Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Choix d'un panneau unique

uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

zorglups
nouvel inscrit
nouvel inscrit
prénom : Pierre
votre campingcar : Roller Team Granduca 298TL

Choix d'un panneau unique

Message non lu par zorglups »

Bonjour,

Nous avons acheté d'occasion un camping car Roller Team Granduca 298 TL à un concessionnaire. Le véhicule est donc sous garantie.
Le véhicule est équipé d'un panneau flexible 120w collé sur l'avant du semi-intégral (bombé) et d'un module pwm.

J'ai rapidement constaté que le panneau ne produisait rien. J'ai vérifié la tension aux bornes du module PWM : 0V
Panneau déconnecté du PWM : toujours 0v.

J'ai alors mesuré la tension aux bornes du panneau : 0v.

J'ai alors vérifié la résistance entre les deux bornes, ne pouvant déconnecter le panneau des cables allant vers le module pwm, cela m'a permis de vérifier qu'il n'y avait pas simplement un court circuit dans le cablage.

Juste pour être sûr, j'ai vérifié la continuité de chaque brin entre le panneau et le module pwm : pas de problème détecté.

J'en ai conclu que le panneau est mort.

J'ai donc contacté le vendeur. Celui-ci étant loin, étant suffisament sûr de moi (et équipé) techniquement, je lui ai proposé de me fournir un panneau et que je me chargerais de le placer (en prenant la garantie du montage à ma charge).
Le vendeur accepte et m'a donné les références des panneaux qu'il a en stock et peut me fournir.

Tant qu'à faire, je voudrais mettre un panneau rigide. Pour cela, je dois enlever la clim afin de récupérer de la place à plat sur le toit.
J'estime que la place utile sera de 130x70.

Le vendeur me propose un Vechline Deep Power 140w (67x124) (Shingled Black).
La tension à puissance max est de 22,62v
La tension à circuit ouvert est de 25,35v

Evidemment, je changerai le PWM par un MPTT.

Si je comprends bien, c'est top car je suis dans tous les cas plus haut que 12.4v + 5v.
Néanmoins, en cas d'ombre portée sur une partie du panneau, je tombe à environ 12v, ce qui rend le panneau inutile car le mptt à besoin de 17v minimum.

Je pourrais tenter de trouver un 40v ou plus mais, ce sont des panneaux plus grands et en plus, ce ne sera pas dans la marque fournie par le fournisseur. Je perdrais donc le panneau et devris acheter le rempacement complètement.

Est-ce correct ?
Ne devrais-je pas déjà être content pour une installation mono-panneau ?
Est-il utile de se prendre la tête sur l'ombrage d'une partie de panneau ? Pour pas grand chose, l'ombre peut porter sur les deux moitiés du panneau et le rendre inefficace dans son ensemble ? Est-ce correct ?

Merci d'avance.

Note: J'ai cherché comment mettre une photo mais n'a pas trouvé.
pat
grand routard
grand routard

Re: Choix d'un panneau unique

Message non lu par pat »

Salut,
Tout ce que tu dis est correct.
Ne te reste t il pas de la place de chaque côté du climatiseur, auquel cas tu pourrais mettre 2 panneaux identiques branchés en série de façon à augmenter la tension ? perso, je suis en train de monter à l'arrière de chaque côté du lanterneau 2 panneaux Victron 215 W 1580mm x 705 mm en 40V que je vais relier en série .

Le changement vers un MPPT est ok
claudecpx
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer MLi 580

Message non lu par claudecpx »

Re,
Voir aussi chez ALLO SOLAR et chez UNITECH pour le/les PV.
Ces derniers ont des PV dits 12Vou 24V
https://uniteck.fr/categorie-produit/panneaux-solaires/
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

J'ai cherché des photos sur le net et effectivement la place disponible est vraiment limite...
Essaye de voir si tu sais caser 2 panneaux de 100W en série genre Celui-ci
44V (Voc) c'est top!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
confronté moi-même à un gros problème de place, j'ai choisi un panneau EZA 155W Dimensions du produit (L x H x P) : 1348 x 560 x 44,5 mm.
@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
J'ai monté 2 PS de 210W PERC en série. La taille du 210W 24V est assez proche de celle dont tu disposes. Il faut aussi tenir compte de la taille des supports
A voir donc.
J'ai payé le 210W 60€ de plus que le prix actuel :mrgreen:

https://www.amazon.fr/enjoy-solar-monoc ... L2NHR&th=1

Livrés avec dégraissant et colle Sika 552

Cordialement
Dernière modification par OKCORAL le dim. 22 juin, 2025 13:04, modifié 1 fois.
zorglups
nouvel inscrit
nouvel inscrit

S'agissant d'un changement sous garantie, je ne peux pas faire trop la fine bouche et demander une marque particulière. Je peux juste m'assurer que le vendeur me fournisse ou me place une qualité/puissance équivalente à ce qui n'est pas fonctionnel sur le véhicule acheté.
Ce qui m'est proposé est la gamme Vechline Deep Power (Shingled Black) en 140w, 160w ou 180w.
IMG_4618.jpeg
En démontant la clim, je vais récupérer de la place. Le trou pour le lanterneau 40x40 (turbovent) est situé sous l'avant du bloc de clim.
Je compte donc mettre le panneau à la gauche (sens de la route) du lanterneau arrière.

A cause de l'antenne parabolique, je ne vois pas comment en mettre un deuxième.

Devant l'antenne, il y a un petit lanterneau (douche) que l'on voit un peu sur la photo. Pas de place là non plus.

Il n'y a pas la place pour le 180w qui fait 885x1220.
Le 160w devrait passer (670x1310).

C'est juste dommage qu'il soit en VOC à 26,65v qui tomberont (si je comprends bien) à 13,3v quand une cellule sera à l'ombre, ce qui annule toute production.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OKCORAL
grand routard
grand routard

zorglups a écrit : ven. 20 juin, 2025 14:52 S'agissant d'un changement sous garantie, je ne peux pas faire trop la fine bouche et demander une marque particulière.
Bonjour,
Qu'il te fasse un avoir que tu pourras utiliser pour un autre achat. De sorte que tu puisses acheter un PS mieux adapté à tes goûts et à ton CC.
zorglups a écrit : ven. 20 juin, 2025 14:52 C'est juste dommage qu'il soit en VOC à 26,65v qui tomberont (si je comprends bien) à 13,3v quand une cellule sera à l'ombre, ce qui annule toute production.
Je pense que tu fais des confusions. La VOC est la tension en circuit ouvert, c'est à dire quand le PS ne produit rien.
La charge commence (lorsque le circuit est fermé).La VMP (tension à la puissance maximum) monte autour de 18V.

Le matin, pour que la 1ère mise en route de la journée d'un contrôleur solaire Victron ( car cette particularité ne s'applique pas forcément aux contrôleurs d'autre marque), il faut que la tension du PS soit supérieure de 5V à celle de la batterie cellule. Donc, par exemple, au moins 17.5V pour une tension batterie de 12.5V .
Avec une VOC potentielle à 26V cela est possible lorsque la luminosité le permet afin de dépasser 17.5V
Si une cellule est exposée à l'ombre je ne sais pas vraiment quel sera le niveau de la baisse de tension.
Cordialement
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Salut,

Juste une question; tu l"utilise vraiment ton antenne sat?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
zorglups
nouvel inscrit
nouvel inscrit

OKCORAL a écrit : ven. 20 juin, 2025 19:12 Je pense que tu fais des confusions. La VOC est la tension en circuit ouvert, c'est à dire quand le PS ne produit rien.
La charge commence (lorsque le circuit est fermé).La VMP (tension à la puissance maximum) monte autour de 18V.
...
Le matin, pour que la 1ère mise en route de la journée d'un contrôleur solaire Victron ( car cette particularité ne s'applique pas forcément aux contrôleurs d'autre marque), il faut que la tension du PS soit supérieure de 5V à celle de la batterie cellule. Donc, par exemple, au moins 17.5V pour une tension batterie de 12.5V .
Avec une VOC potentielle à 26V cela est possible lorsque la luminosité le permet afin de dépasser 17.5V
Si une cellule est exposée à l'ombre je ne sais pas vraiment quel sera le niveau de la baisse de tension.
Cordialement
En effet. M'en référer à la Voc n'était pas correct et j'aurais dû parler de la Vmp (27,7v).
En bref, je faisais le calcul que si une cellule était à l'ombre, potentiellement un demi panneau ne produisait plus et je tombais alors sous les 17,5V minimum pour le Victron.
En y réfléchissant, même avec un panneau qui me sortirait 36v voire 40v, encore faut-il une ombre bien disciplinée qui n'impacte qu'une moitié de panneau (dans le sens de la longueur, soit une bande de 35cm). Je me dis donc que je coupe les cheveux en 4.
Le mieux est comme vous le dites de placer deux panneaux en série. Avec deux panneaux qui ne sont pas côte à côte, avoir un panneau exposé et l'autre impacté par une ombre est beaucoup plus plausible. Dans une optique "deux panneaux", le modèle proposé (Vmp 27,7v 160w) fait l'affaire.
Malcolmbass a écrit : ven. 20 juin, 2025 22:12 Juste une question; tu l"utilise vraiment ton antenne sat?
Excellente question. Nous avions une antenne parabolique sur la caravane et ne l'avons utilisé qu'une seule fois, la première année.
En en rediscutant, on va probablement garder les écrans (ou un seul car celui fixé au-dessus du poste de conduite fait un peu trop de bruit à mon goût quand on roule) et embarquer une bibliothèque de films/séries que nous n'avons jamais pris le temps de regarder ;)

Je pense que je ne sais juste pas comment la démonter/décoller... Mais cela sera un sujet pour une autre rubrique :up

Au final, je vais probablement monter un panneau et voir ce que cela donne par rapport à notre utilisation. En fonction de ce que je constaterai, je pourrai placer un deuxième panneau en série à la place de l'antenne. Je vais prévoir les connexions et dimensionner les câbles et le Victron en prévision.

Merci beaucoup pour vos partages.
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Salut,

Je pense qu'une clim sera plus utile qu'une antenne sat qui, in fine ne sert à rien sauf pour les conditionnes de la télé de chiotte...
Vu la photo, ça va te libérer un belle place.
OKCORAL
grand routard
grand routard

zorglups a écrit : sam. 21 juin, 2025 12:11 le modèle proposé (Vmp 27,7v 160w) fait l'affaire.
Bonjour,
Je ne vois pas le PS de 160W sur le site de Vechline. Le PS auquel tu fais référence doit être un modèle ancien.
N'aurais tu pas la possibilité de placer un PS sur l'emplacement du PS souple qui est collé sur la casquette?
Certes, le toit est légèrement bombé mais en plaçant le PS rigide dans le même sens que le PS souple avec de la cornière alu par exemple celle là (100mm/100mm), ne serait ce pas possible?

https://www.leroymerlin.fr/produits/cor ... 29027.html

Bien sûr il faut que tu sois un peu bricoleur, ce dont je ne doute pas.
Si je prends pour référence la hauteur des PS Vechline actuels (58mm), la cornière alu de 100mm (à fixer avec des rivet sur toute la longueur du PS) dépassera de 42mm. Ce qui permettra d'assurer la ventilation sous le PS.
Si la hauteur du cadre du PS est plus faible, soit tu laisses dépasser 10mm au dessus du cadre du PS, soit tu coupes l'excédent de cornière.
Il se peut que le plat de la cornière du bas puisse épouser parfaitement la surface du toit.
Si cela baille de moins de 2mm, pas de soucis, la colle (Sika 552 du kit que j'ai mis en lien plus haut) résoudra le problème.
Par contre ce ne sera vraisemblablement le cas pour la cornière du haut. L'alu peut être plié légèrement de sorte que la base de la cornière du haut s'applique au mieux sur la pente du toit.

Par contre, bon appétit pour décoller le PS souple....deux brins déroulés d'un câble de frein de vélo doivent faire l'affaire (fil à couper le fromage)
zorglups a écrit : sam. 21 juin, 2025 12:11on va probablement garder les écrans (ou un seul car celui fixé au-dessus du poste de conduite fait un peu trop de bruit à mon goût quand on roule) et embarquer une bibliothèque de films/séries que nous n'avons jamais pris le temps de regarder
Il n'est pas besoin d'avoir une antenne pour regarder la TV. Un partage de connexion avec le mobile fait l'affaire avec un ordinateur portable (ou TV connectée)....s'il y a du réseau :mrgreen:
Ou avec Chrome Cast mais je ne maitrise le sujet.
zorglups a écrit : sam. 21 juin, 2025 12:11Je pense que je ne sais juste pas comment la démonter/décoller... Mais cela sera un sujet pour une autre rubrique :up
Comme écrit plus haut, avec deux brins d'un câble de frein de vélo dont on sert sert comme d'une scie.
zorglups a écrit : sam. 21 juin, 2025 12:11Au final, je vais probablement monter un panneau et voir ce que cela donne par rapport à notre utilisation. En fonction de ce que je constaterai, je pourrai placer un deuxième panneau en série à la place de l'antenne. Je vais prévoir les connexions et dimensionner les câbles et le Victron en prévision.
Les connexions ne posent aucun problème avec les prises MC4 qui équipent la plupart des PS. Des rallonges avec prises MC4 pour descendre jusqu'au régulateur solaire se trouvent sur le net.

Si tu utilises la clim, tu as intérêt à prévoir une solide installation solaire car une clim doit consommer énormément....et une LFPo4 aussi.

Il fait plus de 30°C depuis plusieurs jours (et bien plus dans le CC), mon réfrigérateur à compression marche quasiment en continu. Il consomme plus de 100Ah par 24h.

J'ai 420W sur le toit et aujourd'hui par exemple à 13h, les PS n'ont pas délivré plus ce 300W (max 22A) sur les 420W. Car la chaleur excessive des cellules limite la production solaire et surtout parce que le temps est lourd et le ciel brumeux n'est pas vraiment bien dégagé.
Heureusement j'ai le DC/DC qui, lui, ne connait pas la crise.
Cordialement
zorglups
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonjour,

Les modèles Vechline proposés par le vendeur sont les références 2613352 (140W), 2613353 (160W) et 2613354 (180W).
Il est possible/probable que ce soit des modèles qu'il a en stock. Il m'a envoyé les photos des cartons sur lesquels le modèle, la dimension et la puissance étaient inscrits. Ils sont neufs mais pas forcément récents.

Je ne suis pas super chaud pour coller sur la surface bombée. Sans doute petit joueur mais pour ma première modif sur le cc, je vais opter pour quelque chose de plus classique. Cela dit, merci pour le conseil.

J'ai retracé les emplacements des équipements actuels sur la surface plane du toit du cc. La limite droite du plan estl'endroit où la courbure commence. J'ai aussi dessiné quelques panneaux pour me faire une idée. Il y a les panneaux proposés par le vendeur, des nouvelles références Vechline (qu'il peut donc probablement commander (je suspecte qu'il travaille avec le catalogue Trigano)).
Screenshot 2025-06-22 at 16.01.23.png
J'ai fait mon petit travail en imprimant le plan et en découpant les panneaux pour jouer à Tetris.

En gros, je suis limité à des panneaux de 62cm de large max.
Les emplacements qui se dégagent sont:
- A gauche du lanterneau arrière, en virant l'antenne (ce que je ferai) : max 62cm x 165cm
- A droite du lanterneau arrière, sans virer la climatisation: 62cm x 115cm
- A droite du lanterneau arrière, en virant la climatisation: 62cm x 165cm
- En transversal devant le lanterneau de la SdB et le central (à côté du PS flexible HS): max 60cm x 210cm

En partant de là, je trouve plusieurs panneaux de 150W PERC (&co) faisant moins de 62cm de large et un panneau 105W PERC faisant 53cm X 114cm.

Je vais demander au vendeur combien je devrais "remettre" pour qu'il me fournisse un Vechline 155W au lieu de me remplacer le flexible de 120W (prix estimé du modèle Trigano qu'il placerait probablement: 160€).

Sinon, les modèles que j'ai évalués jusqu'à présent sont: Pour être complet dans ma réponse:
- la clim ne fonctionne que sur le 220V
- le frigo n'est pas à compression (12V en roulant, LPG ou 220V à l'arrêt)
- je peux tout à fait raccorder mes écrans à un lecteur RPi ou tout autre autre lecteur multimédia. C'est "dangereux" parce que me connaissant, je vais finir par y mettre un Home Assistant et automatiser tout le cc :oops:

Je suis un peu scotché par la différence de prix entre le Vechline Deep Power 155W (256€ chez Obelink) et le Mestic MSBC-150 (144€ chez H2R) et le EM Serie A-PERC 140W (119€ chez H2R).
Pour le prix de deux Vechline 155W (512€), je mets 3xEM 140W (360€) :shock:

Je me demande aussi ce que cela donne de mettre un panneau d'environ 1m50 en transversal. Les attaches étant en bout ou aux coins, ça doit faire une fameuse aile :roll: Il y a intérêt à ce que la colle tienne bien. Quid du bruit ?

Sorry. Beaucoup de réflexions et de questions dans un seul post.