Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Batterie cellule Lifepo4 Citroën c25 (camping car)

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Répondre
Elix593
confirmé
confirmé
prénom : Davy
votre campingcar : C25 turbo burstner

Batterie cellule Lifepo4 Citroën c25 (camping car)

Message par Elix593 »

Bonjour a tous je me posé la question, est il possible de mettre une batterie lithium côté cellule dans mon camping car c25 etant donné que sur mon EBL je n'ai pas le curseur de changement comme certain en position GEL ? Merci pour vos réponses
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Re: Batterie cellule lithium Citroën c25 (camping car)

Message par bleusideral »

Bonsoir
Lithium ou lifepo4 ??
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Elix593
confirmé
confirmé

Message par Elix593 »

J'aimerais mettre une 280 ah de chez ecoworthy c'est écrit lithium lifepo4 dessus

[  ]
 ! Message de : Modérateur
BONJOUR Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en bleu au dessus des posts et surtout le mettre en application Rappel pour le BONJOUR : N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message (de la journée) et le Re pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération ..
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message par Malcolmbass »

Bonjour,

Avec les références du chargeur il est possible d'avoir une réponse...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Re: Batterie cellule Lifepo4 Citroën c25 (camping car)

Message par YacLan »

Elix593 a écrit : mer. 16 juil., 2025 19:04 Bonjour a tous je me posé la question, est il possible de mettre une batterie lithium côté cellule dans mon camping car c25 etant donné que sur mon EBL je n'ai pas le curseur de changement comme certain en position GEL ? Merci pour vos réponses
Bonjour,
je te conseille la lecture de cet excellent post :
Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique
viewtopic.php?t=49819
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Elix593
confirmé
confirmé

Message par Elix593 »

Bonjour et merci pour vos réponses je vais regarder a sa , pour revenir sur la référence j'en ai aucune idée je sais juste que c'est un Cramer de couleur noir sans bouton pour switcher entre gel et plomb
alfe08
grand routard
grand routard
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR

Message par alfe08 »

Bonjour,

S'il a Cramer, et qu'il est noir c'est foutu :hu

:js
Amicalement, Alain
Elix593
confirmé
confirmé

Message par Elix593 »

Bonjour Alfe08 je vais y songer lol du coup je pense gardé ma batterie cellule actuel de 130ah et ajouté en plus ma 280 ah de chez ecoworthy mais celle ci sera que pour mon installation en 220v et frigo puis si ma batterie cellule (plomb décharge lente)se vide j'aurai juste a y branché un chargeur via une des prises que j'installerai. Pensez vous que c'est mieux de fonctionner ainsi ? Merci encore a tous pour vos réponses
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message par Malcolmbass »

Bonjour,

Si la tension de charge ne dépasse pas 14,6V c'est bon.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message par OKCORAL »

Elix593 a écrit : mer. 16 juil., 2025 19:04 Bonjour a tous je me posé la question, est il possible de mettre une batterie lithium côté cellule dans mon camping car c25 etant donné que sur mon EBL je n'ai pas le curseur de changement comme certain en position GEL ?
Bonjour,
Si tu as parcouru des sujets concernant les LiFePo4 sur ce forum, tu as du sans doute lire que j'étais contre l'utilisation de chargeurs pour batterie au plomb pour recharger une LiFePo 4.
Donc, comme la recharge d'une batterie par l'intermédiaire du chargeur du bloc électrique nécessite un branchement au 230V, autant t'en passer et acheter un chargeur lithium (autour de 90€) ou paramétrable lithium.
Elix593 a écrit : lun. 21 juil., 2025 1:30 je pense gardé ma batterie cellule actuel de 130ah et ajouté en plus ma 280 ah de chez ecoworthy mais celle ci sera que pour mon installation en 220v et frigo puis si ma batterie cellule (plomb décharge lente)se vide j'aurai juste a y branché un chargeur via une des prises que j'installerai. Pensez vous que c'est mieux de fonctionner ainsi ?
Non , franchement je ne pense pas que cette usine à gaz soit un bon plan.
Déjà, si tu tiens absolument à conserver deux batteries, autant te servir du chargeur de ton bloc électrique actuel, pour la 130Ah, sans installation de prise complémentaire. L'installation d'origine a été prévue pour recharger cette batterie cellule.
Tu pourrais donc avoir 2 chargeurs : celui d'origine pour batterie au plomb resté en place et un chargeur "lithium" pour la 280Ah.

Pour ce qui me concerne, je ne conserverais qu'une seule batterie. Pourquoi faire compliqué.
Un réfrigérateur à compression est un bon plan mais un 230V ce n'est pas sûr. En tous cas, le mien (12V) a consommé entre 60Ah et 80Ah par jour en juin dernier, avec jusqu'à plus de 35°C dans le CC thermostat à fond.
Le compresseur fonctionnait quasiment en permanence et son ventilateur aussi. La température est montée jusqu'à 12°C, thermomètre (numérique avec lecture sans fil déportée) placé à mi hauteur.

Le compresseur d'un réfrigérateur 230V n'est pas refroidi par un ventilateur (à prévoir pour affronter les grosses chaleurs) car il a été conçu pour fonctionner dans une maison où il fait quand même bien moins chaud. Il n'est pas non plus conçu pour encaisser tous les soubresauts de la route.

Avec 280Ah, l'autonomie sera un peu juste car il y a aussi la consommation du convertisseur (qui risque de ne pas tenir le coup notamment si c'est un Chinois pas cher).

Un 130l 12V c'est autour de 900€.

Si tu restes quelques jours sur place sans le 230V, tu as intérêt à prévoir une solide installation solaire : au moins 4OOW et à avoir un bon alternateur, câblé en 16mm² (jusqu'au bloc électrique et du bloc électrique à la batterie cellule), qui puisse te fournir plus de 15A pour assumer la recharge de la LiFePo4.

Cordialement
Elix593
confirmé
confirmé

Message par Elix593 »

Bonjour et merci pour ces précisions, OKCORAL pour revenir sur mon installation solaire j'ai prevu 925w en solaire , qu'est ce qui serait le mieux que je rachète la même batterie en decharge lente comme j'ai en 130ah en les branchant en parallèle ou se que je disais justement car le frigo je voudrai qu'il tourne h24 j'ai mis un frigo 220v en a++ car mon trimix a cramé. Merci
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Message par YacLan »

Re,
le mieux est de passer au LIFePO4.
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
OKCORAL
grand routard
grand routard

Message par OKCORAL »

Elix593 a écrit : lun. 21 juil., 2025 18:25 ...mon installation solaire j'ai prevu 925w en solaire ,
Re,
925W :, ça frise la centrale électrique. Tu dois avoir un toit long comme un hall de gare :mrgreen:
Elix593 a écrit : lun. 21 juil., 2025 18:25 qu'est ce qui serait le mieux que je rachète la même batterie en decharge lente comme j'ai en 130ah en les branchant en parallèle ou se que je disais justement car le frigo je voudrai qu'il tourne h24 j'ai mis un frigo 220v en a++ car mon trimix a cramé.
Franchement, comme l'a écrit "yaclan", la LiFepo4 s'impose avec un gros consommateur comme un réfrigérateur à compression.
C'est la raison pour laquelle j'y suis passé pour mon réfrigérateur 12V en achetant une LiFePo4 de 200Ah.
Si cela t'intéresse, regarde là :

viewtopic.php?t=52216

Mieux vaut 260Ah avec une seule LiFePo4 que 260Ah avec un montage en // de 2 batteries au plomb (qui ne sont même pas des plomb "gel") de130Ah.
Question montage, la mise en // n'a jamais été satisfaisante et des batteries bas de gamme à décharge lente ne pourront pas encaisser une importante décharge quotidienne. En général, un réfrigérateur n'est pas fait pour fonctionner par intermittence. Quand on s'en sert, c'est 24h/24h.

Mais surtout, elles ne pourront pas non plus absorber rapidement toute la charge des 925W à cause de leur résistance interne. Alors qu'une LiFePo4 de 260Ah par exemple pourra absorber tout ce que les PS envoient sans restriction aucune et ceci pendant des heures....dans la limite bien sûr du courant de charge maximal que le fabricant conseille pour sa LiFePo4.
Pour une 260Ah, un courant de charge de 130Ah ne doit pas poser de problème. Des batteries au plomb exploseraient avec un tel courant de charge.

Si tu ne l'as pas encore installé, prévois un ventilateur pour refroidir le compresseur car, quand il fera plus de 35°C dans le CC, il va tirer la langue...sauf si tu vas au pôle Nord.
Prévois aussi un bon convertisseur pur sinus de la marque que je préfère. Un 800VA devrait suffire.

https://www.victronenergy.com/upload/do ... 0VA-FR.pdf

https://www.energy-online.fr/product/ph ... 800va.html#
Cordialement
Elix593
confirmé
confirmé

Message par Elix593 »

Re OKCORAL oui j'ai suffisamment de place pour un panneau de 500w et 425w donc au top et concernant le frigo comme ecrit plus haut je vais tourné sur un frigo domestique en class A++ , qu'est ce que tu appelle "le compresseur" par contre ? Et je pensais partir sur un convertisseur EDECOA en pur sinus de 2500w voir un 3000w je sais pas si tu connais . Sinon n'hésite pas tout bon conseils est bon a prendre pour ma part
fred02
grand routard
grand routard
prénom : Fred
votre campingcar : Burstner IT 664

Message par fred02 »

Bonjour

voici un lien sur une video très intéressante

PS désolé les amis modérateur mais la fonction éditeur avancé est en erreur 404 chez moi et j'ai beaucoup de bugs de connection .Je suis opera et testé sur edge meme soucis je sais pas si c'est le forum ou un truc chez moi
photos de la restauration de mon de 1er camping car un Ford transit gruau de 1980

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... hp?t=10311
Baldwinus
grand routard
grand routard
prénom : B-Louis
votre campingcar : Mc Louis Nevis Carat 79G PL

Message par Baldwinus »

Hello,
Idem chez moi. Difficultés pour se connecter ces deux ou trois derniers jours.... avec aussi erreur 404!
Baldwinus
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message par bleusideral »

Bonjour
Idem mais en essayant plusieurs fois ça revient, problème bug passager du serveur à mon avis 🙄
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Elix593
confirmé
confirmé

Message par Elix593 »

Bonjour je devais vous dire aussi que concernant la charge en roulant concernant ma batterie auxiliaire ne se fait plus et donc je ne mettrais pas de chargeur dc/dc pour la batterie lithium , la seul charge de celle ci se fera que par les panneaux solaire ou quand éventuellement je me brancherait via la prise P17 . Concernant le branchement via la prise P17 est que mon chargeur (EBL) chargera quand même ma batterie lithium ? Ou se n'est pas conseillé étant donné que je n'ai pas la fonction curseur gel/plomb ? Merci encore pour toutes vos reponses
OKCORAL
grand routard
grand routard

Message par OKCORAL »

Elix593 a écrit : lun. 21 juil., 2025 23:21 j'ai suffisamment de place pour un panneau de 500w et 425w.
Bonjour,
Je te suggère de monter ces 2 PS en série de sorte à diminuer le courant de charge au niveau du courant de charge du PS le moins puissant, donc le 425W. Car les IMP des PS (intensité à la puissance maximale) ne s'additionnent pas en série mais c'est l' IMP du plus faible qui primera sur celle du plus fort.
Cela te permettra d'utiliser une section des fils plus faible que pour un montage en // où les IMP s'additionnent donnant par conséquent un courant de charge plus fort.
Par contre, en série, les tension en circuit ouvert (VOC) s'additionnent et il est fort probable qu'elles dépasseront 100V. Il te faudra peut être un MPPT 150V/60A car 850W (425W x 2) doivent pouvoir permettre d'obtenir autour de 59A (en théorie) en sortie du MPPT.
850W / 14.4V (tension d'absorption moyenne) = 59A
Mais ce sera plus vraisemblablement autour de 47A (80%) par très bon ensoleillement du fait que les PS seront posés à plat sur le toit.

https://www.victronenergy.com/upload/do ... -70-FR.pdf
Elix593 a écrit : lun. 21 juil., 2025 23:21concernant le frigo comme écrit plus haut je vais tourné sur un frigo domestique en class A++ , qu'est ce que tu appelle "le compresseur" par contre ?
Le compresseur est un appareil qui comprime un gaz pour faire du froid. Il se situe au dos et en bas d'un réfrigérateur. Il chauffe donc et a besoin d'être refroidi par une ventilation naturelle.
Dans une maison il suffit qu'il dispose d'un espace d'environ 10 cm dans son dos et sur les côtés pour fonctionner correctement. Dans une maison correctement isolée, la température en été dépasse peu les 25°C.
Dans un CC, la place est réduite. Si le réfrigérateur est placé dans un espace étroit avec peu de ventilation naturelle, il va surchauffer surtout s'il fait 35°C et plus à l'intérieur du CC.
Il n'est pas envisageable que tu installes le réfrigérateur à compression à la place de celui qui fonctionnait au gaz sans faire de modifications au niveau des grilles.
Dans un CC, le dos du réfrigérateur à absorption est totalement isolé de l'intérieur de la cellule parce que tout l'appareillage qui permet de produire le froid est refroidi par la circulation de l'air qui entre par une grille basse et ressort par une grille haute.
Si tu installes le réfrigérateur à compression dans l'emplacement du réfrigérateur à gaz, tu es obligé de condamner les grilles haute et basse sinon tu vas te cailler en hiver et crever de chaud en été.
Pour ce qui me concerne, j'ai même placé du Styrodur sur toute la hauteur de la paroi du CC pour boucher les grilles et l'isoler contre la chaleur quand le soleil y tape dessus.

Il te faudra donc veiller à ce que de l'air puisse passer par dessous le réfrigérateur et s'évacuer par le dessus (circulation naturelle de l'air chaud qui monte), surtout si les parois latérales du réfrigérateur sont quasiment collées au coffre dans lequel tu vas le placer.
C'est pour cette raison qu'un ventilateur soufflant sur le compresseur pourrait améliorer la production de froid car il risque de chauffer s'il est mal ventilé naturellement.

Sur mon réfrigérateur à compression, le ventilateur est monté d'origine à droite du compresseur et, malgré cela, alors qu'il est très bien ventilé naturellement dans le CC par l'air ambiant, il a beaucoup peiné à faire du froid en juin dernier avec plus de 35°C dans le CC.

Image

Elix593 a écrit : lun. 21 juil., 2025 23:21Et je pensais partir sur un convertisseur EDECOA en pur sinus de 2500w voir un 3000w je sais pas si tu connais
Je ne connais pas cette marque de convertisseur.

Je me demande comment on peut installer un appareil aussi puissant dans un CC. Un appareil d'une puissance de 3000W nécessite 13A sous 230V
3000W / 230V = 13A.
Dans un CC, un appareil de 3000W avec une tension disons de 13.3V (avec une LiFePo4) a besoin de 225A.
3000W / 13.3V = 225A
En imaginant que la distance du câble (aller/retour) du convertisseur jusqu'à la batterie soit de 2m, il faudrait câbler la bête avec du 70mm² :mrgreen:
Pour 1m (A/R) il faudrait du 50mm².

Cordialement
Fly-49
grand routard
grand routard
votre campingcar : Adria 660 SP

Message par Fly-49 »

Bonjour
Je rejoins les observations ci dessus... j'ai posé récemment un frigo a compression dédié au camping car, en plus d'être fait pour rentrer dans l'emplacement du trimix avec les fixations qui vont bien, sa consommation reste raisonnable (et modulable car on peut couper le congélo, y'a également le mode silence pour la nuit) sans avoir a passer par tout un tas d'équipements qui vont manger la différence de prix et dont la puissance me fait un peu peur.
Elix593
confirmé
confirmé

Message par Elix593 »

Salut a tous pour le convertisseur OKCORAL il sera a 50cm environ de la batterie lithium et tu dit qu'il faudrait mettre en serie les panneaux solaire étant donné que sa ne soit pas la même puissance mais si je met deux panneaux de 425w la je peux les mettre en parallèle afin d'avoir 850w ? C'est bien sa ? Avec mppt en 100/50 là sa irait ou pas du coup ? Après je peux baisser je suis pas obligée de mettre un convertisseur de 3000w vue se que j'ai a faire fonctionner un 2000w me conviendrait très bien c'est juste qu'à peux de différence près j'ai le 3000w voilà pourquoi je voulais partir la dessus 😉 concernant le frigo j'ai commandé un double ventilateur en 12v que je ferais fonctionner par grosse température si vraiment le besoin s'en fait ressentir car en général par de grosse chaleur je suis a l'ombre dans les bois , j'y mettrai un interrupteur du coup . Je sais que se n'es pas le sujet mais etant donné qu'ont en parle le quoi serait le mieux du coup concernant l'installation solaire et son mppt ? Car je m'en occupe mi août pour moi savoir et ne pas fais de conneries surtout . Merci encore de passé du temps pour me repondre
OKCORAL
grand routard
grand routard

Message par OKCORAL »

Elix593 a écrit : jeu. 24 juil., 2025 0:00 pour le convertisseur il sera a 50cm environ de la batterie lithium
Bonjour,
Si le convertisseur est placé à 50cm de la batterie, il faudra tirer deux fils,qui eux, n'iront pas en ligne droite. Disons que chaque fil mesurera autour de 70cm. Donc cela fera une distance de 1.4m et un câblage, pour être bien sécurisé, avec du 50mm² pour 3000W ou 35mm² pour 2000W.
Elix593 a écrit : jeu. 24 juil., 2025 0:00tu dis qu'il faudrait mettre en serie les panneaux solaire étant donné que sa ne soit pas la même puissance mais si je met deux panneaux de 425w la je peux les mettre en parallèle afin d'avoir 850w ? C'est bien sa ?
Le montage en série de deux PS est à privilégier. Toutefois, si les deux PS ne sont pas de la même puissance, c'est celui qui a l'IMP la plus faible qui primera sur la plus forte. Dans ton cas il se trouve que la différence de puissance entre les deux PS est faible : 25W. Donc il est probable que la perte de puissance sera également très faible.
Si tu nous avais communiqué les caractéristiques de tes PS, nous aurions pu t'en dire plus.

Je prends pour exemple deux PS trouvés sur internet dont les caractéristiques sont sans doute petitement différentes de celles des PS que tu as choisis.
500W : IMP (intensité à la puissance maximale) 13.56A, VOC (tension en circuit ouvert) 44.22V, VMP (tension à la puissance maximale) 36.87V
13.56A x 36.87V = 500W
425W : IMP 12.90A, VOC 39.23V VMP 32.96V
12.90A x 32.96V = 425W

En série, les tensions s'additionnent. Le résultat sera de :
- Courant de charge en entrée du MPPT (celui du plus faible) : 12.90A au lieu de 13.56A. La perte de 0.66A est négligeable.
- tension VOC : 44.22V + 39.23V = 83.45V
- tension VMP : 36.87V + 32.96V = 69.83V
12.90A x 69.83V = 900W au lieu de 925W perte négligeable de 25W.

Choix du MPPT (d'après les caractéristiques des exemples de PS ci dessus) en fonction :
- du courant de charge
En sortie du régulateur solaire, le courant de charge sera de 900W / 14.4V = 62.5 A (en théorie) donc il faudrait un MPPT 60A. Mais un 50A pourrait suffire car la production de ces PS ne dépassera pas 50A. Et si cela devait dépasser, le MPPT limiterait le courant de charge à 50A sans risque pour lui.
- de la tension VOC qui est de 83.45V.
Si tu passes des séjours au ski ou dans un endroit où il fait très froid, la tension VOC des PS va augmenter plus ou moins fortement selon le niveau de la température négative. Si la VOC devait alors dépasser la limite admise par le MPPT, celui ci grillerait. Un 150V serait alors nécessaire.
Par contre, si par temps très froid notamment pendant l'hivernage, l'installation solaire est désactivée, le MPPT ne risquera rien puisqu'il est éteint. Dans ce cas un 100V suffit.
A ce sujet, il te faudra installer des disjoncteurs de qualité (Schneider par exemple) prévus pour le courant continu. Un de 60 ou 70A sur le fil positif qui part du bornier "batterie" sur le MPPT pour aller vers la borne positive de la batterie cellule et un de 20A sur le fil positif venant du PS pour aller au bornier positif "PS" du MPPT.
Cela te permettra d'activer ou de désactiver (dans le bon ordre) l'installation solaire.

En conclusion selon le niveau de souci de sécurité pour le MPPT :
- sécurité totale avec le Victron MPPT 150/60
- sécurité totale si tu ne l'utilises pas en cas de température fortement négative : Victron 100/50

En parallèle les IMP s'additionnent. Le résultat sera :
- courant de charge : 13.56A + 12.90A = 26.46A
- la tension VMP du plus faible : 32.96V
26.46A x 32.96V = 872W au lieu de 925W soit une perte de 53W négligeable également.

En sortie du MPPT le courant de charge sera de 872W / 14.4V = 60.55A (en théorie), le MPPT 100/50 pourrait suffire la VOC ne faisant courir aucun risque puisqu'elle est très éloignée des 100V.

Le gros avantage du montage en série sera celui du choix de la section des fils. Il seront d'une section de moitié plus faible, car en série, il ne passe dans les fils qu'un courant de charge de 12.90A contre 26.46A en //.
Par ailleurs avec une tension VOC de 83.45V en série contre la VOC de 39.83V (celle du plus faible en //), le MPPT se mettra en marche beaucoup plus tôt le matin est restera actif beaucoup plus tard le soir. Certes, le gain de production solaire sera toutefois faible.
Elix593 a écrit : jeu. 24 juil., 2025 0:00 concernant le frigo j'ai commandé un double ventilateur en 12v que je ferais fonctionner par grosse température si vraiment le besoin s'en fait ressentir car en général par de grosse chaleur je suis a l'ombre dans les bois , j'y mettrai un interrupteur du coup .
Avec un réfrigérateur qui consomme un max surtout par grosse chaleur, tu n'as pas trop intérêt à rester longtemps à l'ombre car tes PS ne te serviront pas à grand chose.
Elix593 a écrit : jeu. 24 juil., 2025 0:00Je sais que se n'es pas le sujet mais etant donné qu'ont en parle le quoi serait le mieux du coup concernant l'installation solaire et son mppt ? Car je m'en occupe mi août pour moi savoir et ne pas fais de conneries surtout .
C'est une question à laquelle tu as seul la réponse car elle dépend de ton niveau de consommation d'électricité....que je ne connais pas.
Il y peu de temps, je consommais moins de 20Ah par jour avec un réfrigérateur à gaz. Mes 2 PS en série cumulant 160W rechargeaient sans soucis ma 100Ah gel.
Je suis resté en totale autonomie électrique sans jamais de recours au 230V pendant des années.
Comme ce réfrigérateur était une vrai m...., j'ai installé un réfrigérateur à compression. J'ai vite compris qu'avec 160W et la gel de 100Ah, ça n'allait pas le faire.
Donc, 420W sur le toit avec un 100/30, une LiFePo4 200Ah, un BMS séparé, un DC/DC, un BMV 700, je suis plus qu'autonome.

Maintenant, si tu fonctionnes comme un colistier, dont j'ai lu récemment le message, qui disait qu'il avait l'intention de faire fonctionner dans son CC, une machine à laver spéciale pour CC, un micro ondes, une plaque à induction...etc, tes 900W sur le toit (non garé à l'ombre) devraient suffire. Mais ce n'est pas sûr que cela puisse suffire si, en plus, tu veux une Nespresso, un sèche cheveux, la clim.... :mrgreen:

C'est un choix que je ne partage pas car, pour ce qui me concerne, la vie en CC permet de changer du style de vie quotidien à la maison. Je n'ai pas besoin de tout ce confort en CC.

Cordialement
Elix593
confirmé
confirmé

Message par Elix593 »

Bonjour OKCORAL et merci pour ses précisions vraiment, concernant mes consommations je vais pas te mentir se sera pour alimenter mes lumières en led , télévision de temps en temps , charge du pc portable , frigo domestique en class A++ ,pompe a eau et les recharge de telephone . Je vie également avec l'essentiel disons entre nous mais je pense vivant a l'année dedans je voudrais en être au maximum autonome surtout l'hiver et l'été pour une future installation de climatisation (qui sera mon plus gros consommateurs en cette saison) concernant les panneaux je pense partir sur ceux là voici la description :

Fiche technique
Type Module
Demi Cellule
Type Cellule
Back Contact
Puissance nominale Pmpp (W)
425W
Poids Net (kg)
22 KG
Tension nominale
24 V
Rendement max.
21.8 %
Courant de court-circuit* Isc [A]
13.93 A
Tension à vide* Uoc [V]
39.23 V
Courant au MPP* Impp [A]
12.90 A
Maximum Power Voltage(Vmp)
32.96 V
Tolérances de mesure
+/- 3%
Dimensions (Largeur x Longueur x Profondeur)
1722 x 1134 x 30 mm
Nombre de cellules
108
Courant de retour admissible Ir [A]
25 A .

Merci et dis moi est ce que je peux installer ma batterie lithium directement en lieux et place de ma batterie auxiliaire d'origine sachant que la charge se fera uniquement via mes panneaux solaire et le chargeur intégré a l'EBL seulement quand je serais branché au secteur ?
OKCORAL
grand routard
grand routard

Message par OKCORAL »

Elix593 a écrit : sam. 26 juil., 2025 7:31 concernant mes consommations je vais pas te mentir se sera pour alimenter mes lumières en led , télévision de temps en temps , charge du pc portable , frigo domestique en class A++ ,pompe a eau et les recharge de telephone .
Bonjour,
Si ce ne sont que ces appareils que tu utilises, le 425W te suffit. Comme mes 420W me suffisent avec les mêmes consommateurs que toi.
Certes, je ne vis pas dans mon CC à l'année. Je ne passe que le mois de mars en hiver en Andalousie où la température est plus clémente et où l'ensoleillement est favorable....sauf cette année où il a fait mauvais temps et assez frisquet le matin. Jusqu'à 10°C au lever, donc chauffage.
Il faut prendre aussi en considération ta mobilité.
Personnellement, je ne reste guère plus de 3j sur place. Donc, en roulant le DC/DC complète ou remplace ce que les PS ont plus ou moins produit selon la qualité de l'ensoleillement. Si la batterie est à 80% avant de partir, je coupe la charge du DC/DC et du MPPT. Je reprends la charge dès lors que le SOC tombe à 40%. Précédemment je ne laissais pas descendre le SOC à moins de 50%.
Elix593 a écrit : sam. 26 juil., 2025 7:31Je vie également avec l'essentiel disons entre nous mais je pense vivant (je pense que tu as voulu dire : vivre) a l'année dedans je voudrais en être au maximum autonome surtout l'hiver et l'été pour une future installation de climatisation (qui sera mon plus gros consommateurs en cette saison)
Si tu envisages de vivre à l'année dans ton CC, 425W ne seront pas suffisants si tu as recours très fréquemment au chauffage en hiver. Quant à la clim, il ne te faut même pas y penser.
Pour pouvoir assumer ce dernier désir, ton projet à 900W me paraît incontournable avec l'équipement en batterie adéquat. A mon avis, une LiFePo4 d'une capacité minimale de 300W. Des colistiers ayant une clim donneront leur avis.
Dans cette hypothèse tu seras obligé d'acheter un MPPT 150/60A en raison de la possible augmentation de la VOC des PS par températures négatives.
Elix593 a écrit : sam. 26 juil., 2025 7:31 est ce que je peux installer ma batterie lithium directement en lieux et place de ma batterie auxiliaire d'origine sachant que la charge se fera uniquement via mes panneaux solaire et le chargeur intégré a l'EBL seulement quand je serais branché au secteur ?
C'est un sujet polémique puisque bon nombre de caristes se contentent simplement de remplacer leur batterie au plomb par une LiFePo4 et disent que cela fonctionne très bien. OK, chacun fait comme il lui plait.
Pour ce qui me concerne, je pense qu'une batterie doit être rechargée par des chargeurs (alternateur, chargeur 230V, MPPT) conçus pour la technologie de la batterie qu'ils rechargent. La technologie d'une batterie au plomb (archaïque) et celle d'un LiFePo4 (moderne) sont à 100.000 l'une de l'autre
Pour ce qui me concerne, mon installation est composée de matériels de la même marque :
Orion XS 50A pour l'alternateur
Smart Solar 100/30
Smart BMS 12V 100A
Smart Lithium 200A
Smart Phoenix 230V 15A
BMV 700 avec dongle Bluetooth pour le contrôle

C'est plus cher certes, mais quand j'aurai cessé de vivre je ne compterai plus mes sous. Si tu dois vivre à l'année dans ton CC je pense que c'est un bon investissement.
Elix593 a écrit : sam. 26 juil., 2025 7:31 Fiche technique
Type Module
Demi Cellule
Type Cellule
Back Contact
Puissance nominale Pmpp (W)
425W
Poids Net (kg)
22 KG
Tension nominale
24 V
Rendement max.
21.8 %
Courant de court-circuit* Isc [A]
13.93 A
Tension à vide* Uoc [V]
39.23 V
Courant au MPP* Impp [A]
12.90 A
Maximum Power Voltage(Vmp)
32.96 V
Tolérances de mesure
+/- 3%
Dimensions (Largeur x Longueur x Profondeur)
1722 x 1134 x 30 mm
Nombre de cellules
108
Courant de retour admissible Ir [A]
25 A .
Concernant ce PS, si tu devais te cantonner à 425W, je trouve qu'il n'est pas extraordinaire avec un rendement de 21.8%.
J'ai monté 2 PS Enjoy Solar dont le rendement est de 23.10% et qui mesurent simplement 1310 x 765 x 30.
Certes, le rendement final des deux sera quasiment identique mais, prenant moins de place, il est peut être possible d'en installer un 3ème.
Ils sont certifié "TÜV" organisme Allemand réputé en matière de certification.
2 PS en série te donneraient 420W.

https://www.amazon.fr/enjoy-solar-monoc ... L2NHR&th=1

Cordialement

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »