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Vérins stabilisateur
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Vérins stabilisateur
Bonjour,
A 4 dans un camping-car quand ça bouge devant, on le ressent derrière et vice versa (surtout la nuit) :-)!
Je me posais la question de mettre des verins stabilisateurs manuels (car hydraulique c'est trop cher et assez lourd)/chandelles.
Est ce efficace ? 2 à l'arrière est ce suffisant ou bien en faut il 4 ? Lesquels me conseillez vous ?
Je veux bien vos conseils et retour d'expérience.
merci
A 4 dans un camping-car quand ça bouge devant, on le ressent derrière et vice versa (surtout la nuit) :-)!
Je me posais la question de mettre des verins stabilisateurs manuels (car hydraulique c'est trop cher et assez lourd)/chandelles.
Est ce efficace ? 2 à l'arrière est ce suffisant ou bien en faut il 4 ? Lesquels me conseillez vous ?
Je veux bien vos conseils et retour d'expérience.
merci
- gerard férolles
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Re: Vérins stabilisateur
Bonjour à tous,
2 à l'arrière suffisent dans la mesure où le châssis va assez loin, au maximum du porte-à-faux.
Ami calmant
2 à l'arrière suffisent dans la mesure où le châssis va assez loin, au maximum du porte-à-faux.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Vérins stabilisateur
une marque en particulier ?
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Re: Vérins stabilisateur
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
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Re: Vérins stabilisateur
Bonsoir ,par expérience prendre des modèles a vis et pas a cliquet et enfin 2 limites beaucoup mais ne supprime pas totalement les secousses.
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Re: Vérins stabilisateur
bonsoir
effectivement deux ça atténue mais dans mon cas je me posais la question d en mettre devant
nous somme deux et au dessus du poste de conduite la nuit ça bouge pas mal surtout en hauteur (mes vérins sont a l arrière )
mais ou les poser j ai un peu peur de percer le longeron pour les fixer
effectivement deux ça atténue mais dans mon cas je me posais la question d en mettre devant
nous somme deux et au dessus du poste de conduite la nuit ça bouge pas mal surtout en hauteur (mes vérins sont a l arrière )
mais ou les poser j ai un peu peur de percer le longeron pour les fixer
- dani79
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Re: Vérins stabilisateur
bonjour
vous avez cela de bien un peut cher ; mais l avantage c est que si vous partez en oubliant de les remonté il se rabatte sans casse !!!!!!
https://www.h2r-equipements.com/verin-s ... ation.html
vous avez cela de bien un peut cher ; mais l avantage c est que si vous partez en oubliant de les remonté il se rabatte sans casse !!!!!!
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- demontvert
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Re: Vérins stabilisateur
Bonjour,j'ai les mêmes mais par contre je n’essayerait pas d'avancer une fois au sol,avez vous déjà essayé???dani79 a écrit : ↑ven. 01 févr., 2019 8:03 bonjour
vous avez cela de bien un peut cher ; mais l avantage c est que si vous partez en oubliant de les remonté il se rabatte sans casse !!!!!!
https://www.h2r-equipements.com/verin-s ... ation.html
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Re: Vérins stabilisateur
Bonsoir,
J utilise des chandelles
https://www.mon-camping-car.com/article ... rees-par-4
Bonne soirée
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Bonne soirée
À bientôt
Thierry et Françoise
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Re: Vérins stabilisateur
bonjour,
si tu as bien purger le circuit y a plus de problème de déséquilibre cela devrait tirer droit
Bien amicalement
Jean-Pierre
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Re: Vérins stabilisateur
demontvert a écrit : ↑ven. 01 févr., 2019 15:58Bonjour,j'ai les mêmes mais par contre je n’essayerait pas d'avancer une fois au sol,avez vous déjà essayé???dani79 a écrit : ↑ven. 01 févr., 2019 8:03 bonjour
vous avez cela de bien un peut cher ; mais l avantage c est que si vous partez en oubliant de les remonté il se rabatte sans casse !!!!!!
https://www.h2r-equipements.com/verin-s ... ation.html
bonjour demontvert
oui j ai eu l occation de le faire accidentellement ; j avais oublier de les remontés il se sont replier vers l arriere sans casse
- demontvert
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Re: Vérins stabilisateur
Bonjour,et bien merci si un jour je les oublies c'est rassurant.
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Re: Vérins stabilisateur
Bonsoir
Pour info , voici ceux qui équipent le notre : page=DetailProduit&produit=1411&nom_produit=&page=DetailProduit&produit=1411&nom_produit=
Ce n'est pas un crick mais il fait très bien son job , ils sont là : /www.camping-car-plus.com/index.php?
Facile à positionner , j'y ai adjoint des ressorts de rappel pour un repli " rapide " , le blocage en position route étant très simple dans sa conception .
Attention , il y a 3 tailles , bien mesurer en prévoyant une cale en bois de 4 à 5 cm d'épaisseur et de 10 x 15 cm de coté ,
Pour l'avant , on n'en trouve pas la nécessité , le n'est pas un "trampoline "
Petit détail , j'avais mis des "diabolos" pour éviter la casse en cas de "fuite ... " ça fonctionnait très bien , mais m'ôtait la possibilité de mettre des cales - à moins de changer pour des plus court ! Donc , Je suis donc revenu à la 1° monte et ….en cas de … , je laisse les cales vu que les béquilles se relèvent automatiquement maintenant .
luc
Pour info , voici ceux qui équipent le notre : page=DetailProduit&produit=1411&nom_produit=&page=DetailProduit&produit=1411&nom_produit=
Ce n'est pas un crick mais il fait très bien son job , ils sont là : /www.camping-car-plus.com/index.php?
Facile à positionner , j'y ai adjoint des ressorts de rappel pour un repli " rapide " , le blocage en position route étant très simple dans sa conception .
Attention , il y a 3 tailles , bien mesurer en prévoyant une cale en bois de 4 à 5 cm d'épaisseur et de 10 x 15 cm de coté ,
Pour l'avant , on n'en trouve pas la nécessité , le n'est pas un "trampoline "
Petit détail , j'avais mis des "diabolos" pour éviter la casse en cas de "fuite ... " ça fonctionnait très bien , mais m'ôtait la possibilité de mettre des cales - à moins de changer pour des plus court ! Donc , Je suis donc revenu à la 1° monte et ….en cas de … , je laisse les cales vu que les béquilles se relèvent automatiquement maintenant .
luc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- joyeux
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Re: Vérins stabilisateur
merci pour vos précieux retours.
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Re: Vérins stabilisateur
bonjour,
je pense qu'il faut faire attention avec les chandelles et autres crics une fois le contact avec le sol établi il est inutile de continuer sous peine de déformation du chassis, quand j'ai posé mon systeme hydraulique dans le parametrage on selectionne déjà le type de chassis alko ou autre le mode de levage n'est pas du tout le même ensuite la poussée (levage) est identique sur un même essieu.
Après chacun fait comme il veut en connaissance de cause, mais pour moi les chandelles ne supprimeront pas le tangage pour cela il faut annuler le débattement de l'amortisseur et donc lever en conséquence sans pour autant lever les roues du sol question de sécurité aussi
je pense qu'il faut faire attention avec les chandelles et autres crics une fois le contact avec le sol établi il est inutile de continuer sous peine de déformation du chassis, quand j'ai posé mon systeme hydraulique dans le parametrage on selectionne déjà le type de chassis alko ou autre le mode de levage n'est pas du tout le même ensuite la poussée (levage) est identique sur un même essieu.
Après chacun fait comme il veut en connaissance de cause, mais pour moi les chandelles ne supprimeront pas le tangage pour cela il faut annuler le débattement de l'amortisseur et donc lever en conséquence sans pour autant lever les roues du sol question de sécurité aussi
Bien amicalement
Jean-Pierre
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Re: Vérins stabilisateur
Bonjour ,
JP33 ,
Première question , As-tu des chandelles ou un système qui t'évite le " tangage " dans ton Il semble que oui , puisque tu parles d'un système hydraulique ! ce qui n'a pas la même finalité , puisqu'il peut lever complètement le comme 4 crics ! Ton CC est certainement un PL , assez gros ! .
Maintenant , si il y a une déformation du châssis à chaque fois qu'il y a un effet sur celui-ci ? je me pose la question sur la conception du camion , ce sont des châssis qui ont d'autres applications , et si un maçon , ou toute autre corporation artisanale avait son camion qui se "voile " quand il le charge ! il y aurait un brave soucis .
Quand je change une roue , heureusement que le camion ne prend pas de gite . Le but que l'on recherche ici , c'est de ne plus avoir de balancements , pas de lever et rattraper des devers inconsidérés , le tout avec un budget adapté .
Restons sérieux , l'effet demandé n'a rien à voir avec un passage en tout terrain ! Il faut stopper les " bullshits" surtout chez nous , car il y a des spécialistes , bon choix et …
Bonne journée .
luc
JP33 ,
Première question , As-tu des chandelles ou un système qui t'évite le " tangage " dans ton Il semble que oui , puisque tu parles d'un système hydraulique ! ce qui n'a pas la même finalité , puisqu'il peut lever complètement le comme 4 crics ! Ton CC est certainement un PL , assez gros ! .
Maintenant , si il y a une déformation du châssis à chaque fois qu'il y a un effet sur celui-ci ? je me pose la question sur la conception du camion , ce sont des châssis qui ont d'autres applications , et si un maçon , ou toute autre corporation artisanale avait son camion qui se "voile " quand il le charge ! il y aurait un brave soucis .
Quand je change une roue , heureusement que le camion ne prend pas de gite . Le but que l'on recherche ici , c'est de ne plus avoir de balancements , pas de lever et rattraper des devers inconsidérés , le tout avec un budget adapté .
Restons sérieux , l'effet demandé n'a rien à voir avec un passage en tout terrain ! Il faut stopper les " bullshits" surtout chez nous , car il y a des spécialistes , bon choix et …
Bonne journée .
luc
- gerard férolles
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Re: Vérins stabilisateur
Bonjour à tous,
Pour éviter le tangage, le plus raisonnable (et le moins onéreux) :
tout simplement ramener bobonne à la raison !
Gérard
Pour éviter le tangage, le plus raisonnable (et le moins onéreux) :
tout simplement ramener bobonne à la raison !
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: Vérins stabilisateur
Re-
Y doivent faire l' Amour-rodéo...
Gérard
PS pour ceux qui ne sauraient pas, l'Amour-rodéo :
Tu commences avec bobonne en "position du Missionnaire" (le môssieur dessus),
puis au bout de quelque temps tu dis à bobonne "tu fais moins bien l' Amour que la voisine"...
et là, tu essaies de tenir au moins 15 secondes.
Y doivent faire l' Amour-rodéo...
Gérard
PS pour ceux qui ne sauraient pas, l'Amour-rodéo :
Tu commences avec bobonne en "position du Missionnaire" (le môssieur dessus),
puis au bout de quelque temps tu dis à bobonne "tu fais moins bien l' Amour que la voisine"...
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Re: Vérins stabilisateur
Bonjour,
J'ai identifié ça pour ceux qui sont familiers avec Goethe ( ou alors Google traduction va très bien aussi):
https://www.caravantechnik.de/MoCa-Hubm ... achse.html
Ils m'ont confirmés par mail que cela se monte bien sur l'avant des châssis Ducato (230 pour mon cas) .
Prévu au budget 2019 en complément des vérins Alko arrière existants. Cela permet aussi de soulager les pneus du CC lors d'immobilisation longues, à 500kg par vérins , il reste 1500 kg repartis sur les 4 roues !
Ces vérins Alko demandent un peu d'entretien car très exposés aux intempéries (démontage/nettoyage/graissage) ce qui permet effectivement de partir en avant ou en arrière sans dégâts irréversibles (vécu dans les deux sens ! ).
J'ai identifié ça pour ceux qui sont familiers avec Goethe ( ou alors Google traduction va très bien aussi):
https://www.caravantechnik.de/MoCa-Hubm ... achse.html
Ils m'ont confirmés par mail que cela se monte bien sur l'avant des châssis Ducato (230 pour mon cas) .
Prévu au budget 2019 en complément des vérins Alko arrière existants. Cela permet aussi de soulager les pneus du CC lors d'immobilisation longues, à 500kg par vérins , il reste 1500 kg repartis sur les 4 roues !
Ces vérins Alko demandent un peu d'entretien car très exposés aux intempéries (démontage/nettoyage/graissage) ce qui permet effectivement de partir en avant ou en arrière sans dégâts irréversibles (vécu dans les deux sens ! ).
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
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Re: Vérins stabilisateur
L'avantage de la béquille a vis manoeuvrée avec la perceuse sans fil,c'est que la partie électrique ne reste pas déhors=moins de détériorations du aux intempéries et moins de risques de vandalisme.Et un cric électrique non fixé au véhicule,ça fait de la manutention,et éventuellement se coucher dans la boue pour le mettre en place.Et une prise a proximité.
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Re: Vérins stabilisateur
re
Oui cela peut sembler cher mais : rien a sortir/ranger dans les coffres, rien à positionner sous le CC, juste sortir la manivelle et passer 10s sur les 4 vérins, ça ne pèse que 2.7kg par vérin ( c'est tout bien pour la CU ), ça puise pas dans les batteries, ça permet dans bcp de cas de ne pas mettre les cales et enfin les risques de panne très très limité. Donc c'est ce qui pour moi oriente mon choix sur ces verins et plus pratqiue aussi car je fait essentiellement de l’itinérant et sortir des chandelles tous les jours ou presque me semble un peu fastidieux.
Aprilien
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Re: Vérins stabilisateur
Bonsoir,j'ai la meme chose en 10 t c'est tres lourds mais bon,je m'en suis servie dans un camping tous tordu et franchement cela travail beaucoup le châssis donc la cellule.
Il faut lever petit a petit,j'ai envie d'acheter les chandelles cher Narbonne ou autre mais je ne connais pas l’efficacité niveau levage.
Il faut lever petit a petit,j'ai envie d'acheter les chandelles cher Narbonne ou autre mais je ne connais pas l’efficacité niveau levage.
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Re: Vérins stabilisateur
Bonjour à tous,
Pas certain que ce soit une bonne idée ?
Un châssis est une pièce archi-technique,
ses points d'appui sont calculés au mieux et renforcé à cet endroit pour encaisser le poids de l'ensemble et les contraintes routières,
si on place des chandelles, elles seront obligatoirement déplacées vers le centre du châssis, entre les roues AV/AR et à l'emplacement précis où on doit placer le cric pour soulever l"ensemble, ceci durant un temps assez court -le temps d'un changement de roue par exemple-, si c'est pour décaler le point dappui je pense que ce n'est pas bon , est-ce que le châssis aimera ???
Ami calmant
Pas certain que ce soit une bonne idée ?
Un châssis est une pièce archi-technique,
ses points d'appui sont calculés au mieux et renforcé à cet endroit pour encaisser le poids de l'ensemble et les contraintes routières,
si on place des chandelles, elles seront obligatoirement déplacées vers le centre du châssis, entre les roues AV/AR et à l'emplacement précis où on doit placer le cric pour soulever l"ensemble, ceci durant un temps assez court -le temps d'un changement de roue par exemple-, si c'est pour décaler le point dappui je pense que ce n'est pas bon , est-ce que le châssis aimera ???
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Re: Vérins stabilisateur
Bonjour à tous,radio6ulm a écrit : ↑sam. 14 sept., 2019 7:21 salut
je sais pas a qui tu reponds gerard, je vais donc repondre comme si c'etait a moi mais je doute car tu parles de chandelles et moi de crics
a l'avant je vais placé les crics a l'endroit prevu pour donc juste derriere la roues a l'arriere mon montage sera fixé sur la jonction chassis rallonge
actuellement je suis sur un terrain de camping qui est justement pas de niveau du tout , l'avant etant plus bas je l'ai donc mis au point le plus haut les 4 crics sont calé et tout est parfaitement de niveau , je pense donc que le chassis etant de niveau il fatique moins que si etait tout de traviol avec une roue dans un trou et les autre sur une bosse, les suspensions compensent oui mais l'effort sera quand meme reparti sur 3 points au lieu de 4 comme avec des crics bien reglés, imagine un tabouret avec 4 ressort si un pied est dans le trou ça retablira pas l'equilibre
voila je sais pas si je suis arrivé a bien expliqué mais pour moi un chassi bien calé d'applomb fera moins peiner la cellule que rien du toutnet pour un long sejour on soulage aussi le pneu
RadioUlm, je ne réponds à personne en particulier, je participe seulement à la discussion...
Dans le cas présent, un cric a le même usage qu'une chandelle.
Ce que je voulais dire est tout simplement que déplacer les points d'appui de l'ensemble peut rompre l'équilibre des masses et déformer le châssis.
De plus, je me méfie des crics, j'ai bien eu peur une fois lorsque j'ai voulu lever mon CC sur un terrain en pente latérale, l'inclinaison du CC a fait se déloger le cric et l'ensemble est retombé !!! (heureusement sans casse) avec une chandelle ce ne serait pas arrivé.
Ami calmant
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Re: Vérins stabilisateur
Bonjour à tous,
Rien compris dans ta réalisation RadioULM ?
Où se trouvent donc les points d'appui de tes vérins ? où se casent donc tes tubes rouges une fois rentrés ?? perces-tu le plancher ???
Explique-moi, explique-nous...
Ami calmant
Rien compris dans ta réalisation RadioULM ?
Où se trouvent donc les points d'appui de tes vérins ? où se casent donc tes tubes rouges une fois rentrés ?? perces-tu le plancher ???
Explique-moi, explique-nous...
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Re: Vérins stabilisateur
Bonsoir , c'est osé !
L'appui se fait sur le bas des placards ?
Tu peux goupiller de l'intérieur ?
Tu sors le cric pour chaque manip , c'est ça ?
Cdt
L'appui se fait sur le bas des placards ?
Tu peux goupiller de l'intérieur ?
Tu sors le cric pour chaque manip , c'est ça ?
Cdt
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Re: Vérins stabilisateur
Bonjour
L'idée est très bonne, mais je n'oserai pas faire confiance aux meubles et au plancher.
A +++ Patrick
L'idée est très bonne, mais je n'oserai pas faire confiance aux meubles et au plancher.
A +++ Patrick
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Re: Vérins stabilisateur
Bonjour ,
Idée super , mais je n'ose pas penser aux dégats en cas d'oubli ou de dépars en urgence !
je mettrais un ressort ou un sandow qui face rappel des béquilles !
je le redis , très , très bonne idée ,
question : il y a donc ovalisation du trou dans le plancher , pour permettre le positionnement ! , quel moyen prévu pour éviter les infiltrations ? ( remontées de projection d'eau ) , il y a des systèmes de soufflets genre joints de cardans , avec une platine d'appuis , je ne sais plus où j'ai vu ça ! ou alors , un "style"" élastomère qui reste souple ! ! -
encore bravo .
Ha oui , encore un truc , la platine d'appuis , une pièce articulée , plus stable
Idée super , mais je n'ose pas penser aux dégats en cas d'oubli ou de dépars en urgence !
je mettrais un ressort ou un sandow qui face rappel des béquilles !
je le redis , très , très bonne idée ,
question : il y a donc ovalisation du trou dans le plancher , pour permettre le positionnement ! , quel moyen prévu pour éviter les infiltrations ? ( remontées de projection d'eau ) , il y a des systèmes de soufflets genre joints de cardans , avec une platine d'appuis , je ne sais plus où j'ai vu ça ! ou alors , un "style"" élastomère qui reste souple ! ! -
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Re: Vérins stabilisateur
Bonjour, châssis Alko ? Avec un essieu rigide? Connaît pas .radio6ulm a écrit : ↑jeu. 19 sept., 2019 12:14 salut
des reponses rapide en attendant une video qui fera mieux voir (peut etre)et des photos
hier c'etait des essais vite fait, ce matin j'ai continué en fignolant mais pas encore fini
que ceux qui ont peur pour les meubles se rassaurent, il y a entre le chassis alko et le plancher une tige filtée de 8mm en 8.8 qui relie le tout donc pour les meubles faut deja arracher le chassis alko et le plancher mais aussi soulever le plafond car tout est relié a cet emplacement ,cest le plafond, hier c'etait pas posé , juste percé donc on voyait rien
pour l'oubli si vraiment je demarrais , les tubes se tortilleront car ils sont pas epais , ça peine pas ça travaille debout, meme un tube pvc resiste
mais j'envisage de mettre des contacteurs
les infiltrations on voit le caoutchouc sous la plaque vissée au plancher, le debatement n'est pas tres important et se situe que a l'horizontal, en vertical les guide sont des guide plastique enfilé dans le tube de 15cm qui est fixé au chassis
voila pour l'instant
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Re: Vérins stabilisateur
Bonsoir à tous,
RadioUlm, je pense qu'il faut te mettre dès maintenant à la recherche d'un nouveau CC, celui que tu possèdes ne résistera pas bien longtemps aux martyrs des vérins !!!
Tu vas demander à ton pôvre plancher de résister à une poussée de 2 tonnes, tu oublies qu'un CC est la copie conforme, en plus gros, d'une boite d'allumettes.
Ami calmant
RadioUlm, je pense qu'il faut te mettre dès maintenant à la recherche d'un nouveau CC, celui que tu possèdes ne résistera pas bien longtemps aux martyrs des vérins !!!
Tu vas demander à ton pôvre plancher de résister à une poussée de 2 tonnes, tu oublies qu'un CC est la copie conforme, en plus gros, d'une boite d'allumettes.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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