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mouvement de gauche à droite du volant en courbe


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mouvement de gauche à droite du volant en courbe

Message non lu par JCG53 »

Bonjour,
Etant nouveau j'espère poser la question au bon endroit !
donc, je fais appel à ceux qui peuvent apporter une réponse par leur expérience à mon problème.
Mon CC est un Laika V9 Kosmo compact de 6,60 m et 2,15 de large, boite auto AT9, moteur 2,3l 140 cv , il est de 07/2020, 30OOO kms
je viens de passer le CT qui est OK , mais depuis quelque temps j'ai un mouvement de gauche à droite du volant en courbe en accélération et en légère montée, à des vitesses entre 50 et 70 km/h, comme un effet de légères secousses ressenti aussi par les passager.
mon concessionnaire ( très consciencieux) à effectué à sa charge le parallélisme, la géométrie sans trouver la cause
si quelqu'un a rencontré ce PB et peut m'indiquer des pistes ? merci

je précise que ce n'est ni une vibration , ni bruyant et que les pneus sont à 30% d'usure

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Re: Pésentation

Message non lu par danycoad »

Bonjour,
Si vous avez des jantes alu un ou plusieurs plombs ont pû se décoller, faites verifier l'équilibrage par un spécialiste des pneus et pas chez un concessionnaire. Je sors de 3 mois de galère suite à changement des pneus AV. Le concessionnaire a équilibré 3 fois mes roues, toujours pareil......direction un centre specialisé (profil +) et là le pb a été reglé. j'espere vous avoir été utile. Cordialement
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Re: mouvement de gauche à droite du volant en courbe

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Sujet divisé et déplacé dans la bonne rubrique
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: mouvement de gauche à droite du volant en courbe

Message non lu par petugue83 »

JCG53 a écrit : ven. 09 août, 2024 16:52
je viens de passer le CT qui est OK , mais depuis quelque temps j'ai un mouvement de gauche à droite du volant en courbe en accélération et en légère montée, à des vitesses entre 50 et 70 km/h, comme un effet de légères secousses ressenti aussi par les passager.
Re

J'ai eu aussi le même pb dans la même configuration pb sans en trouver la cause, mais ensuite j'ai vendu le CC
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Re: mouvement de gauche à droite du volant en courbe

Message non lu par gerard férolles »

JCG53 a écrit : ven. 09 août, 2024 16:52 Bonjour,
Etant nouveau j'espère poser la question au bon endroit !
donc, je fais appel à ceux qui peuvent apporter une réponse par leur expérience à mon problème.
Mon CC est un Laika V9 Kosmo compact de 6,60 m et 2,15 de large, boite auto AT9, moteur 2,3l 140 cv , il est de 07/2020, 30OOO kms
je viens de passer le CT qui est OK , mais depuis quelque temps j'ai un mouvement de gauche à droite du volant en courbe en accélération et en légère montée, à des vitesses entre 50 et 70 km/h, comme un effet de légères secousses ressenti aussi par les passager.
mon concessionnaire ( très consciencieux) à effectué à sa charge le parallélisme, la géométrie sans trouver la cause
si quelqu'un a rencontré ce PB et peut m'indiquer des pistes ? merci

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Re: mouvement de gauche à droite du volant en courbe

Message non lu par Jean-luc »

Bonjour et bienvenue parmi nous
amicalement
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Re: Pésentation

Message non lu par JCG53 »

danycoad a écrit : sam. 10 août, 2024 9:46 Bonjour,
Si vous avez des jantes alu un ou plusieurs plombs ont pû se décoller, faites verifier l'équilibrage par un spécialiste des pneus et pas chez un concessionnaire. Je sors de 3 mois de galère suite à changement des pneus AV. Le concessionnaire a équilibré 3 fois mes roues, toujours pareil......direction un centre specialisé (profil +) et là le pb a été reglé. j'espere vous avoir été utile. Cordialement
Bonjour,
oui jantes alu 16 "
je n'ai pas encore vérifié l'équilibrage, je vais faire contrôler semaine prochaine par un pro du pneus
merci
bonne journée
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Re: mouvement de gauche à droite du volant en courbe

Message non lu par JCG53 »

petugue83 a écrit : sam. 10 août, 2024 10:24
JCG53 a écrit : ven. 09 août, 2024 16:52
je viens de passer le CT qui est OK , mais depuis quelque temps j'ai un mouvement de gauche à droite du volant en courbe en accélération et en légère montée, à des vitesses entre 50 et 70 km/h, comme un effet de légères secousses ressenti aussi par les passager.
Re

J'ai eu aussi le même pb dans la même configuration pb sans en trouver la cause, mais ensuite j'ai vendu le CC

Bonjour,
ah bon , pas rassurant , c'était le même modèle ? vous avez contrôlé quels éléments ?
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Re: mouvement de gauche à droite du volant en courbe

Message non lu par JCG53 »

gerard férolles a écrit : sam. 10 août, 2024 13:50
JCG53 a écrit : ven. 09 août, 2024 16:52 Bonjour,
Etant nouveau j'espère poser la question au bon endroit !
donc, je fais appel à ceux qui peuvent apporter une réponse par leur expérience à mon problème.
Mon CC est un Laika V9 Kosmo compact de 6,60 m et 2,15 de large, boite auto AT9, moteur 2,3l 140 cv , il est de 07/2020, 30OOO kms
je viens de passer le CT qui est OK , mais depuis quelque temps j'ai un mouvement de gauche à droite du volant en courbe en accélération et en légère montée, à des vitesses entre 50 et 70 km/h, comme un effet de légères secousses ressenti aussi par les passager.
mon concessionnaire ( très consciencieux) à effectué à sa charge le parallélisme, la géométrie sans trouver la cause
si quelqu'un a rencontré ce PB et peut m'indiquer des pistes ? merci

je précise que ce n'est ni une vibration , ni bruyant et que les pneus sont à 30% d'usure

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Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Freinage ABS qui ferait des misères ??? voir un coup de valise chez FIAT ?

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Bonjour,
le système abs qui gère le freinage , alors que le PB se fait sentir en accélération, pourquoi pas , à creuser
Effectivement un contrôle à la valise pourrait être utile
Merci
bonne journée
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Re: mouvement de gauche à droite du volant en courbe

Message non lu par petugue83 »

JCG53 a écrit : sam. 10 août, 2024 15:36 vous avez contrôlé quels éléments ?
Re

Ça m'arrivais dans la même configuration, faible montée, faible vitesse, virage à droite, et revêtement un peu dégradé , mais c'etait très rare
Pendant un moment j'ai pensé a un cardan mais ensuite j'ai vendu le CC, je ne suis donc pas allé plus loin
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: mouvement de gauche à droite du volant en courbe

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Penser à explorer du coté amortisseur-ressort/cardan/différentiel/triangles et roulement de roue voire ESP si équipé.
Aprilien
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pat
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Re: mouvement de gauche à droite du volant en courbe

Message non lu par pat »

Salut,
J'ai eu ce genre de problème (il y a longtemps) , c'était les roulements de tête de Mac Pherson qui grippaient et relâchaient par à coups.

Ce sont les têtes d'amortisseurs qui sont équipées d'un roulement permettant leur rotation quand on agit sur la direction.
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Re: mouvement de gauche à droite du volant en courbe

Message non lu par JCG53 »

aprilien a écrit : dim. 11 août, 2024 7:58 Bonjour,
Penser à explorer du coté amortisseur-ressort/cardan/différentiel/triangles et roulement de roue voire ESP si équipé.
Bonjour,
Au Contrôle technique tout est Ok
Reste l'ESP à contrôler éffectivement
Merci
Bonne journée
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Re: mouvement de gauche à droite du volant en courbe

Message non lu par JCG53 »

pat a écrit : dim. 11 août, 2024 11:09 Salut,
J'ai eu ce genre de problème (il y a longtemps) , c'était les roulements de tête de Mac Pherson qui grippaient et relâchaient par à coups.

Ce sont les têtes d'amortisseurs qui sont équipées d'un roulement permettant leur rotation quand on agit sur la direction.
Bonjour
je connaissais pas ce système de roulements
je vais voir si j'ai ce genre d'amortisseurs
Merci
Bonne journée
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Re: mouvement de gauche à droite du volant en courbe

Message non lu par JCG53 »

JCG53 a écrit : dim. 11 août, 2024 16:25
pat a écrit : dim. 11 août, 2024 11:09 Salut,
J'ai eu ce genre de problème (il y a longtemps) , c'était les roulements de tête de Mac Pherson qui grippaient et relâchaient par à coups.

Ce sont les têtes d'amortisseurs qui sont équipées d'un roulement permettant leur rotation quand on agit sur la direction.
Bonjour
je connaissais pas ce système de roulements
je vais voir si j'ai ce genre d'amortisseurs
Merci
Bonne journée

ah oui vous parlez des coupelles d' amortisseurs
je sais pas si au CT c'est contrôlé ?
je vais me renseigner
merci
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Re: mouvement de gauche à droite du volant en courbe

Message non lu par aprilien »

JCG53 a écrit : dim. 11 août, 2024 16:23
aprilien a écrit : dim. 11 août, 2024 7:58 Bonjour,
Penser à explorer du coté amortisseur-ressort/cardan/différentiel/triangles et roulement de roue voire ESP si équipé.
Bonjour,
Au Contrôle technique tout est Ok
Reste l'ESP à contrôler éffectivement
Merci
Bonne journée
Re,
A mon avis il y a une grande différence entre un contrôle de CT et un contrôle dans un garage (j'ai eu le cas sur un train avant inréglable) dans un vrai garage avec de vrais mécaniciens car tout n'est pas contrôlable avec l'ordinateur (sauf ESP ?).
De mémoire sur les systèmes Mc Pherson toutes les têtes d’amortisseurs sont montées avec roulements de butée .
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Re: mouvement de gauche à droite du volant en courbe

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Même problème sur la Punto de ma femme, coupelle d'amortisseur grippée.
Facile à contrôler, tu demande à une personne de braquer à fond de gauche à droite et tu pose la main sur le ressort.
Si tu ressens des accoups dans le ressort? Ne cherche pas plus loin!

Image
Dernière modification par Malcolmbass le lun. 12 août, 2024 21:37, modifié 1 fois.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: mouvement de gauche à droite du volant en courbe

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , l'avant a-t-il été remonté ?

J'ai eu ce problème quand je l'ai rehaussé d'un pouce , résolu par amortisseur plus costaud et barre stab en plus à l'arrière
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Re: mouvement de gauche à droite du volant en courbe

Message non lu par prophete57 »

Bonjour
Effecivement les CT ne voient pas cela et beaucoup d'autres choses. EX je viens de passer un vehicule avec 255500 km amortisseurs AR BON, alors qu'elle fait la sauterelle dans les bosses. Je dirais cardan pour votre soucis. Avez vous intervertie les roues G et D
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Re: mouvement de gauche à droite du volant en courbe

Message non lu par petugue83 »

prophete57 a écrit : mar. 13 août, 2024 11:11 . Je dirais cardan pour votre soucis.
Re

perso, pour avoir eu ce phénomène aussi, je pencherai pour cardan, car cela se produisait avec inclinaison du volant fixe et non en cours de braquage et que d'un coté ( virage droite)

Qui plus est, j’étais équipé de suspension X4 Alko ( pneumatique AV et AR)
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Re: mouvement de gauche à droite du volant en courbe

Message non lu par JCG53 »

Malcolmbass a écrit : lun. 12 août, 2024 11:21 Bonjour,

Même problème sur la Punto de ma femme, coupelle d'amortisseur grippée.
Facile à contrôler, tu demande à une personne de braquer à fond de gauche à droite et tu pose la main sur le ressort.
Si tu ressens des accoups dans le ressort? Ne cherche pas plus loin!

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Bonjour
Ok merci pour le conseil
On va essayer ça
Bonne journée
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Re: mouvement de gauche à droite du volant en courbe

Message non lu par JCG53 »

prophete57 a écrit : mar. 13 août, 2024 11:11 Bonjour
Effecivement les CT ne voient pas cela et beaucoup d'autres choses. EX je viens de passer un vehicule avec 255500 km amortisseurs AR BON, alors qu'elle fait la sauterelle dans les bosses. Je dirais cardan pour votre soucis. Avez vous intervertie les roues G et D
Bonjour
Merci pour votre réponse, je vais essayer ça et contrôler les cardans
Bonne journée
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Re: mouvement de gauche à droite du volant en courbe

Message non lu par JCG53 »

petugue83 a écrit : mar. 13 août, 2024 11:51
prophete57 a écrit : mar. 13 août, 2024 11:11 . Je dirais cardan pour votre soucis.
Re

perso, pour avoir eu ce phénomène aussi, je pencherai pour cardan, car cela se produisait avec inclinaison du volant fixe et non en cours de braquage et que d'un coté ( virage droite)

Qui plus est, j’étais équipé de suspension X4 Alko ( pneumatique AV et AR)
Bonjour
Oui uniquement à droite, je vais faire vérifier les car dans
Bonne journée


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