a ce moment la tension délivré passe bien dans les deux batteries, la différence c'est que la recharge des batteries est inversé par rapport a une recharge faite par l'alternateur du porteur qui lui recharge en premier la batterie moteur et ensuite la batterie cellule, alors que le panneau solaire si il est branché sur la batterie cellule (comme un chargeur embarqué)celle ci sera rechargée en premier puis ensuite celle du porteur, enfin sauf erreur de ma part.