bleusideral a écrit : mar. 22 juil., 2025 20:39
Faudra m'expliquer l'efficacité de relier la terre à la masse d'un véhicule qui ne peut être relié à la terre
Bonjour,
Le danger électrique pour un humain (ou tout être vivant), est d'être traversé par un courant électrique. Ce danger est mortel à partir de 30 mA (c'est peu), lorsqu'il traverse la région du cœur. Par exemple si vous avez la main droite sur la phase, et la main gauche sur le neutre, ou la terre.
Mais c'est dangereux même si le courant traverse une autre partie du corps.
Normalement , si on ne met pas ses doigts dans la prise ou sur un fil de phase nu, on ne risque rien.
Le danger commence si un fil de phase se trouve accidentellement dénudé et en contact avec un élément conducteur qu'un humain peut toucher avec la main, et si une autre partie du corps de cet humain est en contact avec quelque chose de plus ou moins conducteur comme, par exemple le sol en contact avec les pieds de la personne.
Pour réduire le danger on a eu l'idée de relier à un fil dit de terre toutes les parties conductrices des carrosseries des appareils, qui peuvent être touchées par les mains des utilisateurs et de relier ce fil de "terre" au sol de façon à ce que le sol et les carrosseries métalliques des appareils soient au même potentiel, et que donc si on les touche le courant soit nul. Pas de courant pas d'électrocution.
Si une phase dénudée touche une carrosserie métallique, le courant qui part vers la terre est un courant qui manque dans le retour normal par le neutre, et cette différence entre le courant de phase et le courant de neutre déclenche le disjoncteur différentiel.
Dans un camping-car, ce qui joue le rôle de sol est la masse, sur laquelle repose tous les éléments plus ou moins conducteurs que les passagers peuvent être amenés à toucher. C'est donc à cette masse qu'il faut relier tous les fils de terre pour protéger les passagers.
Cordialement
Daniel