Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
2 panneaux solaires... en série ou en parallèle ?
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Dalton
- modérateur
- prénom : Raymond
- votre campingcar : Master " home made "
Re: 2 panneaux solaires... en série ou en parallèle ?
Salut .
Expérience perso , y'a environ 5 ans j'ai racheté un deuxième panneau de 210 watts et comme j'étais encore en PWM , je l'ai remplacé par un MPPT qui prend 500 watts de mémoire , le tout branché en parallèle ( les 2 + ensemble et les 2 - à l'entrée du MPPT ) . Le week end dernier en Alsace ils envoyaient quasiment 20 ampères . Est ce qu'en série ç'eût été mieux , je ne sais pas .
Expérience perso , y'a environ 5 ans j'ai racheté un deuxième panneau de 210 watts et comme j'étais encore en PWM , je l'ai remplacé par un MPPT qui prend 500 watts de mémoire , le tout branché en parallèle ( les 2 + ensemble et les 2 - à l'entrée du MPPT ) . Le week end dernier en Alsace ils envoyaient quasiment 20 ampères . Est ce qu'en série ç'eût été mieux , je ne sais pas .
- Malcolmbass
- grand routard
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
Salut,
20A en sortie régulateur (+/- 14V tension de charge) = 280W pour une installation de 420W!
Ceci dit, si ta batterie n'est que faiblement déchargée elle va pas demander beaucoup.
En regardent les caractéristiques d'un panneau 210, ils annoncent 21V (Vmp) et 24V (Voc) en // ça ne change pas, donc tu es dans des tensions faibles = démarrage tardif voir difficile si météo dégueulasse... = énormément de pertes de production sur la journée.
Pour info j'ai 2 panneaux en séries (115W et 250W) soit 365W bien moins que toi et j'ai mesuré en mai 27A! Mais c'est pas le plus important, ce qui compte c'est que la charge a démarré avant que je me lève et la batterie est pleine bien avant midi!
Passe ton câblage en série et tu m'en dira des nouvelles.
20A en sortie régulateur (+/- 14V tension de charge) = 280W pour une installation de 420W!
Ceci dit, si ta batterie n'est que faiblement déchargée elle va pas demander beaucoup.
En regardent les caractéristiques d'un panneau 210, ils annoncent 21V (Vmp) et 24V (Voc) en // ça ne change pas, donc tu es dans des tensions faibles = démarrage tardif voir difficile si météo dégueulasse... = énormément de pertes de production sur la journée.
Pour info j'ai 2 panneaux en séries (115W et 250W) soit 365W bien moins que toi et j'ai mesuré en mai 27A! Mais c'est pas le plus important, ce qui compte c'est que la charge a démarré avant que je me lève et la batterie est pleine bien avant midi!
Passe ton câblage en série et tu m'en dira des nouvelles.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
-
- grand routard
BonjourMalcolmbass a écrit : dim. 08 juin, 2025 9:59 donc tu es dans des tensions faibles = démarrage tardif voir difficile si météo dégueulasse... = énormément de pertes de production sur la journée.
Je sais qu'on dit et redit sur les forums que le problème c'est le démarrage du régulateur.
Donc je me suis demandé si cette affirmation péremptoire était vérifiée dans les faits.
Je me suis donc, un beau jour, levé de bon matin, armé de mon multimètre préferré, et j'ai attendu l'aube.
Aux premières lueurs de l'aube j'ai observé l'ascension progressive de la tension aux bornes des panneaux solaires avant le démarrage du régulateur. Cette tension monte rapidement et arrive à dépasser les 17V avant le lever du soleil ( donc entre l'aube et le lever du soleil).
A ce moment là les panneaux sont incapables de fournir de la puissance : il y a de la tension, mais pas de courant. Je dirais même qu'il y a de la tension parce qu'il n'y a pas de courant. Il n'y a pas de courant parce que le régulateur n'a pas encore démarré. Dès que la tension dépasse les 17V, le régulateur démarre, le courant circule et la tension s'effondre de plusieurs volts à cause de ce courant, mais le régulateur est démarré.
Dire donc que le régulateur risque de ne pas démarrer par mauvais temps est, pour rester poli, extrêmement exagéré.
Oserais-je vous suggérer de faire l'expérience vous-même avant de propager ce genre de rumeur.
Cordialement
Daniel
-
- grand routard
- votre campingcar : Hymer MLi 580
Re,
Ma réponse que j'ai vérifiée maintes fois à l'aide de mon Smart shunt Victron, tranquillement et sans besoin de mutlimètre, c'est de regarder sur la page tendance et de sélectionner les bonnes courbes qui répondront à vos questions à la seconde près !
Et cela ne souffre aucun débat sur le résultat, sauf à ne pas avoir installé de smart shunt qui donne toutes les informations utiles de ce qui entre et sort de la batterie...
Et même sans smart shunt si vous avec un smart Solar Victron vous avez exactement accès à ces informations aussi simplement et aussi précises !
Faites qlq essais sur ce point et vous serez surpris pour qlq un d'entre nous...
Bonne lecture à vous
Smart shunt Victron 500A
Ma réponse que j'ai vérifiée maintes fois à l'aide de mon Smart shunt Victron, tranquillement et sans besoin de mutlimètre, c'est de regarder sur la page tendance et de sélectionner les bonnes courbes qui répondront à vos questions à la seconde près !
Et cela ne souffre aucun débat sur le résultat, sauf à ne pas avoir installé de smart shunt qui donne toutes les informations utiles de ce qui entre et sort de la batterie...
Et même sans smart shunt si vous avec un smart Solar Victron vous avez exactement accès à ces informations aussi simplement et aussi précises !
Faites qlq essais sur ce point et vous serez surpris pour qlq un d'entre nous...
Bonne lecture à vous
Smart shunt Victron 500A
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Bonne route à tous
-
- grand routard
Re,
Je n'ai pas de Smartshunt.
Je n'en ai pas besoin pour vérifier ce que j'ai dit.
Les courbes que vous affichez n'ont pas de rapport avec la discussion. Elles montrent le moment où le régulateur coupe le courant (peut-être en fin de journée), donc pas la séquence de démarrage.
La discussion concernait le démarrage du régulateur en début de journée.
Daniel
Je n'ai pas de Smartshunt.
Je n'en ai pas besoin pour vérifier ce que j'ai dit.
Les courbes que vous affichez n'ont pas de rapport avec la discussion. Elles montrent le moment où le régulateur coupe le courant (peut-être en fin de journée), donc pas la séquence de démarrage.
La discussion concernait le démarrage du régulateur en début de journée.
Daniel
- Malcolmbass
- grand routard
Re,
Voici le graph du jour avec l'heure et la tension panneaux au démarrage de la charge.

Vu que ma batterie est full, ça n'a pas monté bien haut...

Voici le graph du jour avec l'heure et la tension panneaux au démarrage de la charge.

Vu que ma batterie est full, ça n'a pas monté bien haut...

Dernière modification par Malcolmbass le dim. 08 juin, 2025 21:39, modifié 1 fois.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Malcolmbass
- grand routard
Re,
Demain (si j'oublie pas!) je refais mais avec la batterie partiellement déchargée.
Demain (si j'oublie pas!) je refais mais avec la batterie partiellement déchargée.
- Malcolmbass
- grand routard
Bonjour,
Ce matin.

6h11. 27,88V pour démarrer.
J'ai désactivé le chargeur du MPPT et allumé le frigo sur 230V convertisseur (15A) en 3h j'aurais consommé 1/4 de la batterie (suffisant)
Ce soir je réactive le chargeur et verdict demain
Ce matin.

6h11. 27,88V pour démarrer.
J'ai désactivé le chargeur du MPPT et allumé le frigo sur 230V convertisseur (15A) en 3h j'aurais consommé 1/4 de la batterie (suffisant)
Ce soir je réactive le chargeur et verdict demain

-
- grand routard
Bonjour,
Pourquoi la tension de tes panneaux est-elle à 14.69V, très stable au début ( à partir de 5h11). Elle devrait être à 0V ou très proche, la nuit : pas de lumière pas de tension. A moins que tu ne sois garé sous un lampadaire...
Donc pour le moment, tu ne prouves rien.
Ou plutôt si, tu prouves qu'avec des panneaux en série ton régulateur démarre tôt le matin. Je dirais : heureusement.
Je suis persuadé qu'avec les panneaux en parallèle le régulateur aurait démarré à peine une ou deux minutes plus tard, et comme dans l'intervalle la puissance disponible est infime, la perte par rapport au montage série est imperceptible.
Cordialement
Daniel
Cordialement
Daniel
Pourquoi la tension de tes panneaux est-elle à 14.69V, très stable au début ( à partir de 5h11). Elle devrait être à 0V ou très proche, la nuit : pas de lumière pas de tension. A moins que tu ne sois garé sous un lampadaire...
Donc pour le moment, tu ne prouves rien.
Ou plutôt si, tu prouves qu'avec des panneaux en série ton régulateur démarre tôt le matin. Je dirais : heureusement.
Je suis persuadé qu'avec les panneaux en parallèle le régulateur aurait démarré à peine une ou deux minutes plus tard, et comme dans l'intervalle la puissance disponible est infime, la perte par rapport au montage série est imperceptible.
Cordialement
Daniel
Cordialement
Daniel
- Malcolmbass
- grand routard
Bonjour,
Faut poser la question à Victron!
14,69V c'est 1V au dessus de la tension au repos de la batterie donc ???????
Pour le moment je ne prouve rien sauf que ça ne démarre qu'à +/- 27V et pas en dessous!
Attendre la fin du test et en retour j'aimerais bien voir le même graphique d'une installation qui plafonne à 21V (24Voc) pour me convaincre que je prolifère des conneries...
Très cordialement
Faut poser la question à Victron!
Pour le moment je ne prouve rien sauf que ça ne démarre qu'à +/- 27V et pas en dessous!
Attendre la fin du test et en retour j'aimerais bien voir le même graphique d'une installation qui plafonne à 21V (24Voc) pour me convaincre que je prolifère des conneries...
Très cordialement
-
- grand routard
Re,Malcolmbass a écrit : lun. 09 juin, 2025 16:24 Faut poser la question à Victron!
Je crois que ça prouve aussi qu'on ne sait pas ce que Victron mesure au juste.
Et ce n'est probablement pas la tension des panneaux...
Si c'était vraiment la tension des panneaux, ça voudrait dire que le régulateur ne démarre qu'à 27V, et que donc aucun montage avec un seul panneau dit "12V" qui a une voc de l'ordre de 24V n'aurait jamais pu fonctionner même à midi en plein soleil, ce qui est à l'évidence absurde.
Donc nous ne sommes pas plus avancés.
En ce qui me concerne je n'ai pas de smartmachin truc muche qui fait des beaux graphiques avec des données dont on ne sait pas ce qu'elles veulent dire, mais je sais me servir d'un multimètre Fluke 177 précis et fiable, et je sais que mes panneaux montés en parallèle démarrent mon régulateur entre l'aube et le lever du soleil.
Cordialement
Daniel
- Malcolmbass
- grand routard
Re,
Cher Daniel,
J'ai aussi un Fluke 177 précis et fiable qui me donne la même lecture que le smartmachin truc muche.

J'ai regardé plus loin le graphique du smartmachin truc muche qui fait des beaux graphiques pour voir ce qui se passe sur une nuit afin de trouver quoi génère les 14V et quelques...
L'explication est simple, j'ai un réverbère dans ma rue à une quinzaine de mètres du CC.
Insuffisant pour produire une puissance mais suffisant pour générer 14V!
Sur le beau graphique du smartmachin truc muche on peux voir qu'il se coupe de 23h à 04h du matin.

Et le phénomène se reproduit toutes les nuits.

Voila pour l'explication des 14V.
Demain, re beau graphique pour voir quand et à combien de volts la charge démarre avec une batterie 200Ah à 80% SOC
Bonne soirée
Michel
Cher Daniel,
J'ai aussi un Fluke 177 précis et fiable qui me donne la même lecture que le smartmachin truc muche.

J'ai regardé plus loin le graphique du smartmachin truc muche qui fait des beaux graphiques pour voir ce qui se passe sur une nuit afin de trouver quoi génère les 14V et quelques...
L'explication est simple, j'ai un réverbère dans ma rue à une quinzaine de mètres du CC.
Insuffisant pour produire une puissance mais suffisant pour générer 14V!
Sur le beau graphique du smartmachin truc muche on peux voir qu'il se coupe de 23h à 04h du matin.

Et le phénomène se reproduit toutes les nuits.

Voila pour l'explication des 14V.
Demain, re beau graphique pour voir quand et à combien de volts la charge démarre avec une batterie 200Ah à 80% SOC
Bonne soirée
Michel
-
- grand routard
Bonsoir,
Merci de ces courbes. Elles apportent de l'eau à mon moulin.
La première montre bien à quel moment le régulateur démarre réellement.
Ce n'est pas sur la courbe d'intensité qu'on le voit, mais sur la courbe de tension.
La courbe d'intensité ne le montre pas parce que sa résolution est insuffisante. En effet, le régulateur démarre alors que les panneaux ne peuvent pas fournir plus de quelques milliamperes donc la courbe ne montre rien.
Mais la tension est révélatrice : elle fait un plat sous 14,
.69V. Ce plat montre que c'est la tension de démarrage du régulateur. Il commence à consommer la faible puissance produite, on n'est plus en circuit ouvert, ce qui calme pour un temps la montée en tension.
Donc ton régulateur démarre en-dessous de 14.69V.
Voilà voilà...
Cordialement
Daniel
Merci de ces courbes. Elles apportent de l'eau à mon moulin.
La première montre bien à quel moment le régulateur démarre réellement.
Ce n'est pas sur la courbe d'intensité qu'on le voit, mais sur la courbe de tension.
La courbe d'intensité ne le montre pas parce que sa résolution est insuffisante. En effet, le régulateur démarre alors que les panneaux ne peuvent pas fournir plus de quelques milliamperes donc la courbe ne montre rien.
Mais la tension est révélatrice : elle fait un plat sous 14,
.69V. Ce plat montre que c'est la tension de démarrage du régulateur. Il commence à consommer la faible puissance produite, on n'est plus en circuit ouvert, ce qui calme pour un temps la montée en tension.
Donc ton régulateur démarre en-dessous de 14.69V.
Voilà voilà...
Cordialement
Daniel
- Malcolmbass
- grand routard
Bonjour,
Manifestement nous ne lisons pas les graphiques de la même façon...
Déjà le régulateur est alimenté par la batterie 24/24 et n'a pas besoin de soleil pour fonctionner! (j'ai pas dit charger!!!)
Il est capable de lire et d'enregistrer les données sur 30 jours.
Situation du jour/
En milieu de nuit la tension reste à 0,26V (pollution lumineuse)

4h30 allumage du réverbère, la tension commence à monter et stabiliser vers 14V.

5h42 lever du jour, montée en tension réelle mais pas encore de production de courant!

6h26 démarrage de la charge (production de courant) à 29,64V

Que te dire d'autres?
Probablement qu'avec une luminosité plus forte (plus de photons) ça démarrerait avec une tension bien plus basse mais avec la couverture nuageuse actuellement et une installation (dit 12V), je serais encore là à attendre que ça démarre...
J'attends de comparer le graphique d'une installation qui plafonne à 21V pour voir à quelle heure ça démarre vraiment?
Après on pourra réellement comparer l'efficacité d'une installation // VS série
Cordialement
Michel
Manifestement nous ne lisons pas les graphiques de la même façon...
Déjà le régulateur est alimenté par la batterie 24/24 et n'a pas besoin de soleil pour fonctionner! (j'ai pas dit charger!!!)
Il est capable de lire et d'enregistrer les données sur 30 jours.
Situation du jour/
En milieu de nuit la tension reste à 0,26V (pollution lumineuse)

4h30 allumage du réverbère, la tension commence à monter et stabiliser vers 14V.

5h42 lever du jour, montée en tension réelle mais pas encore de production de courant!

6h26 démarrage de la charge (production de courant) à 29,64V

Que te dire d'autres?
Probablement qu'avec une luminosité plus forte (plus de photons) ça démarrerait avec une tension bien plus basse mais avec la couverture nuageuse actuellement et une installation (dit 12V), je serais encore là à attendre que ça démarre...
J'attends de comparer le graphique d'une installation qui plafonne à 21V pour voir à quelle heure ça démarre vraiment?
Après on pourra réellement comparer l'efficacité d'une installation // VS série

Cordialement
Michel
-
- grand routard
Bonjour
Je n'ai rien pour produire des graphiques automatiquement.
Il faut que je relève les tensions à la maîn, que je les rentre dans Excel pour ensuite faire un graphique, et là je suis en vadrouille).
En ce qui te concerne tu ne sais pas quand ton régulateur commence à envoyer du courant à ta ]batterie : je vois sur ton graphique la résolution est de 0.1A (100 milliampere).
Avec cette résolution trop grossière tu ne vois pas le début qui doit être de l'ordre de 100 fois moins, voire même 1000 fois moins au tout début (100 microampere).
Donc on ne sait toujours pas quand la charge démarre vraiment dans ton cas.
Cordialement
Daniel
Je n'ai rien pour produire des graphiques automatiquement.
Il faut que je relève les tensions à la maîn, que je les rentre dans Excel pour ensuite faire un graphique, et là je suis en vadrouille).
En ce qui te concerne tu ne sais pas quand ton régulateur commence à envoyer du courant à ta ]batterie : je vois sur ton graphique la résolution est de 0.1A (100 milliampere).
Avec cette résolution trop grossière tu ne vois pas le début qui doit être de l'ordre de 100 fois moins, voire même 1000 fois moins au tout début (100 microampere).
Donc on ne sait toujours pas quand la charge démarre vraiment dans ton cas.
Cordialement
Daniel
- Malcolmbass
- grand routard
Re,
Sur le graphique, le courant est le courant batterie et pas le courant panneaux. (Clairement indiqué)
Courant batterie = charge, pas de courant batterie = pas de charge.
Démarrage à 6h26.
Fin de charge à 12h47.

Donc 6h30 pour récupérer les 40Ah déchargés la veille.
Avec un ciel bouché!!!

Juste un pic à 300W un très court moment.

Voila, ça ne saurait pas être plus clair!
Si tu conteste sans apporter d'éléments factuels, c'est juste de la mauvaise foi
Sur le graphique, le courant est le courant batterie et pas le courant panneaux. (Clairement indiqué)
Démarrage à 6h26.
Fin de charge à 12h47.

Avec un ciel bouché!!!

Si tu conteste sans apporter d'éléments factuels, c'est juste de la mauvaise foi

-
- grand routard
Re,Malcolmbass a écrit : mar. 10 juin, 2025 14:07 Re,
Démarrage à 6h26.
Fin de charge à 12h47.
Avec un ciel bouché!!!
Si tu conteste sans apporter d'éléments factuels, c'est juste de la mauvaise foi![]()
Ben non, pas de mauvaise foi.
Sur ton dernier graphique on ne voit pas le début.
Et la résolution de la mesure d'intensité ne te permettrait pas de le voir puisqu'elle est de 100 milliamperes alors que la production des panneaux à l'aube est 100 ou 1000 fois plus petite : tu ne peux pas voir le début.
Est-ce que tu comprends ce que je dis quand je parle de résolution de la mesure ??
Cordialement
Daniel
- Malcolmbass
- grand routard
Re,
Le début est sur la capture d'écran du message précédent à 06h 26m 13s.
En dessous de 100 milliampères je ne considère pas ça comme une charge... C'est quoi 100 milliampères? la consommation du BMS?
On ne va pas chercher des poux sur la tête d'un chauve... La question est "Quand est-ce que la batterie commence à récupérer quelque chose?"
Et la question de départ est " 2 panneaux solaires en série ou en parallèle? "
Je répond ceci:
Si c'est 2 petits panneaux 100 ou 120W qui plafonnent à 21V, c'est série direct!
Si c'est 2 panneaux 250W comme mon Panasonic qui monte à 55V (Voc) chacun, c'est // pour rester en dessous des 100V max d'un Victron MPPT 100/xx! Plus gros le prix devient prohibitif.
Après il est possible de travailler avec plusieurs régulateurs en réseaux mais c'est un autre débat.
En dessous de 100 milliampères je ne considère pas ça comme une charge... C'est quoi 100 milliampères? la consommation du BMS?
On ne va pas chercher des poux sur la tête d'un chauve... La question est "Quand est-ce que la batterie commence à récupérer quelque chose?"
Et la question de départ est " 2 panneaux solaires en série ou en parallèle? "
Je répond ceci:
Si c'est 2 petits panneaux 100 ou 120W qui plafonnent à 21V, c'est série direct!
Si c'est 2 panneaux 250W comme mon Panasonic qui monte à 55V (Voc) chacun, c'est // pour rester en dessous des 100V max d'un Victron MPPT 100/xx! Plus gros le prix devient prohibitif.
Après il est possible de travailler avec plusieurs régulateurs en réseaux mais c'est un autre débat.
-
- grand routard
Re,Malcolmbass a écrit : mar. 10 juin, 2025 16:17 Re,
Et moi je réponds que la question depuis un moment est de savoir si une configuration parallèle aurait fait perdre beaucoup d'énergie au démarrage du régulateur par rapport à une configuration série.
Et je réponds que la perte au démarrage de la configuration parallèle est insignifiante. Ce n'est pas déterminant pour le choix.
D'une façon plus générale je dirais que dans le cas de 2 panneaux identiques ou quasi identiques il vaut mieux les mettre en série pour avoir moins de pertes sur le câble.
Dans le cas de deux panneaux très différents ( comme c'est mon cas)il vaut mieux les mettre en parallèle.
Et après on joue avec les limites de tension ou de courant des régulateurs qu'on possède.
- Malcolmbass
- grand routard
Re,
danielfauquet a écrit : mar. 10 juin, 2025 17:12Re,Malcolmbass a écrit : mar. 10 juin, 2025 16:17 Re,
Et moi je réponds que la question depuis un moment est de savoir si une configuration parallèle aurait fait perdre beaucoup d'énergie au démarrage du régulateur par rapport à une configuration série.
Ça dépend de Voc/Vmp du/des panneaux
Et je réponds que la perte au démarrage de la configuration parallèle est insignifiante. Ce n'est pas déterminant pour le choix.
Ça dépend de Voc/Vmp du/des panneaux
D'une façon plus générale je dirais que dans le cas de 2 panneaux identiques ou quasi identiques il vaut mieux les mettre en série pour avoir moins de pertes sur le câble.
Dans le cas de deux panneaux très différents ( comme c'est mon cas)il vaut mieux les mettre en parallèle.
Ça dépend de Isc/Imp du/des panneaux
Et après on joue avec les limites de tension ou de courant des régulateurs qu'on possède.
Oui
- OKCORAL
- grand routard
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Bonsoir,
Je trouve que le montage de 2 PS en série est bien plus intéressant que le montage en // et ceci pour 3 raisons classées par ordre d’intérêt croissant.
1 – Le démarrage du régulateur solaire le matin.
Pour ceux qui ont un régulateur solaire MPPT BlueSolar , Victron dit :
La tension PV doit dépasser Vbat + 5 V pour que le contrôleur se mette en marche. Ensuite, la tension PV minimale est Vbat + 1 V.
Donc, avec ma batterie Lithium, dont la tension actuelle est de 13.3V, il faut donc que la tension en circuit ouvert (VOC) des 2 PS soit au moins égale à 18.4V pour que le BlueSolar démarre pour la première fois de la journée la recharge de la batterie.
Certes, un seul PS en 12V délivre une tension en circuit ouvert d’environ 24V suffisante pour faire démarrer le BlueSolar. Deux PS de 12V montés en // ne font pas mieux puisqu’ils produisent la même VOC de 24V. En effet, avec un montage en // ce sont les intensités qui s’additionnent et non pas les tensions.
Avec 2 PS de 12V montés en série, les tensions s’ajoutent et non pas les intensités. Si bien que la VOC pourra atteindre 48V.
Avec mes 2 PS en 24V montés en série la VOC dépasse les 80V et nécessite un BlueSolar 100/30.
Il est donc clair que plus la VOC est élevée (grâce au montage en série) plus le BlueSolar débutera son processus de charge bien plus tôt le matin qu’avec un montage en //.
Certes, le supplément de rendement sera peut être de faible importance mais ce sera quand même un plus.
2 – Le montage en // est plus compliqué à réaliser sur le plan technique.
Il demande beaucoup plus de connexions génératrices de pertes de tension et de sources possibles de problèmes.
En effet, pour relier deux PS en // il faut donc relier ensemble les 2 fils positifs, ainsi que les 2 négatifs. Donc 4 connexions sur une prise à 3 branchements spécifique au montage en //.
Il faut ensuite 2 connexions supplémentaires : celle des 2 fils plus et 2 fils moins des 2 prises MC4 à relier aux 2 fils qui vont se raccorder au BlueSolar.
Cela suppose que les PS soient dotés de prises MC4 (ce qui n’est pas toujours le cas) et d’utiliser des prises MC4 à 3 branchements, spécifiques au montage en //. Sinon c’est la solution du pire avec des dominos.
Cela représente donc 6 connexions plus les 2 connexions de ces 2 derniers fils aux borniers du BlueSolar, donc 8 en tout.
Avec un montage en série, il n’y a que 5 connexions.
Le fil positif d’un PS est relié au fil négatif de l’autre : 1 connexion.
Puis, le fil négatif du 1er PS et le positif du second PS sont raccordés aux fils qui vont au BlueSolar : 2 connexions.
Le raccordement aux borniers du BlueSolar : 2 connexions.
3 – La section des fils.
Avec un montage en // les intensités s’ajoutent ce qui n’est pas le cas avec un montage en série.
La conséquence est que la section des fils doit être du double pour un montage en // de celle qui sera nécessaire pour un montage en série.
Le problème c’est que bon nombre de PS en 12V sont câblés avec des fils en 2.5mm² suffisants pour leur intensité s’ils sont installés seuls sur le toit. Mais montés en // leur intensité double ce qui oblige à monter un câblage qui soit adapté à ce total d’intensités.
Si l’intensité qui sort des 2 PS nécessite un câblage en 4mm² pour aller au contrôleur solaire, cela va présenter une faiblesse du câblage qui ne sera pas en 4mm² depuis les boîtiers de connexions sur les PS jusqu’au contrôleur solaire. Une partie sera en 2.5mm² et la suite en 4mm².
Avec des PS en 24V cela ne sera vraisemblablement pas le cas car ils sont câblés en 4mm² parce que plus puissants. Cela suppose des installations solaires de plus de 300W
Les multiples connexions et la sous dimension du câblage qui sont le fait du montage en // vont générer des pertes de production solaire.
Quant à l’argument qui tue : avec un montage en série, les PS ne produisent plus si le CC est garé à l’ombre.
Quand on installe des PS pour recharger sa batterie, on ne gare pas son CC à l’ombre. Et, les bons PS sont équipés de diodes qui limitent cet inconvénient.
Cordialement
Je trouve que le montage de 2 PS en série est bien plus intéressant que le montage en // et ceci pour 3 raisons classées par ordre d’intérêt croissant.
La tension PV doit dépasser Vbat + 5 V pour que le contrôleur se mette en marche. Ensuite, la tension PV minimale est Vbat + 1 V.
Donc, avec ma batterie Lithium, dont la tension actuelle est de 13.3V, il faut donc que la tension en circuit ouvert (VOC) des 2 PS soit au moins égale à 18.4V pour que le BlueSolar démarre pour la première fois de la journée la recharge de la batterie.
Certes, un seul PS en 12V délivre une tension en circuit ouvert d’environ 24V suffisante pour faire démarrer le BlueSolar. Deux PS de 12V montés en // ne font pas mieux puisqu’ils produisent la même VOC de 24V. En effet, avec un montage en // ce sont les intensités qui s’additionnent et non pas les tensions.
Avec 2 PS de 12V montés en série, les tensions s’ajoutent et non pas les intensités. Si bien que la VOC pourra atteindre 48V.
Avec mes 2 PS en 24V montés en série la VOC dépasse les 80V et nécessite un BlueSolar 100/30.
Il est donc clair que plus la VOC est élevée (grâce au montage en série) plus le BlueSolar débutera son processus de charge bien plus tôt le matin qu’avec un montage en //.
Certes, le supplément de rendement sera peut être de faible importance mais ce sera quand même un plus.
2 – Le montage en // est plus compliqué à réaliser sur le plan technique.
Il demande beaucoup plus de connexions génératrices de pertes de tension et de sources possibles de problèmes.
En effet, pour relier deux PS en // il faut donc relier ensemble les 2 fils positifs, ainsi que les 2 négatifs. Donc 4 connexions sur une prise à 3 branchements spécifique au montage en //.
Il faut ensuite 2 connexions supplémentaires : celle des 2 fils plus et 2 fils moins des 2 prises MC4 à relier aux 2 fils qui vont se raccorder au BlueSolar.
Cela suppose que les PS soient dotés de prises MC4 (ce qui n’est pas toujours le cas) et d’utiliser des prises MC4 à 3 branchements, spécifiques au montage en //. Sinon c’est la solution du pire avec des dominos.
Cela représente donc 6 connexions plus les 2 connexions de ces 2 derniers fils aux borniers du BlueSolar, donc 8 en tout.
Avec un montage en série, il n’y a que 5 connexions.
Le fil positif d’un PS est relié au fil négatif de l’autre : 1 connexion.
Puis, le fil négatif du 1er PS et le positif du second PS sont raccordés aux fils qui vont au BlueSolar : 2 connexions.
Le raccordement aux borniers du BlueSolar : 2 connexions.
3 – La section des fils.
Avec un montage en // les intensités s’ajoutent ce qui n’est pas le cas avec un montage en série.
La conséquence est que la section des fils doit être du double pour un montage en // de celle qui sera nécessaire pour un montage en série.
Le problème c’est que bon nombre de PS en 12V sont câblés avec des fils en 2.5mm² suffisants pour leur intensité s’ils sont installés seuls sur le toit. Mais montés en // leur intensité double ce qui oblige à monter un câblage qui soit adapté à ce total d’intensités.
Si l’intensité qui sort des 2 PS nécessite un câblage en 4mm² pour aller au contrôleur solaire, cela va présenter une faiblesse du câblage qui ne sera pas en 4mm² depuis les boîtiers de connexions sur les PS jusqu’au contrôleur solaire. Une partie sera en 2.5mm² et la suite en 4mm².
Avec des PS en 24V cela ne sera vraisemblablement pas le cas car ils sont câblés en 4mm² parce que plus puissants. Cela suppose des installations solaires de plus de 300W
Les multiples connexions et la sous dimension du câblage qui sont le fait du montage en // vont générer des pertes de production solaire.
Quant à l’argument qui tue : avec un montage en série, les PS ne produisent plus si le CC est garé à l’ombre.
Quand on installe des PS pour recharger sa batterie, on ne gare pas son CC à l’ombre. Et, les bons PS sont équipés de diodes qui limitent cet inconvénient.
Cordialement
-
- grand routard
comme je l'expliquais plus haut, à l'aube la tension aux bornes des panneaux commence à monter très tôt, largement avant que la puissance n'arrive, et on dépasse VBAT +5 alors que le panneau ne produit encore que des milli watts. Donc on ne perd rien de significatif en parallèle. L'avantage ici est donc purement intellectuel.OKCORAL a écrit : mer. 11 juin, 2025 20:35
houlala !!2 – Le montage en // est plus compliqué à réaliser sur le plan technique.
etc..
Je me suis contenté de ramener les 2 fils du second panneau sur le bornier du premier sur le toit, qui était déjà raccordé au régulateur et basta. Ça fait 15 ans que ça marche sans problème alors que le CC couche dehors tout le temps.
La encore tu intellectualise un peu trop.
Je suis d'accord avec toi. C'est le principal argument.3 – La section des fils.
OuiQuant à l’argument qui tue : avec un montage en série, les PS ne produisent plus si le CC est garé à l’ombre.
Quand on installe des PS pour recharger sa batterie, on ne gare pas son CC à l’ombre. Et, les bons PS sont équipés de diodes qui limitent cet inconvénient
Amicalement
Daniel
-
- grand routard
- votre campingcar : Hymer MLi 580
Re,
Sur le point 1 ce n'est pas du tout pareil d'atteindre Vbatt + 5 V avec un PV 12 V et un PV 24 V !
Et pareil pour la coupure du soir...
Cela laisse penser que les ingénieurs VICTRON sont des billes et disent des balivernes en affirmant qu'avec 2 PV il faut les mettre en série, sans compter qu'en plus de leur incompétence ils ne font aucun test pour affirmer leurs dires !
Bref, le quidam moyen est meilleur qu'un labo d'ingénieurs ... ça me parait un peu gros comme hypothèse !
Si j'y pense je ferai une copie d'écran shunt et MPPT pour relancer le sujet mi juillet
Sur le point 1 ce n'est pas du tout pareil d'atteindre Vbatt + 5 V avec un PV 12 V et un PV 24 V !
Cela laisse penser que les ingénieurs VICTRON sont des billes et disent des balivernes en affirmant qu'avec 2 PV il faut les mettre en série, sans compter qu'en plus de leur incompétence ils ne font aucun test pour affirmer leurs dires !
Bref, le quidam moyen est meilleur qu'un labo d'ingénieurs ... ça me parait un peu gros comme hypothèse !
Si j'y pense je ferai une copie d'écran shunt et MPPT pour relancer le sujet mi juillet
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Bonne route à tous
- Malcolmbass
- grand routard
Bonjour,
Je décolle dans 2 semaines et encore trop à faire avant mais si j'ai le temps?
Me suffira de détrancher le 250W et ne garder que le 115W (dit 12V) et refaire le même test, si pas ça sera fin aout.
Je décolle dans 2 semaines et encore trop à faire avant mais si j'ai le temps?
Me suffira de détrancher le 250W et ne garder que le 115W (dit 12V) et refaire le même test, si pas ça sera fin aout.
-
- grand routard
Bonjour Claude cpx,claudecpx a écrit : jeu. 12 juin, 2025 22:44 Re,
Si j'y pense je ferai une copie d'écran shunt et MPPT pour relancer le sujet mi juillet![]()
Je ne dis pas qu'ils ont tort, les ingénieurs de chez Victron.
Ils ont sans doute raison dans un certain nombre de cas.
Mais en tant que retraité, je ne mène pas les essais comme je les aurais menés si j'étais en activité et chef de ce projet.
Je n'ai fait qu'un essai, un matin et j'en ai tiré quelques enseignements valables dans les conditions de température, d'humidité, de pression atmosphérique, de latitude etc dans lesquelles j'étais.
Si j'avais été le chef de projet de ce régulateur, j'aurais sans doute poussé les essais à toutes les températures de -40°C à +50 °C, et de Dakar au Cap Nord, avec ou sans neige, au sec ou avec fortes pluies, sans oublier les essais de chaleur humide, etc.. , et j'aurais sans doute fini par recommander de les mettre en série.
Mais moi, là, je ne suis plus aux affaires, et je me suis contenté d'un essai tout bête, et depuis 15 ans c'est assez représentatif de ce que je vis.
Voilà voilà.
Cordialement
Daniel
- OKCORAL
- grand routard
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Bonjour,claudecpx a écrit : jeu. 12 juin, 2025 22:44 Cela laisse penser que les ingénieurs VICTRON sont des billes et disent des balivernes en affirmant qu'avec 2 PV il faut les mettre en série, sans compter qu'en plus de leur incompétence ils ne font aucun test pour affirmer leurs dires !
Je ne te cache pas que j'apprécie particulièrement ton intervention. Je trouve qu'elle s'applique parfaitement au cas de ceux qui militent pour l'installation de batteries LFPo4 avec, comme moyen de les recharger, des chargeurs conçus pour les batteries au plomb.
Cordialement