Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
---------
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Autopsie LFP GTK
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5607
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Autopsie LFP GTK
Re,
OK, j'ai remis un petit coup de chargeur pour synchroniser le SOC/Capacité.
L'équilibrage s'active et monte à 4A (dans l'appli)
Je lance la décharge à CC 10A cut-off 10V.
Vérifié à la pince ampèremétrique mais l'appli me donne une décharge de 8,4A seulement ???
OK, j'ai remis un petit coup de chargeur pour synchroniser le SOC/Capacité.
L'équilibrage s'active et monte à 4A (dans l'appli)
Je lance la décharge à CC 10A cut-off 10V.
Vérifié à la pince ampèremétrique mais l'appli me donne une décharge de 8,4A seulement ???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Alpazen
- grand routard
- Messages : 1092
- Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
- Ville : Thonon
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Autopsie LFP GTK
Coucou,
Je confirme pour tes changements Michel, c'est exactement ce que j'allais te demander de voir dans tes paramètres
Et oui pour les réglages de note ami Ramses, ça rejoins tout à fait les miens actuels, donc pas de soucis..
Je confirme pour tes changements Michel, c'est exactement ce que j'allais te demander de voir dans tes paramètres
Et oui pour les réglages de note ami Ramses, ça rejoins tout à fait les miens actuels, donc pas de soucis..
Amitiés, Pascal
- rover17
- grand routard
- Messages : 2090
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Autopsie LFP GTK
Bonjour , je découvre ce BMS JK
Pour suivre donc
Bonnes fêtes :-)
Pour suivre donc
Bonnes fêtes :-)
- ramses
- routard
- Messages : 81
- Inscription : dim. 13 août, 2023 13:59
- prénom : ramses
- votre campingcar : neant
- Ville : Prov Namur (B)
Re: Autopsie LFP GTK
re,
il te faut donc faire le calibrage ... pour cela, il faut t'assurer que ta mesure soit correcte. Même chose pour la tension, elle est à prendre aux bornes de ta batterie avec un voltmètre correcte également.
Une fois que tu as encodé ces valeurs, ton JK sera calibré et te donnera donc dorénavant les bonnes valeurs en tension et intensité de ta batterie.
Bon réveillon à tous.
ben ou est le problème ... t'as oublié le -Calibrating Volt. et Curr. : calibrage tension et courant.Malcolmbass a écrit : ↑dim. 31 déc., 2023 15:53 Vérifié à la pince ampèremétrique mais l'appli me donne une décharge de 8,4A seulement ???
il te faut donc faire le calibrage ... pour cela, il faut t'assurer que ta mesure soit correcte. Même chose pour la tension, elle est à prendre aux bornes de ta batterie avec un voltmètre correcte également.
Une fois que tu as encodé ces valeurs, ton JK sera calibré et te donnera donc dorénavant les bonnes valeurs en tension et intensité de ta batterie.
Bon réveillon à tous.
- ramses
- routard
- Messages : 81
- Inscription : dim. 13 août, 2023 13:59
- prénom : ramses
- votre campingcar : neant
- Ville : Prov Namur (B)
Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Bien à vous tous
Ben j'ai rien inventé, juste adapté certaines des valeurs "complémentaires" à mon utilisation spécifique ! Pour le reste, ben une cellule LiFePo4, c'est une cellule LiFePo4 ... et ne laisse donc pas la possibilité de faire n'importe quoi avec les valeurs "de base".
Bien à vous tous
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5607
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Autopsie LFP GTK
Re,
C'est dans quelle section? Avec un FLUKE 177 True RMS c'est suffisament fiable?
Est-ce que je peux le faire en cours de décharge et me fier aux mesure du DL24?
J'ai zappé cette étaperamses a écrit : ↑dim. 31 déc., 2023 17:44 re,ben ou est le problème ... t'as oublié le -Calibrating Volt. et Curr. : calibrage tension et courant.Malcolmbass a écrit : ↑dim. 31 déc., 2023 15:53 Vérifié à la pince ampèremétrique mais l'appli me donne une décharge de 8,4A seulement ???
il te faut donc faire le calibrage ... pour cela, il faut t'assurer que ta mesure soit correcte. Même chose pour la tension, elle est à prendre aux bornes de ta batterie avec un voltmètre correcte également.
Une fois que tu as encodé ces valeurs, ton JK sera calibré et te donnera donc dorénavant les bonnes valeurs en tension et intensité de ta batterie.
Bon réveillon à tous.
C'est dans quelle section? Avec un FLUKE 177 True RMS c'est suffisament fiable?
Est-ce que je peux le faire en cours de décharge et me fier aux mesure du DL24?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- ramses
- routard
- Messages : 81
- Inscription : dim. 13 août, 2023 13:59
- prénom : ramses
- votre campingcar : neant
- Ville : Prov Namur (B)
Re: Autopsie LFP GTK
re,
pour le courant, ton DL24 pas de problème.
Pour la tension, un 177 c'est une Roys donc pas de tracas mais tu dois prendre la tension aux bornes même de la batterie !
Et pour l'encodage des valeurs, ben c'est les 2 derniers points ici :
Amusement
pour le courant, ton DL24 pas de problème.
Pour la tension, un 177 c'est une Roys donc pas de tracas mais tu dois prendre la tension aux bornes même de la batterie !
Et pour l'encodage des valeurs, ben c'est les 2 derniers points ici :
Amusement
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5607
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Voila, les valeurs matchs.
A voir en fin de décharge...
Encore MERCI
Voila, les valeurs matchs.
A voir en fin de décharge...
Encore MERCI
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- YacLan
- grand routard
- Messages : 629
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: Autopsie LFP GTK
Bonjour à tous,
Pour mémoire, il y a un sujet sur les réglages du JK :
viewtopic.php?t=50263
Bon réveillon.
Pour mémoire, il y a un sujet sur les réglages du JK :
viewtopic.php?t=50263
Bon réveillon.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5607
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Merci pour le rappel
Totalement passé à cotéYacLan a écrit : ↑dim. 31 déc., 2023 19:26 Bonjour à tous,
Pour mémoire, il y a un sujet sur les réglages du JK :
viewtopic.php?t=50263
Bon réveillon.
Merci pour le rappel
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5607
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Autopsie LFP GTK
Bonjour à tous et bonne année,
Décharge terminée.
Elle n'a perdu que 3Ah sur les 105Ah d'origine.
Déséquilibre très correct et s'améliore dès la remise en charge.
Très bonne affaire, un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé
Décharge terminée.
Elle n'a perdu que 3Ah sur les 105Ah d'origine.
Déséquilibre très correct et s'améliore dès la remise en charge.
Très bonne affaire, un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4145
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Autopsie LFP GTK
Re
Super ça , plutôt bonne nouvelle ! tu l'à programmé donc jusqu'à 10v au mini , pas 11,5 ?
Super ça , plutôt bonne nouvelle ! tu l'à programmé donc jusqu'à 10v au mini , pas 11,5 ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5607
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Oui, DL24 cut-off 10V comme pour le BMS 2,5V cellule.
Dans la réalité je ne vais jamais piocher aussi bas mais au moins je connais la capacité réel
25Ah de plus qu'avant l'intervention c'est pas rien! Surtout pour éviter de tomber en rade au milieu d'un lac
Oui, DL24 cut-off 10V comme pour le BMS 2,5V cellule.
Dans la réalité je ne vais jamais piocher aussi bas mais au moins je connais la capacité réel
25Ah de plus qu'avant l'intervention c'est pas rien! Surtout pour éviter de tomber en rade au milieu d'un lac
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Alpazen
- grand routard
- Messages : 1092
- Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
- Ville : Thonon
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Génial Michel, beau boulot pour bien commencer la nouvelle année !
Cheers
Génial Michel, beau boulot pour bien commencer la nouvelle année !
Cheers
Amitiés, Pascal
- Dalton
- modérateur
- Messages : 815
- Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
- prénom : Raymond
- votre campingcar : Master " home made "
- Ville : Moselle
Re: Autopsie LFP GTK
Salut .
Puisque je suis chez ceux qui ont fait LFP en première langue , juste une question .
Depuis 15 jours / 3 semaines , suis pas entré dans le c-car , donc à priori pas de conso électrique .
J'y ai été ce matin , rien au tableau , rien au coulo , nada .
Me suis dit , pas possible qu'en 3 semaines ça m'a vidé les 242 Ah que j'avais .
Branchement du chargeur , bingo , les 242 Ah sont bien là .
Est ce l'inactivité qui fait ça ou j'ai un autre souci ? Merci @ vous .
Puisque je suis chez ceux qui ont fait LFP en première langue , juste une question .
Depuis 15 jours / 3 semaines , suis pas entré dans le c-car , donc à priori pas de conso électrique .
J'y ai été ce matin , rien au tableau , rien au coulo , nada .
Me suis dit , pas possible qu'en 3 semaines ça m'a vidé les 242 Ah que j'avais .
Branchement du chargeur , bingo , les 242 Ah sont bien là .
Est ce l'inactivité qui fait ça ou j'ai un autre souci ? Merci @ vous .
- Alpazen
- grand routard
- Messages : 1092
- Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
- Ville : Thonon
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Autopsie LFP GTK
Hello Raymond,
Oui, tu dois avoir une mise en veille du bms, et dès qu'il y a une détection de courant il se réveille.. pour moi, c'est tout à fait normal..
Oui, tu dois avoir une mise en veille du bms, et dès qu'il y a une détection de courant il se réveille.. pour moi, c'est tout à fait normal..
Amitiés, Pascal
- Dudu31
- grand routard
- Messages : 863
- Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
- prénom : Dudu
- votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
- Ville : Toulouse
- Localisation : Toulouse Oh Cong
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4145
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Autopsie LFP GTK
Re
@Raymond Pour moi aussi, mise en sécurité puisque tu as eu des températures en dessous de 5° à priori !
@Michel , au moins t'a pas une batterie qui rame
@Raymond Pour moi aussi, mise en sécurité puisque tu as eu des températures en dessous de 5° à priori !
@Michel , au moins t'a pas une batterie qui rame
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
- grand routard
- Messages : 449
- Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
- votre campingcar : Hymer MLi 580
Re: Autopsie LFP GTK
Hola,
@malcolmbass: Parfaites les manips charge/décharge !!
@dalton : normal si coupure ou inactivité longue
@bleusideal : je t'ai mis 2 mp
@malcolmbass: Parfaites les manips charge/décharge !!
@dalton : normal si coupure ou inactivité longue
@bleusideal : je t'ai mis 2 mp
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Bonne route à tous
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5607
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Autopsie LFP GTK
Hello,
Vague souvenir de l'hiver dernier.
Plus de jus dans le CC (panique!) je sort la batterie pour la rentrer au chaud dans la maison et Miracle, elle se réveille!
T° négatives = mise en sécurité du BMS, un petit coup de chaud et roule ma poule...
Vague souvenir de l'hiver dernier.
Plus de jus dans le CC (panique!) je sort la batterie pour la rentrer au chaud dans la maison et Miracle, elle se réveille!
T° négatives = mise en sécurité du BMS, un petit coup de chaud et roule ma poule...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5607
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Question pour le pro!
La batterie est remontée à 61%, je ne compte pas l'utiliser avant remontage et sans doute pas avant la belle saison.
Je laisse recharger à 100% ou je stop?
Je me répond, charge à 100% pour équilibrer, puis décharge à 50% pour stocker.
Correct?
Question pour le pro!
La batterie est remontée à 61%, je ne compte pas l'utiliser avant remontage et sans doute pas avant la belle saison.
Je laisse recharger à 100% ou je stop?
Je me répond, charge à 100% pour équilibrer, puis décharge à 50% pour stocker.
Correct?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- YacLan
- grand routard
- Messages : 629
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: Autopsie LFP GTK
Bonsoir
D'habitude, on dit 75 % pour le stockage.
D'habitude, on dit 75 % pour le stockage.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5607
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Oui mais, la question est: c'est mieux de passer de 0% à 75% OU de monter à 100% et décharger à 75%?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- YacLan
- grand routard
- Messages : 629
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: Autopsie LFP GTK
Re,
CREABEST dit :"il est important de charger votre batterie avant stockage ", mais sans plus de précision....
CREABEST dit :"il est important de charger votre batterie avant stockage ", mais sans plus de précision....
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
-
- grand routard
- Messages : 449
- Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
- votre campingcar : Hymer MLi 580
Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Perso, je pense que tu as passé par les tests décharge, recharge, décharge ... je ne pense pas qu'il y ait de grosse différence.
J'ai lu que 50 à 60% sont suffisants, la aussi il y a plusieurs versions, mais 70% me semble pas mal mais pas plus en recharge.
Perso, je pense que tu as passé par les tests décharge, recharge, décharge ... je ne pense pas qu'il y ait de grosse différence.
J'ai lu que 50 à 60% sont suffisants, la aussi il y a plusieurs versions, mais 70% me semble pas mal mais pas plus en recharge.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Bonne route à tous
- Alpazen
- grand routard
- Messages : 1092
- Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
- Ville : Thonon
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Il n'y a pas de science exacte là-dessus, perso je m'en occupe même pas, ma batterie vie sa vie un peu comme elle veut, mais je dirais comme Yann, vers 70/75% ça doit être nickel..
Sur les Li-Ion de VTTAE il y a bien un chiffre de 60/70% qui circule (sans apporter de preuve réelle), mais pour les LFP4 c'est encore différent, alors je sais pas trop quoi croire..
@Michel, à mon avis tu peux t'arrêter à la simple recharge puisque tu as déjà fait le boulot en amont, pas besoin de monter à fond et décharger
Il n'y a pas de science exacte là-dessus, perso je m'en occupe même pas, ma batterie vie sa vie un peu comme elle veut, mais je dirais comme Yann, vers 70/75% ça doit être nickel..
Sur les Li-Ion de VTTAE il y a bien un chiffre de 60/70% qui circule (sans apporter de preuve réelle), mais pour les LFP4 c'est encore différent, alors je sais pas trop quoi croire..
@Michel, à mon avis tu peux t'arrêter à la simple recharge puisque tu as déjà fait le boulot en amont, pas besoin de monter à fond et décharger
Amitiés, Pascal
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5607
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Actuellement elle est à 85%, la balance n'a toujours pas démarré mais la déviation n'est que de 0,026V.
Je vais laisser finir et déchargerais à 60% pour les stockage.
Actuellement elle est à 85%, la balance n'a toujours pas démarré mais la déviation n'est que de 0,026V.
Je vais laisser finir et déchargerais à 60% pour les stockage.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- YacLan
- grand routard
- Messages : 629
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Tu as quelle valeur pour le paramétre "balance trig. Volt " ?
Tu as quelle valeur pour le paramétre "balance trig. Volt " ?
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5607
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Autopsie LFP GTK
Re,
J'ai mis 0,010V.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5607
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Autopsie LFP GTK
Bonjour,
A 90% l'équilibrage ne démarre toujours pas.
Pour cause, le paramètre "start balance Volt" était réglé sur 4,50V.
J'ai diminué (pour tester) à 2,7V et la ça fonctionne.
Est-ce que je peux laisser à 2,7V ou c'est trop bas???
A 90% l'équilibrage ne démarre toujours pas.
Pour cause, le paramètre "start balance Volt" était réglé sur 4,50V.
J'ai diminué (pour tester) à 2,7V et la ça fonctionne.
Est-ce que je peux laisser à 2,7V ou c'est trop bas???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!