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Protection radiateurs derrière calandre
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Autostar81
- grand routard
- Messages : 1274
- Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
- prénom : wxc
- votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
- Ville : yzq
- Localisation : 81
Protection radiateurs derrière calandre
Bjr à toutes et tous,
Une petite modification accessible à tous réalisée un peu avant l'été 2017.
Préambule :
Beaucoup d'intégraux (peut-être également de profilés ?) n'ont pas d'origine une grille de protection des radiateurs, situés derrière la calandre et, de ce fait, exposés aux projections de petits cailloux…mais qui peuvent faire de gros dégâts et quand on connait le coût de remplacement d'un radiateur, mieux vaut les protéger.
C'est ce que nous allons vous montrer par le texte et les photos ci-dessous.
Les travaux ont été effectués sur un PILOTE I740C version Essentiel sur FIAT
Matériel utilisé :
Nous avons utilisé un grillage tout simple, en acier galvanisé et de maille 10*10.
Nous aurions pu choisir une maille plus serrée ; nous avons estimé que le 10*10 est un bon compromis entre la capacité de passage de l'air et la protection des radiateurs
Pour la fixation, nous avons utilisé du SIKA 11FC.
Détail des opérations :
Certaines des opérations ont fait l'objet de photos au remontage …
Démonter la calandre supérieure : utiliser une clé Torx et un tournevis cruciforme Nota : il y a une vis en angle de chaque côté des optiques de phare, pas très facile à démonter. Y aller doucement !
Il ne faut surtout négliger de protéger le radiateur du bas en démontant la calandre inférieure Tracer la forme de la calandre plus 2 cm sur tout son pourtour.
Couper le grillage et rabattre l'excédent afin de former un pli "de résistance" Tracer l'emplacement des fixations, pis les découper Présenter le grillage sur la calandre et rechercher les moyens et les points de serrage (vu ses formes incurvées, il vaut mieux s'y préparer avant de coller…) Sur la calandre : à chaque intersection ou partie droite suffisante, nous avons déposé une noisette de SIKA avant de placer le grillage.
Et, de suite, nous avons serré en position : serre-joints, poids et, "tout ce que nous avions sous la main" Idem pour la calandre inférieure : Laisser sécher en position, au moins 24h, voir 48h.
Remonter en sens inverse du démontage.
A voir les photos, ça fait un peu bricolo du dimanche mais une fois les deux calandres remontées le résultat est tout à fait satisfaisant ET, surtout, après un peu plus de 18 mois d'utilisation rien ne s'est décollé ; la protection des radiateurs est en place. CQFD
Voici donc une modification peu coûteuse, réalisable par tous, et adaptable selon votre propre véhicule.
Si vous ne vous sentez pas trop à l'aise : faire des photos au fur et à mesure du démontage, cela vous facilitera le remontage.
Pour ceux qui souhaiteraient avoir texte et photos en format Word et .jpg : envoyez-moi votre adresse mail en MP
PS du 13/12 : je ne sais pas pourquoi les photos Verticales se retrouvent toutes en Horizontal et certaines semblent être la tête en bas
Pour Dalton : je pense que la calandre du PILOTE est une calandre standard FIAT ; dans le principe, il ne doit pas y avoir de différence majeure entre le FIAT et le RENAULT ...
Une petite modification accessible à tous réalisée un peu avant l'été 2017.
Préambule :
Beaucoup d'intégraux (peut-être également de profilés ?) n'ont pas d'origine une grille de protection des radiateurs, situés derrière la calandre et, de ce fait, exposés aux projections de petits cailloux…mais qui peuvent faire de gros dégâts et quand on connait le coût de remplacement d'un radiateur, mieux vaut les protéger.
C'est ce que nous allons vous montrer par le texte et les photos ci-dessous.
Les travaux ont été effectués sur un PILOTE I740C version Essentiel sur FIAT
Matériel utilisé :
Nous avons utilisé un grillage tout simple, en acier galvanisé et de maille 10*10.
Nous aurions pu choisir une maille plus serrée ; nous avons estimé que le 10*10 est un bon compromis entre la capacité de passage de l'air et la protection des radiateurs
Pour la fixation, nous avons utilisé du SIKA 11FC.
Détail des opérations :
Certaines des opérations ont fait l'objet de photos au remontage …
Démonter la calandre supérieure : utiliser une clé Torx et un tournevis cruciforme Nota : il y a une vis en angle de chaque côté des optiques de phare, pas très facile à démonter. Y aller doucement !
Il ne faut surtout négliger de protéger le radiateur du bas en démontant la calandre inférieure Tracer la forme de la calandre plus 2 cm sur tout son pourtour.
Couper le grillage et rabattre l'excédent afin de former un pli "de résistance" Tracer l'emplacement des fixations, pis les découper Présenter le grillage sur la calandre et rechercher les moyens et les points de serrage (vu ses formes incurvées, il vaut mieux s'y préparer avant de coller…) Sur la calandre : à chaque intersection ou partie droite suffisante, nous avons déposé une noisette de SIKA avant de placer le grillage.
Et, de suite, nous avons serré en position : serre-joints, poids et, "tout ce que nous avions sous la main" Idem pour la calandre inférieure : Laisser sécher en position, au moins 24h, voir 48h.
Remonter en sens inverse du démontage.
A voir les photos, ça fait un peu bricolo du dimanche mais une fois les deux calandres remontées le résultat est tout à fait satisfaisant ET, surtout, après un peu plus de 18 mois d'utilisation rien ne s'est décollé ; la protection des radiateurs est en place. CQFD
Voici donc une modification peu coûteuse, réalisable par tous, et adaptable selon votre propre véhicule.
Si vous ne vous sentez pas trop à l'aise : faire des photos au fur et à mesure du démontage, cela vous facilitera le remontage.
Pour ceux qui souhaiteraient avoir texte et photos en format Word et .jpg : envoyez-moi votre adresse mail en MP
PS du 13/12 : je ne sais pas pourquoi les photos Verticales se retrouvent toutes en Horizontal et certaines semblent être la tête en bas
Pour Dalton : je pense que la calandre du PILOTE est une calandre standard FIAT ; dans le principe, il ne doit pas y avoir de différence majeure entre le FIAT et le RENAULT ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Autostar81 le jeu. 13 déc., 2018 8:48, modifié 1 fois.
En Autostar ...je roule peinard !
- jmmaxou89
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- Baldwinus
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- Localisation : Banlieue Liège - Belgique
Re: Protection radiateurs derrière calandre
Bonsoir.
Bonne idée pour ceux qui sont concernés.
pour le tuto et les photos.
Cordialement,
Bonne idée pour ceux qui sont concernés.
pour le tuto et les photos.
Cordialement,
Baldwinus
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Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
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- demontvert
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Re: Protection radiateurs derrière calandre
Bonsoir,je l'ai fait aussi mais sans tuto je doit pas avoir le sens du partage désolé.
En tout les cas c'est très efficace par contre il faut bien penser a nettoyer de temps en temps les feuille ou autres.
Ont peu aussi le peindre de la couleur calandre ou autre qui peuvent trancher sans choquer.
En tout les cas c'est très efficace par contre il faut bien penser a nettoyer de temps en temps les feuille ou autres.
Ont peu aussi le peindre de la couleur calandre ou autre qui peuvent trancher sans choquer.
Frankia T740
Re: Protection radiateurs derrière calandre
bonjour
très bonne idée mais es tu certain que ton maillage soit du 10/10 par rapport au feutre et diverses autre pièces je pencherai sur du 5/5 mm
beau travail
tu n'avais pas de protection avant car fleurette est normalement sérieux,sur mon intégral chausson il y a un petit grillage de protection
très bonne idée mais es tu certain que ton maillage soit du 10/10 par rapport au feutre et diverses autre pièces je pencherai sur du 5/5 mm
beau travail
tu n'avais pas de protection avant car fleurette est normalement sérieux,sur mon intégral chausson il y a un petit grillage de protection
- Autostar81
- grand routard
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Re: Protection radiateurs derrière calandre
Bsr à toutes et tous,
En réponse à Demontvert : comme la calandre est assez proéminente, en fait une fois installé, c'est assez discret.
Nous avons choisi du grillage galvanisé "justement" pour ne pas avoir à le peindre et, nous espérons qu'avec le temps, il ne se corrodera pas trop
Pour Aviano : félicitations, bien vu ; après vérification auprès du beau-frère, c'est de la maille 6*6 .
Par contre, lu trop vite car j'ai bien indiqué en début de post : "Les travaux ont été effectués sur un PILOTE I 740C version Essentiel sur FIAT"
Effectivement, le FLEURETTE Discover est équipé, d'origine d'une tôle perforée qui protège bien l'ensemble des radiateurs ; c'est d'ailleurs ce qui m'a donné l'idée de faire la manip sur le PILOTE ...
En réponse à Demontvert : comme la calandre est assez proéminente, en fait une fois installé, c'est assez discret.
Nous avons choisi du grillage galvanisé "justement" pour ne pas avoir à le peindre et, nous espérons qu'avec le temps, il ne se corrodera pas trop
Pour Aviano : félicitations, bien vu ; après vérification auprès du beau-frère, c'est de la maille 6*6 .
Par contre, lu trop vite car j'ai bien indiqué en début de post : "Les travaux ont été effectués sur un PILOTE I 740C version Essentiel sur FIAT"
Effectivement, le FLEURETTE Discover est équipé, d'origine d'une tôle perforée qui protège bien l'ensemble des radiateurs ; c'est d'ailleurs ce qui m'a donné l'idée de faire la manip sur le PILOTE ...
En Autostar ...je roule peinard !
Re: Protection radiateurs derrière calandre
bonjour
j'ai lu trop vite (comme d'habitude) les photos étais trop explicites je n'ai pas trop lu et bien regardé les clichés(la preuve le maillage)
j'ai lu trop vite (comme d'habitude) les photos étais trop explicites je n'ai pas trop lu et bien regardé les clichés(la preuve le maillage)