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Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Alpazen
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Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Hello les copains,
Je suis en train d'assembler une LFP4 de 200Ah avec bms JK pour mon neveu qui possède un ancien CC Pilote First 62 des années 2000..
Cet après-midi il est passé à la maison, et j'ai pu voir l'installation d'origine, et ça m'inspire pas beaucoup.. j'aurai besoin de vos lumières !
Le câblage est ultra simpliste et pas trop en bon état, je vais refaire ça au propre, du chargeur 230/12 il y a du 6mm² (que je vais changer pour du 10mm²), batterie AGM 100Ah, régulateur solaire Alden et panneau de 100W (ça aussi je vais changer).. c'est basique de chez basique, mais il ne veut pas d'usine à gaz, il veut juste un peu plus d'autonomie sans avoir de gros consommateurs.
Ma première question, c'est le chargeur 230/12, vous croyez que je peux raccorder une LFP4 avec ce vieux ruclon ?
Merci d'avance
Je suis en train d'assembler une LFP4 de 200Ah avec bms JK pour mon neveu qui possède un ancien CC Pilote First 62 des années 2000..
Cet après-midi il est passé à la maison, et j'ai pu voir l'installation d'origine, et ça m'inspire pas beaucoup.. j'aurai besoin de vos lumières !
Le câblage est ultra simpliste et pas trop en bon état, je vais refaire ça au propre, du chargeur 230/12 il y a du 6mm² (que je vais changer pour du 10mm²), batterie AGM 100Ah, régulateur solaire Alden et panneau de 100W (ça aussi je vais changer).. c'est basique de chez basique, mais il ne veut pas d'usine à gaz, il veut juste un peu plus d'autonomie sans avoir de gros consommateurs.
Ma première question, c'est le chargeur 230/12, vous croyez que je peux raccorder une LFP4 avec ce vieux ruclon ?
Merci d'avance
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Amitiés, Pascal
- Dalton
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Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Salut .
Pascal , tu connais mon niveau " ilictriciti " au ras des pâquerettes .
Perso , j'essaierais avec ce vieux tromblon , au BMS de faire son boulot .
Si la charge de 15 A est trop forte le BMS doit couper la charge . Si 15 A lui convient , devrait pas y avoir de souci .
Pascal , tu connais mon niveau " ilictriciti " au ras des pâquerettes .
Perso , j'essaierais avec ce vieux tromblon , au BMS de faire son boulot .
Si la charge de 15 A est trop forte le BMS doit couper la charge . Si 15 A lui convient , devrait pas y avoir de souci .
- Malcolmbass
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Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Salut,
Le constructeur donne une tension de charge de 13,8V, loin de faire déclencher le BMS (tension haute)
https://www.scheiber.com/_files/ugd/cfd ... 2673c7.pdf
Pour avoir testé à peu près tout ce qu'avais à disposition comme chargeurs, celui-ci est dans les clous.
Reste à essayer
Le constructeur donne une tension de charge de 13,8V, loin de faire déclencher le BMS (tension haute)
https://www.scheiber.com/_files/ugd/cfd ... 2673c7.pdf
Pour avoir testé à peu près tout ce qu'avais à disposition comme chargeurs, celui-ci est dans les clous.
Reste à essayer
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- ramses
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Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Salut,
s'il y a bien un truc super important pour une LiFePo4, c'est d'être "chargée" par une alim adaptée. Quand je parle "d'adaptée", c'est une alim de qualité dont on sait régler la tension en sortie et le courant max débité !
Clairement ici ce que tu nous montres, ce n'est pas le cas ... au prix d'une alim comme celle dont je vous ai parlé à plusieurs reprises sur le forum, ne "chipotez" pas ... d'autant qu'on peut l'utiliser pour un tas d'autres trucs !!! Un top balance, la charge de n'importe quelle autre type de batterie comme la plomb du véhicule, la batt des vélos elec, ....
perso, je connecte un connecteur anderson en sortie et je fais un bout avec une seconde anderson et les pinces du chargeur.
Je connecte une anderson sur l'onduleur, sur la batt et sur le chargeur MPPT aussi ...
Et la, magie ... tout se connecte à tout en un simple clic ... Et on a la possibilité d'éventuellement connecter l'onduleur directement sur une batt autres voir même sur celle du véhicule simplement en utilisant les "pinces" sur Anderson, .... En fait, tout est possible sans outil et sans risque niveau polarités, juste débrancher-brancher des Anderson ! Et cerise sur le gateau .... bien bien moins de risque d'éventuel court jus avec des bornes batteries, borniers à dévisser ou autres "joyeusetés"....
Et une fois de plus, je me répèterai en vous disant que c'est mon avis, rien que mon avis, mais ...manifestement les potes que j'ai convaincu pour faire cette modif en sont super content tellement la connectique est devenue toute simple et accessible à toute manip quand on soulève la trappe ... et tout ca pour un prix ridicule niveaux des Anderon... juste un peu de temps pour le sertissage ... et, je me répète, vachement réduire les risques de manip ...
Bien à vous tous
s'il y a bien un truc super important pour une LiFePo4, c'est d'être "chargée" par une alim adaptée. Quand je parle "d'adaptée", c'est une alim de qualité dont on sait régler la tension en sortie et le courant max débité !
Clairement ici ce que tu nous montres, ce n'est pas le cas ... au prix d'une alim comme celle dont je vous ai parlé à plusieurs reprises sur le forum, ne "chipotez" pas ... d'autant qu'on peut l'utiliser pour un tas d'autres trucs !!! Un top balance, la charge de n'importe quelle autre type de batterie comme la plomb du véhicule, la batt des vélos elec, ....
perso, je connecte un connecteur anderson en sortie et je fais un bout avec une seconde anderson et les pinces du chargeur.
Je connecte une anderson sur l'onduleur, sur la batt et sur le chargeur MPPT aussi ...
Et la, magie ... tout se connecte à tout en un simple clic ... Et on a la possibilité d'éventuellement connecter l'onduleur directement sur une batt autres voir même sur celle du véhicule simplement en utilisant les "pinces" sur Anderson, .... En fait, tout est possible sans outil et sans risque niveau polarités, juste débrancher-brancher des Anderson ! Et cerise sur le gateau .... bien bien moins de risque d'éventuel court jus avec des bornes batteries, borniers à dévisser ou autres "joyeusetés"....
Et une fois de plus, je me répèterai en vous disant que c'est mon avis, rien que mon avis, mais ...manifestement les potes que j'ai convaincu pour faire cette modif en sont super content tellement la connectique est devenue toute simple et accessible à toute manip quand on soulève la trappe ... et tout ca pour un prix ridicule niveaux des Anderon... juste un peu de temps pour le sertissage ... et, je me répète, vachement réduire les risques de manip ...
Bien à vous tous
- Alpazen
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Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Hello et merci à vous deux,
Oui c'est ce qui m'inquiète d'ailleurs, 13,8V est ce vraiment réaliste ? .. car effectivement c'est loin des tensions de charge habituelles des AGM, Gel et Pb.. d'hab on trouve du 14.6 ou 14.4 volts ou voir plus.. et faudrait pas qu'il y ait une phase de désulfatation..
Vous me direz, avec cette tension de 13.8v la LFP4 ne risquerait au moins rien du tout !
Et pour Raymond, les 15Ah de charge.. le LFP4 va bien rigoler.. elle pourrait en supporter bien (et beaucoup) plus !
PS : @Ramses : concrètement tu ferais quoi dans ce cas précis que j'ai détaillé ? .. mon neveu ne cherchant pas une usine à gaz.. juste installer une LFP4 et basta..
Oui c'est ce qui m'inquiète d'ailleurs, 13,8V est ce vraiment réaliste ? .. car effectivement c'est loin des tensions de charge habituelles des AGM, Gel et Pb.. d'hab on trouve du 14.6 ou 14.4 volts ou voir plus.. et faudrait pas qu'il y ait une phase de désulfatation..
Vous me direz, avec cette tension de 13.8v la LFP4 ne risquerait au moins rien du tout !
Et pour Raymond, les 15Ah de charge.. le LFP4 va bien rigoler.. elle pourrait en supporter bien (et beaucoup) plus !
PS : @Ramses : concrètement tu ferais quoi dans ce cas précis que j'ai détaillé ? .. mon neveu ne cherchant pas une usine à gaz.. juste installer une LFP4 et basta..
Amitiés, Pascal
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Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Bonsoir
Si tu as un doute, teste avec un voltmètre pour voir si ça envoie bien 13,8V constant. Si c'est bien le cas ça me paraît tout à fait compatible avec une Lifepo4. Je rajouterais tout de même un interrupteur pour pouvoir couper cette charge à volonté...
Si tu as un doute, teste avec un voltmètre pour voir si ça envoie bien 13,8V constant. Si c'est bien le cas ça me paraît tout à fait compatible avec une Lifepo4. Je rajouterais tout de même un interrupteur pour pouvoir couper cette charge à volonté...
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
- Malcolmbass
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Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Re,
Juste mon avis sans plus!
Contrairement aux batteries plomb qui ont besoins d'une tension de charge supérieure pour pousser les électrons dedans, la LFP pompe les A comme une éponge même à sa tension de repos (+/- 13,5V)
Mes mesures sur alternateur me donnent 13,9V ~~~14,1V et environ 20A. Ma batterie charge sans broncher.
Ce vieux chargeur qui débite 13,8V n'est sans doute pas le top pour charger une batterie AGM mais suffisant pour du plomb acide et dans les clous pour une LFP.
OK avec Ramses pour le chargeur Chinois qui est vraiment le top pour charger mais si celui d'origine du CC fait le taff, pourquoi le changer?
Juste mon avis sans plus!
Contrairement aux batteries plomb qui ont besoins d'une tension de charge supérieure pour pousser les électrons dedans, la LFP pompe les A comme une éponge même à sa tension de repos (+/- 13,5V)
Mes mesures sur alternateur me donnent 13,9V ~~~14,1V et environ 20A. Ma batterie charge sans broncher.
Ce vieux chargeur qui débite 13,8V n'est sans doute pas le top pour charger une batterie AGM mais suffisant pour du plomb acide et dans les clous pour une LFP.
OK avec Ramses pour le chargeur Chinois qui est vraiment le top pour charger mais si celui d'origine du CC fait le taff, pourquoi le changer?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Alpazen
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Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Re,
Merci les copains,
Je vais déjà voir comment ça tournera avec ce chargeur ultra basique, et si cela s'avère nécessaire je le changerai.. il m'a aussi parlé de sa connectique de fusibles qui déconne, ça se situe juste à côté du chargeur :
Courant mai, dès que j'aurais récupéré son CC je ferais les tests, là j'attends encore l'arrivée des 4 cellules LFP4, mais je voulais savoir à quoi m'attendre par avance..
J'ai aussi prévu de lui mettre un gros PS de 400W avec un Victron smartsolar dans le même temps, avec ça il devrait être tranquille !
Bon 1er mai à tous
Merci les copains,
Je vais déjà voir comment ça tournera avec ce chargeur ultra basique, et si cela s'avère nécessaire je le changerai.. il m'a aussi parlé de sa connectique de fusibles qui déconne, ça se situe juste à côté du chargeur :
Courant mai, dès que j'aurais récupéré son CC je ferais les tests, là j'attends encore l'arrivée des 4 cellules LFP4, mais je voulais savoir à quoi m'attendre par avance..
J'ai aussi prévu de lui mettre un gros PS de 400W avec un Victron smartsolar dans le même temps, avec ça il devrait être tranquille !
Bon 1er mai à tous
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Amitiés, Pascal
- YacLan
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Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Salut Pascal,
vu tous les problèmes rencontrés (fusibles entre autres), si c'était moi, je referais toute l'installation proprement (fusible qui grésille = risque d'incendie !!!).
Donc chargeur chinois, câblage adapté en diamètre et boitier à fusible plus fonctionnel.
Il na faut pas prendre de risque avec l’électricité.
Mais ce n'est que mon avis.
Bon 1er mai également.
Yann
vu tous les problèmes rencontrés (fusibles entre autres), si c'était moi, je referais toute l'installation proprement (fusible qui grésille = risque d'incendie !!!).
Donc chargeur chinois, câblage adapté en diamètre et boitier à fusible plus fonctionnel.
Il na faut pas prendre de risque avec l’électricité.
Mais ce n'est que mon avis.
Bon 1er mai également.
Yann
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
- Alpazen
- grand routard
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- prénom : Pascal
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Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Salut les copains,
Merci pour toutes vos infos, je n'ai pas encore récupéré son CC pour lui faire les modifs, mais sa batterie LFP4 200Ah est prête à être installée, un nouveau boitier de fusibles sera lui aussi installé en lieu et place de l'ancien (merci Yann)..
Par contre, comme je n'ai que peu d'expérience avec cette ancienne génération, avez-vous une idée de comment se recharge la batterie de cellule en roulant sur son engin ? .. je vois bien sur le manuel et le schéma que ce chargeur Scheiber possède une entrée D+ (entrée 5), mais est-ce lui qui joue ce rôle via un relais, où est-ce tout simplement un ligne directe ou autre chose ?
J'aimerai bien pouvoir prévoir d'avance une issue de secours si besoin..
Merci à tous et beau week-end
Merci pour toutes vos infos, je n'ai pas encore récupéré son CC pour lui faire les modifs, mais sa batterie LFP4 200Ah est prête à être installée, un nouveau boitier de fusibles sera lui aussi installé en lieu et place de l'ancien (merci Yann)..
Par contre, comme je n'ai que peu d'expérience avec cette ancienne génération, avez-vous une idée de comment se recharge la batterie de cellule en roulant sur son engin ? .. je vois bien sur le manuel et le schéma que ce chargeur Scheiber possède une entrée D+ (entrée 5), mais est-ce lui qui joue ce rôle via un relais, où est-ce tout simplement un ligne directe ou autre chose ?
J'aimerai bien pouvoir prévoir d'avance une issue de secours si besoin..
Merci à tous et beau week-end
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Amitiés, Pascal
- bleusideral
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Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Re
Le coupleur c'est un CSB , le quel ?
Le coupleur c'est un CSB , le quel ?
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Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- Alpazen
- grand routard
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- Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
- prénom : Pascal
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- Ville : Thonon
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Re,
Merci Fabrice, faudra que je regarde ça de plus près quand je l'aurais sous la main, probablement semaine prochaine..
Merci Fabrice, faudra que je regarde ça de plus près quand je l'aurais sous la main, probablement semaine prochaine..
Amitiés, Pascal
- Malcolmbass
- grand routard
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Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Salut,
Bien cette battery box
Tu as un lien?
Bien cette battery box
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- Alpazen
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- prénom : Pascal
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- Ville : Thonon
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Coucou Michel,
C'est celle-ci, je l'ai chopé à moins de 50€ durant les promos à la mi-avril
https://fr.aliexpress.com/item/1005005759871344.html?
Les cellules de 200Ah passent nickel, en haut c'est juste touchant avec le couvercle (mais j'aurais pu recouper de 2 à 3 mm les goujons), et avec en longueur juste la petite marge qu'il faut pour loger les câbles et le BMS
C'est celle-ci, je l'ai chopé à moins de 50€ durant les promos à la mi-avril
https://fr.aliexpress.com/item/1005005759871344.html?
Les cellules de 200Ah passent nickel, en haut c'est juste touchant avec le couvercle (mais j'aurais pu recouper de 2 à 3 mm les goujons), et avec en longueur juste la petite marge qu'il faut pour loger les câbles et le BMS
Amitiés, Pascal
- Malcolmbass
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- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
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Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Re,
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!