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salut a tous , voici mon probleme , j ai un hymer sur base ducato 93 equipé d un truma e 1800 , le fusible du chauffahe n etait pas en place quand j ai achté le fourgon , quand je le remet le truma se met a souffler direct, quelle que soit la position du boitier de commande thermostat , et il ne s allume pas , j ai l impression que le gaz n arrive pas car je ne l entend pas circuler
aprés avoir lue quelque post je pense démonter l electrovanne pour nettoyer tout sa , mais que pensais vous du fait qu il souffle en permanance ? doit y avoir une bidouille quelque part
merci a ceux qui sauront m aider
Dernière modification par gothorax le sam. 16 mars, 2013 17:56, modifié 1 fois.
Bjr à toutes et tous,
Bjr GOTHORAX,
Sur notre précédent véhicule, nous avions un E 2000 ; la forme était un peu différente de la photo postée par DALTON, mais globalement ça à l'air assez similaire.
Lors de la mise en marche, il y a une première phase de ventilation afin de chasser tout excès de gaz (durée : je ne me souviens plus exactement mais, je dirais bien 30')
Ensuite et, comme le précise Dalton, il peut y avoir une saleté ou une bébête qui empêche le système de bien fonctionner ; les toiles et/ou cocons d'araignée sont "redoutables" pour beaucoup de chauffages et/ou boilers !
Si le coup de soufflette n'y peut rien, il vous faudra le démonter pour une investigation un peu plus poussée : le gaz arrive bien, la carte électronique est bien alimentée, la sonde O2 est opérationnelle (sur le nôtre, nous avions eu qq difficultés à le faire fonctionner lors de période de vent, surtout en rafales, lorsque le véhicule était du "mauvais côté" ; il avait une fâcheuse tendance à s'éteindre car cette sonde vérifie en permance que les gazs brûlés s'évacuent bien) ; je ne souviens plus non plus s'il y a une EV, à voir...
Bonne recherche de la panne et, tenez-nous informés.
Slts cordiales
en fait il souffle direct quelle que soit la position du boitier de commande et ne s arrete pas meme au bout de 2 minute , je pense deja le demonter nettoyer pour voir pourquoi il s llume pas et bien voir la partie electrique si le probleme vient de la deja merci pour vos reponse
alors après un démontage et nettoyage de l électrovanne et du truma en entier il marche enfin sa fonctionne mais j ai toujours le ventilo qui marche en permanence
je pense avoir trouvé la raison , suite a une surchauffe de la carte de commande ya eu bidouillage héhé , la preuve en image
bon l essentiel etant que sa fonctionne , a moins de trouver une carte neuve ou d occase je vois pas trop comment régler se problème de ventilo
Il semble que le connecteur 20 broches ait cramé (surement une très mauvaise soudure qui crée un mini-arc et fait fondre ce qui est proche) et a été "rafistolé", peut-être pour amener du jus sur la carte ?
Le problème du ventilateur permanent est peut-être là ???
Personnellement, j'essaierai de changer le connecteur, bien sûr il faudra dessouder (avec une pompe à dessouder à trois sous) et surtout trouver un connecteur semblable (mais ça doit exister). Si ça suffit, bingo !, sinon il faudra voir plus loin -mais au moins la carte sera propre-
Ami calmant
PS je reprend mon post, au regard de la photo on peut se demander si le fil bleu rajouté n'entre pas au contact de la broche suivante ?
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
en fait le fil qui est soudé sur la carte est relié par une cosse au 2 fils du connecteur qui ont fondue , je pense bien que mon problème de ventil vient de la , mais je pense que je peut réparé sa
il faudrait que j arrive a trouver une photo d une carte en bon etat coté soudure car a mon avis , les 2 fils ne doivent pas etres relié en permanance mais etre sur 2 pistes différentes , mon explication est pas très claire
Il semble que les deux premières broches (manquantes) soient normalement soudées sur la même piste. Mais le fil bleu semble toucher la piste de la 3ème broche ???
A+
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CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
je pense aussi que les 2 broches qui ont fondue sont soudée sur la même piste mais je n en suis pas sur , j ai crue aussi que le fil bleu faisait contact sur l autre piste mais en fait non , je l ai dessoudé et remis correctement , mais c est pareil le ventilo tourne en continue , je vais peut être regarder aussi du coté du boitier de commande , vue que la carte a déjà été bien bricolé il se peut que lui aussi
Bonjour
mon truma fait des caprices il faut que je lui mette un coupe de soufflette par les grilles et il démarre sinon rien. Pourtant j'ai changé les bougies d'allumage et démonté et nettoyé mais le tuyau des gaz. Je ne comprends pas !
bibi45 a écrit : ↑ven. 29 avr., 2022 10:11
Bonjour
mon truma fait des caprices il faut que je lui mette un coupe de soufflette par les grilles et il démarre sinon rien. Pourtant j'ai changé les bougies d'allumage et démonté et nettoyé mais le tuyau des gaz. Je ne comprends pas !
Bonjour les ami(e)s,
Je ne comprends pas ! Moi non plus le sens de cette phrase à laquelle il manque quelque chose : Pourtant j'ai changé les bougies d'allumage et démonté et nettoyé mais le tuyau des gaz.
Amicalement,
Gérard
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