Bonjour à tous
Je voudrai installer une prise 12v P dans la soute pour alimenter une pompe à eau de 60 w.
Puis-je me piquer sur une prise 12V P existante à environ 2m, et comment faire( diamètre du fils cosses etc).
Merci pour vos réponses
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prise 12 Volts
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Re: prise 12 Volts
Bonjour
Pour un suivi logique, qui risquait d’être noyée dans l'autre sujet j'ai déplacé la question pour en faire un sujet à part entière
cordialement JLB
Pour un suivi logique, qui risquait d’être noyée dans l'autre sujet j'ai déplacé la question pour en faire un sujet à part entière
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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- gerard férolles
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Re: prise 12 Volts
Bonjour à tous,
Bien tout est possible, mais en respectant certaines conditions...
taper sur gogolle par exemple ' installer une prise 12 volt'
il y a quantités de réponses, comme celle-ci :
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... icite.html
Mon avis :
généralement une prise 12V standard devrait supporter 15 A (soit 180 watt), puisque les installations-constructeurs de voitures limitent la prise du tableau de bord à 180W (mon CC fiat),
plus le fil sera court mieux ça sera,
un calculateur de fil me dit que pour une longueur de 2 m (soit 4 m A/R) et une puissance consommée de 100W il faut du 1,5mm², pour 180 W il faut 2,5 mm²,
si le repiquage se fait sur une prise existante il est inutile que le fil rajouté soit de section supérieure au fil qui alimente cette prise, mais la perte de tension sur la nouvelle prise sera equivalente à la longueur totale des fils (ancienne prise + nouvelle prise)
Si la batterie est plus proche que 2m il vaut mieux faire un branchement direct sur la batterie (avec fusible 10A sur le fil positif au plus près de la batterie).
Voila, bonnes lectures, merci internet...
Ami calmant
Bien tout est possible, mais en respectant certaines conditions...
taper sur gogolle par exemple ' installer une prise 12 volt'
il y a quantités de réponses, comme celle-ci :
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... icite.html
Mon avis :
généralement une prise 12V standard devrait supporter 15 A (soit 180 watt), puisque les installations-constructeurs de voitures limitent la prise du tableau de bord à 180W (mon CC fiat),
plus le fil sera court mieux ça sera,
un calculateur de fil me dit que pour une longueur de 2 m (soit 4 m A/R) et une puissance consommée de 100W il faut du 1,5mm², pour 180 W il faut 2,5 mm²,
si le repiquage se fait sur une prise existante il est inutile que le fil rajouté soit de section supérieure au fil qui alimente cette prise, mais la perte de tension sur la nouvelle prise sera equivalente à la longueur totale des fils (ancienne prise + nouvelle prise)
Si la batterie est plus proche que 2m il vaut mieux faire un branchement direct sur la batterie (avec fusible 10A sur le fil positif au plus près de la batterie).
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Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: prise 12 Volts
Bonjour à tous
Merci pour vos réponses, le repiquage se fera sur une prise 12 volt car la batterie et à plus de 2 m.
Merci pour vos réponses, le repiquage se fera sur une prise 12 volt car la batterie et à plus de 2 m.
- gerard férolles
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Re: prise 12 Volts
Re-
Vérifie la capacité du circuit correspondant à cette prise de repiquage, il doit être protégé par un fusible... de quelle puissance ?
assure-toi aussi que le cumul des intensités (tes 5A de pompe + ce circuit, qu'il ne dépasse pas sa capacité sous peine d'en faire sauter le fusible.
En fin de compte, tire une ligne avec un fil équivalent à celui qui alimente ta prie actuelle, évite peut-être de tirer sur les 2 prises en même temps. Soigne la fixation des broches, un bon sertissage est préférable à une soudure... perso, pour des petites consommations, je sertis PUIS j'y rajoute une soudure à l'étain pour améliorer le contact.
Ami calmant
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