Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Batteries de cellule supplémentaires? 2 x 100Ah ou 1x 200Ah


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



rigado
Messages : 2
Inscription : jeu. 20 mai, 2010 18:41
votre campingcar : adria 670 SK
Localisation : 56, morbihan

Batteries de cellule supplémentaires? 2 x 100Ah ou 1x 200Ah

Message non lu par rigado »

Bonjour à tous,

Dans le but d'équiper mon CC pour un grand voyage, je voulais ajouter une deuxième batterie de cellule. J'avais bien pris note grâce au forum de la nécessité de mettre en place deux batteries neuves et identiques. Un concessionnaire m’a conseillé deux batteries gel de 100Ah, par rapport aux capacités de charge de mon véhicule . Après visite des site de fabricant, je vois qu’il existe des batteries de 165 et 220 Ah. Je me pose donc la question , à savoir, s’il n’est pas préférable ou à l’inverse contre indiqué de mettre en place 1 batterie de 200AH plutôt que 2 batteries de 100Ah en //. Merci par avance de vos remarques ou suggestions.
Rigado
Avatar de l’utilisateur
ettal
routard
routard
Messages : 88
Inscription : ven. 10 avr., 2009 16:21
votre campingcar : aucun

Re: Batteries de cellule supplémentaires? 2 x 100Ah ou 1x 20

Message non lu par ettal »

Bonjour,

Si la place est disponible, la solution la plus optimale est de mettre une seule batterie de 200 Ah, il n'y aura pas à gérer à terme deux tensions différentes...
Mettre 2 batteries de 100 Ah en parallèle est aussi acceptable dans la mesure où les points suivants sont respectés:

- Les batteries sont de même technologie, de même âge, parfaitement chargées au départ.
- Le câblage de liaison entre les batteries doit être parfaitement dimensionné pour que chacune des batteries fournisse la même quantité d'énergie (que l'une ne se décharge pas plus vite que l'autre).
- L'installation d'un coupleur / séparateur est conseillé pour la gestion des 2 batteries vieillissantes.
- Les batteries n'ont d'ailleurs pas besoin d'avoir la même capacité ; il suffit qu'elles aient la même technologie et le même âge.
rigado
Messages : 2
Inscription : jeu. 20 mai, 2010 18:41
votre campingcar : adria 670 SK
Localisation : 56, morbihan

Re: Batteries de cellule supplémentaires? 2 x 100Ah ou 1x 20

Message non lu par rigado »

Merci pour la réponse,
Pour complexifier un peu, Y’a-t-il une limite dans la capacité d’une batterie. Pourrait ‘on envisager des batteries de 300 Ah. Où plus précisément, y’a-t-il un danger à prendre une 220 Ah si une limite à 200 Ah m’a été conseillée.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Batteries de cellule supplémentaires? 2 x 100Ah ou 1x 20

Message non lu par duc »

bonsoir,

je me ferais plutot des soucis concernant la puissance de l´alternateur, du bloc chargeur ( EBL ) ainsi que du regulateur solaire ( si existant..)

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
ettal
routard
routard
Messages : 88
Inscription : ven. 10 avr., 2009 16:21
votre campingcar : aucun

Re: Batteries de cellule supplémentaires? 2 x 100Ah ou 1x 20

Message non lu par ettal »

duc a écrit :... je me ferais plutot des soucis concernant la puissance de l´alternateur...
Bonsoir,

Non duc, la puissance de l'alternateur est indépendante de la capacité de la batterie ; si cette dernière augmente, le taux de décharge baisse => pour retrouver l'énergie perdue lors d'une action quelconque, l'alternateur devra fournir la même quantité de courant, que ce soit dans une "petite" batterie ou dans une "grosse".

... par contre, mon souci viendrait du poids ! une batterie de 200 Ah pèse déjà plus de 60 Kg !
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Batteries de cellule supplémentaires? 2 x 100Ah ou 1x 20

Message non lu par basto81 »

bonjour :D

aucun problème pour l'alt quelle que soit la taille de la batt ;) ;) ;)

:cc :cc :cc
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Batteries de cellule supplémentaires? 2 x 100Ah ou 1x 20

Message non lu par duc »

rebonjour,

fait est que l´alternateur ne recharge une batterie qu´a ± 80% justement pour éviter une surcharge de la batterie, car il s´agit d´une charge linéaire nommée " W " et les batteries a décharges lentes préfèrent une charge règlée " IUoU " que l´alternateur n´a pas, le courant de charge diminue avec le SOC ( State of Charge ) de la batterie.
Pour gérer un parc de batteries de plus de 200 Amp, l´on conseille d´intercaller le système " 2B2 " un genre de booster qui s´insère entre l´alternateur et la batterie porteur et la ou les batteries cellules, car ce " booster " possède un paramètrage séparé ( IUoU ) pour batteries classiques acide/Pb, Gel et AGM.

voici le principe du B2B de Sterling:

Image

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »