Bonjour,
Au risque de paraitre désagréable, ce qui n'est pas le but, je note dans la notice du BM800 des affirmations que je trouve ollé, ollé.
Paramétrer la capacité:A la première utilisation, le % et la capacité batterie ne représentent pas les vraies valeurs, il faut donc procéder comme suit : chargez la batterie au maximum et maintenez la touche enfoncée pendant 3 secondes pour régler la capacité à 100%.
Il ne s'agit pas de régler la capacité de la batterie mais le % de l'état de charge. En fait il n'y a pas de paramétrage de la capacité de la batterie. Pas plus que ceux de la tension de charge d'absorption et de floating.
Comment ce contrôleur pourrait il donner des indications sur la capacité de la batterie puisqu'il ne la connait même pas.
En fait, il ne raisonne que sur la base de la tension comme c'est le cas des tableaux qui donnent le % de la capacité estimée restante d'une batterie sans pour autant savoir combien d'Ah elle est encore susceptible de contenir.
En général, on pratique à l'envers de leur méthode. En partant d'un état de charge à 100% d'une batterie au repos, on branche un consommateur correspondant à sa capacité C/20 (5A pour une 100Ah, 7.5A pour une 150Ah).
Lorsque la tension de batterie (gel/AGM) est tombée à 11V, il est possible d'estimer approximativement mais pas précisément, la capacité restante de la batterie en tenant compte du temps qu'il a fallu à un consommateur de 5A (par exemple) pour faire tomber la tension de 12.7V ou 12.8V à 11V. Donc, X heures x 5A = capacité restante approximative
Si vous ne connaissez pas la capacité de votre batterie déchargez la batterie complétement, mettez le BM800 à 0% puis rechargez la batterie au maximum, ainsi la valeur obtenue en Ah équivaudra à la capacité batterie.
Il faut vider la batterie, donc réaliser une décharge profonde. Cette pratique est plutôt à éviter avec une batterie acide. Elle risque fort de ne pas s'en remettre totalement. Faisable avec les gel et AGM, suivi d'une recharge immédiate complète.
Quant à l'affirmation que les A (et non Ah) chargés correspondront à la capacité de la batterie, c'est une vue de l'esprit. En effet c'est ignorer totalement le CEF (coefficient effectif de charge) qui dit que tous les A envoyés dans la batterie ne sont pas stockés (Ah) intégralement par celle ci.
Comme il n'existe pas le paramétrage du CEF dans le logiciel du BM800, cette affirmation est donc du vent.
Documentation du BMV 700
Facteur d'efficacité de charge
Le « facteur d’efficacité de charge » compense les pertes de capacité (Ah) qui se produisent pendant la charge. Un paramètre de 100 % équivaut à aucune perte.
Une charge d'efficacité de 95 % signifie que 10 Ah doivent être transférés à la batterie pour obtenir réellement 9,5 Ah stockés dans la batterie. L'efficacité de charge d'une batterie dépend du type de batterie, de son ancienneté et de l'usage qui en est fait. Le contrôleur de batterie prend en compte ce phénomène avec le facteur d'efficacité de charge.
Le paramétrage d'usine du CEF pour le BMV 700 est de 95% pour une batterie neuve. 100% ne peut exister dans la réalité même avec une batterie neuve qui ne conserve jamais tous les A qu'elle reçoit. Le CEF peut tomber à 65% avec une vieille batterie de 4 à 5 ans.
Ainsi, pour recharger une batterie de 100Ah neuve (par exemple) totalement vidée, il faut qu'avec un CEF de 95%, le chargeur envoie 105A pour que la batterie n'en conserve que 100Ah.
Avec une vieille batterie de 100Ah dont le CEF serait à 65%, il faudrait que le chargeur délivre 154A pour qu'il ne reste que 100Ah dans la batterie. Ce scénario est toutefois impossible car si une batterie a un CEF de 65% elle a une capacité restante plus proche de 65Ah que des 100Ah d'origine.
Avec le BMV 700 il est très simple de constater l'état de vieillissement de sa batterie. Il y a un compteur qui comptabilise les W consommés et un autre qui tient le compte des W chargés. Plus les W chargés sont importants par rapport à ceux consommés (donc CEF très inférieur aux 95% d'une batterie neuve), plus la capacité de la batterie a baissé comparé à celle d'origine.
Le BMV 700 est plus cher mais tout dépend si l'on souhaite avoir une bonne estimation de l'état de sa batterie ou simplement une vague vision.
Cordialement