Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

chien malade en voyage


forum de discussion générale sur le camping car , voyages ,

stationnements , animaux à bord , incidents divers , vos avis sur les constructeurs , concessionnaires , accueil dans les villes ou sur terrains de camping , mécontentements ou autre ......

n'hésitez pas à participer .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



tsopbj
grand routard
grand routard
Messages : 115
Inscription : jeu. 23 août, 2012 7:57
votre campingcar : adriatic
Localisation : SOISSONS

chien malade en voyage

Message non lu par tsopbj »

Bonjour,
J'ai un Berger Allemand de 2 ans. Il est malade en voyage (voiture ou CC), mais ne vomit pas il est "juste" pas bien, la truffe humide, il respire toujours la gueule ouverte, il ne se couche jamais ou extrêmement rarement, les oreilles sont repliées sur l'arrière, bref c'est pas le top pour lui. Par contre dès qu'on s'arrête c'est fini, il est impatient de sortir, il récupère aussitôt comme s'il ne s'était rien passé.
Pour repartir il n'y a pas besoin de le prier pour remonter (on ne risque pas de l'oublier), il s'installe le plus près possible sur l'avant mais dès que le véhicule commence à bouger c'est reparti avec tous les symptômes cités plus haut. Le meilleur parcours qu'il "supporte" le mieux c'est l'autoroute.
On a beau lui donner des trucs homéopathique mais ça n'agit sur lui que très partiellement. Il fait peine à voir. Mais nous ne voulons pas le shooter pour voyager.
Êtes-vous confronter à ce genre de problème et que faites-vous pour un meilleur confort de voyage de votre compagnon?
Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7852
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: chien malade en voyage

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Nous avons un chat qui nous suit quasiment partout
avec le CC pas de probleme c'est son domaine ,
mais en voiture ,( nous le prenons pour aller en cure) il n'est " pas bien " sans être visuellement malade . miaulement , respiration saccadée .....

le remède employé : le " Zylkene " https://www.vetoquinol.fr/content/zylkene-75-mgça existe aussi pour les chien l'inconvénient majeur est qu'il faut lui administrer journellement pendant plusieurs jours avant le voyage
on en trouve sur le net moins onéreux qu'au véto .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Les Dgimis
ancien
ancien
Messages : 51
Inscription : mer. 18 août, 2010 12:16
votre campingcar : Ford Nexxo T660
Localisation : Virandeville 50

Re: chien malade en voyage

Message non lu par Les Dgimis »

Ce qu'il faut c'est un antihistaminique .....
Le problème à été résolu avec mon chat et la petite chienne avec tout simplement du persil plat humidifié coincé dans le collier.
A mettre 1/2 heure avant de prendre la route.
Résultats garanti et cela marche également pour les enfants en mettant le persil dans une poche.
Donnez-moi des nouvelles du résultat.
Cordialement.
Ford Nexxo T660
https://www.atramenta.net/books/ce-jule ... a-vie/1016
TomTom GO Camper CARAVAN
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: chien malade en voyage

Message non lu par jp33 »

bonjour,

j'ai le même type et lui c'est sans souci les voyages il est heureux, vu les symptomes je dirais que ton chien a besoin d'être rassuré il faudrait que le passager passe à l'arriere siege ou banquette et reste à coté de lui pour lui parler et le mettre en confiance et surtout le faire coucher et ne pas aller vers l'avant
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
tsopbj
grand routard
grand routard
Messages : 115
Inscription : jeu. 23 août, 2012 7:57
votre campingcar : adriatic
Localisation : SOISSONS

Re: chien malade en voyage

Message non lu par tsopbj »

Merci pour ces réponses.
JP33, non ce n'est pas un problème d'être rassuré. Une fois il y avait ma soeur derrière et elle a voulu le rassurer, lui parler gentiment, le caresser et ça a fait effet contraire, il s'est mis à lui grogner dessus.
Une autre fois c'est ma femme qui est allé sur la banquette arrière, il est venu à elle et c'est lui qui s'est mis à jouer avec elle puis tout à coup il s'est mis à lui grogner dessus avec insistance. J'avais beau l'appeler tout en conduisant pour le distraire rien n'y faisait. A tel point qu'à un moment ma femme lui a attrapé la tête pour le maintenir et il grognait tout le temps et fort. On était sur l'autoroute et je me suis arrêté sur la BAU pour venir à la rescousse de ma femme. J'ai attrapé le chien par la tête et le museau, ma femme l'a lâché, il grognait toujours mais cette fois après moi. Comme il est attaché (on est bien obligé car comme il n'est pas bien en voyage il venait toujours se coucher à mes pieds et danger donc) avec une laisse d'un mètre environs je l'ai lâché et ma femme a dit qu'elle allait se faire oublier quelques instants dans les toilettes. A son retour il l'a laissé passer puis est revenu vers elle en lui passant entre les jambes et s'est remis à grogner. Ma femme s'est assise sur le siège passager puis nous avons roulé un peu et nous nous sommes arrêtés dès que possible pour le faire sortir. Il est sorti et nous avons crains qu'il ne veuille pas remonter mais il est remonté sans problème.
Depuis nous évitons de trop lui parler ou de le caresser car son état le rend je ne dirai pas agressif mais grogneur et on voit dans ces cas là qu'il est sur la défensive.
Je vais essayer dans un premier temps la prochaine fois que nous prendrons le CC le persil comme indique "Les Dgimis".
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: chien malade en voyage

Message non lu par jules111 »

bjr

le chienne de mon beau père ""conduisait"" avec lui en effet dans le fourgon Citroën type H elle mettait les pattes avant sur le capot moteur de façon a voir la route et anticipait en se penchant juste avant les virages et n était pas malade par contre en voiture il fallait lui laisser une vitre un peu ouverte pour quelle passe le museau si non elle était malade
le vétérinaire avait prescrit un demie comprimé de "" dramamine ""je me souviens du nom par ce que c était un ""drame"" pour le lui faire prendre !!! Diane berger allemand pesait 50K environ

a plus
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: chien malade en voyage

Message non lu par jp33 »

bonjour,
tsopbj a écrit : jeu. 04 avr., 2019 23:55 non ce n'est pas un problème d'être rassuré
pour moi si, un chien qui souffle fort (sans avoir fait d'effort) les oreilles en arrieres (il est l'affut de tout) et qui doit scruter tout c'est qu'il est inquiet, s'il grogne alors qu'il est attaché je dirais que c'est normal c'est un peu la double peine il n'est pas rassuré et en plus tu l'attaches, essaye de mettre une barriere entre les sieges pour éviter qu'il passe mais surtout ne l'attache pas s'il a un tapis dans la maison ou il est habitué mets le dans le CC il faut qu'il trouve un voir des points de repères pour se mettre en confiance et le seul à pouvoir le rassurer c'est son maitre, cela reste un animal et il doit aussi avoir une place à lui qui lui est propre comme il ne doit pas empieter sur votre espace.
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
tsopbj
grand routard
grand routard
Messages : 115
Inscription : jeu. 23 août, 2012 7:57
votre campingcar : adriatic
Localisation : SOISSONS

Re: chien malade en voyage

Message non lu par tsopbj »

J'ai eu 2 Bergers Allemand avant lui. Le premier il y a longtemps n'a jamais connu les voyages en CC. La voiture il adorait.
Le deuxième a fait tous les voyages avec nous en CC, depuis 2012 date d'achat de notre CC le chien avait 4 ans et jusqu'à la mort de notre toutou en 2015. Il n'a jamais été attaché ni en CC ni en voiture. En CC il restait tranquillement derrière, parfois il venait entre-nous pour voir un peu ce qui se passe mais retournait presque aussitôt derrière pour s'allonger, tranquille.
Notre chien maintenant ça allait jusqu'à environs 6 mois et depuis il est malade.
tsopbj
grand routard
grand routard
Messages : 115
Inscription : jeu. 23 août, 2012 7:57
votre campingcar : adriatic
Localisation : SOISSONS

Re: chien malade en voyage

Message non lu par tsopbj »

"jp33", non il ne souffle pas fort juste qu'il respire la gueule ouverte comme s'il avait chaud ou fait un effort. Même en hiver il fait ça. Et quand on est en voiture il n'est pas attaché, il a un grand coffre (Renault Laguna 3) pour lui tout seul avec rien dedans hormis une gamelle d'eau. Et même lorsqu'il fait froid on laisse un carreau ouvert à l'arrière et il respire toujours pareil, il veut même parfois passer par dessus les sièges pour se mettre derrière. Même avec quelqu'un sur le siège arrière il est pareil.
En CC si on ne l'attache pas et on ne le faisait pas avant, il vient soit à mes pieds soit il monte sur les genoux de ma femme et avec toujours cette attitude de mal être. En CC il a pourtant de la place derrière et il fait comme en voiture il reste assis avec ce regard d'un chien qui souffre du mal du voyage.
aviano29

Re: chien malade en voyage

Message non lu par aviano29 »

bonjour
il a peur tout simplement,il faut le rassurer en faisant des tous petits trajets et en lui donnant une friandise en sortant et a la longue il va s'habituer car il y a une friandise,mon BA était comme cela et après tout allait bien.surtout pas le caresser il est déjà assez stressé et il sent également votre stress
Avatar de l’utilisateur
ambiance
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : dim. 28 sept., 2014 18:23
votre campingcar : Challenger Genesis +
Localisation : loiret

Re: chien malade en voyage

Message non lu par ambiance »

Bonjour à tous,

Il y a certainement des causes différente, le notre était également malade, en voiture j'avais trouvé la solution, j'avais fait un deuxième plancher surélevé, j'en est déduit que, à partir du moment ou il pouvait voir à l'extérieur il était rassuré, et dans le camping-car je l'avais placer sur la banquette arrière, et la pareil, du moment qu'il pouvait voir à l'extérieur, il était plus calme, il a fini sa vie ( 17 ans )

bonne journée à tous

Guy
Zelanor
Messages : 7
Inscription : ven. 29 mars, 2019 11:14
prénom : Catherine
votre campingcar : Aucun
Ville : Genève

Re: chien malade en voyage

Message non lu par Zelanor »

Bonjour,

Le Rescue pour enfants peut aider.

https://rescue-fleursdebach.com/produit ... e-enfants/

Par contre vous me faites peur quand vous me dites que vous n'attachez pas vos chiens, en cas d'accident il peut devenir un projectile dangereux... pour sa sécurité (et la vôtre) vous devriez le mettre dans une caisse adaptée et/ou au moins un harnais attaché à une ceinture.

(edit: pardon j'avais oublié le bonjour !)
Dernière modification par Zelanor le ven. 05 avr., 2019 11:49, modifié 1 fois.
tsopbj
grand routard
grand routard
Messages : 115
Inscription : jeu. 23 août, 2012 7:57
votre campingcar : adriatic
Localisation : SOISSONS

Re: chien malade en voyage

Message non lu par tsopbj »

Bonjour et merci pour ces nouvelles réponses.
L'habituer sur de petits trajets c'est ce que nous avons fait. Tant qu'il était petit il ne se rendait pas compte et jouait dans le CC avec ses jouets. Puis il est devenu grand "assez vite" et subitement....... Au début on ne comprenait pas, il venait vers nous de façon bizarre avec les oreilles baissées, enfin quand je dis baissées elles ne sont pas baissées comme un chien agressif elles sont "tirées" vers l'arrière à moitié (je ne sais pas si je suis clair) et avec les symptômes cités plus haut. Au début de ce comportement on s''arrêtait aussitôt qu'on pouvait on le sortait mais depuis c'est toujours pareil.
Pourtant en CC comme en voiture il voit dehors c'est un Berger Allemand, donc un grand chien.
Et comme le dit "aviano29 ", ne pas le caresser.
Et pour reprendre une phrase de "JP33" quand il est comme ça il n'a pas du tout le regard à l'affût de tout il ne scrute rien, c'est plutôt un regard dans le vide.
Et en CC, attacher ou pas, il ne trouve pas sa place, partout ou il se met il n'est pas bien, tant que le véhicule roule. Dès qu'on s'arrête c'est fini et quand il voit qu'on va descendre alors là il est super exité pour sortir que ça devient alors pénible pour nous tant il est content.

Ensuite pour ce qui est d'attacher son chien, c'est vrai qu'on devrait tous le faire, nous, nous le faisons maintenant à cause de ce problème et en CC seulement, en voiture nous ne le faisons pas. Mais en cas d'accident comment réagirai un chien en face des secours? Parfois le temps compte et avec un chien qui peut-être choqué par l'accident et même s'il ne l'est pas il peut juste simplement vouloir défendre son (ses) maître(s) ou le véhicule qu'il doit considérer comme sa maison !!!
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: chien malade en voyage

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonjour tsopbj
Je pense que les chiens comme les humains sont sensibles au mal des transports du à un déséquilibre avec l'oreille interne.
Sur la plupart des sites internet il est dit que ça affecte surtout les jeunes chiens, mais je pense que comme pour nous ça ne passe pas forcément avec l'âge.
C'est normal que ton chien incline les oreilles et soit hargneux. Le bruit, tangage et vibrations activent son mal être et son inquiétude, je crois que le mieux est de le laisser "tranquille" à l'arrière.
Le principal est qu'à l'arrêt il retrouve sa vitalité :chi :js mouv:
tsopbj
grand routard
grand routard
Messages : 115
Inscription : jeu. 23 août, 2012 7:57
votre campingcar : adriatic
Localisation : SOISSONS

Re: chien malade en voyage

Message non lu par tsopbj »

"diamant/emeraude", c'est exactement ça, tu as très bien résumé le problème. On le savait que comme chez les humains le mal des transports vient d'un déséquilibre de l'oreille interne. On a vu que ça pouvait passer parfois avec l'âge mais là il a 2 ans et malgré le traitement homéopathique + la Coculine quand on voyage ça y fait un peu mais c'est vraiment pas terrible.
Oui sa réaction d'oreilles en arrière est normale et comme il n'est pas bien il ne veut pas être en plus embêter par quiconque même par nous et c'est uniquement si on veut le réconforter qu'il grogne, sinon il ne dis rien (même nous quand on n'est pas bien on n'aime pas qu'on vienne nous embêter) mais il doit trouver le temps long et ça doit être atroce pour lui surtout en montagne dans les virages. Même les rares fois où il se couche dès qu'on prend un rond-point il se lève. Pourtant je fais attention de le prendre doucement et en montagne il n'est pas rare que je fasse "un bouchon" derrière moi tellement j'essaie d'avoir une conduite souple.


Répondre

Revenir à « voyages »