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vortex
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- nanard79260
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Re: vortex
Re, c'est quand même simple pour gagner sur nos 1litre aux 100
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
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Re: vortex
Bonjour, ça y est le vortex est monté sur le CC
Je l'ai mis juste avant l'admission car la durite est très accessible sur les C 25.
Je l'ai mis juste avant l'admission car la durite est très accessible sur les C 25.
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Re: vortex
RE
Voila ou vous faire fabriquer vos vortex !!
[youtube]_ow7yvc8oc8[/youtube]
Voila ou vous faire fabriquer vos vortex !!
[youtube]_ow7yvc8oc8[/youtube]
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
Re: vortex
Bonjour
Bravo a eux ..
Sans soudure , sans électricité ..juste un marteau un burin un compas ,et de la tôle ,et surtout beaucoup de savoir faire ! !
Tiens..qu'on en prenne de la graine de cette vidéo ! !
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Re: vortex
Re
En effet, ça m'a épaté aussi !!!
En effet, ça m'a épaté aussi !!!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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- nanard79260
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Re: vortex
Bonjour, bravo, avec tout le matériel que j'ai je ne suis pas sûr d'y arriver
@ Michel tu nous tiens au courant de tes observations, et tu as fait attention qu'il ne ferme pas trop le débit d'air ?
@ Michel tu nous tiens au courant de tes observations, et tu as fait attention qu'il ne ferme pas trop le débit d'air ?
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Re: vortex
RE, non j'ai fais comme sur ta photo, j'évalue à 130° l'ouverture.Bon en deux minutes on démonte et on remonte, au cas ou
- nanard79260
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Re: vortex
Re, très bien, mais il faut un certain temps pour bien constater les bénéfices, sur mon Duster je lâche le pied dans un côte pour ne pas dépasser la vitesse légale, ce qui n'était pas le cas avant, et 1/2 litre de moins sur ces moteurs déjà hyper optimisés, ce n'est pas négligeable, presque du 10% de moins. C'est plus spectaculaire sur le vieux 2.8 idtd (du 20 %) et permet d'envisager des parcours moins onéreux, donc moins polluants
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Re: vortex
RE
oui nanard, j'ai déjà constaté que sur ma C 5, j'accélère moins dans une côte près de chez moi.
Là je viens de faire le tour du CC(pression pneus, niveau etc....)et je serais prêt pour le CT dans quelques jours.
on verra pour la pollution et les fumées, je te dirai les %
oui nanard, j'ai déjà constaté que sur ma C 5, j'accélère moins dans une côte près de chez moi.
Là je viens de faire le tour du CC(pression pneus, niveau etc....)et je serais prêt pour le CT dans quelques jours.
on verra pour la pollution et les fumées, je te dirai les %
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Re: vortex
Bonsoir
Bon j'en ai installé 1 sur l’échappement du CC je verrai ca pour ma sortie de Pâques.
Bon j'en ai installé 1 sur l’échappement du CC je verrai ca pour ma sortie de Pâques.
- nanard79260
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Re: vortex
Très bien Manimal, plus on sera à relever les consos plus on pourra en tirer des conclusions qui pour moi sont favorables même avec celui d'échappement
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Re: vortex
Bonjour, je viens de passer le CT, tout est OK pollution <0.5 donc normal pour C25 et pas de fumée (merci au vortex)sachant que j'avais du GO de grande surface et que je n'est pas mis d'additif pour CT.Pas de relevé conso pour le moment, mais on verra lors d'une sortie.
en se qui concerne ma C 5 à l'ordinateur de bord, il m'annonce 5.9l/100 sachant qu'avant le vortex il me disait 6.2l(pour 2/3 ville, 1/3 route avec GO de GS)
Voilà Nanard un premier bilan
en se qui concerne ma C 5 à l'ordinateur de bord, il m'annonce 5.9l/100 sachant qu'avant le vortex il me disait 6.2l(pour 2/3 ville, 1/3 route avec GO de GS)
Voilà Nanard un premier bilan
- nanard79260
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Re: vortex
Bonsoir, c'est bien et plus tu rouleras mieux ça ira et ta conso devrait diminuer encore au fur et à mesure que le moteur et son échappement se nettoiera
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Re: vortex
bjr
avec un torbo hors d usage nous avions fabriqué un système très proche du vortex nous avions utilisé la turbine d admission et une partie de la flasque d entrée d air du turbo le tout monté dans le filtre a air
nous avions appelé ce système le turbox on l avait monté sur une R8 une 4L effectivement il y avait de meilleures reprises sans augmentation de consommation notable pour une conduite pépère la consommation diminuait un peu surtout avec la R8
le système vortex je l estime dangereux si mal réalisé l air risque de faire vibrer les ailettes ce qui éventuellement risque de cassées et être avalé par le moteur et faire des dégâts dans la cylindrée
a plus
avec un torbo hors d usage nous avions fabriqué un système très proche du vortex nous avions utilisé la turbine d admission et une partie de la flasque d entrée d air du turbo le tout monté dans le filtre a air
nous avions appelé ce système le turbox on l avait monté sur une R8 une 4L effectivement il y avait de meilleures reprises sans augmentation de consommation notable pour une conduite pépère la consommation diminuait un peu surtout avec la R8
le système vortex je l estime dangereux si mal réalisé l air risque de faire vibrer les ailettes ce qui éventuellement risque de cassées et être avalé par le moteur et faire des dégâts dans la cylindrée
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- nanard79260
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Re: vortex
Bonjour, c'est pour cela Jules que je déconseille les boites de conserves et que j'utilise de la descente pluviale en zinc, là ça ne bouge pas
Par contre celui en sorti d'échappement n'a aucun risque pour le moteur
Par contre celui en sorti d'échappement n'a aucun risque pour le moteur
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Re: vortex
Bonjour ,
je cite : "le système vortex je l estime dangereux si mal réalisé l air risque de faire vibrer les ailettes ce qui éventuellement risque de cassées et être avalé par le moteur et faire des dégâts dans la cylindrée "
jamais avant le turbo , toujours après , et même après l'intercooler (pour ceux qui en sont équipé)
je cite : "le système vortex je l estime dangereux si mal réalisé l air risque de faire vibrer les ailettes ce qui éventuellement risque de cassées et être avalé par le moteur et faire des dégâts dans la cylindrée "
jamais avant le turbo , toujours après , et même après l'intercooler (pour ceux qui en sont équipé)
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Re: vortex
bjr
voila notre système que je cite plus haut
nous utilisions que la partie rouge et verte du turbo
nous faisions ce montage
pour la 4L il avait fallu réduire l emmanchement sur le carburateur en diamètre et en hauteur et mettre un ecrou moleté a la place du papillon si non l ensemble touchait au capot une fois fermé
l a il n y avait aucun risque de voir le moteur avaler de morceaux
a plus
voila notre système que je cite plus haut
nous utilisions que la partie rouge et verte du turbo
nous faisions ce montage
pour la 4L il avait fallu réduire l emmanchement sur le carburateur en diamètre et en hauteur et mettre un ecrou moleté a la place du papillon si non l ensemble touchait au capot une fois fermé
l a il n y avait aucun risque de voir le moteur avaler de morceaux
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Re: vortex
bjr
des copains avaient fait des essais avec le coté echapement du turbo qui represente un passage d air plus large
ils semble d après leurs observations que ça marchait moins bien sur la R8
a plus
des copains avaient fait des essais avec le coté echapement du turbo qui represente un passage d air plus large
ils semble d après leurs observations que ça marchait moins bien sur la R8
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Re: vortex
bjr
le moteur s il est alimenté en pression suffisante et volume suffisant il tourne sans carburent
je ne comprend pas l anglais mais je crois que ce qu il voulait nous faire comprendre
a plus
le moteur s il est alimenté en pression suffisante et volume suffisant il tourne sans carburent
je ne comprend pas l anglais mais je crois que ce qu il voulait nous faire comprendre
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- Alain_Be
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Re: vortex
Bonjour,
J'ai trouvé ce vortex sur ebay:
http://www.befr.ebay.be/itm/Tornado-Dua ... 2a4988fbd6
Prix raisonnable me semble t'il (surtout quand le temps disponible pour bricoler est limité). Système à turbine mobile (avec risque de perturbation si cela devient moins mobile ?)
Cordialement,
Alain
J'ai trouvé ce vortex sur ebay:
http://www.befr.ebay.be/itm/Tornado-Dua ... 2a4988fbd6
Prix raisonnable me semble t'il (surtout quand le temps disponible pour bricoler est limité). Système à turbine mobile (avec risque de perturbation si cela devient moins mobile ?)
Cordialement,
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1999: Fendt sur Ducato 2.5 TDi de 1991
2015: Granduca Pegaso 63N sur Ducato 2.5 TDi Phase 2 de 1995
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- martingale30
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Re: vortex
Bonjour , ce produit à ce qu'il me semble, n'est pas adapté pour mettre sur un véhicule équipé d'un turbo diesel !
il est pour des entrées d'air de véhicules essence mis à la sortie du filtre et entrée carbu !
ne pas oublier la température à la sortie du turbo ,ainsi que la pression ! pas de trucs en "plastoc " ou alu ! ! ! !si non .............. adieu le moteur
le temps mis pour la fabrication d'un vortex en galva de 2 mm doit avoisiner les 20 mn ! , sans se presser
Bonne bricole
ps : être TRES soigneux dans la finition du monstre
il est pour des entrées d'air de véhicules essence mis à la sortie du filtre et entrée carbu !
ne pas oublier la température à la sortie du turbo ,ainsi que la pression ! pas de trucs en "plastoc " ou alu ! ! ! !si non .............. adieu le moteur
le temps mis pour la fabrication d'un vortex en galva de 2 mm doit avoisiner les 20 mn ! , sans se presser
Bonne bricole
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- nanard79260
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Re: vortex
Bonjour effectivement pas cher, mais pourquoi mettre une turbine mobile quand de simples ailettes suffisent et freinent moins l'air ?
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- Alain_Be
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Re: vortex
Bonjour,
Ok, pas vu que c'était pour une essence ... oublions donc ....
Par contre, 20 min pour qui a le matériau, le matériel et un parfois le coup de main. Dans certains cas, c'est plus rentable de l'acheter tout fait. J'ai fait l'expérience avec des relais HS: j'aurais pu les tester un par un, à condition d'avoir le temps de rassembler ce qu'il fallait pour réaliser les petits cables d'alimentation-brochages, puis de mesurer: une bonne heure, sans compter qu'au passage j'aurais dévier vers d'autres tâches. Passer au magasin auto près de là où je travaille sur l'heure du midi, à peine 10 min, de retour à la maison, plug and play ...
Par contre, je reste intéressé pour un vortex d'échappement (si j'ai bien compris): moins de risque que de chipoter côté moteur non ?
UPDATE: belle photo, il n'y a plus qu'à ....
Belle fin de journée
Alain
Ok, pas vu que c'était pour une essence ... oublions donc ....
Par contre, 20 min pour qui a le matériau, le matériel et un parfois le coup de main. Dans certains cas, c'est plus rentable de l'acheter tout fait. J'ai fait l'expérience avec des relais HS: j'aurais pu les tester un par un, à condition d'avoir le temps de rassembler ce qu'il fallait pour réaliser les petits cables d'alimentation-brochages, puis de mesurer: une bonne heure, sans compter qu'au passage j'aurais dévier vers d'autres tâches. Passer au magasin auto près de là où je travaille sur l'heure du midi, à peine 10 min, de retour à la maison, plug and play ...
Par contre, je reste intéressé pour un vortex d'échappement (si j'ai bien compris): moins de risque que de chipoter côté moteur non ?
UPDATE: belle photo, il n'y a plus qu'à ....
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2015: Granduca Pegaso 63N sur Ducato 2.5 TDi Phase 2 de 1995
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Re: vortex
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Re: vortex
Bonjour nanard
de retour de vacances, je suis en mesure de fournir des chiffres
pour 500kms 50litres et cela mesuré 4 fois de suite
donc maintenant je tourne à 10l/100 avant le vortex entre 11 et 12 avec mon C 25 diesel sans turbo et avec capucine.
de retour de vacances, je suis en mesure de fournir des chiffres
pour 500kms 50litres et cela mesuré 4 fois de suite
donc maintenant je tourne à 10l/100 avant le vortex entre 11 et 12 avec mon C 25 diesel sans turbo et avec capucine.
- nanard79260
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Re: vortex
Merci du retour, bonne journée
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Re: vortex
Bonjour
Je ressort ce post suite a 10000 km avec le CC et 5000 avec la ZX.Pour le CC la conso est de 9.5 l en solo et de 10.5l avec le plateau(ce qui était la conso avant en solo) pour la voiture je tourne autour de 4.5 a 5 l. Dans l'ensemble c'est positif je ne touche plus a rien.
Je ressort ce post suite a 10000 km avec le CC et 5000 avec la ZX.Pour le CC la conso est de 9.5 l en solo et de 10.5l avec le plateau(ce qui était la conso avant en solo) pour la voiture je tourne autour de 4.5 a 5 l. Dans l'ensemble c'est positif je ne touche plus a rien.
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Re: vortex
Bonsoir, idem pour moi, sur le cc entre 1,5 l et 3 litres de moins (10,2 sur 10 000 km), sur mon vieux Trafic idem suivant les parcours, et sur mon Duster un vortex d'échappement me fais gagner 0,6 au 100 et tout ça avec une souplesse à bas régime que je n'avais pas avant, super positif
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