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Modification sortie Eaux Usées sur FLEURETTE - FLORIUM
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- Autostar81
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Modification sortie Eaux Usées sur FLEURETTE - FLORIUM
Bsr à toutes et tous,
Pour ceux qui pourraient être intéressés, voici le déroulé de la modification de la sortie des Eaux Usées de notre FLEURETTE Discover 75 LMF.
Cette modification est transposable aux modèles FLORIUM.
Pourquoi la modification de la sortie des Eaux Usées ?
En fait, les DISCOVER et les WINCHESTER (FLEURETTE - FLORIUM) sont montés sur châssis AL-KO surbaissés et d'origine les longerons n'ont pas été prévu pour passer un tuyau PVC de diamètre 40 (ou de 32, cela suffirait aussi) ; de fait, la sortie des Eaux Usées est presque au centre du véhicule (un peu décalée côté conducteur...) et ce n'est vraiment pas très facile de se positionner exactement au-dessus des grilles sur les aires de service.
Il y a bien la solution, astucieuse, mise en oeuvre par PETUGUE avec une caméra à volet, installée sous le châssis et raccordée en "Cam2" sur l'écran de la caméra de recul ou sur celui de l'autoradio (cf http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 25#p339525) mais c'est une solution technique qui n'est pas à la portée du premier bricoleur venu
Attendu que nous avons fait poser de nouvelles suspensions avant et AR qui rehaussent le véhicule d'environ 3-4 cm, j'ai utilisé ce gain de garde au sol pour modifier la sortie des Eaux Usées de façon très classique.
C'est le déroulé de ces travaux que je vous propose de partager en images :
Voici comment se positionne la sortie des Eaux Usées et la tringlerie de commande sous le châssis :
En premier, j'ai démonté la vanne Astore et son carter de protection :
Vue sur le réservoir d'Eaux Usées, le raccord de sortie, la protection thermique et le coffre de protection mécanique :
A dire vrai, j'aurai pu m'éviter les démontages ci-dessus car, je me suis aperçu que le raccord à 90° n'est qu’emboîté dans la vanne Astore et... qu'il me suffisait de l'incliner à environ 30°
Objectivement, je n'ai pas fait fort sur cette opération !
Prendre une longueur de PVC en diamètre 40 mm, utiliser le décapeur thermique - en y allant tout de même très progressivement et "pas trop chaud - pour le couder afin qu'il passe à ras du châssis :
Fabrication d'une patte réglable pour le maintien du tuyau en bordure de la carrosserie :
Pour une question de réglage en hauteur, perçage de 3*2 trous espacés de 15 mm
Fixation du tuyau au longeron :
Puis fixation de la patte sous le plancher du véhicule en prenant soin de mettre du Sika sous les têtes de vis :
Le tuyau n'est pas collé dans le coude de sortie du réservoir (on ne sait jamais ) ; il faut donc une étanchéité : un joint conique d'un siphon de récupération a fait l'affaire :
A l'autre extrémité, il faut immobiliser le tuyau (ce serait ballot de le perdre en chemin ) ; un réduction 50/40 "légèrement" modifiée (suppression de la butée interne, en en coupant environ 2cm) a fait l'affaire.
Elle est arrêté par une vis ; et pour éviter qu'avec les vibrations, secousses et autres le tuyau ne se déboîte tout seul , j'ai protégé le passage du tuyau au travers de la patte de supportage extérieure avec, simplement, l'enveloppe d'un câble électrique :
Montage terminé :
Vérifications faites :
- étanchéité : OK
- garde au sol : il reste 16 cm sous la génératrice du tuyau, ce qui correspond à la hauteur initiale entre le bas du supportage du réservoir d'Eaux Usées et le sol, avant modification des suspensions.
Remarques :
- il est sûr que sans la rehausse des suspensions du véhicules, il conviendrait d'être (ce qui malgré tout reste toujours vrai) très précautionneux au passage des ralentisseurs "ventrus"
A votre disposition pour toute précision.
Pas si dur, finalement, il suffit de se lancer !
Pour ceux qui pourraient être intéressés, voici le déroulé de la modification de la sortie des Eaux Usées de notre FLEURETTE Discover 75 LMF.
Cette modification est transposable aux modèles FLORIUM.
Pourquoi la modification de la sortie des Eaux Usées ?
En fait, les DISCOVER et les WINCHESTER (FLEURETTE - FLORIUM) sont montés sur châssis AL-KO surbaissés et d'origine les longerons n'ont pas été prévu pour passer un tuyau PVC de diamètre 40 (ou de 32, cela suffirait aussi) ; de fait, la sortie des Eaux Usées est presque au centre du véhicule (un peu décalée côté conducteur...) et ce n'est vraiment pas très facile de se positionner exactement au-dessus des grilles sur les aires de service.
Il y a bien la solution, astucieuse, mise en oeuvre par PETUGUE avec une caméra à volet, installée sous le châssis et raccordée en "Cam2" sur l'écran de la caméra de recul ou sur celui de l'autoradio (cf http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 25#p339525) mais c'est une solution technique qui n'est pas à la portée du premier bricoleur venu
Attendu que nous avons fait poser de nouvelles suspensions avant et AR qui rehaussent le véhicule d'environ 3-4 cm, j'ai utilisé ce gain de garde au sol pour modifier la sortie des Eaux Usées de façon très classique.
C'est le déroulé de ces travaux que je vous propose de partager en images :
Voici comment se positionne la sortie des Eaux Usées et la tringlerie de commande sous le châssis :
En premier, j'ai démonté la vanne Astore et son carter de protection :
Vue sur le réservoir d'Eaux Usées, le raccord de sortie, la protection thermique et le coffre de protection mécanique :
A dire vrai, j'aurai pu m'éviter les démontages ci-dessus car, je me suis aperçu que le raccord à 90° n'est qu’emboîté dans la vanne Astore et... qu'il me suffisait de l'incliner à environ 30°
Objectivement, je n'ai pas fait fort sur cette opération !
Prendre une longueur de PVC en diamètre 40 mm, utiliser le décapeur thermique - en y allant tout de même très progressivement et "pas trop chaud - pour le couder afin qu'il passe à ras du châssis :
Fabrication d'une patte réglable pour le maintien du tuyau en bordure de la carrosserie :
Pour une question de réglage en hauteur, perçage de 3*2 trous espacés de 15 mm
Fixation du tuyau au longeron :
Puis fixation de la patte sous le plancher du véhicule en prenant soin de mettre du Sika sous les têtes de vis :
Le tuyau n'est pas collé dans le coude de sortie du réservoir (on ne sait jamais ) ; il faut donc une étanchéité : un joint conique d'un siphon de récupération a fait l'affaire :
A l'autre extrémité, il faut immobiliser le tuyau (ce serait ballot de le perdre en chemin ) ; un réduction 50/40 "légèrement" modifiée (suppression de la butée interne, en en coupant environ 2cm) a fait l'affaire.
Elle est arrêté par une vis ; et pour éviter qu'avec les vibrations, secousses et autres le tuyau ne se déboîte tout seul , j'ai protégé le passage du tuyau au travers de la patte de supportage extérieure avec, simplement, l'enveloppe d'un câble électrique :
Montage terminé :
Vérifications faites :
- étanchéité : OK
- garde au sol : il reste 16 cm sous la génératrice du tuyau, ce qui correspond à la hauteur initiale entre le bas du supportage du réservoir d'Eaux Usées et le sol, avant modification des suspensions.
Remarques :
- il est sûr que sans la rehausse des suspensions du véhicules, il conviendrait d'être (ce qui malgré tout reste toujours vrai) très précautionneux au passage des ralentisseurs "ventrus"
A votre disposition pour toute précision.
Pas si dur, finalement, il suffit de se lancer !
En Autostar ...je roule peinard !
- petugue83
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Re: Modification sortie Eaux Usées sur FLEURETTE - FLORIUM
Bonjour
Belle réalisation
Quand tu parles de surélévation de suspension, de quoi s' agit-il?
Perso, voila ce que j'ai fait pour vidanger , par exemple en fixe dans un roller tank, mais je dois monter le CC au max avec la suspension
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... es#p263071
J'envisage de monter a l'intérieur du reservoir une pompe de cale en 12 v (que j'ai deja achetée) pour faire la vidange en fixe sans avoir besoin de monter le cc
Belle réalisation
Quand tu parles de surélévation de suspension, de quoi s' agit-il?
Perso, voila ce que j'ai fait pour vidanger , par exemple en fixe dans un roller tank, mais je dois monter le CC au max avec la suspension
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... es#p263071
J'envisage de monter a l'intérieur du reservoir une pompe de cale en 12 v (que j'ai deja achetée) pour faire la vidange en fixe sans avoir besoin de monter le cc
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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- Autostar81
- grand routard
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Re: Modification sortie Eaux Usées sur FLEURETTE - FLORIUM
Re,
Bjr Jean-Pierre,
Bjr à toutes et tous,
Réponses à tes question / interrogation :
- réhausse des suspensions : pour toi et les connaisseurs des produits AL-KO : ACS à l'avant et Air Plus à l'AR (j'ai prévu de faire une petite présentation mais ... pas encore pris le temps)
- avant d'utiliser ta pompe immergée, voici une petite modification de ton ingénieu système amovible que tu pourrais faire :
1) le coude à 90° en sortie de vanne d'Eaux Usées n'est pas collé ; il est monté "tournant dur" .
2) le tourner d'un angle d'environ 30° par rapport à l'horizontale
3) supprimer ton coude d'emboîtement,
4) reprendre toute ta ligne "mobile" afin qu'elle plonge beaucoup moins qu'actuellement ; il suffit que le tuyau soit en pente légère entre le coude monté sur la vanne ASFORD et le longeron du châssis AL-KO, puis horizontal ensuite, pour que ton réservoir d'Eaux Usées se vide complètement ...
Et, cerise sur le FLORIUM, comme toi tu as les suspensions pneumatiques sur les 4 roues, tu peux incliner le véhicule pour qu'il se vide jusqu'à la dernière goutte ...
De plus, je pense, que tu pourrais également le mettre "à poste fixe" tout comme moi !
Bonne réflexion et belle journée.
Aller, pour un bricoleur comme toi, c'est du gâteau (d'où la cerise ...)
Bjr Jean-Pierre,
Bjr à toutes et tous,
Réponses à tes question / interrogation :
- réhausse des suspensions : pour toi et les connaisseurs des produits AL-KO : ACS à l'avant et Air Plus à l'AR (j'ai prévu de faire une petite présentation mais ... pas encore pris le temps)
- avant d'utiliser ta pompe immergée, voici une petite modification de ton ingénieu système amovible que tu pourrais faire :
1) le coude à 90° en sortie de vanne d'Eaux Usées n'est pas collé ; il est monté "tournant dur" .
2) le tourner d'un angle d'environ 30° par rapport à l'horizontale
3) supprimer ton coude d'emboîtement,
4) reprendre toute ta ligne "mobile" afin qu'elle plonge beaucoup moins qu'actuellement ; il suffit que le tuyau soit en pente légère entre le coude monté sur la vanne ASFORD et le longeron du châssis AL-KO, puis horizontal ensuite, pour que ton réservoir d'Eaux Usées se vide complètement ...
Et, cerise sur le FLORIUM, comme toi tu as les suspensions pneumatiques sur les 4 roues, tu peux incliner le véhicule pour qu'il se vide jusqu'à la dernière goutte ...
De plus, je pense, que tu pourrais également le mettre "à poste fixe" tout comme moi !
Bonne réflexion et belle journée.
Aller, pour un bricoleur comme toi, c'est du gâteau (d'où la cerise ...)
En Autostar ...je roule peinard !
- rosco 1946
- grand routard
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- votre campingcar : carthago tourer 1
Re: Modification sortie Eaux Usées sur FLEURETTE - FLORIUM
bonjour
ben alors les amis fleurette ne travaille pas bien
bonne journée a tous
ben alors les amis fleurette ne travaille pas bien
bonne journée a tous
que c'est bon la promenade apres 44 ans de travail
profitons bien ;;;;;; le patron le dernier paye encore un peu ;;;;;;;
profitons bien ;;;;;; le patron le dernier paye encore un peu ;;;;;;;
- Autostar81
- grand routard
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Re: Modification sortie Eaux Usées sur FLEURETTE - FLORIUM
Re,
Bjr rosco 1946
Bjr à toutes et tous,
Je ne sais pas si l'on peut dire que "les amis fleurette ne travaillent pas bien" ou si les choix techniques du BE pourraient être mieux étudiés...
Ce qui est sûr, c'est que celui qui a pondu cette disposition ne doit pas être camping-cariste ; idem d'ailleurs pour le système de vidange du réservoir de l'Eau Propre (mais çà, je n'ai ps encore cherché de solution).
Comme l'avait écrit un autre colistier, le C-Car idéal n'existe pas ; à nous de les améliorer en fonction de nos compétences en bricolage et sur les points qui "nous chatouillent" le plus.
Le gros avantage d'avoir acheté FLEURETTE c'est d'avoir du répondant à l'usine ; avant d'acheter ce Discover, ns sommes allés très loin ds une négociation d'achat avec un concessionnaire CARTHAGO.
A certaines de mes demandes précises (40 ans de pratique...) le patron de la concession m'avait répondu : "je crains qu'avec les Allemands, nous n'ayons jamais la réponse !" . Il n'y a rien de parfait, surtout pas en matière de camping-car. Il y a des hommes derrière tout cela
Remarque sur le Tourer : la tuyauterie d'évacuation de l'évier en cuisine fait 2 coudes à 90° puis est complètement à plat sur le fond du double plancher. Si vous ne prenez pas garde à ne rien jetez via la bonde, un jour ou l'autre, vous aurez la canalisation vers le réservoir d'eau usées qui se bouchera et pour la déboucher, c'est 1/2 journée de boulot (bien sûr après avoir tenté tous les solutions "miracles" avec les produits du commerce). Expérience vécue.
Les Allemands ont parfois aussi des faiblesses dans leur "Deutch Qualitat"
Sans rancune
Bjr rosco 1946
Bjr à toutes et tous,
Je ne sais pas si l'on peut dire que "les amis fleurette ne travaillent pas bien" ou si les choix techniques du BE pourraient être mieux étudiés...
Ce qui est sûr, c'est que celui qui a pondu cette disposition ne doit pas être camping-cariste ; idem d'ailleurs pour le système de vidange du réservoir de l'Eau Propre (mais çà, je n'ai ps encore cherché de solution).
Comme l'avait écrit un autre colistier, le C-Car idéal n'existe pas ; à nous de les améliorer en fonction de nos compétences en bricolage et sur les points qui "nous chatouillent" le plus.
Le gros avantage d'avoir acheté FLEURETTE c'est d'avoir du répondant à l'usine ; avant d'acheter ce Discover, ns sommes allés très loin ds une négociation d'achat avec un concessionnaire CARTHAGO.
A certaines de mes demandes précises (40 ans de pratique...) le patron de la concession m'avait répondu : "je crains qu'avec les Allemands, nous n'ayons jamais la réponse !" . Il n'y a rien de parfait, surtout pas en matière de camping-car. Il y a des hommes derrière tout cela
Remarque sur le Tourer : la tuyauterie d'évacuation de l'évier en cuisine fait 2 coudes à 90° puis est complètement à plat sur le fond du double plancher. Si vous ne prenez pas garde à ne rien jetez via la bonde, un jour ou l'autre, vous aurez la canalisation vers le réservoir d'eau usées qui se bouchera et pour la déboucher, c'est 1/2 journée de boulot (bien sûr après avoir tenté tous les solutions "miracles" avec les produits du commerce). Expérience vécue.
Les Allemands ont parfois aussi des faiblesses dans leur "Deutch Qualitat"
Sans rancune
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- j7
- grand routard
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- votre campingcar : rapido 962 M
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Re: Modification sortie Eaux Usées sur FLEURETTE - FLORIUM
salut fleurette81 ,
beau petit bricolage !
j'avais le meme sur notre ancien levoyageur , avant qu'un gougnafier depanneur me le casse en 4 avec son cric rouleur , malgré que je lui ai dit de faire gaffe !
la seule difference le mien etait monté " souple" sur des pattes taillées au lapidaire dans un vieux pneu
bye
beau petit bricolage !
j'avais le meme sur notre ancien levoyageur , avant qu'un gougnafier depanneur me le casse en 4 avec son cric rouleur , malgré que je lui ai dit de faire gaffe !
la seule difference le mien etait monté " souple" sur des pattes taillées au lapidaire dans un vieux pneu
bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
- rosco 1946
- grand routard
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- Inscription : lun. 12 sept., 2011 16:38
- votre campingcar : carthago tourer 1
Re: Modification sortie Eaux Usées sur FLEURETTE - FLORIUM
re bonjour
fleurette le probleme de l'evier cuisine sur carthago je l'ai resolu 6 mois a l'apres l'achat
c'etait tres desagreable de n'avoir pas assez d'ecoulement vers le bac E G
bien sur l'ami sans rancune aucune
fleurette le probleme de l'evier cuisine sur carthago je l'ai resolu 6 mois a l'apres l'achat
c'etait tres desagreable de n'avoir pas assez d'ecoulement vers le bac E G
bien sur l'ami sans rancune aucune
que c'est bon la promenade apres 44 ans de travail
profitons bien ;;;;;; le patron le dernier paye encore un peu ;;;;;;;
profitons bien ;;;;;; le patron le dernier paye encore un peu ;;;;;;;
Re: Modification sortie Eaux Usées sur FLEURETTE - FLORIUM
bonjour
j'aurais effectivement placé un "tuyau annelé" en sortie de réservoir ce que j'avais réalisé sur mon burstner
j'aurais effectivement placé un "tuyau annelé" en sortie de réservoir ce que j'avais réalisé sur mon burstner
- Autostar81
- grand routard
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Re: Modification sortie Eaux Usées sur FLEURETTE - FLORIUM
Bsr aviano29,
Bsr à toutes et tous,
Mais, ce que je peux ajouter : à la sortie du tube PVC de dia 40, en limite ext de véhicule, je viendrai brancher - si nécessaire - un flexible d'environ 2 m qui me permettra d'atteindre la fosse des Eaux Usées même si (expérience vécue à Mamers-72) elle est située légèrement plus haut que le niveau de la route (en fait la borne était "montée" sur le trottoir... )
Le flexible : c'est un vieux tube d'aspirateur et pour la jonction avec le tube PVC : c'est un morceau de durite en caoutchouc récupéré sur une machine à laver partie en déchéterie
Bsr à toutes et tous,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre à quoi ce commentaire se rapporteaviano29 a écrit : j'aurais effectivement placé un "tuyau annelé" en sortie de réservoir
Mais, ce que je peux ajouter : à la sortie du tube PVC de dia 40, en limite ext de véhicule, je viendrai brancher - si nécessaire - un flexible d'environ 2 m qui me permettra d'atteindre la fosse des Eaux Usées même si (expérience vécue à Mamers-72) elle est située légèrement plus haut que le niveau de la route (en fait la borne était "montée" sur le trottoir... )
Le flexible : c'est un vieux tube d'aspirateur et pour la jonction avec le tube PVC : c'est un morceau de durite en caoutchouc récupéré sur une machine à laver partie en déchéterie
En Autostar ...je roule peinard !
Re: Modification sortie Eaux Usées sur FLEURETTE - FLORIUM
bonjour
je m'explique,il arrive de temps en temps que le réservoir peut bouger dans ses fixations donc un tuyau annelé de 40 juste a la sortie du réservoir peut éviter une cassure.
je m'explique,il arrive de temps en temps que le réservoir peut bouger dans ses fixations donc un tuyau annelé de 40 juste a la sortie du réservoir peut éviter une cassure.
- Autostar81
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Re: Modification sortie Eaux Usées sur FLEURETTE - FLORIUM
Bjr aviano29,
Bjr à toutes et tous,
J'en ai d'ailleurs un de stock : embout lisse à chaque extrémité pour être raccordé sur du tube PVC de dia 40 mm et flexible annelé au centre.
Il faut voir comment faire l'étanchéité en sortie du réservoir des Eaux Usées ou, si pas possible, couper la partie droite entre le coude de sortie et la fixation sous le longeron du châssis.
Merci de ce conseil qui illustre bien l'adage : il y a plus d'idées dans 2 têtes que dans une seule
Bjr à toutes et tous,
Oui, je n'avais pas compris, c'est même une très bonne idée.aviano29 a écrit :le réservoir peut bouger dans ses fixations donc un tuyau annelé de 40 juste a la sortie du réservoir peut éviter une cassure.
J'en ai d'ailleurs un de stock : embout lisse à chaque extrémité pour être raccordé sur du tube PVC de dia 40 mm et flexible annelé au centre.
Il faut voir comment faire l'étanchéité en sortie du réservoir des Eaux Usées ou, si pas possible, couper la partie droite entre le coude de sortie et la fixation sous le longeron du châssis.
Merci de ce conseil qui illustre bien l'adage : il y a plus d'idées dans 2 têtes que dans une seule
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- petugue83
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Re: Modification sortie Eaux Usées sur FLEURETTE - FLORIUM
BonjourFleurette81 a écrit :Re,
Bjr Jean-Pierre,
De plus, je pense, que tu pourrais également le mettre "à poste fixe" tout comme moi !
)
En suspension X4, en position normale, le CC est beaucoup plus bas que les normaux, et sur un gros dos d'ane, je risquerai de toucher
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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