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EBL sur GLOBECAR
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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EBL sur GLOBECAR
Bonjour ,
J’ai le plaisir de rouler de temps en temps à bord de mon fourgon GLOBERSCOUT .
Depuis quelques temps le frigo ne fonctionne plus en mode circulation ( 12v) .
j’ai fait le tour de tous les fusibles et des connexions sans résultat .
Je voudrais vérifier la centrale EBL qui est sous le siège conducteur .
quelqu’un a - t– il déjà déposé le siège , est –ce facile ???
Merci pour votre réponse
Renécevennes
J’ai le plaisir de rouler de temps en temps à bord de mon fourgon GLOBERSCOUT .
Depuis quelques temps le frigo ne fonctionne plus en mode circulation ( 12v) .
j’ai fait le tour de tous les fusibles et des connexions sans résultat .
Je voudrais vérifier la centrale EBL qui est sous le siège conducteur .
quelqu’un a - t– il déjà déposé le siège , est –ce facile ???
Merci pour votre réponse
Renécevennes
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- grand routard
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Re: EBL sur GLOBECAR
RE renécevennes
J'ai déplacé le sujet, la rubrique présentation n'étant pas faite pour cela. Merci de poster au bon endroit suivant les questions pour un suivi logique
J'ai déplacé le sujet, la rubrique présentation n'étant pas faite pour cela. Merci de poster au bon endroit suivant les questions pour un suivi logique
- gwalarn
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Re: EBL sur GLOBECAR
Bonjour,
Il faut bien enlever le siège de temps en temps pour changer de batterie ou pour l'entretenir s'il s'agit d'une batterie plomb-acide classique. L'opération est relativement aisée, tout dépend du type de siège et de la marque du porteur.
J'ai eu cette panne deux fois :
- la première venait du connecteur sur l'EBL qui avait chauffé et fondu,
- la deuxième du fusible de 20 A situé dans le compartiment moteur près de la batterie (ce fusible est parfois difficile à trouver sur d'autres types de CC).
Il faut bien enlever le siège de temps en temps pour changer de batterie ou pour l'entretenir s'il s'agit d'une batterie plomb-acide classique. L'opération est relativement aisée, tout dépend du type de siège et de la marque du porteur.
J'ai eu cette panne deux fois :
- la première venait du connecteur sur l'EBL qui avait chauffé et fondu,
- la deuxième du fusible de 20 A situé dans le compartiment moteur près de la batterie (ce fusible est parfois difficile à trouver sur d'autres types de CC).
Cordialement - Jean Paul
- gwalarn
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Re: EBL sur GLOBECAR
Re,
Je parle de la batterie porteur car le frigo est alimenté en roulant par le D+ de l'alternateur.post_id=399444 a écrit :lun. 11 nov., 2019 8:45 fusible de 20 A situé dans le compartiment moteur près de la batterie
Cordialement - Jean Paul
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Re: EBL sur GLOBECAR
re
Et si vous laissiez renécevennes, venir répondre ....
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Re: EBL sur GLOBECAR
Bonjour à tous,
Le plus simple est de commencer par le moins compliqué, en évitant de démonter quoique ce soit...
1/ vérifier tous les fusibles apparents dans le CC,
2/ vérifier derrière le frigo (oter les grilles), il doit y avoir un fusible à vérifier puis tester aux broches de la résistance 12V (elle est enserrée avec la résistance 220V contre la cheminée, voir les connexions à sa base, les 2 fils les plus gros concernent la résistance 12V -un des deux amène le 12V l'autre est le retour vers la masse, à-priori fils noirs, les 2 fils les plus fins sont ceux de la résistance 220) on doit y mesurer 12V moteur tournant.
Si 12V présent : la résistance est à-priori HS (puisque alimentée mais pas de froid),
si pas de 12V, remonter jusqu'aux connexions qui alimentent ces 2 gros fils, généralement un relai (voir du côté de l'ELB).
En effet, l'alimentation du 12V (moteur tournant vient de l'alternateur, entrecoupé par les contact d'un relai qui est lui-même exité par la broche D+ de l'alternateur).
Quand ces vérifs seront faites tu seras un peu mieux aiguillé pour chercher la panne...
Trsè amicalemnt,
Gérard
Le plus simple est de commencer par le moins compliqué, en évitant de démonter quoique ce soit...
1/ vérifier tous les fusibles apparents dans le CC,
2/ vérifier derrière le frigo (oter les grilles), il doit y avoir un fusible à vérifier puis tester aux broches de la résistance 12V (elle est enserrée avec la résistance 220V contre la cheminée, voir les connexions à sa base, les 2 fils les plus gros concernent la résistance 12V -un des deux amène le 12V l'autre est le retour vers la masse, à-priori fils noirs, les 2 fils les plus fins sont ceux de la résistance 220) on doit y mesurer 12V moteur tournant.
Si 12V présent : la résistance est à-priori HS (puisque alimentée mais pas de froid),
si pas de 12V, remonter jusqu'aux connexions qui alimentent ces 2 gros fils, généralement un relai (voir du côté de l'ELB).
En effet, l'alimentation du 12V (moteur tournant vient de l'alternateur, entrecoupé par les contact d'un relai qui est lui-même exité par la broche D+ de l'alternateur).
Quand ces vérifs seront faites tu seras un peu mieux aiguillé pour chercher la panne...
Trsè amicalemnt,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: EBL sur GLOBECAR
merci bien à tous les intervenants ,
pour préciser mon CC est un fourgon Ducato ,"GLOBESCOUT" la centrale EBL se situe sous le siège conducteur :
je n'ai pas trouvé de fusible derrière la grille extérieure du frigo ...mais je ne suis pas très bon en bricolage .
les vérifications de base ont été je pense effectuées correctement ; je me suis fait aider par un bricoleur familial !!.
seule la centrale EBL n'a pas été visitée car pour y accéder je dois déposer le siège conducteur .
et en fait je n'ai pas osé forcer sur les vis pour sortir le siège car la résistance est importante, ( trés) ma clé se tord mais la vis ne cède pas !!
merci encore à tous pour vos interventions appréciées .
René
pour préciser mon CC est un fourgon Ducato ,"GLOBESCOUT" la centrale EBL se situe sous le siège conducteur :
je n'ai pas trouvé de fusible derrière la grille extérieure du frigo ...mais je ne suis pas très bon en bricolage .
les vérifications de base ont été je pense effectuées correctement ; je me suis fait aider par un bricoleur familial !!.
seule la centrale EBL n'a pas été visitée car pour y accéder je dois déposer le siège conducteur .
et en fait je n'ai pas osé forcer sur les vis pour sortir le siège car la résistance est importante, ( trés) ma clé se tord mais la vis ne cède pas !!
merci encore à tous pour vos interventions appréciées .
René
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Re: EBL sur GLOBECAR
re bonjour à tous ,
quelqu'un d'entre vous possède -t-il un fourgon aménagé de la marque GLOBECAR .??
je voudrais savoir si il y a deux alimentations séparées en 12v pour faire fonctionner le frigo .
je n'ai pas de 12v qui arrive sur les fils qui alimentent le frigo moteur tournant, mais le piézzo pour allumer le gaz lui est alimenté .
cela me pose question ....
quelqu'un d'entre vous possède -t-il un fourgon aménagé de la marque GLOBECAR .??
je voudrais savoir si il y a deux alimentations séparées en 12v pour faire fonctionner le frigo .
je n'ai pas de 12v qui arrive sur les fils qui alimentent le frigo moteur tournant, mais le piézzo pour allumer le gaz lui est alimenté .
cela me pose question ....
- jalibo27
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Re: EBL sur GLOBECAR
Bonjour
- un qui provient de la batterie cellule et qui permet le fonctionnement du tableau de commande , de l'éclairage , du piezzo et de l’électronique de gestion
- un qui provient de l'alternateur mais uniquement moteur en marche
- et un autre , le D+ qui permet au 12 alternateur d'arriver au frigo
cordialement JLB
Sur les frigo il y a trois 12 Vrenécevennes a écrit : ↑lun. 18 nov., 2019 19:14 je voudrais savoir si il y a deux alimentations séparées en 12v pour faire fonctionner le frigo .
je n'ai pas de 12v qui arrive sur les fils qui alimentent le frigo moteur tournant, mais le piézzo pour allumer le gaz lui est alimenté .
cela me pose question ....
- un qui provient de la batterie cellule et qui permet le fonctionnement du tableau de commande , de l'éclairage , du piezzo et de l’électronique de gestion
- un qui provient de l'alternateur mais uniquement moteur en marche
- et un autre , le D+ qui permet au 12 alternateur d'arriver au frigo
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
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Re: EBL sur GLOBECAR
merci jalibo27
je vais tenter de distinguer ces différents fils ... à bientôt
cordialement
René
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cordialement
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- Offtaps
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Re: EBL sur GLOBECAR
Bonjour,
La marque et modèle du frigo pourrait aider...
La marque et modèle du frigo pourrait aider...
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: EBL sur GLOBECAR
la marque du frigo est DOMETIC , le modèle : RM 4281 .
le fourgon a une dizaine d'années ... comme le frigo !
je précise qu'il n'y a pas de fusible dans l'arrière du frigo derrière les grilles d'aération .
et il n'y a pas de 12v moteur tournant qui arrive aux fils qui sont derrière ces grilles .
j'en ai conclu que la panne se situe dans le EBL car tous les fusibles sont bons , mais comme je ne suis pas trés bon
le fourgon a une dizaine d'années ... comme le frigo !
je précise qu'il n'y a pas de fusible dans l'arrière du frigo derrière les grilles d'aération .
et il n'y a pas de 12v moteur tournant qui arrive aux fils qui sont derrière ces grilles .
j'en ai conclu que la panne se situe dans le EBL car tous les fusibles sont bons , mais comme je ne suis pas trés bon
- Offtaps
- grand routard
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Re: EBL sur GLOBECAR
Re,
C'est donc un frigo à commande manuel. Il y a 2 câblages possible :
Soit une alimentation unique (Fig. 12)
Soit une alimentation double (Fig. 11) ; Eclairage et allumeur sur batterie cellule (repère R) + Résistance 12V sur batterie porteur via un relais commandé (dans l'EBL)
Tu serais donc le cas de la figure 11 avec du 12V sur les dominos de gauche et rien sur les dominos de droite. Tu confirmes ?
Pour cela il faut vérifier la tension de la batterie cellule quand le moteur est arrêté et quand il est en marche, régulateur solaire débranché.
Idéalement avec un multimètre (en position voltmètre) mais l'affichage du tableau devrait suffire.
On devrait être à 13V ou moins moteur arrêté et 14V ou plus moteur tournant.
PS: Est-ce vraiment un EBL de Shaudt ? ou le terme EBL est utilisé comme générique ?
C'est donc un frigo à commande manuel. Il y a 2 câblages possible :
Soit une alimentation unique (Fig. 12)
Soit une alimentation double (Fig. 11) ; Eclairage et allumeur sur batterie cellule (repère R) + Résistance 12V sur batterie porteur via un relais commandé (dans l'EBL)
Tu serais donc le cas de la figure 11 avec du 12V sur les dominos de gauche et rien sur les dominos de droite. Tu confirmes ?
On peut vérifier si la partie couplage (commandée par le D+) fonctionne.
Pour cela il faut vérifier la tension de la batterie cellule quand le moteur est arrêté et quand il est en marche, régulateur solaire débranché.
Idéalement avec un multimètre (en position voltmètre) mais l'affichage du tableau devrait suffire.
On devrait être à 13V ou moins moteur arrêté et 14V ou plus moteur tournant.
PS: Est-ce vraiment un EBL de Shaudt ? ou le terme EBL est utilisé comme générique ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: EBL sur GLOBECAR
re,
bonjour Offtaps ,
merci pour l'aiguillage , dés que le temps se calme , je sors vérifier ....à plus ,
René
bonjour Offtaps ,
merci pour l'aiguillage , dés que le temps se calme , je sors vérifier ....à plus ,
René
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Re: EBL sur GLOBECAR
re oups ,
EBL de SCHAUDT
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- gerard férolles
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Re: EBL sur GLOBECAR
Bonjour à tous,
Bis repetita...
René, derrière le frigo tu peux mesurer la tension qui alimente la résistance du frigo quand il est sur 12V et quand le moteur tourne :
à la base de la cheminée, il doit y avoir les 4 fils (p'tet 5 ?) qui sont serrés contre la cheminée, 2 gros fils alimentent la résistance 12V et 2 (ou 3) plus petits alimentent la résistance 220V.
Ces 2 fils du 12V ne sont alimentés que lorsque le moteur tourne et que la sélection du frigo est 12V.
Donc , si tu mesures 0V le problème est placé plus en aval ( +D non alimenté ou relai défaillant) et si tu mesures 12/13V c'est la résistance du frigo qui est coupée, donc HS.
Voila une piste qui déterminera de quel côté chercher.
Amicalemant
Gérard
Bis repetita...
René, derrière le frigo tu peux mesurer la tension qui alimente la résistance du frigo quand il est sur 12V et quand le moteur tourne :
à la base de la cheminée, il doit y avoir les 4 fils (p'tet 5 ?) qui sont serrés contre la cheminée, 2 gros fils alimentent la résistance 12V et 2 (ou 3) plus petits alimentent la résistance 220V.
Ces 2 fils du 12V ne sont alimentés que lorsque le moteur tourne et que la sélection du frigo est 12V.
Donc , si tu mesures 0V le problème est placé plus en aval ( +D non alimenté ou relai défaillant) et si tu mesures 12/13V c'est la résistance du frigo qui est coupée, donc HS.
Voila une piste qui déterminera de quel côté chercher.
Amicalemant
Gérard
Dernière modification par gerard férolles le ven. 22 nov., 2019 20:18, modifié 1 fois.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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- jozelle17
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Re: EBL sur GLOBECAR
Bonsoir,
Si c'est un EBL 99 vérifier le fusible réserve 4, voir également le fusible situé dans le compartiment batterie du porteur. Testé les fusibles à l'ohm-mètre car dernièrement mon fusible était bon à l'oeil mais HS à l'ohm-mètre. Bon courage
Si c'est un EBL 99 vérifier le fusible réserve 4, voir également le fusible situé dans le compartiment batterie du porteur. Testé les fusibles à l'ohm-mètre car dernièrement mon fusible était bon à l'oeil mais HS à l'ohm-mètre. Bon courage