Malcolmbass a écrit : ven. 29 mai, 2020 15:37... j'ai coupé mon chargeur solaire (tension float = 14,73V) j'ai coupé le panneau de commande pour qu'il n'y ait plus aucune consommation.
Bonjour,
14.73V n'est pas une tension de floating mais plutôt la tension d'absorption pour une batterie acide. La tension float est de 13.7 à 13.8V.
D'autre part, ton régulateur solaire étant raccordé directement à la batterie sans passer par le bloc électrique (ce qui serait totalement inutile avec un moniteur), le panneau de contrôle n'a pas besoin d'être mis en service pendant la recharge solaire. De toutes manières, pendant la recharge de la batterie avec régulateur solaire raccordé au bloc électrique ou pas, ou avec le chargeur 230V, que le panneau de contrôle soit allumé ou éteint, la recharge se fait dans tous les cas. Il est facile pour toi de t'en rendre compte en consultant la tension à ton BMV 700 panneau éteint.
Malcolmbass a écrit : ven. 29 mai, 2020 15:37L
Mais tout étant coupé, le BMV m'indique encore 3W et 0.1A !!??
C'est normal docteur?
Normal oui si tu n'as pas bien paramétré ton BMV et non dans le cas contraire.
Il faut savoir d'où provient cette consommation cachée.
D'abord, en imaginant que la tension au moment de ta mesure soit de 13V avec 0.1A cela ne donnerait que 1.3W. Donc 3W???
Certes, je ne sais pas à partir de quand le compteur, qui n'a qu'un chiffre après la virgule, passe au chiffre supérieur : à 0.15A le BMV indiquerait 0.1A et à 0.16A il indiquerait 0.2A??? Idem pour les Watts??? Si le courant de décharge était de 0.18A avec une tension de 14.4V cela donnerait 2.59W arrondis à 3W???
Je te suggère un test.
Tu déconnectes tous les fils négatifs du shunt de sorte qu'il n'y ait absolument aucune consommation possible ni aucune charge du PS. Pour bien faire, tu déconnectes d'abord le fil moins du PS au régulateur puis le fil moins du régulateur au shunt. L'inverse au rebranchement.
Tu mets l'historique des mesures à "0". paramètre 63 "clear".
Une fois fait, tu regardes si le BMV te donne une consommation d'ampères. Le chiffre doit être à "0.0" . Si ce n'est pas le cas tu vas dans le paramétrage "07" qui doit être le paramètre par défaut "0.1" puis au "09" de sorte à mettre à "0" toute conso insignifiante.
Le manuel dit au "09" :
(déconnectez le câble entre la charge et le shunt), et ensuite appuyez sur SELECT. Ici le mot charge ne signifie pas recharge mais "LOAD" charge, càd un consommateur mais comme il y a certainement plusieurs consommateurs raccordés, il y a donc plusieurs câbles et non un seul comme dit dans le manuel. Il y a un bornier "LOAD" sur le régulateur solaire pour alimenter éventuellement des consommateurs. Cette mise à "0" supprime également la mesure de l'auto consommation du BMV qui n'est que de 0.003A ou 3mA.
Tu rebranches tous les fils au shunt sauf celui du PS de sorte à ne mesurer que d'éventuelles consommations. Le BMV doit te donner une conso "0.0" , si ce n'est pas le cas, c'est que tu as un ou des consommateurs cachés. Cherche les
Cordialement