Bonsoir,
Batterie AGM et non gel
Si elle est rechargée
exclusivement avec le chargeur 230V
1 - capacité C/20 : 100Ah
2 - tension chargée :
tension float du chargeur moins 2 à 3V
3 - Courant de queue : plutôt autour de 2% (il faut recharger la batterie jusqu'à ce que la tension passe en floating -autour de 13.8V selon chargeur- et regarder à quel niveau descend le courant de charge juste à ce moment là et le paramétrer avec niveau un peu plus élevé...il faut donc passer un certain temps à côté de la batterie
4 - Durée de pleine charge : au moins 3min
Avec une recharge occasionnelle par le chargeur et
principalement avec le PS, c'est bien plus compliqué car le processus de charge n'est pas stable, il peut être perturbé par le passage de nuages par exemple.
1 - 100Ah
2 - 14.20V si tension d'absorption du régulateur solaire est de 14.4V (page 12 du manuel)
Dans des systèmes solaires ou d'autres applications avec des courants de charge fluctuants, les mesures suivantes doivent être prises pour
réduire la probabilité que le BMV se réinitialise de manière prématurée à 100 % de l'état de charge :
a) Augmentez la tension « pleine charge » légèrement en dessous de la tension de charge d'absorption (par exemple : 14,2 V dans le cas d'une tension d'absorption de 14,4 V).
b) Augmentez le temps de détection de « pleine charge » et/ou réduisez le courant de queue pour éviter une réinitialisation précoce due à des passages de nuages
3 - autour de 2 % selon courant de queue du régulateur solaire.
4 - au moins 5min car la météo peut perturber le temps de synchronisation des paramètres 2 et 3.
Recharger la batterie avec le chargeur 230V. Une fois la batterie passée en floating il faut faire une synchronisation éventuellement manuelle pour indique au moniteur que la batterie est à toc. Cela étalonne le moniteur.
Normalement la synchronisation doit se faire automatiquement (voir dans historique compteur "J") et être faite régulièrement.
Le paramétrage du CEF (paramètre 6) est très important pour avoir une indication de l'état de charge (SOC) à 100% qui soit fiable....mais très compliqué à faire au fur et à mesure que la batterie vieillit. 95% pour une batterie neuve.
https://www.plaisance-pratique.com/bien ... onnaire-ou
Cordialement