Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

anti gel eaux usees

uniquement ( de l'inovation )

pas de demandes de renseignements , voir divers dans campingcar général , et en dehors des nombreuses autres rubriques qu'il faut visiter avant.............................

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

bounnaire33
grand routard
grand routard
votre campingcar : challengeur 102

anti gel eaux usees

Message non lu par bounnaire33 »

bonjour a toutes et tous
je ne sais pas si je suis sur le bon forum...

je pense aller en Alsace pour la fin de l’année, mais le froid me fait peur pour mes eaux usées.(réservoir non chauffe)
je voudrais empêcher le réservoir des eaux usées de geler ,je pensais mettre du gros sel , mais du sel adoucisseur ferait il l'affaire .... simple question .
si quelqu'un a des idées je suis preneur

merci bonne soirée

bien cordialement
pat
grand routard
grand routard

Re: anti gel eaux usees

Message non lu par pat »

Salut,

Ca paraît peu réaliste, l'eau de mer est salée à 35g/l et gèle autour de -2°C , Ca veut dire que pour gagner ces 2 degrès, il faudra mettre 3,5kg de sel dans un réservoir de 100l .

Ca paraît beaucoup pour un tout petit gain

Je crains qu'il n'y ait pas de solution simple , la seule réaliste consistant en celle utilisée par certains fabricants (Rapido , Adria .....) qui consiste à isoler le réservoir en ménageant une circulation entre isolant et réservoir dans laquelle on enverra une dérivation de l'air pulsé du chauffage.C'est une solution plutôt lourde quoique ne requérant pas un démontage du réservoir mais plutôt efficace, sur mon Adria à -10° ça ne gèle pas.

@+
Pat
bounnaire33
grand routard
grand routard

bonjour a topus

merci pour la reponse

et du sel lave vaisselle????

bonne journee a tous
Autostar81
grand routard
grand routard
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion

Message non lu par Autostar81 »

Bonjour bounnaire33,

La question du gel des eaux usées est un sujet "marronnier" ...qui refleuri même plus souvent que l'arbre du même nom !

Il n'y a que deux solutions pérennes :
- comme l'a écrit le colistier précédent : isoler et surtout chauffer le réservoir d'eau usées ; sur notre véhicule, nous allons chaque année aux sports d'hiver, le record de froid a été de - 19°C et rien de gelé !
- si le réservoir n'est ni chauffé, ni isolé le plus simple est de laisser un seau et la vanne ouverte

Encore faut-il que les canalisations ne fassent pas des coudes ou aient de grandes longueurs sous le châssis ; auquel cas, le plus simple : les couper au droit de leur vidange, ajouter un T, mettre un bouchon vissé sous le té, se sorte que l'écoulement en hiver puisse se faire directement, par gravité et sans que l'eau ait le temps de geler avant d'arriver dans ledit seau...
Pas trop difficile à mettre en œuvre et efficace .

Une fois installés, pas de surcoût et pas de risque d'endommager des joints avec le sel.
Voilà, y a plus qu'à !
En Autostar ...je roule peinard !
bounnaire33
grand routard
grand routard

re bonjour a tous

merci esterel95 pour la reponse

je pense que je vais opter pour le seau dessous avec vanne ouverte.

a+ cordialement
brutus
routard
routard
votre campingcar : burtsner t 615 profi

Message non lu par brutus »

Bonsoir.

Cela fait plus de 5 ans que je procède avec un jerican que je place sous le robinet des eaux usées, et je n'ai jamais eu de problème. Mon jerican, récupéré en déchèterie, fait 25 litres, ce qui nous permet de pouvoir prendre la douche sans avoir a aller vider entre les 2 douches. Par contre, ne pas oublier de vider avant la tombée de la nuit.
amitiés.
libre13
grand routard
grand routard
votre campingcar : à plus

Message non lu par libre13 »

:h
ou un câble chauffant auto-régulé, entouré autour des parties vitales
10 watt le mètre en 230 volts.
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

ESTEREL95 a écrit :
Encore faut-il que les canalisations ne fassent pas des coudes ou aient de grandes longueurs sous le châssis ; auquel cas, le plus simple : les couper au droit de leur vidange, ajouter un T, mettre un bouchon vissé sous le té, se sorte que l'écoulement en hiver puisse se faire directement, par gravité et sans que l'eau ait le temps de geler avant d'arriver dans ledit seau...
Pas trop difficile à mettre en œuvre et efficace .
Bonsoir

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... oir#p59941
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri

Répondre

Revenir à « vos trucs et Astuces uniquement »