Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Coupleur séparateur ou ki l'est t'y ?


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Coupleur séparateur ou ki l'est t'y ?

Message non lu par fredolabricole »

Salut , je cherche mon coupleur séparateur , si j'en est un :roll: .

Comment etre sur de sa presence ?

J'ai tester moteur eteint

cellulle : 11.70
porteur : 12.5

moteur allumé
cellule : 14.4
porteur : 13.8

Le test a été fait 5 secondes après l'allumage .

J'ai beau chercher dans les compartiment batterie , je ne vois aucun coupleur séparateur .
Savez vous ou généralement il se trouve ?

Peut t'il se trouver près du chargeur 220V ? :roll:
Peut t'il se trouver hors du véhicule ? ( intemperie ?? )

Merci
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: Coupleur séparateur ou ki l'est t'y ?

Message non lu par fredolabricole »

Re , petite question subsidiaire .

Comme je compte changer ma batterie qui semble s'affaiblire , j'aimerais garder la vielle pour un petit plus .

Je comptais séparer les deux batterie par un inversseur , est-ce qu'un interupteur va et vient type legrand 10 A , suffirais ?

Merci
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Coupleur séparateur ou ki l'est t'y ?

Message non lu par rémy »

bonjour ,

c'est certainement un relais qui fais la commutation pour la charge batterie cellule et véhicule , alimenté par le D+ de l'alternateur .

pour l'inter legrand 10A , certainement pas , il faut un inter ou coupleur manuel de ce style : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... anuel.html
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: Coupleur séparateur ou ki l'est t'y ?

Message non lu par fredolabricole »

Merci Remy :h
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Coupleur séparateur ou ki l'est t'y ?

Message non lu par danielfauquet »

fredolabricole a écrit :Salut , je cherche mon coupleur séparateur , si j'en est un :roll: .

Comment etre sur de sa presence ?

J'ai tester moteur eteint

cellulle : 11.70
porteur : 12.5

moteur allumé
cellule : 14.4
porteur : 13.8

Le test a été fait 5 secondes après l'allumage .

J'ai beau chercher dans les compartiment batterie , je ne vois aucun coupleur séparateur .
Savez vous ou généralement il se trouve ?

Peut t'il se trouver près du chargeur 220V ? :roll:
Peut t'il se trouver hors du véhicule ? ( intemperie ?? )

Merci
Bonsoir Fredo,

Je pense qu'avant toutes choses, il y a quelque chose à comprendre.
Avant d'allumer le moteur, la batterie porteur a plus de tension que la batterie cellule, soit.
Juste après avoir allumé le moteur, c'est l'inverse. Tu es sûr ?
Si oui, comment est-ce possible ? La charge passe de la batterie moteur à la batterie cellule qui devrait avoir une tension moindre, .... sauf s'il y a un booster entre les deux.
As-tu un booster ??

Peux-tu nous décrire comment tu as fait les mesures ? As-tu fait les mesures directement sur les cosses des batteries ?

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Coupleur séparateur ou ki l'est t'y ?

Message non lu par rémy »

re:

pourrais tu nous mettre quelques photos près des batteries et du chargeur interne pour que l'on voit si tu as un booster un relais ou un séparateur ... ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: Coupleur séparateur ou ki l'est t'y ?

Message non lu par fredolabricole »

Salut , prise des tensions aux bornes des batteries .

Oui je suis sûr des tensions après demarrage .

Le faite que la batterie porteur soit a 11.7 vient du faite que sa fait un ptit moment qu'il n'a pas tourner .

La batterie porteur etant la batterie charger prioritairement , elle est donc passé a la tension sortie d'alternateur , ce qui pour moi est normale .

Moi je vois cela comme sa :
L'alternateur donnant sufisement d'energie permet certainement de maintenir la batterie porteur a la tention de sortie d'alternateur , et ainsi peut commencer a charger la batterie cellule .

Moi ce qui me fait pensser qu'il y a un coupleur séparateur quelque part c'est justement que les tention ne soit pas identique sur les deux batteries ou alors il y a juste une diode qui empeche la decharge de la batterie cellule dans la batterie porteur , et un relais qui ouvre le circuit de charge vers les deux batterie lorsque le moteur est allumer .

En ce qui concerne les photos je vais faire sa mais , je pensse quand meme etre capable de trouver un coupleur séparateur dans les compartiments batterie , j'en est jamais eu dans les main , mais j'ai regarder quelques photo et je doute que cela est la taille d'une boite de tic-tac , hormis des fusible je vois rien d'autre .
Il faut absolument que je suive le fil et me glisser aussi sous le CC pour cela .

Sinon a ma connaissance , pas de Booster , je ne connet pas cette chose , et je n'est rien vu qui pourais corespondre a cela .

Merci
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Coupleur séparateur ou ki l'est t'y ?

Message non lu par danielfauquet »

Re,
fredolabricole a écrit :Oui je suis sûr des tensions après demarrage .
Le faite que la batterie porteur soit a 11.7 vient du faite que sa fait un ptit moment qu'il n'a pas tourner .
Ci-dessus tu as écrit :
fredolabricole a écrit :cellulle : 11.70
Et non pas porteur : 11.70

Donc les choses rentrent dans l'ordre.

C'était juste une faute de frappe ou une étourderie.

Le fait que les tensions ne soient pas identiques peut s'expliquer simplement par le fait que le câblage entre les deux batteries a une résistance qui n'est pas nulle, et comme il y a un courant de charge qui circule dedans, il y a une chûte de tension entre les deux batteries. C'est tout. Ca ne prouve donc rien.

Cordialement

Daniel
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: Coupleur séparateur ou ki l'est t'y ?

Message non lu par fredolabricole »

Hummmm finalement tu me met un gros doute et je suis embrouillé sur ce coup la :oops:

Faut que je vois avec madame qui etait presente lors des mesures .

Dans ma dernière reponsse ,
Le faite que la batterie porteur soit a 11.7 vient du faite que sa fait un ptit moment qu'il n'a pas tourner .
je voulais ecrire
Le faite que la batterie cellule soit a 11.7 vient du faite que sa fait un ptit moment qu'il n'a pas tourner .
c'est la qu'il doit y avoir erreure , car lorsque j'ai ecris le topic , madame etait la et je lui est redemander justement ( j'ai de gros soucis avec la memoires des chiffres )
Le fait que les tensions ne soient pas identiques peut s'expliquer simplement par le fait que le câblage entre les deux batteries a une résistance qui n'est pas nulle, et comme il y a un courant de charge qui circule dedans, il y a une chûte de tension entre les deux batteries. C'est tout. Ca ne prouve donc rien.
Les batteries serais tout simplement en parallèlle ?? :shock:
Comment expliquer le faite qu'une nuit j'ai oublier mes phares , resultat plus de demarreur au petit matin , par contre j'avais le jus dans la cellule .
Si elle etait vraiment en parallèle , la cellule aurais du se decharger avec la porteur non ?

Et donc si je n'est pas de système de separation entre les deux c'est chaud sa :shock: , ma batterie porteur est une 60 Ah , contre une 75 Ah pour ma cellule .

Bizard faut vraiment que je verifie les branchement sa m'inquiete d eplus en plus , bien que jusqu'a ce jour aucun probleme ....
Mais la ma celulle etant neuve j'aimerais bien la preserver le plus longtemps possible .
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Coupleur séparateur ou ki l'est t'y ?

Message non lu par danielfauquet »

fredolabricole a écrit : Les batteries serais tout simplement en parallèlle ?? :shock:
Comment expliquer le faite qu'une nuit j'ai oublier mes phares , resultat plus de demarreur au petit matin , par contre j'avais le jus dans la cellule .
Si elle etait vraiment en parallèle , la cellule aurais du se decharger avec la porteur non ?
Bonjour,

Non, je ne crois pas que les deux batteries soient en parallèle.
Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas la chûte de 0.6V que tu constates entre porteur et cellule qui prouve quoi que ce soit. Cette chûte peut être la somme de plusieurs chûtes plus petites dont une part pour le câble, une part pour un coupleur, une part pour les cosses de raccordement, une part pour un fusible ...

Cordialement

Daniel
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: Coupleur séparateur ou ki l'est t'y ?

Message non lu par fredolabricole »

Salut , Les valeurs de mon premier poste sont bien les bonnes ;)
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Coupleur séparateur ou ki l'est t'y ?

Message non lu par rémy »

re:

le séparateur ou relais ne mettent en // que moteur en marche ;)

photo de relais : Image

photos de séparateurs : Image
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Coupleur séparateur ou ki l'est t'y ?

Message non lu par danielfauquet »

fredolabricole a écrit :Salut , Les valeurs de mon premier poste sont bien les bonnes ;)
Re,

Quand tu fais ces mesures, il serait bien de débrancher le panneau solaire, pour éviter de compliquer les choses, de mélanger les genres, et de faire des conclusions hâtives.

Pourrais-tu refaire les mesures encore une fois sans panneau solaire ?

Cordialement

Daniel
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: Coupleur séparateur ou ki l'est t'y ?

Message non lu par fredolabricole »

Ok Daniel , effectivement le panneau n'etait pas debrancher ;)

Sinon , je vais suivre correctement mes cables .

Mais ma priorité est de finir ma boite de transport des skis et luge a poser sur le porte velo , entre medecin et autre RDV :-( ....... j'ai du mal a finir tout sa , et sa commence a URGER :ma1 .

Je vais essayer de regarder sa quand meme entre deux couches de peinture .

Remis je vois que tu a mis un relais , a l'origine , je voulais mètre un séparateur manuel pour les deux batterie cellule , puis l'idée d'un inter 220 , mais finalement un relais de puissance serais pas mal ...... bien que consomateur suivant les branchements sur la batterie de secour :roll: , qu'en penssez vous ?

Quel serais les caracteristique de celui-ci et ou trouver celui-ci ?
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Coupleur séparateur ou ki l'est t'y ?

Message non lu par rémy »

re:

pour le couplage batterie moteur/ cellule , un séparateur met en // les batteries de la même manière qu'un relais

le relais est alimenté par le D+ de l'alternateur pour qu'il s'enclenche moteur en marche , un relais auto de 12v 70A suffit , c'est ce que j'ai depuis plus de 10 ans sur mon cc , on en trouve partout , norauto , magasins genre conrad ...etc

mais à mon avis ton campingcar est déjà équipé puisque tes batteries se rechargent moteur en marche .
Remis je vois que tu a mis un relais , a l'origine , je voulais mètre un séparateur manuel pour les deux batterie cellule , puis l'idée d'un inter 220 , mais finalement un relais de puissance serais pas mal ...... bien que consomateur suivant les branchements sur la batterie de secour :roll: , qu'en penssez vous ?
pour mettre deux batteries en // si elles sont identiques :

- branchement des deux avec séparateur
- branchement des deux en direct

si tes batteries sont différentes il faut un commutateur manuel qui bascule la batterie 1 ou la 2 sur le circuit d'utilisation à la demande .

ou alors refaire ton installation avec un séparateur 3 batteries qui accepte des batteries différentes genre inovtech en PWM réf480721 à 129€ chez narbonne

au fait as tu le shéma électrique de ton cc ?
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: Coupleur séparateur ou ki l'est t'y ?

Message non lu par fredolabricole »

Salut ,

Non je n'est pas de schema .
En ce qui concerne le relais , le but est de m'en servire pour commuter manuellement sur une des deux batterie cellule evitant ainsi l'imposant commutateur manuel que j'ai vu un peut partout , un simple interupteur discret suffira ;) .
Ayant racheter une nouvelle batterie , je compte finire la vie de ma vielle batterie cellule .
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 328
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: Coupleur séparateur ou ki l'est t'y ?

Message non lu par pat »

Salut,
Systéme fiable que le relais, mais il ne faudra pas oublier de commuter sur ON moteur en route pour charger la batterie ou alors le relier aussi après contact.

Je n'ai pas vu quel CC tu as ,ça pourrait nous aider à trouver le séparateur ou savoir si ce n'est pas dans l'EBL

Ce qu'on peut dire de manière générale, plusieurs possibilités:
- séparateur , relais frigo intégrés à l'EBL (cas des CC récents)
- séparateur à côté de la batterie de servitude (2ème photo de Rémy)
- séparateur à relais qui peut se trouver n'importe où mais le plus souvent du côté du chargeur (1ère photo de Rémy)
- rien de tout ça: un "robinet " de batterie manuel (CC anciens)

Le relais parfois monté à l'arrière du frigo est celui qui coupe le 12V frigo contact coupé

Pour le couplage des batteries de servitude:
Tu pourrais privilégier un relais dit stable ,c'est à dire qu'il colle ou décolle sur une impulsion de courant permettant ainsi d'avoir une conso nulle du sus-nommé relais ,tu devrais trouver ça chez RADIO SON à Tours place des halles.

bonjour de Montlouis sur loire
@+
Pat
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: Coupleur séparateur ou ki l'est t'y ?

Message non lu par fredolabricole »

Salut PAT , Merci .

Sa fait bien des lustres que j'ai pas mis les pied a radio son :mrgreen:

En ce qui concerne le CC effectivement :roll:

C'est un vilamobil athenia 342
sur ford transit 2.4 TDCi de 2001 milesime 2002

la batterie porteur sous le siege conducteur et la cellule sous le siege passager .

Mon idée avec le relais etait d'avoir un interupteur qui puisse baculer d'une batterie a l'autre lorsque je devient limite sur l'une ou l'autre , et effectivement le soucis de la charge me posais quelques soucis , c'est a dire qu'il faut que je pensse a permuter quand l'une est pleine ....

l'idée de mètre un relais lorsque le moteur est en route afin de charger toute les batterie en meme temps règlerais le soucis mais qu'en sera t'il de l'alternateur ??? a mon avis il va vite chauffé car charger 2 batterie en meme temps ..... il faut que je verifie ce que j'ai comme alternateur .

Petite presision pour l'EBL , qu'est-ce que c'est ?

A coté des batterie je suis sur de pas avoir de separateurs .
Me reste a verifier près du chargeur . ( et donc a demonter mon sol de meuble de cuisine ou est fixer mon chargeur 220 , car je n'est rien vu près du chargeur )
Pas de " robinet " puisque je n'est jamais rien manipuler et tout charge comme il faut .

Merci , car plus cela avance et plus j'ai d"idée sur le branchement de ma seconde batterie cellule .

Quoi qu'il en soit je vois sa la semaine prochaine car j'ai pas encore fini ma boite a skis :mrgreen: , et ce tanto je monte a la Riche ( 37 ) pour une manifestation carnassier sur le LAC de la Riche ( gevrioux ) , d'ailleur si certain sont de la region et son pecheur ;) c'est ouvert a tous ;)
Dernière modification par fredolabricole le dim. 13 févr., 2011 13:03, modifié 1 fois.
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Coupleur séparateur ou ki l'est t'y ?

Message non lu par rémy »

bonjour ,

il y a un utilisateur qui a mis une doc sur le site , si çà peut te renseigner : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... c.html#a10
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Coupleur séparateur ou ki l'est t'y ?

Message non lu par basto81 »

bonjour
fredolabricole a écrit :l'idée de mètre un relais lorsque le moteur est en route afin de charger toute les batterie en meme temps règlerais le soucis mais qu'en sera t'il de l'alternateur ??? a mon avis il va vite chauffé car charger 2 batterie en meme temps ..... il faut que je verifie ce que j'ai comme alternateur .

aucun risque pour ton ALT meme un petit ;) mais sur ford transit normalement il est costaud :D , moi j'ai ford , batt porteur de 100A ( d'origine 70A) et une batt cell de 80A + une de 100A et aucun souci , montage en //

:cc :cc
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Coupleur séparateur ou ki l'est t'y ?

Message non lu par danielfauquet »

Bonjour,

Attention :
Si tu mets sur chaque batterie cellule un relais commandé par le D+ alternateur pour charger cette batterie à partir de la batterie porteur, tu risques d'avoir un violent courant de la batterie cellule la plus chargée vers la moins chargée au moment où tu démarres le moteur (le courant traverse successivement les deux relais pour aller d'une batterie à l'autre).
D'une part ce n'est pas très bon pour les batteries, d'autre part tes relais vont en prendre plein la gueule. Ils ont intérêt à être très très costauds.


Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 328
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: Coupleur séparateur ou ki l'est t'y ?

Message non lu par pat »

L' EBL , c'est l'electro block, c'est la centrale électronique qui contrôle tout à bord:

séparateur batterie, frigo, fusibles panneau de contrôle, chargeur de battries, entrée panneau solaire , circuits d'éclairage pompe, chauffage etc.

Pour la charge pas de soucis, sur mon CC: batterie porteur plus deux batteries AGM 80Ah en // permanent , les alternateurs actuels sont costauds et capables de charger le tout.

Si tu peux mettre ta deuxième batterie cellule auprès de la première , ça n'en sera que mieux, plus les cables seront courts mieux ce sera.


Si tu as de gros soucis, on peut se tel ou même se voir, envoie moi un message privé

@+
pat
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: Coupleur séparateur ou ki l'est t'y ?

Message non lu par fredolabricole »

salut ,

Remy => Rien a voir avec le mien ;) je suis sans soute et sa n'a pas l'aire de corespondre mais je vais regarder sa de plus près merci quand meme .

Pat => Pour l'EBL j'ai un gros doute de sa presence , pas assez recent je pensse .

En ce qui concerne la 2 eme Batterie , il faut que je modifie et suprime le suport actuel afin de loger les deux batterie sous le siege , cela devrais passé , d'ailleur si quelqu'un a des photos des fixation de deux batteries sous siege , cela pourais me donner des idées , car l'idée de mètre une sangle m'enchante pas niveau securité vu le poids de celle-ci .

Merci pour l'aide PAT , je garde ta proposition sous le coude ;)

Daniel => il faudrais donc mètre une diode afin d'eviter un retour ?

Basto81 => tu a mis une batterie 80A et une 100A en // :shock: , il me semblais avois lu que cela n'etait pas recommander .

Merci a tous
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Coupleur séparateur ou ki l'est t'y ?

Message non lu par basto81 »

re
fredolabricole a écrit :Basto81 => tu a mis une batterie 80A et une 100A en // :shock: , il me semblais avois lu que cela n'etait pas recommander .
oui c'est exact mais il y a une tolérance , mais je ne me souvient plus du pourcentage :, peut importe çà marche et quand çà marchera plus et bien je changerais les batt :ri

aucun souci pour ton ALT ;)
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Coupleur séparateur ou ki l'est t'y ?

Message non lu par rémy »

re:
Basto81 => tu a mis une batterie 80A et une 100A en // :shock: , il me semblais avois lu que cela n'etait pas recommander .
ne pas tout mélanger

pour mettre en // la batterie (s) cellule et la batterie moteur il ne faut pas qu'il y ait un écart de plus de 20% avec charge alternateur

pour mettre 2 batteries cellules en // il faut qu'elles soient ID .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Coupleur séparateur ou ki l'est t'y ?

Message non lu par danielfauquet »

fredolabricole a écrit : Daniel => il faudrais donc mètre une diode afin d'eviter un retour ?
Re,

Une diode standard de puissance pour chaque batterie ce n'est pas tip-top car ça chûte en gros 1 volt de tension et la batterie cellule ne sera pas chargée à fond. Si toutefois tu décidais de mettre une diode dans le circuit de charge de chaque batterie cellule, il faudrait choisir une diode Schottky de puissance, qui chûte beaucoup moins qu'une diode ordinaire, par exemple celle-ci :
http://fr.farnell.com/on-semiconductor/ ... dp/1431091
Acheter en même temps son accessoire dissipateur, bien sûr.

Cordialement

Daniel


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »