Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

coupleur séparateur

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

LeDams
prénom : damien
votre campingcar : chausson Flash 02 de 2007

coupleur séparateur

Message non lu par LeDams »

Bonjour,
je suis sur un chausson Flash 02 de 2007 et je souhaite placer une batterie lithium à la place de celle au gel.
Je sais qu'il faut mettre un DCDC à la place du coupleur séparateur existant.
je ne le trouve pas
HELP!!!!
merci pour vos réponses
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Re: coupleur séparateur

Message non lu par bleusideral »

Bonjour, si vous avez un véhicule Euro 6 oui, mais le votre est de 2007 donc pas besoin de DC/DC ,( Voir les nombreux sujets là-dessus)
Par contre précisez si vous installez une lithium ou une lithium fer phosphate ( lifepo4 ) , c'est pas pareil :up
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
LeDams

bleusideral a écrit : lun. 09 juin, 2025 13:23 Bonjour, si vous avez un véhicule Euro 6 oui, mais le votre est de 2007 donc pas besoin de DC/DC ,( Voir les nombreux sujets là-dessus)
Par contre précisez si vous installez une lithium ou une lithium fer phosphate ( lifepo4 ) , c'est pas pareil :up
merci de votre réponse.
Il s'agit en effet d'une LifePO4
LeDams

bleusideral a écrit : lun. 09 juin, 2025 13:23 Bonjour, si vous avez un véhicule Euro 6 oui, mais le votre est de 2007 donc pas besoin de DC/DC ,( Voir les nombreux sujets là-dessus)
Pensez vous que je peux garder mon coupleur séparateur existant pour la recharge de ma batterie cellule en roulant??
bleusideral
modérateur
modérateur

Re
Oui absolument !

Par contre, adoptez notre règle de courtoisie écrite en bleu en début de page SVP :up
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
LeDams

bleusideral a écrit : lun. 09 juin, 2025 14:09 Re
Oui absolument !

Par contre, adoptez notre règle de courtoisie écrite en bleu en début de page SVP :up
Re
merci pour votre réponse qui m'enlève un poids et pardon pour l'oubli ;)
bleusideral
modérateur
modérateur

Re

:mr1
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Je ne suis absolument pas d'accord avec ceux qui prétendent qu'un DC/DC n'est pas nécessaire même avec un moteur Euro 4 comme le tien.
Une LFPo4 nécessite un mode de charge en rapport avec sa technologie qui n'a rien à voir avec celle des batteries au plomb.
A la limite, celui qui recharge sa LFPo4 avec l'alternateur standard, le chargeurs 230V en position gel et le régulateur solaire en position gel est cohérent. Or, la plupart de ceux qui disent que la recharge par l'alternateur de la LFPo4 ne pose aucun problème possèdent tous un régulateur solaire réglé sur LFPo4 et parfois un chargeur 230V pour LFPo4. Donc un raisonnement incohérent.
La plupart du temps ce choix, que je trouve contre nature, est essentiellement lié au coût. On veut du bon matériel pour recharger sa LFPo4 à la condition de dépenser le moins possible. L'Orion Smart XS 50A c'est autour de 350€.
Je sais que j'ai été et continue à être fortement critiqué pour ma position tranchée sous prétexte que ceux qui n'ont pas de DC/DC, ni de chargeur 230V spécifique LFPo4, ne rencontrent aucun problème. OK, mais moi non plus. Je ne rencontre aucun problème avec mon installation totalement prévue pour la LFPo4...et je ne suis pas le seul à avoir fait le même choix.
Ta seule décision pour ou contre un DC/DC dépend de ton bon sens.
J'ai eu un souci avec le coupleur séparateur que j'ai définitivement résolu avec l'aide de membres du forum. Souci lié à mon bloc électrique NE 237.
Il est possible que la non utilisation de ton coupleur séparateur suite au montage d'un DC/DC ne pose aucun problème. Un simple test permet de le vérifier.
Tu peux éventuellement lire mon post intitulé "feux de gabarit" et la résolution du problème au dernier message.

viewtopic.php?t=52230
Cordialement
LeDams

OKCORAL a écrit : lun. 09 juin, 2025 18:56 Bonjour,
Je ne suis absolument pas d'accord avec ceux qui prétendent qu'un DC/DC n'est pas nécessaire même avec un moteur Euro 4 comme le tien.
Une LFPo4 nécessite un mode de charge en rapport avec sa technologie qui n'a rien à voir avec celle des batteries au plomb.
A la limite, celui qui recharge sa LFPo4 avec l'alternateur standard, le chargeurs 230V en position gel et le régulateur solaire en position gel est cohérent. Or, la plupart de ceux qui disent que la recharge par l'alternateur de la LFPo4 ne pose aucun problème possèdent tous un régulateur solaire réglé sur LFPo4 et parfois un chargeur 230V pour LFPo4. Donc un raisonnement incohérent.
La plupart du temps ce choix, que je trouve contre nature, est essentiellement lié au coût. On veut du bon matériel pour recharger sa LFPo4 à la condition de dépenser le moins possible. L'Orion Smart XS 50A c'est autour de 350€.
Je sais que j'ai été et continue à être fortement critiqué pour ma position tranchée sous prétexte que ceux qui n'ont pas de DC/DC, ni de chargeur 230V spécifique LFPo4, ne rencontrent aucun problème. OK, mais moi non plus. Je ne rencontre aucun problème avec mon installation totalement prévue pour la LFPo4...et je ne suis pas le seul à avoir fait le même choix.
Ta seule décision pour ou contre un DC/DC dépend de ton bon sens.
J'ai eu un souci avec le coupleur séparateur que j'ai définitivement résolu avec l'aide de membres du forum. Souci lié à mon bloc électrique NE 237.
Il est possible que la non utilisation de ton coupleur séparateur suite au montage d'un DC/DC ne pose aucun problème. Un simple test permet de le vérifier.
Tu peux éventuellement lire mon post intitulé "feux de gabarit" et la résolution du problème au dernier message.

viewtopic.php?t=52230
Cordialement
RE
bonjour et merci de votre participation.
je dois avouer ne plus rien comprendre à tout ça. Je suis novice.
ne sachant ou trouver mon coupleur séparateur qui passe certainement par mon CBE DS 300, je me suis dit qu'en laissant tout en place, il rechargerait de la même façon ma nouvelle batterie. ET, qu'il régulerait ainsi la recharge.
Concernant le chargeur 230v, j'ai débranché l'existant prévu pour batterie Gel et j'y mets à la place un chargeur lithium branché en direct sur la batterie.
Je serais prêt à dépenser plus si j'étais sur de pouvoir brancher un DCDC en direct sur ma batterie mais j'aurais alors 2 chargeur en action. COMPLIQUÉ.
suis-je dans l'erreur???
bonne journée à tous
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Mon conseil, tu laisse ton installation entièrement d'origine.
Tu remplace ta batterie actuelle par une Lifepo4.
Tu positionne ton chargeur secteur sur GEL.
Si installation solaire, régulateur MPPT obligatoire un PWM ne fonctionnera pas.

5 ans que je fonctionne comme ça et tout va très bien.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Message non lu par YacLan »

Malcolmbass a écrit : mer. 11 juin, 2025 12:40 Bonjour,

Si installation solaire, régulateur MPPT obligatoire un PWM ne fonctionnera pas.

:up1
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
LeDams

Malcolmbass a écrit : mer. 11 juin, 2025 12:40 Bonjour,

Re
bonsoir Malcolmbass
merci de ta réponse et je pense que je vais faire comme tu dis car cela me parait logique.
J'aurais pu laisser le chargeur secteur pour Gel mais j'ai déjà acheté celui pour lithium donc je vais le brancher en direct .
Je vais bien sur mettre un MPPT pour le solaire.
j'ai l'intention aussi d'installer un convertisseur 4000w (batterie 300AH). car je veux me passer du gaz. (chauffeau et cuisson électrique). Le convertisseur sera branché en direct aussi donc pas d'interférence avec l'installation existante.
très bonne soirée à toi et tous les copains qui ont répondu. :oag
bleusideral
modérateur
modérateur

Re
LeDams a écrit : mer. 11 juin, 2025 21:09 Re
j'ai l'intention aussi d'installer un convertisseur 4000w (batterie 300AH). car je veux me passer du gaz. (chauffeau et cuisson électrique). Le convertisseur sera branché en direct aussi donc pas d'interférence avec l'installation existante.
très bonne soirée à toi et tous les copains qui ont répondu. :oag
En tout électrique tu vas vite mettre à plat malgré tout ta 300Ah, un converto 4000. + plaques chauffantes, + chauffe-eau électrique 🙄🙄🙄 combien en PS ? Suffit de jours maussades et plus de ju, je doublerai cette batterie, refait bien tes calculs 😉
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Message non lu par YacLan »

bleusideral a écrit : mer. 11 juin, 2025 23:44 En tout électrique tu vas vite mettre à plat malgré tout ta 300Ah, un converto 4000. + plaques chauffantes, + chauffe-eau électrique 🙄🙄🙄 combien en PS ? Suffit de jours maussades et plus de ju, je doublerai cette batterie, refait bien tes calculs 😉
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
alfe08
grand routard
grand routard
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

J'ai une batterie Lifepo4 de 305Ah, et 490w de panneaux solaires.
Lorsque la batterie est au-dessus de 60 %, j’utilise un micro-onde de 900w, une plaque chauffante de 1500w, ainsi qu'un radiateur de 1000w "Bien-sur un seul appareil à la fois"
Et lorsque le soleil donne bien, batterie sup à 80%, je branche mon frigo sur le 12v de la Lifepo4, mais pas plus longtemps que trois heure après le couché du soleil.
J'ai fait le test chez moi, en branchant le frigo vers honze heure, sur la batterie Lifepo4 à 100%, avec un beau soleil, et le lendemain matin le bms avait mis ma batterie en sécurité. :roll:
Amicalement, Alain
OKCORAL
grand routard
grand routard

LeDams a écrit : mer. 11 juin, 2025 11:43.
Je serais prêt à dépenser plus si j'étais sur de pouvoir brancher un DCDC en direct sur ma batterie mais j'aurais alors 2 chargeur en action. COMPLIQUÉ.
suis-je dans l'erreur???
Bonjour,
Non tu n'es pas dans l'erreur car il ne peut pas y avoir deux moyens de recharge par l'alternateur qui puissent fonctionner en même temps.
Il faut donc que tu mettes hors service le coupleur séparateur qui transmet une charge destinée aux batteries au plomb.
Un simple test permet de te rendre compte de ce que peut générer la non utilisation de ce coupleur.
Il te suffit de débrancher le fil rouge provenant de la batterie moteur, qui doit vraisemblablement avoir une section de 10mm², de l'appareil sur lequel il se connecte. Normalement il doit se connecter au bloc électrique ou peut être séparément du bloc électrique.
Ce ne doit pas être bien compliqué pour le localiser.
Une fois déconnecté, tu contrôles si tout fonctionne bien ou pas.

Pour ce qui me concerne, les feux de gabarit, le rabat automatique de la parabole lors de la mise en marche du moteur ne fonctionnaient plus. Le réfrigérateur ne serait plus passé sur le 12V en roulant mais comme j'ai installé un réfrigérateur à compression ce problème ne me concernait pas.

"Yaclan" qui est totalement d'accord avec "Malcolmbass" possède pourtant l'appareillage complet pour recharger une LFPo4, dont le DC/DC.
Il a bien fallu qu'il supprime l'utilisation du coupleur. Demande lui comment il a fait.
Cordialement
claudecpx
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer MLi 580

Message non lu par claudecpx »

Re,
Perso j'ai installé mon DCDC ORION 30A en débranchant le (+) 16 mm2 venant de la batterie moteur et branché sur le IN de l'Orion, puis un câble du OUT Orion direct sur la LiFePo (16 mm2)
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
OKCORAL
grand routard
grand routard

claudecpx a écrit : ven. 13 juin, 2025 21:19 Re,
Perso j'ai installé mon DCDC ORION 30A en débranchant le (+) 16 mm2 venant de la batterie moteur et branché sur le IN de l'Orion, puis un câble du OUT Orion direct sur la LiFePo (16 mm2)
Bonjour,
C'est ce que j'ai fait aussi. Mais le Nordelettronica NE237 est configuré de telle sorte que si on débranche l'arrivée du fil en 10mm2 venant de la batterie moteur, cela crée des pannes que j'ai décrites plus haut.
Il m'a fallu neutraliser le relais 70A qui active le coupleur tout en gardant une alimentation du NE237 avec un fil en 2.5mm2 suffisant pour alimenter ce qui ne fonctionnait plus.

Es tu sûr que ton câblable batterie moteur/alternateur soit en 16mm2 d'origine ?
Cordialement
claudecpx
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer MLi 580

Message non lu par claudecpx »

Re,
Oui, 16 , et l'EBL 29 est de SCHAUDT sur mon Hymer 2016
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous

Répondre