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Truma C6002 en panne
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Marc67
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Truma C6002 en panne
Bonjour à tous
J'ai un souci sur mon Chauffage Truma C 6002 qui ne fonctionne plus :
pas d'eau chaude , pas de chauffage .
Il se met en défaut au bout d'une trentaine de secondes , on entend le piezzo ( ou les bougies de starter , je sais comment les appeler)
Mais dans la foulée on entend pas les vannes de Gaz !
Voilà j'ai sorti le LVX ce matin ce matin pour faire quelques recherches.
résultats:
- j'ai pas de tensions de sortie carte électronique: alimentations des deux électrovannes. Oui effectivement le 1er constat c'était que mes vannes n'étaient pas commandées , pas de chauffage pas d'eau chaude ...
- les resistances de ces électrovannes paraissent correctes : environ 7,6 Ohms et 160 Ohms , pour chacune d'entre elles .
- je ne vois rien sur ma carte de commande de cramé de dessoudé ( mais ça reste un contrôle visuel)...
solutions envisageables :
- prendre rendez vous chez un pro ( mais bon , compliqué de trouver le bon par chez moi ... )
- commander la carte ( mais question : les vannes ne sont-elles naturellement pas pilotées parce qu'il y a un souci dans le cycle , mails lequel? 440€ de dépensés pour rien tout de même)
- détruire le Truma C6002 à la masse
Merci pour vos retours
..M..
J'ai un souci sur mon Chauffage Truma C 6002 qui ne fonctionne plus :
pas d'eau chaude , pas de chauffage .
Il se met en défaut au bout d'une trentaine de secondes , on entend le piezzo ( ou les bougies de starter , je sais comment les appeler)
Mais dans la foulée on entend pas les vannes de Gaz !
Voilà j'ai sorti le LVX ce matin ce matin pour faire quelques recherches.
résultats:
- j'ai pas de tensions de sortie carte électronique: alimentations des deux électrovannes. Oui effectivement le 1er constat c'était que mes vannes n'étaient pas commandées , pas de chauffage pas d'eau chaude ...
- les resistances de ces électrovannes paraissent correctes : environ 7,6 Ohms et 160 Ohms , pour chacune d'entre elles .
- je ne vois rien sur ma carte de commande de cramé de dessoudé ( mais ça reste un contrôle visuel)...
solutions envisageables :
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- commander la carte ( mais question : les vannes ne sont-elles naturellement pas pilotées parce qu'il y a un souci dans le cycle , mails lequel? 440€ de dépensés pour rien tout de même)
- détruire le Truma C6002 à la masse
Merci pour vos retours
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Re: Truma C6002 en panne
Bonjour,
Je sais pas si ça te sera utile, mais il n'y a pas très longtemps, un de mes amis m'a confié quasiment le même diagnostic.. et quand je lui ai demandé s'il avait pensé à enlever le capot extérieur de l'évacuation de la cheminée, ben.. il s'est senti un peu
Une fois le capot enlevé son Truma a redémarrer sans souci !
C'est tout bête et peut être rien à voir, mais on sait jamais..
Je sais pas si ça te sera utile, mais il n'y a pas très longtemps, un de mes amis m'a confié quasiment le même diagnostic.. et quand je lui ai demandé s'il avait pensé à enlever le capot extérieur de l'évacuation de la cheminée, ben.. il s'est senti un peu
Une fois le capot enlevé son Truma a redémarrer sans souci !
C'est tout bête et peut être rien à voir, mais on sait jamais..
Amitiés, Pascal
- gerard férolles
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Re: Truma C6002 en panne
Bonjour à tous,Marc67 a écrit : ↑jeu. 10 nov., 2022 13:13 Bonjour à tous
J'ai un souci sur mon Chauffage Truma C 6002 qui ne fonctionne plus :
pas d'eau chaude , pas de chauffage .
Il se met en défaut au bout d'une trentaine de secondes , on entend le piezzo ( ou les bougies de starter , je sais comment les appeler)
Mais dans la foulée on entend pas les vannes de Gaz !
Voilà j'ai sorti le LVX ce matin ce matin pour faire quelques recherches.
résultats:
- j'ai pas de tensions de sortie carte électronique: alimentations des deux électrovannes. Oui effectivement le 1er constat c'était que mes vannes n'étaient pas commandées , pas de chauffage pas d'eau chaude ...
- les resistances de ces électrovannes paraissent correctes : environ 7,6 Ohms et 160 Ohms , pour chacune d'entre elles .
- je ne vois rien sur ma carte de commande de cramé de dessoudé ( mais ça reste un contrôle visuel)...
solutions envisageables :
- prendre rendez vous chez un pro ( mais bon , compliqué de trouver le bon par chez moi ... )
- commander la carte ( mais question : les vannes ne sont-elles naturellement pas pilotées parce qu'il y a un souci dans le cycle , mails lequel? 440€ de dépensés pour rien tout de même)
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Merci pour vos retours
..M..
Y aurait-il confusion ?
Pour moi il n'y a qu'une électrovanne ? celle de l'admission du gaz. Où donc as-tu vérifié les résistances ?
Avant toute recherche vérifier :
que la bouteille de gaz est ouverte (si fin de bouteille ???, inverseur automatique ???) et si c'est du propane, on peut vérifier avec le réchaud,
comme dit plus haut que la sortie des gaz n'est pas obstruée (il en sort l'air évacué dans la tuyauterie avant l'allumage),
et que les fusibles sont OK !
Après ça on pourra mieux voir et accuser la carte.
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Truma C6002 en panne
Bonsoir, comme dit plus haut parfois il arrive avec la fin de certaine bouteille de gaz (pression ?) que le truma ne s'allume pas , essayer peut être avec une autre bouteille de propane . Les dépôts huileux sont aussi source d'ennuis, voir au détendeur.
la zen attitude
- Marc67
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Re: Truma C6002 en panne
Bonsoir Gérard et Bonsoir à tous .gerard férolles a écrit : ↑jeu. 10 nov., 2022 16:35Bonjour à tous,Marc67 a écrit : ↑jeu. 10 nov., 2022 13:13 Bonjour à tous
J'ai un souci sur mon Chauffage Truma C 6002 qui ne fonctionne plus :
pas d'eau chaude , pas de chauffage .
Il se met en défaut au bout d'une trentaine de secondes , on entend le piezzo ( ou les bougies de starter , je sais comment les appeler)
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Merci pour vos retours
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Y aurait-il confusion ?
Pour moi il n'y a qu'une électrovanne ? celle de l'admission du gaz. Où donc as-tu vérifié les résistances ?
Avant toute recherche vérifier :
que la bouteille de gaz est ouverte (si fin de bouteille ???, inverseur automatique ???) et si c'est du propane, on peut vérifier avec le réchaud,
comme dit plus haut que la sortie des gaz n'est pas obstruée (il en sort l'air évacué dans la tuyauterie avant l'allumage),
et que les fusibles sont OK !
Après ça on pourra mieux voir et accuser la carte.
Amicalement
Gérard
Oui il y a un bloque d'électrovanne , mais je pense que 1 coté est pour le chauffe eau et l'autre pour le chauffage.
Chaque coté et alimenté par 3 fils , ça se trouve sur le net le schéma de branchement du C6002...
Non gaz ok , frigo et cuisinière ok ...
Bonne soirée
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Re: Truma C6002 en panne
Bonjour à tous,
A ma connaissance sur un truma 6002 la chaudière s'occupe à la fois de l'eau chaude et du chauffage (avec toutefois la possibilité de chauffer sans eau.
Donc 1 seule arrivée de gaz et une seule électrovanne.
Les branchements électriques sont peut-être ceux des ventilateurs ???
Amicalement
Gérard
A ma connaissance sur un truma 6002 la chaudière s'occupe à la fois de l'eau chaude et du chauffage (avec toutefois la possibilité de chauffer sans eau.
Donc 1 seule arrivée de gaz et une seule électrovanne.
Les branchements électriques sont peut-être ceux des ventilateurs ???
Amicalement
Gérard
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Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Truma C6002 en panne
Bonjour,gerard férolles a écrit : ↑ven. 11 nov., 2022 23:49 Bonjour à tous,
A ma connaissance sur un truma 6002 la chaudière s'occupe à la fois de l'eau chaude et du chauffage (avec toutefois la possibilité de chauffer sans eau.
Donc 1 seule arrivée de gaz et une seule électrovanne.
Les branchements électriques sont peut-être ceux des ventilateurs ???
Amicalement
Gérard
Sur le C6002 il y a 2 electrovannes, car il y a trois vitesses de chauffe. L'une doit commander un débit de (par exemple) 2000W, et l'autre un débit de (par exemple) 4000W. La première vitesse est commandée par la vanne 1, la deuxième par la vanne 2, et la troisième par les deux vannes simultanément (total 6000W en troisième vitesse).
Ceci dit le déclenchement des electrovannes est précédé par le démarrage du ventilateur des gaz brûlés qui est lui-même suivi d'un contrôle que le ventilateur tourne. Si le ventilateur des gaz brûlés ne tourne pas, les electrovannes ne sont pas déclenchées.
La panne n'est donc pas nécessairement due à un problème sur les electrovannes mais peut provenir d'une anomalie sur le moteur du ventilateur des gaz brûlés, ou de l'électronique de commande de ce moteur.
Commencer donc par vérifier visuellement ou à l'oreille si ce ventilateur tourne entre le moment où on tourne le bouton de commande du Truma C6002 pour le démarrer et le moment où la led rouge s'allume.
S'il ne tourne pas, la panne est presque sûrement là.
Cordialement
Daniel
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Re: Truma C6002 en panne
Bonjour
Question: arrêt du jour au lendemain ou pas de démarrage après un long arrêt ? Pas de démarrage par temps froid ?
Même soucis il y a 2 ans. Démontage de la bête, ventilo légèrement gommé , nettoyage de l’électrovanne.
Et surtout nettoyage du circuit gaz ( du détendeur à l'électrovanne ) injection de nettoyant frein d'un coté et compresseur . Étonnant l'huile qui sort. Nettoyage électrovanne ( produit pas agressif ) présence de joint caoutchouc à l'intérieur. Remontage de l'ensemble, essai c’était mieux mais toujours des erreurs. Pour ne pas être embêter en voyage j'ai changé l'électrovanne et plus de soucis après.
Question: arrêt du jour au lendemain ou pas de démarrage après un long arrêt ? Pas de démarrage par temps froid ?
Même soucis il y a 2 ans. Démontage de la bête, ventilo légèrement gommé , nettoyage de l’électrovanne.
Et surtout nettoyage du circuit gaz ( du détendeur à l'électrovanne ) injection de nettoyant frein d'un coté et compresseur . Étonnant l'huile qui sort. Nettoyage électrovanne ( produit pas agressif ) présence de joint caoutchouc à l'intérieur. Remontage de l'ensemble, essai c’était mieux mais toujours des erreurs. Pour ne pas être embêter en voyage j'ai changé l'électrovanne et plus de soucis après.
- Marc67
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Re: Truma C6002 en panne
Bonjour
Merci à tous
Le ventilateur tourne (évacuation des gaz brulés)
On entend un court instant la bougie d'allumage ( ou le piezzo)
Puis défaut sur la commande (led rouge)
Je n'ai pas de 12volts sur la sortie de carte qui commande les électrovannes ( si mes mesures en sont bonnes)
Bon WE
..M..
Merci à tous
Le ventilateur tourne (évacuation des gaz brulés)
On entend un court instant la bougie d'allumage ( ou le piezzo)
Puis défaut sur la commande (led rouge)
Je n'ai pas de 12volts sur la sortie de carte qui commande les électrovannes ( si mes mesures en sont bonnes)
Bon WE
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Re: Truma C6002 en panne
Bonjour à tous,
Effectivement, après recherches sur le net l'électrovanne, pièce unique, est composée de 2 vannes... l'erreur est humaine !
J'y a lu beaucoup de cas de pannes sur des forums autres. A voir avec gogole (taper : panne vanne gaz truma 6002).
J'en retiens que pour les 6002 et les 3402 (je crois) que cette électrovanne n'est plus fabriquée, probablement car trop d'em...des.
Alors quand il faut chèrement la changer c'est la galère.
Mais beaucoup de cas ont été résolus par la vérif du conduit d'évacuation des gaz brulés ou par le délicat nettoyage et le fragile démontage des vannes.
Faire très attention, les 2 vannes sont commandées par 2 électroaimants de puissance inégale, le 1er (gros consommateur électrique) pour l'allumage et le second (plus faible consommation) pour le maintien de l'allumage. Ces électroaimants seraient assez ressemblants à ne pas intervertir car chacun est commandé séparément l'un de l'autre par la carte...
Enfin bref, une véritable usine à gaz.
Amicalement
Gérard
Effectivement, après recherches sur le net l'électrovanne, pièce unique, est composée de 2 vannes... l'erreur est humaine !
J'y a lu beaucoup de cas de pannes sur des forums autres. A voir avec gogole (taper : panne vanne gaz truma 6002).
J'en retiens que pour les 6002 et les 3402 (je crois) que cette électrovanne n'est plus fabriquée, probablement car trop d'em...des.
Alors quand il faut chèrement la changer c'est la galère.
Mais beaucoup de cas ont été résolus par la vérif du conduit d'évacuation des gaz brulés ou par le délicat nettoyage et le fragile démontage des vannes.
Faire très attention, les 2 vannes sont commandées par 2 électroaimants de puissance inégale, le 1er (gros consommateur électrique) pour l'allumage et le second (plus faible consommation) pour le maintien de l'allumage. Ces électroaimants seraient assez ressemblants à ne pas intervertir car chacun est commandé séparément l'un de l'autre par la carte...
Enfin bref, une véritable usine à gaz.
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Re: Truma C6002 en panne
Bonjour
Effectivement l'électrovanne n'est plus fabriquer depuis 8 ans, le réseau à vécu sur le stock 3 ans. Maintenant c'est la galère, plus de pièce donc les prix explosent.( cela me rappelle quelque chose il y a pas très longtemps aux pompes ) Achat de la mienne 280e il y a 15 mois.
Pour les deux électrovannes, si je me rappelle les fils sont de couleurs différentes, si démontage de l'électrovanne attention elle à un sens.
Effectivement l'électrovanne n'est plus fabriquer depuis 8 ans, le réseau à vécu sur le stock 3 ans. Maintenant c'est la galère, plus de pièce donc les prix explosent.( cela me rappelle quelque chose il y a pas très longtemps aux pompes ) Achat de la mienne 280e il y a 15 mois.
Pour les deux électrovannes, si je me rappelle les fils sont de couleurs différentes, si démontage de l'électrovanne attention elle à un sens.
- Marc67
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Re: Truma C6002 en panne
Bonsoir
Suite de l'épisode Truma C6002 : Bon ben Carte électronique ( bien proprement restaurée par Repturn) en place mais ça fonctionne pas !
J'ai continué sur une autre piste démontage de l'électrovanne ( j'ai réussi à démonter la conduite de Gaz que je ne parvenais pas à enlevé par le passé ) j'ai trouvé un peu d'huile, pas énorme mais quand même , soufflage dans la conduite de la bouteille de gaz jusqu'au truma mais là rien pas de crasse ! Par contre l'électrovanne ne bouge pas malgré un puissant aimant que je passe sur les tiges !
J'ai bien repéré les bobines gauches et droites , mais j'ai pas fait gaffe en retirant la vanne et là je me suis rendu compte qu'il n'y pas de détrempeur ZUT , juste une indication : un symbole Gros et un symbole Petite ( rectangle arrondi sur un bord) .
Question le gros c'est à droite ?
Bon vu le bazar , je n'ai pas d'autre choix que de remonter demain ( je bosse dehors et il fait pas chaud en Alsace) .
Pffff!!!!
..M..
Suite de l'épisode Truma C6002 : Bon ben Carte électronique ( bien proprement restaurée par Repturn) en place mais ça fonctionne pas !
J'ai continué sur une autre piste démontage de l'électrovanne ( j'ai réussi à démonter la conduite de Gaz que je ne parvenais pas à enlevé par le passé ) j'ai trouvé un peu d'huile, pas énorme mais quand même , soufflage dans la conduite de la bouteille de gaz jusqu'au truma mais là rien pas de crasse ! Par contre l'électrovanne ne bouge pas malgré un puissant aimant que je passe sur les tiges !
J'ai bien repéré les bobines gauches et droites , mais j'ai pas fait gaffe en retirant la vanne et là je me suis rendu compte qu'il n'y pas de détrempeur ZUT , juste une indication : un symbole Gros et un symbole Petite ( rectangle arrondi sur un bord) .
Question le gros c'est à droite ?
Bon vu le bazar , je n'ai pas d'autre choix que de remonter demain ( je bosse dehors et il fait pas chaud en Alsace) .
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Re: Truma C6002 en panne
Bonsoir,
Jamais eu besoin d'intervenir sur mon C6002! Donc j'y vais dans tous les sens hypothétiques.....
Vérifier que les noyaux des électrovannes coulissent librement. (rouilles, oxydations)
Tester les électrovanne avec une source externe (pile de 1,5V pour le frigo, le Truma je sais pas)
Nettoyer les électrovannes à la bombe nettoyant frein.(dépôts d'huile)
Cordialement
Jamais eu besoin d'intervenir sur mon C6002! Donc j'y vais dans tous les sens hypothétiques.....
Vérifier que les noyaux des électrovannes coulissent librement. (rouilles, oxydations)
Tester les électrovanne avec une source externe (pile de 1,5V pour le frigo, le Truma je sais pas)
Nettoyer les électrovannes à la bombe nettoyant frein.(dépôts d'huile)
Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Truma C6002 en panne
Bonsoir,
As-tu vérifié l'état de tes électrodes ?
https://zupimages.net/up/19/23/upqg.jpg
Voilà où sont les électrodes sur ce bruleur : https://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/22/qenr.jpg
As-tu vérifié l'état de tes électrodes ?
https://zupimages.net/up/19/23/upqg.jpg
Voilà où sont les électrodes sur ce bruleur : https://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/22/qenr.jpg
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Re: Truma C6002 en panne
Bonjour
Voir mes messages plus anciens, j'ai changé l'électrovanne à cause de cela. la petite pièce dans l'électrovanne (masselotte + ressort) collait sur le petit cône intérieur. Pour le nettoyage l'air ne suffit pas, perso j'ai injecté du nettoyant frein en grande dose ( pas de produit agressif présence embout caoutchouc).Cela à dépanner un temps mais finalité changement.
Pour le sens je regarde ce matin et réponse sur le site.
Après verif
Les 2 bossages sur le dessus, alors gros bossage à droite
bobines fil bleu à gauche et fil noir à droite
Attention au type d'électrovanne fixation différente ( ex: la mienne fixations dans l'axe)
Photo empreinte
http://forum-camping-car.fr/forum/10205 ... ionID=9208
Voir mes messages plus anciens, j'ai changé l'électrovanne à cause de cela. la petite pièce dans l'électrovanne (masselotte + ressort) collait sur le petit cône intérieur. Pour le nettoyage l'air ne suffit pas, perso j'ai injecté du nettoyant frein en grande dose ( pas de produit agressif présence embout caoutchouc).Cela à dépanner un temps mais finalité changement.
Pour le sens je regarde ce matin et réponse sur le site.
Après verif
Les 2 bossages sur le dessus, alors gros bossage à droite
bobines fil bleu à gauche et fil noir à droite
Attention au type d'électrovanne fixation différente ( ex: la mienne fixations dans l'axe)
Photo empreinte
http://forum-camping-car.fr/forum/10205 ... ionID=9208
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Re: Truma C6002 en panne
BonJour
voilà ma vanne commence à se débloquer avec un bain de W40 toute la nuit et un bain d'eau brulante ce matin , j'ai toujours un doute sur le montage gros débit petit débit ! Le coulisseau de vanne bouge avec mon aimant mais j'entend rien par contre avec le compresseur l'air sort surtout sur le gros débit apparemment. Je bosse dans mon atelier pas chauffé , mais bientôt je serai dehors sous la neige , Pffff...
voilà ma vanne commence à se débloquer avec un bain de W40 toute la nuit et un bain d'eau brulante ce matin , j'ai toujours un doute sur le montage gros débit petit débit ! Le coulisseau de vanne bouge avec mon aimant mais j'entend rien par contre avec le compresseur l'air sort surtout sur le gros débit apparemment. Je bosse dans mon atelier pas chauffé , mais bientôt je serai dehors sous la neige , Pffff...
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Re: Truma C6002 en panne
Re
WD40 pas agressif pour le caoutchouc ? Avec un aimant vous l'entendez la masselotte, elle cogne vers extérieur mais c'est très faible
WD40 pas agressif pour le caoutchouc ? Avec un aimant vous l'entendez la masselotte, elle cogne vers extérieur mais c'est très faible
Dernière modification par prophete57 le sam. 10 déc., 2022 14:11, modifié 1 fois.
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Re: Truma C6002 en panne
Bonjour
1ere début de bonne nouvelle : les deux sortie sont passantes en soufflant avec le compresseur et en mettant du W40
je viens de vérifier mes électro-aimants:
- à gauche c'est Bleu
- à droite c'est noir
Chez moi bien sur
Suite cette après-midi quand il arrêtera de neiger ;(
..M..
1ere début de bonne nouvelle : les deux sortie sont passantes en soufflant avec le compresseur et en mettant du W40
je viens de vérifier mes électro-aimants:
- à gauche c'est Bleu
- à droite c'est noir
Chez moi bien sur
Suite cette après-midi quand il arrêtera de neiger ;(
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Re: Truma C6002 en panne
Bonsoir
Voilà ça fonctionne impeccable , gros bossage à droite c'était le bon sens de l'électrovanne...
Non seulement ça chauffe du tonnerre de Dieu , mais en plus les problèmes de régulations passés sont réglés aussi ... COOL !
Bon j'ai morflé 5 cm de neige sur le toit du LVX et deux jours de boulot , mais ça valait le coup...
J'ai pas testé le chauffe eau , il n'y a pas d'eau mais je pense que ça sera bon aussi ...
Du coup j'ai une carte de commande entièrement revue avec de bon composants de qualités , mais la panne c'était pas la carte électronique...
Ce qui me scotche c'est certains professionnels qui n'ont pas été capables de m'orienter en 3 ans de mauvais fonctionnement , ou fonctionnement dégradé !!!
Un grand Merci à tous
..M..
Voilà ça fonctionne impeccable , gros bossage à droite c'était le bon sens de l'électrovanne...
Non seulement ça chauffe du tonnerre de Dieu , mais en plus les problèmes de régulations passés sont réglés aussi ... COOL !
Bon j'ai morflé 5 cm de neige sur le toit du LVX et deux jours de boulot , mais ça valait le coup...
J'ai pas testé le chauffe eau , il n'y a pas d'eau mais je pense que ça sera bon aussi ...
Du coup j'ai une carte de commande entièrement revue avec de bon composants de qualités , mais la panne c'était pas la carte électronique...
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Re: Truma C6002 en panne
Re
C'est quand même mieux du chauffage avec ce temps
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Re: Truma C6002 en panne
Bonjour
Oui évidemment ...
Je peux à nouveau faire mes siestes dans le LVX , cool...
Bon Dimanche
..M..
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Re: Truma C6002 en panne
Bonjour
Suite a une énième panne j'ai remplacé mon Truma par un modèle reconditionné :
Truma C6002 remplacé , Ouf ...
Quel chantier ! 10h30 de boulot acharné , j'ai les mains explosé , en plus bien sur par des températures négative et de la neige .
Quelques moments ou j'étais au bout de ma vie , genre quand la vis de serrage du collier de l'évacuation des gaz brulés me tombe dans le chauffage par un trou de 1cm de diamètre , je l'ai récupéré avec une pince à composant électronique ;(
L'ancien chauffage , de plus a démarré après 3/4 heure de chauffage de l'électrovanne au sèche cheveux , mais bon le régime max n'etait pas atteint pour autant ...
La bête est sortie péniblement par le portillon de visite extérieur du LVX , mais du coup j'ai préféré démonter les elements intérieurs du bloc cuisine pour rentrer le nouveau Truma .
Au départ une vibration est survenu au niveau du ventilateur d'air chaud pour l'habitacle , mais par la suite ça c'est corrigé ( je touche du bois).
Bon maintenant aux beaux jours je vais remettre en état mon ancien modèle et je le garde en réserve .
Au passage j'ai aussi nettoyé la conduite de Gaz à l'ethanol ( et compresseur) et j'ai installé deux filtres Truma.
Voilà je crois que j'ai mérité un peu de paix maintenant ...
Merci pour vous vos soutiens
..M..
Suite a une énième panne j'ai remplacé mon Truma par un modèle reconditionné :
Truma C6002 remplacé , Ouf ...
Quel chantier ! 10h30 de boulot acharné , j'ai les mains explosé , en plus bien sur par des températures négative et de la neige .
Quelques moments ou j'étais au bout de ma vie , genre quand la vis de serrage du collier de l'évacuation des gaz brulés me tombe dans le chauffage par un trou de 1cm de diamètre , je l'ai récupéré avec une pince à composant électronique ;(
L'ancien chauffage , de plus a démarré après 3/4 heure de chauffage de l'électrovanne au sèche cheveux , mais bon le régime max n'etait pas atteint pour autant ...
La bête est sortie péniblement par le portillon de visite extérieur du LVX , mais du coup j'ai préféré démonter les elements intérieurs du bloc cuisine pour rentrer le nouveau Truma .
Au départ une vibration est survenu au niveau du ventilateur d'air chaud pour l'habitacle , mais par la suite ça c'est corrigé ( je touche du bois).
Bon maintenant aux beaux jours je vais remettre en état mon ancien modèle et je le garde en réserve .
Au passage j'ai aussi nettoyé la conduite de Gaz à l'ethanol ( et compresseur) et j'ai installé deux filtres Truma.
Voilà je crois que j'ai mérité un peu de paix maintenant ...
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Re: Truma C6002 en panne
Bonjour
Quelle galère ! sacré courage avec ces températures Vous l'avez remplacé par le même modèle ?
Quelle galère ! sacré courage avec ces températures Vous l'avez remplacé par le même modèle ?
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Re: Truma C6002 en panne
Bonsoir
Oui tout à fait , juste 3 ans plus jeune que le mien...
Je me sentais pas de mettre un autre modèle.
..M..
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Re: Truma C6002 en panne
bonjour juste une idée ,puisque la mésaventure m est arrivée, le matin apres une nuit fraiche ,impossible de démarrer mon truma ,par contre l apres midi ,il fonctionnait ,on a fini par trouver ,un dépot huileux sur le filtre gaz ,la nuit il devenait dur et avec la chaleur ,il reprenait sa consistance ,on a changé le filtre et tout est partie de plus belle
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Re: Truma C6002 en panne
Bonsoir
je rajoute un épisode pour notre Truma , à la mise en eau ( pas encore testée lors du remplacement , trop de fortes gelées en Alsace) une grosse fuite sur le raccord eau chaude du haut . le joint s'est déchiré lors du serrage je pense .
J'ai bricolé un moment pour réussir a monter un autre joint torique que j'avais dans mon bazar à l'atelier , tout content après encore un moment de galère . Nous partons avec beaucoup de retard et à la premiere étape lorsque ma femme met la pompe en route , elle pompe sans arrêt , bizarre !
Par acquis de conscience je coupe la pompe et je vais vérifier dans la trappe de visite du chauffage et là : horreur tout est inondé l'électrovanne baigne dans l'eau , Pff...
Je sèche un peu avec de l'essuie tout et teste le chauffage , NADA en panne ne veut plus rien savoir ...
A la lampe frontale je démonte les deux électro-aimants et l'isolant papier est trempé . je sèche en profondeur et vire le papier pour le remplacer par du bon Chatterton Pro , je relance le chauffage et la ouf bon sang de bonsoir ça repart...
En Bref nous avons passé 2 nuits à bord sans eau ( nous avons toujours 10l en bouteille et 2 jerricanes de 5l) mais avec du chauffage ( heureusement il a gelé les deux nuits) .
je vais commander le raccord et le remplacer .
c'est quand même une belle saloperie ce truc en plastique ...
Quelqu'un aurait le sens de montage de ce raccord d'eau pour Combiné Truma C 6002 ( de 2005) Surtout la position du Joint ...
..M..
je rajoute un épisode pour notre Truma , à la mise en eau ( pas encore testée lors du remplacement , trop de fortes gelées en Alsace) une grosse fuite sur le raccord eau chaude du haut . le joint s'est déchiré lors du serrage je pense .
J'ai bricolé un moment pour réussir a monter un autre joint torique que j'avais dans mon bazar à l'atelier , tout content après encore un moment de galère . Nous partons avec beaucoup de retard et à la premiere étape lorsque ma femme met la pompe en route , elle pompe sans arrêt , bizarre !
Par acquis de conscience je coupe la pompe et je vais vérifier dans la trappe de visite du chauffage et là : horreur tout est inondé l'électrovanne baigne dans l'eau , Pff...
Je sèche un peu avec de l'essuie tout et teste le chauffage , NADA en panne ne veut plus rien savoir ...
A la lampe frontale je démonte les deux électro-aimants et l'isolant papier est trempé . je sèche en profondeur et vire le papier pour le remplacer par du bon Chatterton Pro , je relance le chauffage et la ouf bon sang de bonsoir ça repart...
En Bref nous avons passé 2 nuits à bord sans eau ( nous avons toujours 10l en bouteille et 2 jerricanes de 5l) mais avec du chauffage ( heureusement il a gelé les deux nuits) .
je vais commander le raccord et le remplacer .
c'est quand même une belle saloperie ce truc en plastique ...
Quelqu'un aurait le sens de montage de ce raccord d'eau pour Combiné Truma C 6002 ( de 2005) Surtout la position du Joint ...
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Re: Truma C6002 en panne
Salut,
Tous raccords sujet à hautes températures si pas on silicone ne va pas apprécier longtemps....
Le plastique ou le caoutchouc c'est mort!
Tous raccords sujet à hautes températures si pas on silicone ne va pas apprécier longtemps....
Le plastique ou le caoutchouc c'est mort!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Truma C6002 en panne
BonsoirMalcolmbass a écrit : ↑ven. 17 févr., 2023 15:35 Salut,
Tous raccords sujet à hautes températures si pas on silicone ne va pas apprécier longtemps....
Le plastique ou le caoutchouc c'est mort!
Oui certes , mais ça ne me fait pas avancé ...
Truma fait dans le Plastique.
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Re: Truma C6002 en panne
Bonjour
Pas grand monde ici !
Quelqu'un aurait le sens de montage de ce raccord d'eau pour Combiné Truma C 6002 ( de 2005) Surtout la position du Joint ...
Bon dimanche quand même
..M..
Pas grand monde ici !
Quelqu'un aurait le sens de montage de ce raccord d'eau pour Combiné Truma C 6002 ( de 2005) Surtout la position du Joint ...
Bon dimanche quand même
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Re: Truma C6002 en panne
Bonjour,
Désolé pour la lenteur mais le SAV est surchargé en ce moment...
Voici.
Trouvé en 3 clics avec Gogole!
Bon dimanche aussi.
Désolé pour la lenteur mais le SAV est surchargé en ce moment...
Voici.
Trouvé en 3 clics avec Gogole!
Bon dimanche aussi.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!