Après
avoir fait 2 entailles de 15 cm de chaque coté du sous
évier ( vous couper simplement le silicone), brancher
la bonde sur le tuyau d'évacuation , positionner l'évier
, et enfiler les deux tétines dans les tuyaux correspondants
, visser à fond les colliers sur les tuyaux ( opération
délicate , pas beaucoup de place ) .
Avant toute fixation définitive , faire unéssai
en remettant de l'eau , voir s'il n'y a pas de fuites , lorsque
vous faites ce genre de travail remettez des joints neufs
partout , faire la finition sur le pourtour avec du silicone
, vous avez maintenant un beau lavabo tout neuf .

bonne astuce , lavabo renforcé de jean claude
Message de jean claude = Si vous remplacez votre lavabo, renforcez-le pour n'avoir pas à recommencer trop vite. Dans un magasin d'accastillage: - Résine polyester pré accélérée SINTO - Tissu de fibrte de verre. Prévoir deux à trois couches. |

|
Changement des stores Autostar 505 par jean Rémi 25/05/2014
Les stores de mon Autostar 505 ayant fait leur temps, j'ai décidé de les changer pour des stores doubles à cassette de Dometic. J'aurais pu choisir le modèle Rastrollo qui ne diffère que par la place des 2 cassettes. L'ensemble est agréable, mais on peut regretter la fragilité des matériaux... et le prix!
J'ai dans un premier temps changé ceux des 2 grandes baies (1530x750) et des 2 petites (630x700). Je verrai plus tard pour les petites baies de la mezzanine et le store de cuisine.
J'ai choisi des encadrements de teinte beige, mais attention, certains fournisseurs ne les proposent qu'en gris.
J'ai commencé par la petite baie au-dessus du coffre à propane car c'est la plus accessible pour se faire la main.
Il est malheureusement nécessaire de démonter le fond moquetté des coffres pour pouvoir travailler.
Les instructions du fabricant sont assez complètes, mais il faut bien s'en imprégner et être très méticuleux dans les calculs et les positionnements. Bien revérifier à plusieurs reprises.
Les trous de vis des anciens stores sont assez utiles au positionnement des nouveaux, mais il faut bien s'assurer des chevauchements par rapport au cadre de fen êtres car le tout est assez juste. Pour le store de l'arrière du CC il faut penser à ajuster avec la hauteur du coussin.
L à ou il y a des circuits électriques, si on ne veut pas les sectionner, il faut les dégager avec précaution en faisant coulisser les fils au maximum pour gagner en mouvement.
Pour une bonne partie des travaux, il vaut mieux être à deux, l'un servant à maintenir leséléments pendant le démontage et le remontage.
La partie la plus délicate est sans doute l'ajustement des guides latéraux. Attention à les mettre en vis- à-vis pour s'assurer desécartements des encoches qui ne sont pas symétriques. Sinon il vous faudra les ajuster après avoir raccourci les guides à la longueur voulue.
De toute façon, il vous faudra percer de nouvelles encoches: celles-ci servent au blocage en position haute ou basse; bien s'assurer de leur emplacement. On peut toujours les agrandir en cas d'erreur.
Pour tout cela une visseuse munie d'une mèche et un cutter, une scie à métaux et uneéquerre font l'affaire.
Attention à ne pas trop serrer tous les vissages: le plastique est fragile!
Pour les grandes baies, j'ai rajouté, en haut et en bas, 2 vis pour renforcer la fixation. J'ai fait de m ême pour la petite baie de l'arrière (1 vis) à cause de l'adossement du siège.
pour contacter
|

|
Refaire les vieux joints silicones

il suffit d'amorcer la découpe du joint usagé avec la gouge , tenir de la main gauche le silicone et trancher doucement de la main droite , avec la gouge vous ne risquez pas d'abimer la tole ou le polyester l'affutage du dessous est légèrement convexe , il y a une prise en main pour les non connaisseurs , mais c'est très rapide . |

détail de l'affutage de la gouge creuse de 8 mm , vous voyez le dessous , qui est convexe , le dessus est affuté avec une pierre de forme cylindrique , et en affutant le dessus , il faut faire un très léger arrondi à votre fil .
contrairement à un ciseau à bois qui s'affute sur une surface plane , et qui n'est pas conseillé pour ce genre de travail , car vous risquez d'attaquer la tole ou le polyester , et de faire des dégats
|

pour un affutage parfait d'une gouge , car il faut que le fil tranchant soit absolument parfait et coupe comme une lame de rasoir , je mets environ 1/2h .
je possède une trousse de sculteur depuis dèj à longtemps , quand je travaillais le bois , j'ai donc utilisé ce matériel , mais vous pouvez faire un outil similaire dans une barre d'acier dur ou trempé avec une meule et un affutage main après , la réussite d'une bonne découpe un très bon outil . |

je vous ai livré mon astuce pour décoller proprement les joints silicones , le travail est assez rapide ( prenez votre temps quand m ême pour faire un travail soigné ) .
avant de refaire des joints neufs , nettoyé avec de l'acétone , et poncer très légerement la tole avec un émeri pour carrossier , mettre un filet de silicone autour de votre ouvrage , si le joint estétroit , lisser avec le doigt ( trempez votre doigt dans de l'eau savonneuse avant ) , si le joint est conséquent je le fais avec le couteau à enduire . 21/05/06 |
|
 |
Réparation compas de fenêtres par goupille 20/09/2016
Ayant plusieurs compas de fenêtres qui fonctionnent mal, je me suis attaqué à leur réparation.
Le système fonctionnant très bien à présent, j'ai pensé qu'il serait peut être bon de le publier sur le site.
A mon avis, cela pourrait rendre service à bon nombre de Camping-Caristes.
|
Si, comme moi, vous en avez assez de devoir changer vos compas de fenêtres qui ne fonctionnent plus, voici comment les réparer très efficacement et définitivement.
Pour désassembler les deux parties, démonter en premier la fixation supérieure, puis, à l'aide d'une pièce de métal conique, faire remonter la palette de blocage, jusqu'à permettre le déboitage.
Sur le rail fixe, à l'aide d'un foret de 2mm, percer un trou au plus près des lèvres du profilé, puis trois autres au dessus comme le montre l'image ci-dessous :
 |
Prélever la pièce mobile dans un profilé aluminium anodisé, de 20 x 2 mm.
Le fil d’acier provient d’un ressort déroulé. L’axe, d’une pointe de 2mm de diamètre.
 |
Il ne reste plus qu'à mettre en place, la palette avec son ressort, placer l'axe, puis emmancher les deux rails:
Après s'être assuré que le système fonctionne, il faut rabaisser la palette de blocage afin d'éviter tout déboitement
 |

|
Enlever les auréoles sur le tissu du plafond ( 24mars 2005 ) |

bidon aspire tout puissant avec bac ( gant + eau chaude ) |

suceurétroit bien propre en position |
matériel :
- un aspirateur ( aspire tout puissant ) avec bec suceurétroit pour avoir le max de succion
- une bassine avec de l'eau bien chaude et un gant pour l'application sur le tissu ou
- ce qui est préférable un appareil qui vous délivre de la vapeur d'eau en quantité suffisante ( il faut mouiller )
méthode :
vous imbiber bien l'auréole de vapeur d'eau ou d'eau chaude avec le gant , et aussitot vous aspirer avec le suceur , avec le max de pression ( suceur bien coller au plafond ) toute l'eau que vous avez mis sur la tache , et miracle après séchage plus d'auréole .
si vous n'avez pas bien exécuter , on recommence , en principe 1 fois suffit
merci qui !
si vous avez des taches au plafond sur le tissu , vous pouvez nettoyer à l'eau savonneuse ou à l'acétone pour les taches difficiles et en n'hésitant pas à mettre de l'huile de coude , et ensuite la méthode campingcar bricoloisirs , pour enlever les auréoles , il n'y a pas de service après vente , ç à marche ( et j'ai déposé un brevet international donc pas de copie illicite ) .
|

|
Entretien de votre porteur |
Remise enétat du démarreur par diamant 17/07/2008
et voici les photos que nous avons faites concernant le solénoïde (bendix) pour compléter : |

déssoudage des cosses |

visuel de l'intérieur , nettoyage des deux plots |
 |

nettoyage de la plaquette centrale et vérification de la rectitude
voil à si ça peut servir à d'autres.... |
|
voici le lien qui m'a aidé pour cette opération de nettoyage : cyberbricoleurs

|
Changer la courroie de distrbution sur un camping car ELLIOT 5 Année 2006 par Georges 06/2013

|
petugue Verrouillage difficile d'une porte de campingcar par 10/2008 |
Connaissez vous des pbs sur ces portes ( verrouillage difficile par moment) d'un, deux, voire les trois loquets, et passage du verrouillage intermédiaire qui force?
Moi oui , et aussi bien le concessionnaire que moi m ême en avont marre de reprendre les réglages
modèle de porte : Portes Hartal (burstner)
Après examen, il y a trop d'ajustage, et la moindre variation de température, d'où de dilatation, dérègle l'ajustage.
Qui plus est, les charnières et les plots ne sont pas alignés, ces derniers etant en retrait par rapport aux charnières, ce qui fait que décrivant un arc de cercle, il passent par un point maximal lors de la fermeture (- risque d'accrochage de l'encadrement, et rerentrent ensuite, avec le risque que lesépaulements tangentent les gâches et les emp êchent d'engager dans le logement .
D'autre part les haricots de réglage des gâches sont insuffisant, et il est impossible de sortir les gâches suffisamment pour donner la latitude de jeu .
Donc, après avoir effectué des modifs aujourd'hui je mets en ligne au cas ou ça puisse servir:
Tout d'abord point dur:
Le rail situé sur le dessus comporte un curseur en plastique avec bossage qui coulisse et vient ensuite forcer sur une plaque avec trois ondulations qui provoque les points d'arret
Dans mon cas il y avait de la limaille d'alu, des impuretés, et pas la moindre trace de lubrification
Après un nettoyage et l'adjonction de graisse au bisulfure de molybdène, le pb aété résolu, et plus de point trop dur, le fonctionnement est beaucoup plus souple, bien que les points de verrouillage demeurent quand m ême
Puis barillet ( la vis de maintien s'était desseré et tout etait tombé
Donc, dépose de la poignée intérieure, démontage de la vis, et mise en place d'un peu de frein filet faible loctite)
Ensuite pour les gâches:
Premièrement:
Allongement des haricots de réglage de la profondeur de la gache, et diminution de la t ête de vis: (+1.5mm sur la longueur du haricot et -2mm sur le diamètre de la tete de vis)
|

Gâche avant modif: |

Gâche après modifs |

Deuxièmement:
Il s'agit de donner du jeu dans les logements de gâche afin que lesépaulements ne tangentent pas
l'intérieur des gâches
réalisation de cales biaises en alu ( 2mm d'épaisseur au plus fort) |

Gâche avant mise en place des cales: |

Gâche apres mise en place des cales: |
ATTENTION
Si vous défaites les deux vis des gâches, la plaquette fileté placée derrière l'encadrement tombe, et il
faut le déposer pour remettre les plaquettes
Donc:
Confection de deux tiges filetées
remplacement d'une vis par une tige fileté et blocage avec unécrou, puis mise en place de la
deuxième tige et enfin desserrage de l'écrou et enlèvement de celui-ci pour dégager la gâche ( le
blocage avec l'écrou permet d'eviter que la plaquette tourne lorsqu'elle est tenue que par une tige) |

Remontage en sens inverse: |

|
|
Pour l'instant, ça fonctionne très bien .
Demain j'attaque la porte seitz de cabine, qui merdoie un peu aussi, mais je pense avoir trouvé la
solution: de l'usinage de gâche a nouveau |

|
Modification du bouchon de la goulotte de remplissage d'eau par jean louis 13/12/2012
Certains d'entre nous ont, ou auront ce problème avec le fameux bouchon de remplissage
d'eau : M ême verrouillé à la clef, celui-ci s'ouvre. Ce problème fait « coulé beaucoup d'encre » ou du moins a tendance à irriter les
propriétaires du dit bouchon récalcitrant. Faisant partie de ces propriétaires mal embouchés
je me suis demandé pourquoi celaétait possible et surtout impossible de le verrouiller.
Ce problème est récurant et parfois aléatoire. Récurant, ilétait chez moi et il est résolu depuis 5 mois. Aléatoire chez certains, l à, je ne me l'explique pas et je ne me lancerai pas
dans des suppositions hasardeuses puisque je n'ai pas eu ce genre de problème. Je laisse les imaginations vagabonder. Pourtant, je me dis que faire la modification que je vais expliquer, résoudrait certainement ce problème mineur. Puisqu'il y a surement problème plus grave que cela.
Certains d'entre vous supposent que le problème vient d'autres causes et ne seront pas persuadés ni de mon raisonnement, ni de ma modification. D'autres n'oseront pas faire la
modification pour diverses raisons : garantie, deux mains gauches (deux mains droites ) ou tout simplement pour les raisonsévoquées précédemment.
Nul ne détient la vérité et ce tuto ne fait que relater ce que j'ai constaté et la modification que j'ai faite après cela.
A ce jour, j'ai modifié 4 bouchons et cela fonctionne parfaitement et à « coup » sûr. Je tiens à préciser tout de suite que cela ne prend pas en compte un quelconque problème
de barillet.
Voilà ce que j'ai constaté en démontant (facilement) la bague qui se trouve dans la goulotte et qui sert au verrouillage du bouchon. Ce verrouillage ne peut se faire d'une manière
optimale que si les picots blancs du bouchon sont bien positionnés dans les crans de la bague et que si le bouchon n'est pas compressé. Vous avez certainement constaté qu'en fin
de rotation, il y a simultanément un « clic » et un mouvement arrière du bouchon.
Si le bouchon n'est pas « relâché complètement» en fin de rotation, le verrouillage à la clef
ne se fera pas, le bouchon ne tournera pas librement dans le sens de l'ouverture.
il faut dans un premier temps enlever la bague qui se trouve dans la goulotte avec un gros tournevis comme levier. Allez-y doucement en déplaçant votre tournevis de manière à ne pas forcer de travers. Cette bague n'est pas collée (Elle ne l'était pas sur les 4 c.cars sur lesquels j'ai fait la modification).

Enclencher votre bague sur le bouchon et faire des essais de verrouillage avec la clef. En fait on s'apercevra que lorsque l'on ferme avec la clef, on déverrouille le système de manière qu'il tourne à vide dans les deux sens et lorsqu'on l'ouvre avec la clef, celui-ci est verrouillé et cela permet la rotation pour ôter le bouchon. On verra que lors de la rotation système verrouillé, le bouchon passe d'un point haut à un point bas en milieu de rotation pour revenir à un point haut. Ces passages se font dans les sens ouverture et fermeture.
Mes conclusions en images après plusieurs essais.
Les deux croquis avec une croix montrent un mauvais positionnement de la bague dans la goulotte. Celle-ci est « trop enfoncée » soit d'origine ou soit parce qu' l'on appuie trop en mettant le bouchon. Elle s'emboite dans un chanfrein, le tout en PVC et effectivement, il se pourrait qu'avec une forte chaleur ou un froid intense, cela puisse « jouer » sur le positionnement de celle-ci. (Raison de plus pour la fixer définitivement). Le bouchon dans ce cas-l à ne peut pas revenir complètement sur son point haut en fin de rotation et les picots ne s'enclenchent pas suffisamment. Le « verrouillage ne peut se faire.
Les deux autres croquis avec un V montrent un bon positionnement de la bague dans la goulotte. Le bouchon est à son point haut en fin de rotation et les picots sont bien positionnés. Le verrouillage se fait de manière optimale.
Pour pallier à ce mauvais positionnement, il suffit de coller la bague dans la bonne position. Nettoyer et sécher l'extérieur de la bague et l'intérieur du chanfrein de la goulotte. Au besoin passer un papier de verre très fin. Utiliser de la colle PVC (Important) en suivant le mode d'emploi de celle-ci pour le collage. Emboiter le bouchon avec la bague en position point haut jusqu' à sentir la butée ; surtout, ne pas forcer. Personnellement, j'ai mis la colle sur la goulotte et juste un filet sur le bord de la
bague.
Si vous avez des questions, posez les :
Et si vous faites la modification, faites des retours sur expérience toujours dans les commentaires en bas de page .
 |
|
 |
Réparation Galva sur burstner
par yvan30 08/2010
Suite à la panne du galva indicateur des tensions batterie et niveaux d'eau, devant le prix exorbitant du
remplacement (1000 € car chez Burstner il faut changer tout le panneau de contrôle).
Un WE j'ai fait la réparation, autant par plaisir
que par nécessitée.
Ci dessous à droite le galva malade après démontage du
panneau de contrôle
Ci-dessous à gauche le cadre mobile grillé
Le galva de remplacement vient de
l'indicateur du niveau d'enregistrement d'un antique
magnétophone à K7 voir ci-dessous .
J'ai donc fait une découpe à la place de l'ancien galva,
puis j'ai collé le nouveau.
face avant
face arrière
Après quelques mesuresélectriques j'ai estimé que le galva HSétait un 1mA pour une déviation totale.
Les inconvénients du galva de remplacement
- 1 dévie au maxi pour 0,2 mA
- 2 ne dévie qu'à partir de 0,08mA.
- 3 dévie à l'envers de l'autre
- 4 n'est pas linéaire
- 5 son aiguille est minuscule
Les solutions
- point1 : un shunt de 180 ohms l'adaptera à ses nouvelles fonctions
- points 2, 3, 4 : il faut refaire l'échelle des graduations (une photo retouché avec MSpaint)
- point 5 : il faut rallonger son aiguille et mettre un contre poids pour compenser
La nouvelle aiguille et son contre poids (4 mm de soudure à l'étain collé sur l'ancien contre poids)
L'ancienne et la nouvelle plaque de graduation, un tirage photo du plus bel effet.
Le nouveau galva remonté et mis en place sur le panneau de contrôle

Tenir les aliments dans le réfrigérateur par yvan 08/2010
Pour tenir les aliments dans le réfrigérateur j'utilise un filetélastique pour moto (4 euro).
De chaque coté à l'intérieur, en haut du réfrigérateur une ventouse d'un porte gant (modèle avec téton central de 4mm débarrassé du crochet en ferraille destiné à recevoir le gant (2 euro les 2).
Entre les 2 ventouses emboîtés sur les tétons un tube alu de 4mm int et 6 mm ext.
Ce tube alu est percé de 3 tous dans lesquels on passe les crochets du filet (4 euro le mètre).
Le bas du filet s'accroche sur la clayette.
Pour prendre les aliments nul besoin de défaire le filet, comme il estélastique on passe la main à travers et on retire l'aliment.

|
|