Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies
Publié : dim. 13 déc., 2020 20:24
par kerhor
re
le burstner mouais un peu du même avis que jean louis
sol neuf !!
revêtement sous les fenêtres !!
bac a douche apparemment supprimé !!
l'avant lève légèrement et l'arrière semble affaissé
tu sembles regarder les 5/6 couchages c'est bien mais a mon avis regarder d'abord le nombre de place CG car des enfants non attachés c'est pour moi inadmissible, attention que le rêve ne devienne pas un cauchemar
moi aussi j'avais un rêne m'acheter un le voyageur, je viens de me l'acheter a 70 ans, il faut savoir être raisonnable
je suis d'accord avec basto81 les cellules laika sont increvable OK mais très lourdes donc suivant le nombres de passagers= surcharge
Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies
Publié : dim. 13 déc., 2020 21:46
par aprilien
Bonsoir,
Renaud,tu peux aller voir là : https://le-camping-car-pour-les-nuls.bl ... asion.html , un blog qui même si il n'est plus actif reste quand même une bonne source d'info pour tes recherches.
Avec les modèles old timer de chez Hymer il y a beaucoup de club très actifs, en France je sais pas, mais en Angleterre, en Allemagne et en Hollande oui, d'ailleurs les hollandais et Anglais font rouler beaucoup de vieux Hymer en très bon état et font régulièrement des rassemblements. Donc il existe tout un tas de circuits pour les pièces mais hélas il faut sortir de l'Hexagone...
Avec google traduction c'est maintenant bien plus facile pour trouver de l'info.
Des vieux Hymer sur porteurs Mercedes ds les 10K€ il en passent sur LBC mais très demandés . Le marché du CC est toujours en croissance, encore plus en ce moment : https://www.univdl.org/wp-content/uploa ... C%80se.pdf donc faut vraiment être à l'affût et présent pour les bonnes occaz.
Pourquoi je cite Hymer, et bien ils ont été dans les premier à faire des cellules sans ossature bois vers le milieu des années 90, les infiltrations sont souvent au niveau des baies et facile à reprendre, par contre faire un contrôle du plancher notamment vers la douche et bien sûr regarder si la peau extérieure aluminium n'a pas percé ou foisonné.
Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies
Publié : dim. 13 déc., 2020 23:12
par Ren510
kerhor a écrit : dim. 13 déc., 2020 20:24
re
le burstner mouais un peu du même avis que jean louis
sol neuf !!
revêtement sous les fenêtres !!
bac a douche apparemment supprimé !!
l'avant lève légèrement et l'arrière semble affaissé
tu sembles regarder les 5/6 couchages c'est bien mais a mon avis regarder d'abord le nombre de place CG car des enfants non attachés c'est pour moi inadmissible, attention que le rêve ne devienne pas un cauchemar
moi aussi j'avais un rêne m'acheter un le voyageur, je viens de me l'acheter a 70 ans, il faut savoir être raisonnable
je suis d'accord avec basto81 les cellules laika sont increvable OK mais très lourdes donc suivant le nombres de passagers= surcharge
pour le sol, j'imagine que celà semble signifier un sol abimé voir qui a pris la flotte....mais d'un autre côté quand j'ai revendu mon trafic, j'ai changé le sol car il montrait des signes d'usures (le revetement).
Le bac à douche, je n'ai pas fait gaffe....
Sinon, on dirait que le cc est en pente d'où peut-être l'affaissement...
Pour ce qui est des ceintures, c'est un problème sur tous les vieux cc....je ne prendrai pas le risque de laisser mes gosses en freelance derrière. Donc si pas de ceinture, ce sera l'occasion d'un gros chantier (j'ai beaucoup lu là dessus).
J'ai vu que les laika sont très cossus donc lourd, l'un ne va pas sans l'autre.....
Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies
kerhor a écrit : dim. 13 déc., 2020 20:24
re
le burstner mouais un peu du même avis que jean louis
sol neuf !!
revêtement sous les fenêtres !!
bac a douche apparemment supprimé !!
l'avant lève légèrement et l'arrière semble affaissé
tu sembles regarder les 5/6 couchages c'est bien mais a mon avis regarder d'abord le nombre de place CG car des enfants non attachés c'est pour moi inadmissible, attention que le rêve ne devienne pas un cauchemar
moi aussi j'avais un rêne m'acheter un le voyageur, je viens de me l'acheter a 70 ans, il faut savoir être raisonnable
je suis d'accord avec basto81 les cellules laika sont increvable OK mais très lourdes donc suivant le nombres de passagers= surcharge
pour le sol, j'imagine que celà semble signifier un sol abimé voir qui a pris la flotte....mais d'un autre côté quand j'ai revendu mon trafic, j'ai changé le sol car il montrait des signes d'usures (le revetement).
Le bac à douche, je n'ai pas fait gaffe....
Sinon, on dirait que le cc est en pente d'où peut-être l'affaissement...
Pour ce qui est des ceintures, c'est un problème sur tous les vieux cc....je ne prendrai pas le risque de laisser mes gosses en freelance derrière. Donc si pas de ceinture, ce sera l'occasion d'un gros chantier (j'ai beaucoup lu là dessus).
J'ai vu que les laika sont très cossus donc lourd, l'un ne va pas sans l'autre.....
Bonjour, les laika ecovip2 avant 1999 sont pas si lourd que çà ! (si pas trop d'option qui les plombe) en général avec un store et une télé il reste dans les 400kg de charge utile .
Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies
Publié : lun. 14 déc., 2020 7:48
par jlsanvit
Bonjour, https://www.leboncoin.fr/caravaning/1895199264.htm
Vu la longueur le poids ça doit aller et il correspond à tes besoins énoncés.
N'ayant aucune compétence je ne me prononce jamais sur les porteurs...
Dans tous les cas bon choix madame .....bon chois Mlle.....Bon chois monsieur
Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies
Publié : lun. 14 déc., 2020 7:55
par basto81
jlsanvit a écrit : lun. 14 déc., 2020 7:48
Bonjour, https://www.leboncoin.fr/caravaning/1895199264.htm
Vu la longueur le poids ça doit aller et il correspond à tes besoins énoncés.
N'ayant aucune compétence je ne me prononce jamais sur les porteurs...
jlsanvit a écrit : lun. 14 déc., 2020 7:48
Bonjour, https://www.leboncoin.fr/caravaning/1895199264.htm
Vu la longueur le poids ça doit aller et il correspond à tes besoins énoncés.
N'ayant aucune compétence je ne me prononce jamais sur les porteurs...
Dans tous les cas bon choix madame .....bon chois Mlle.....Bon chois monsieur
Re, challengeur ou chausson de ses années là , je déconseille ! beaucoup d'infiltration au niveau des jonction de parois surtout en capucine
je ne réponds pas forcément à tous les messages individuellement mais je lis tout avec attention.
@jlsanvit quel argument en faveur du ford à 9000€, il me semble bien cheap vs tout ce que vous m'avez proposé?? j'essaye de comprendre le détail technique qui tue...c'est la cellule hymer?
Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies
Publié : lun. 14 déc., 2020 9:05
par Ren510
radio6ulm a écrit : lun. 14 déc., 2020 8:55
re
en regle general sur tous les CC anciens vaut mieux eviter les capucines, suffit de voir les nombreux travaux de remise en etat de ceux qui icci qui l'ont fait
l'argument en faveur de la capucine, c'est de canaliser les enfants en bas age qui seront heureux comme tout en haut....et pas dans nos pattes quand on cuisine par exemple. ca permet aussi d'avoir un cc avec 3 couchages indépendants qui ne soit pas un autobus.
sans capucine, tout est plus chiant dans ma façon de voir les choses!
Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies
Publié : lun. 14 déc., 2020 9:24
par jalibo27
Bonjour
Ren510 a écrit : lun. 14 déc., 2020 9:05
l'argument en faveur de la capucine, c'est de canaliser les enfants en bas age qui seront heureux comme tout en haut....et pas dans nos pattes quand on cuisine par exemple. ca permet aussi d'avoir un cc avec 3 couchages indépendants qui ne soit pas un autobus.
Deux vrais et bons arguments en faveur de la capucine
par contre comme spécifié par Jean Luc il faudra vérifier soigneusement son 'étanchéité et aussi l'aspect extérieurs surtouts dans les angles souvent sujet aux chocs sur les branches basses et autres obstacles en hauteur
cordialement JLB
Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies
Publié : lun. 14 déc., 2020 11:03
par jlsanvit
Salut.
J en ai mis un cheap et minimaliste ton souhait du début et Hymer a une bonne réputation même s il faut vérifier....
L Autostar me plaît bien et correspond à ton besoin mais plus cher...
Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies
basto81 a écrit : lun. 14 déc., 2020 7:55
Re, challengeur ou chausson de ses années là , je déconseille ! beaucoup d'infiltration au niveau des jonction de parois surtout en capucine
Salut .
Jusqu'à 1996 oui . A partir de là , quasiment plus de soucis , c'est la période charnière entre alu & polyester .
Cela dit , pour notre ami , en ce moment la demande pour capucine n'est plus aussi forte donc les prix sont plus négociables .
Re, je suis pas de ton avis j'ai vu beaucoup de problèmes sur ces modèles avec même des parois polyester fissuré dans des angles de baies jusqu'à la fin des années 90 surtout sur les chassis rallongés
Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies
Publié : lun. 14 déc., 2020 20:15
par Autostar81
Re, bsr à toutes et tous,
Bsr Ren510
Vous nous dites avoir beaucoup de compétences (voitures, bricolage) : il vous en faudra, quelque soit le prix du C-Car que vous achèterez.
Pourquoi ne pas demander de l'aide à un collègue, proche du lieu où vous aurez trouvé la perle rare, qui saura :
vous communiquer son expérience
peut-être venir avec son humidimètre
et, en tous cas : avoir un regard extérieur, non "coloré"
A titre personnel, avec un collègue local, nous l'avons fait pour un couple de la région des pays de Loire... qui venait voir un véhicule dans le Tarn !
Louviers : c'est dans le 27 ... il doit bien y avoir quelques collègues expérimentés par là
Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies
Publié : lun. 14 déc., 2020 22:08
par Ren510
Autostar81 a écrit : lun. 14 déc., 2020 20:15
Re, bsr à toutes et tous,
Bsr Ren510
Vous nous dites avoir beaucoup de compétences (voitures, bricolage) : il vous en faudra, quelque soit le prix du C-Car que vous achèterez.
Pourquoi ne pas demander de l'aide à un collègue, proche du lieu où vous aurez trouvé la perle rare, qui saura :
vous communiquer son expérience
peut-être venir avec son humidimètre
et, en tous cas : avoir un regard extérieur, non "coloré"
A titre personnel, avec un collègue local, nous l'avons fait pour un couple de la région des pays de Loire... qui venait voir un véhicule dans le Tarn !
Louviers : c'est dans le 27 ... il doit bien y avoir quelques collègues expérimentés par là
c'est une excellente idée.....aussi bricoleur que je sois, je n'aurais pas l'oeil de quelqu'un qui en a eu un et qui connais bien les points de faiblesses.
D'ailleurs, j'accompagne souvent des potes lorsqu'ils vont acheter un velo un peu cher pour regarder ce qu'il faut!
Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies
Publié : mar. 15 déc., 2020 0:01
par aprilien
Ren510 a écrit : lun. 14 déc., 2020 9:00j'essaye de comprendre le détail technique qui tue...c'est la cellule hymer?
Chez Hymer depuis longtemps ils ont mis au point leur système de paroi PUAL, (en version 2.0 maintenant )
Le principe est le même que pour les cloisons de chambre froides ou des salles blanches, c'est un sandwich de mousse polyuréthane (à cellules fermées) pris entre deux parements, chez Hymer c'est entre une tôle d'alu laquée (coté ext) et un contre-plaqué (coté int) et la mousse colle les deux parements entre eux , ces panneaux ont une bonne rigidité et ne nécessitent pas de squelette porteur (il y en a eu quand même chez Hymer , mais en métal). Hymer assemble ces panneaux par collage et profilés plastique . Sur les grandes ouvertures (portes/grands lanterneaux) il y a des renforts (en bois sur le mien ) pour rigidifier et éviter d’écraser le panneau.
Vers 4 /6 minute on voit bien les panneaux
Tu peux trouver sur le net des brochures/catalogues Hymer/Eriba qui décrivent bien le principe PUAL.
Sur un intégral, le lit de pavillon correspond à un lit de capucine, c'est un bon refuge pour enfants aussi avec un peu moins de hauteur/prise au vent et moins de risque d'infiltrations qu'une capucine.
Bonne recherche .
Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies
Publié : mar. 15 déc., 2020 7:24
par jalibo27
Bonjour
Il y a aussi dans le secteur des CC d'occasion , ( LBC)
tu cibles ce qui te conviendrait en cellule si j'ai bien compris capucine il y en a plusieurs sur LBC dans le secteur , tu peux aussi voir chez les concessionnaires , il y a parfois des vieux engins ( hors de prix mais ça donne une idée de l'état )
sur une vente de particulier tu en choisis dans ta fourchette de prix ( légèrement au dessus) et tu vas les voir en les examinant de très près angles extérieurs de capucine , état des joints à l'extérieur et bien sur l'état général ( gare aux bacs de douche fissurés ou réparés , il peuvent cacher des dégâts plus importants )
puis tu fait la même chose avec une autre série mais au dessus de ton budget ( sans trop dépasser) et tu compares ce que tu as vu sur les uns et les autres
tu as déjà quelques éléments , il serait bien de te munir d'un humidimètre ( et d'apprendre à le manipuler avant) il y a sur le forum une feuille de contrôle d'humidité standard ça peut aider pour savoir ou tester voir ici
coté porteur le CT devrait donner pas mal d'indications attention tout de même aux moteur trop poussifs ou sous dimensionnés ( 1.9 TD)
cordialement JLB
Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies
Ren510 a écrit : lun. 14 déc., 2020 9:00j'essaye de comprendre le détail technique qui tue...c'est la cellule hymer?
Chez Hymer depuis longtemps ils ont mis au point leur système de paroi PUAL, (en version 2.0 maintenant )
Le principe est le même que pour les cloisons de chambre froides ou des salles blanches, c'est un sandwich de mousse polyuréthane (à cellules fermées) pris entre deux parements, chez Hymer c'est entre une tôle d'alu laquée (coté ext) et un contre-plaqué (coté int) et la mousse colle les deux parements entre eux , ces panneaux ont une bonne rigidité et ne nécessitent pas de squelette porteur (il y en a eu quand même chez Hymer , mais en métal). Hymer assemble ces panneaux par collage et profilés plastique . Sur les grandes ouvertures (portes/grands lanterneaux) il y a des renforts (en bois sur le mien ) pour rigidifier et éviter d’écraser le panneau.
Vers 4 /6 minute on voit bien les panneaux
Tu peux trouver sur le net des brochures/catalogues Hymer/Eriba qui décrivent bien le principe PUAL.
Sur un intégral, le lit de pavillon correspond à un lit de capucine, c'est un bon refuge pour enfants aussi avec un peu moins de hauteur/prise au vent et moins de risque d'infiltrations qu'une capucine.
Bonne recherche .
Bonjour, Attention quand même , les vieux hymer capucine sont en bois ! jusqu'en 99 il me semble. à vérifié !
Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies
Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies
Publié : jeu. 17 déc., 2020 7:17
par jalibo27
Bonjour
De toutes manière , quelque soit ton choix , un contrôle d'étanchéité est indispensable , le mieux serait qu'il soit exigé avant la vente et réalisé par un pro quitte à partager la facture
Tu peux le fais toi même , mais attention de ne rien oublier sans compter que ce sera plus compiqué pour un engin stocké à l'abri .
cordialement JLB
Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies
LOIN mais il a l'air clean même s'il a des bornes...un SOFIM 2.5 TDI c'est de l'injection directe, ça peut faire 400000 non?
Bonjour , le porteur est solide mais la cellule c'est pas pareil . trouve toi une valeur sure comme un laika ecovip2 ou 2.1 , burstner 647, rapido etc..
Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies
LOIN mais il a l'air clean même s'il a des bornes...un SOFIM 2.5 TDI c'est de l'injection directe, ça peut faire 400000 non?
Bonjour , le porteur est solide mais la cellule c'est pas pareil . trouve toi une valeur sure comme un laika ecovip2 ou 2.1 , burstner 647, rapido etc..
j'entends bien toutes vos remarques mais bon...il faut trouver. Un burstner sur porteur c25 au pire pour être dans un budget réaliste? Mieux sur ducato 2l8?
Parce que les laika c'est beau mais c'est 14000€...
Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies
LOIN mais il a l'air clean même s'il a des bornes...un SOFIM 2.5 TDI c'est de l'injection directe, ça peut faire 400000 non?
Bonjour , le porteur est solide mais la cellule c'est pas pareil . trouve toi une valeur sure comme un laika ecovip2 ou 2.1 , burstner 647, rapido etc..
j'entends bien toutes vos remarques mais bon...il faut trouver. Un burstner sur porteur c25 au pire pour être dans un budget réaliste? Mieux sur ducato 2l8?
Parce que les laika c'est beau mais c'est 14000€...
Re, budget maxi ?
Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies
Bonjour , le porteur est solide mais la cellule c'est pas pareil . trouve toi une valeur sure comme un laika ecovip2 ou 2.1 , burstner 647, rapido etc..
j'entends bien toutes vos remarques mais bon...il faut trouver. Un burstner sur porteur c25 au pire pour être dans un budget réaliste? Mieux sur ducato 2l8?
Parce que les laika c'est beau mais c'est 14000€...
Re, budget maxi ?
A vrai dire quand j'ai commencé mes recherches, je lorgnais sur les vieux c25 TD à 8000-8500€ mais il semble acquis qu'ils ont tous la cellule pourrie ou en voie de pourrissement d'après vos dires......Dans ma tête, si c'était nickel à l'intérieur et vieux moteurs diesels alors c'est good....
Donc après réflexion familiale sur le budget, on peut tirer à 10000€ mais pas plus.....
Sinon je pars sur un porteur tolé L3H4 avec un bon moulin et je fais moi.....pour rester dans le budget.
Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies
Ren510 a écrit : jeu. 17 déc., 2020 20:49
j'entends bien toutes vos remarques mais bon...il faut trouver. Un burstner sur porteur c25 au pire pour être dans un budget réaliste? Mieux sur ducato 2l8?
Parce que les laika c'est beau mais c'est 14000€...
Re, budget maxi ?
A vrai dire quand j'ai commencé mes recherches, je lorgnais sur les vieux c25 TD à 8000-8500€ mais il semble acquis qu'ils ont tous la cellule pourrie ou en voie de pourrissement d'après vos dires......Dans ma tête, si c'était nickel à l'intérieur et vieux moteurs diesels alors c'est good....
Donc après réflexion familiale sur le budget, on peut tirer à 10000€ mais pas plus.....
Sinon je pars sur un porteur tolé L3H4 avec un bon moulin et je fais moi.....pour rester dans le budget.
Re, d'après moi il te manquerait 2000€ pour avoir quelques chose de correct , à 12000€ il est possible de trouver un ducato ou équivalent ou transit avec une cellule en bon état , les recherche reste d'être longue mais ce qui veut dire aussi une grosse négociation car ce serait des cc affiché a 13500/14000€ .
Pas simple mais possible , a 10000€ ce sera du j5/c25
Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies
Publié : ven. 18 déc., 2020 6:12
par jlsanvit
Bonjour;
Avec le dernier message de Jalibo et ceux de Basto. 10000€ c'est déjà une somme pour beaucoup et nous n'avons pas envie que tu te trouves dans une situation inextricable comme certains!!!
Il n'est que de parcourir les forum!
De plus actuellement grosse demande sur les campings cars d'occasion et toutes les poubelles sont de sortie...
Perso je mettrai la fourchette dans les 15 à 17500 avec grosse négociation à la clef et encore mais c'est toi qui voit ( à priori hors budget) et comme dit Basto on peut avoir une bonne surprise en dessous de cette fourchette .
Exigences :
Déjà tu écris ton cahier des charges incontournable et ton budget maxi de chez maxi!!!
Avoir l'historique du CC et les factures des travaux annoncées, du moins les plus importantes.
Faire attention aux reventes rapides, vérifier le nombre d'années de détention.
Rechercher dans les marques connues et réputées et qui existent toujours, mais même dans celles-là il peut y avoir un loup.
Bien entendu contrôle technique récent.Où tu vérifies le POIDS!!!
Contrôle étanchéité fait par un pro à la charge du vendeur, c'est lui qui vend son bien et doit en assurer les garanties (cf tous les diagnostiques demandés et obligatoires pour le vendeur en immobilier)
Si un modèle te convient, en apparence et en coût, demander une expertise à frais partagés avec le vendeur!C'est quand même toi et ta famille qui allez circuler (ou pas) avec!!!
S'il refuse tu auras déjà une bonne idée du produit!
S'il accepte, c'est au moins qu'il est de bonne fois et qu'il à confiance en ce qu'il vend dans le pire des cas tu as perdu 150€ mais tu ne mets pas ta tirelire ni ta famille en danger!!!
Dans le meilleur des cas tu sauras à quoi tu t'engages, il vaut mieux acheter un camping car avec des réparations à faire si on les connait, que de jouer à la roulette russe.De plus ces "découvertes" permettent d'ouvrir une négo sereinement avec du factuel dans laquelle chacun trouvera son compte.
Maintenant, si tes compétences te le permettent pourquoi ne pas partir sur l'aménagement d'un fourgon; qui comme tu l'écrivais dans tes premiers post : peut être minimaliste au départ et évolutif dans la durée (il y a aussi des forum sur l'aménagement de fourgons); cependant la problématique sera la même pour l'achat raisonné du véhicule.
Voilà, ce n'est que mon avis et il n'engage que moi, tu en fais ce que tu veux, mon ego ne sera pas impacté
Et il vient en complément de ceux des collègues ( mon avis, pas mon ego!!!)
Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies
Publié : ven. 18 déc., 2020 10:28
par aprilien
Bonjour,
Un lien pour te documenter sur les productions actuelles et anciennes (depuis 1972 !) Eriba/Hymer, celles en allemand sont les plus complètes, Google traduction fait le reste.
Je parle de Hymer parce que c'est la seule marque sur laquelle j'ai un peu de recul et quelques connaissances .
Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies
Publié : sam. 19 déc., 2020 18:34
par Ren510
radio6ulm a écrit : ven. 18 déc., 2020 6:43
salut
on va dire que le fourgon est plus facile a controlé qu'un CC qui est plein de coin pas facile a controlé , le fourgon y a juste la carrosserie , pas de lanterneaux qui fuient, de salle de bain poreuse , de toit pourris , idem plancher , si un plancher est pourri tu n'as plus aucune base pour te reposer et refaire eventuellement des travaux
c'est l'idée....un fourgon tôlé c'est plutôt ultra facile d'identifier la daube du reste. Maintenant, j'adorerai l'aménager, c'est passionnant mais faut avoir des journées de 48heures
Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies
Publié : sam. 19 déc., 2020 20:04
par Ren510
radio6ulm a écrit : sam. 19 déc., 2020 19:43
salut
pas forcement , je n'avais pas mis trop longtemp pour faire mon boxer j'avais tout recuperer de mon 1er CC sur C35 me rapelle plus la cellule , et sur une caravane que j'avais eu avant
certain amenagement peuvent etre fait apres
mouaih, ça c'était avant.....depuis que les van se font bouler au CT, c'est plus la même. Si je dois en faire un, ce sera la totale :
- frigo
- 12v
-220v
- gaz
- Chauffage
- ajout de sièges avec ceintures
- ouvertures pour fenêtres, lanterneaux.
Et toutes les joyeusetés liées à l'homologation....donc plutôt pas le truc à faire par dessus la jambe.
Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies
Publié : sam. 19 déc., 2020 20:19
par Ren510
jlsanvit a écrit : ven. 18 déc., 2020 6:12
Bonjour;
Avec le dernier message de Jalibo et ceux de Basto. 10000€ c'est déjà une somme pour beaucoup et nous n'avons pas envie que tu te trouves dans une situation inextricable comme certains!!!
Il n'est que de parcourir les forum!
De plus actuellement grosse demande sur les campings cars d'occasion et toutes les poubelles sont de sortie...
Perso je mettrai la fourchette dans les 15 à 17500 avec grosse négociation à la clef et encore mais c'est toi qui voit ( à priori hors budget) et comme dit Basto on peut avoir une bonne surprise en dessous de cette fourchette .
Exigences :
Déjà tu écris ton cahier des charges incontournable et ton budget maxi de chez maxi!!!
Avoir l'historique du CC et les factures des travaux annoncées, du moins les plus importantes.
Faire attention aux reventes rapides, vérifier le nombre d'années de détention.
Rechercher dans les marques connues et réputées et qui existent toujours, mais même dans celles-là il peut y avoir un loup.
Bien entendu contrôle technique récent.Où tu vérifies le POIDS!!!
Contrôle étanchéité fait par un pro à la charge du vendeur, c'est lui qui vend son bien et doit en assurer les garanties (cf tous les diagnostiques demandés et obligatoires pour le vendeur en immobilier)
Si un modèle te convient, en apparence et en coût, demander une expertise à frais partagés avec le vendeur!C'est quand même toi et ta famille qui allez circuler (ou pas) avec!!!
S'il refuse tu auras déjà une bonne idée du produit!
S'il accepte, c'est au moins qu'il est de bonne fois et qu'il à confiance en ce qu'il vend dans le pire des cas tu as perdu 150€ mais tu ne mets pas ta tirelire ni ta famille en danger!!!
Dans le meilleur des cas tu sauras à quoi tu t'engages, il vaut mieux acheter un camping car avec des réparations à faire si on les connait, que de jouer à la roulette russe.De plus ces "découvertes" permettent d'ouvrir une négo sereinement avec du factuel dans laquelle chacun trouvera son compte.
Maintenant, si tes compétences te le permettent pourquoi ne pas partir sur l'aménagement d'un fourgon; qui comme tu l'écrivais dans tes premiers post : peut être minimaliste au départ et évolutif dans la durée (il y a aussi des forum sur l'aménagement de fourgons); cependant la problématique sera la même pour l'achat raisonné du véhicule.
Voilà, ce n'est que mon avis et il n'engage que moi, tu en fais ce que tu veux, mon ego ne sera pas impacté
Et il vient en complément de ceux des collègues ( mon avis, pas mon ego!!!)
C'est très compliqué dans la réalité....les cc qui correspondent au cahier des charges sont souvent loin. Il me semble impossible d'engager des frais sur un CC que je n'ai pas vu. Je ne vais pas mettre 150 balles de train ou de déplacement pour aller voir un CC....en plus d'un contrôle éventuel!!!
Donc pour l'instant l'idée est d'en reperer dans mon secteur même s'ils ne valident pas tout le Cahier des charges...d'aller les voir en vrai et les scruter sous toutes les coutures et eventuellement faire faire un diag!
Sur le Cahier des charges, après être monté dans un premier véhicule : un c25 2.5 TD avec capucine...
Le point 1 : il faut une capucine
Le point 2 : il faut de la place , un 4 places strict c'est minus pour stocker le bordel.
Le point 3 : un 2.5 TD de 95cv ça m'a semblé ramer la mort....bien pire que ce que je pensais, très bien jusqu'à la 3 et puis c'est le drame....donc un 2.5 tdi ou 2.8 sofim je pense.
Le point 4 : une cellule de marque si possible....mais je pense creuser de ce coté là...papi méticuleux qui a rangé son CC au chaud et l'as bien bichonné ça doit se trouver....je ne désespere pas.