Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Remorque


forum réservé à la remorque et attelage sous tous ses aspects , towbar ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



michel

Remorque

Message non lu par michel »

Denh 33 a écrit:
Citation:
mais il est quand même beaucoup plus pratique de conduire un campingcar


Bonjour Remy,

Ca je crois que c est une fausse idee que se font les gens , quand tu a l habitude de tracter , il n y a aucun probleme

C est plus embetant de conduire un CC avec une remorque comme je le fais maintenat qu une caravane tu peux me croire

Denis bjr,

Hé bien moi je dirais le contraire, il est bien mois dangereux de tracter une remorque ou une caravane avec un camping car ou un fourgon, qu’une voiture plus petite d’empattement plus court et moins de masse au sol et un facteur plus dangereux, je l’es bien vu sur les autoroutes des caravanes qui sont emportés la voiture dans une galère pas possible, par compte je n’ai jamais vu de problème avec les gens du voyage qui tractent leurs remorques ou bien la caravane.

Denis j’aimerais que tu m’explique de quoi à tu plus peur de tracter ta remorque avec ton camping car c’est probablement que tu ne la vois pas dans tes rétros en ligne droite, alors je te conseille d’allumer la caméra de recul.

Moi depuis les années 60 j’ai toujours eu une remorque ou une belle-mère au Q, semi-remorque, remorque autoportée, train roulant et camion remorque.

Tu voit ça en fais des sortes d’attelages autotractés et je sais de quoi je parles, tu te fais de fausses impressions à mon avis.

A plus michel
Tonton-jef

Message non lu par Tonton-jef »

Salut à tous les deux, j'ai recopié le post que j'avais mis hier au soir chez les nouveaux inscrits et comme Michel, je suis un inconditionnel de la remorque à condition de pouvoir la surveiller du coin de l'oeil dans les rétros (mème largeur que le tracteur) et quelle soit manoeuvrable à l'étape ce qui explique que je parle de grande remorque car je posède une toute petite remorque dite bagagère, invisible dans les rétros et impossible à manoeuvre alors que ma caravane de taille moyenne (6m) je la plaçais exactement ou je voulais que ce soit avec la voiture ou à l'époque avec un SG 2 Saviem avec direction assistée à l'huile de coude.

Post de hier soir:
Pour mettre mon grain de sable sur le sujet remorque, j'ai longtemps tracté une caravane en déplacement dans les TP et souvent mis la dite caravane seul en place car personne n'était là pour m'aider et celà apprend à manoeuvrer.
Pour la route, le pied est de tracter une charge plustot que de porter et toujours avec le véhicule adapté à la charge, pas le style en exagérant un petit peu du type à la 2cv avec une caravane de 6m.
Les rares fois ou il y a soucis notamment sur autoroute sont dus à une "mise en laçet" de la remorque conséquence d'un attelage trop souple qui provoque ce "tangage de la remorque" que l'on peut éviter en raidissant l'accouplement au moyen d'un stabilisateur.
Le seul reproche que je puisse faire à une remorque de CC est sa petite taille (dans beaucoup de cas) ce qui fait que l'on ne la voit pas et lors des manoeuvres il est préférable de dételer pour la mise en place. Inconvénient réduit par une remorque plus importante et plus longue donc plus facilement manoeuvrable.
Mais si on tracte, on va changer de comportement à l'étape et chercher à se poser au plus simple.
Perso, je suis en train de réfléchir au probléme sérieusement pour résoudre cette histoire de surcharge et pour de longs périples avoir un véhicule d'appoint peut ètre très utile et quoi qu'il en soit, une remorque à mon point de vue reste le moyen le plus efficace et le plus sur pour se déplacer.
Avatar de l’utilisateur
Voyageur05
Messages : 4
Inscription : lun. 08 janv., 2007 17:56
Localisation : Hautes Alpes

Remorque

Message non lu par Voyageur05 »

Je tracte une remorque bagagère à l'intérieur de laquelle je promène une moto 125 cms3 et tout mon barda - Je trouve celle solution bien plus sécurisante et pratique que de rouler avec un C.Car surchargé. Quant aux manoeuvres il suffit de choisir une remorque avec une flèche un peu longue que celle proposée sur les petites remorques. Personnellement je n'éprouve aucune difficulté. Le seul souci est de trouver à stationner dans des villages pour faire une halte. Il est vrai que là, l'attelage est un peu long. A mon avis nous serons dans l'obligation d'en venir à la remorque si nous désirons emporter le superflu car nos véhicules commencent à être dans le collimateur des forces de l'ordre et de certains pays étrangers qui n'hésitent plus à nous passer sur la balance ! Il est vrai aussi que certains roulent exagérément chargés. :evil:
michel

Re: Remorque

Message non lu par michel »

Voyageur05 a écrit :Il est vrai aussi que certains roulent exagérément chargés. :evil:
je suis toujours en surcharge de 250 kg minimum et c’est de ma faute si je suis en surcharge, car j’ai un camping car avec beaucoup de coffres de rangements, donc ma femme les remplis au maximum de trucs et de bidules inutile.
Tonton-jef

Re: Remorque

Message non lu par Tonton-jef »

Voyageur05 a écrit :Je tracte une remorque bagagère à l'intérieur de laquelle je promène une moto 125 cms3 et tout mon barda - Je trouve celle solution bien plus sécurisante et pratique que de rouler avec un C.Car surchargé. Quant aux manoeuvres il suffit de choisir une remorque avec une flèche un peu longue que celle proposée sur les petites remorques. Personnellement je n'éprouve aucune difficulté. Le seul souci est de trouver à stationner dans des villages pour faire une halte. Il est vrai que là, l'attelage est un peu long. A mon avis nous serons dans l'obligation d'en venir à la remorque si nous désirons emporter le superflu car nos véhicules commencent à être dans le collimateur des forces de l'ordre et de certains pays étrangers qui n'hésitent plus à nous passer sur la balance ! Il est vrai aussi que certains roulent exagérément chargés. :evil:
Voyageur 05 résume parfaitement le problème qui se loge tout bètement dans la longueur de la flèche qui si elle n'est pas suffisemment longue rend toute manoeuvre très difficile.
Le problème stationnement devient accessoire quand on a un deuixème moyen de transport.
Avatar de l’utilisateur
Voyageur05
Messages : 4
Inscription : lun. 08 janv., 2007 17:56
Localisation : Hautes Alpes

Message non lu par Voyageur05 »

T'inquiète pas michel - tu n'as pas un numéro spécial - j'ai la même - elle charge ..... maintenant je n'ai plus à faire la police. je dis cela mais j'ai également tendance à en emporter plus qu'il n'en faut. Avec la remorque le problème est résolu -
FINCAROS
Messages : 3
Inscription : sam. 13 janv., 2007 18:19
Localisation : Vienne 86300

remorque et surcharge ?

Message non lu par FINCAROS »

Bonjour a tous
Me voici nouveau proprietaire d'un mageo 172. Apres avoir longtemp rèvé, nous avons cassé la tirelire :cry:
Apres qqs sorties (3) :lol: ;ma femme (qui n'est pas blonde :wink: ) et moi avons pensé mettre une remorque afin de pouvoir y mettre une 125cm3 et qqs vélos.
Faut il le permis E pour tracter une remorque, sachant que l'on a de forte chance de dépasser les 3t5?.... :cry: Si oui, quel est le cout de ce permi ?
On parle de plus en plus de controle du poids de nos CC, que risque t on ? je crois qu'il y a une tolérance de 5% sur les 3t5...mais cela ne fait que 175kg.
Merci pour vos réponses


Roule cool et soit courtois
hol55000
ancien
ancien
Messages : 53
Inscription : dim. 14 janv., 2007 7:50
votre campingcar : Dethleffs integral
Localisation : Meuse Dethleffs I6871 en 3.0l

Message non lu par hol55000 »

Salut Fingaros

Il est sur que si tu mets une remorque derrière le CC il a fort à parier que tu vas dépasser les 3t5.

Donc là qu'une solution, avoir le permis E(b).

Ce permis ce passe relativement vite, il comporte plusieurs épreuve :

Déjà tu dois passer une visite médicale chez un médecin agréé (la liste des médecins tu l'as soit dans une auto-école soit au service des permis de conduire de ta préfecture)

Ensuite, je suppose que tu as plus de 5 ans de permis, donc il faut repasser par la case code. C'est peut-être le plus fastidieux mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal.

Après on attaque la partie pratique avec l'épreuve plateau qui comporte plusieurs chapitres :
- une vérification technique de l'attelage (éclairage, pneus, niveaux .....)
- attelage - dételage
- interrogation orale sur une fiche ayant attrait à la conduite d'un attelage ( pas de problème l'auto-école te fournira un livret avec l'ensemble des fiches à apprendre)
- Épreuve de maniabilité sur piste entre des piquets et en marche arrière(pas de soucis non plus tu as 5 mn pour réaliser l'exercice et le slalom n'est pas violent)
-Et dernière épreuve, conduite sur route pendant 30 mn ou l'inspecteur juge ta façon de déplacer un attelage dans la circulation.

Au niveau du coût, je vais te parler de notre auto-école ou nous avons un forfait heures de code illimité plus 6 heures de pratique pour 600 euros.

Maintenant à toi de prospecter autour de ton domicile pour trouver une auto-école à un tarif qui te convient.

Avant de t'engager avec une auto-école demande bien avec quel type de voiture et de remorque tu vas passer le permis. Un conseil, choisit une auto-école qui te propose une remorque double essieux, c'est beaucoup plus facile pour reculer.

Dernier point, si tu roules sans permis et que tu te fais contrôler, j'ai un élève à qui ça vient d'arriver, c'est considérer comme un délit, 750 euros d'amende et direction le tribunal correctionnel.

Maintenant à toi de voir

N'hésite pas à reklaxonner si tu veux d'autres renseignements.

Olivier
Image


Heureux comme un pape avec mon nouveau joujou.
FINCAROS
Messages : 3
Inscription : sam. 13 janv., 2007 18:19
Localisation : Vienne 86300

Message non lu par FINCAROS »

Salut amis campincariste :D
J'ai qqs difficultées à comprendre : PTAC avec ou sans remorque... :so .
Le PTAC - il ne semble- est pour l'ensemble roulant : CC + remorque
Imaginons un CC 3.4T en charge + remorque en charge 600kg soit 4T; dans ces conditions y a t il besoin d'un permis E(b)?...
:h merci
hol55000
ancien
ancien
Messages : 53
Inscription : dim. 14 janv., 2007 7:50
votre campingcar : Dethleffs integral
Localisation : Meuse Dethleffs I6871 en 3.0l

Message non lu par hol55000 »

Salut

Pris de vitesse par Denh33, sa réponse est claire et regarde le lien il est tres explicite

Olivier
Image


Heureux comme un pape avec mon nouveau joujou.
Jean-Paul

Message non lu par Jean-Paul »

Alors docteur Hol, tu t'es trompé de seringue pour la piqure !!! :ri

Si mes souvenirs sont bons:
- Pour le véhicule 3.5 T, pouvez toujours courir, c'est pas plus, même si vous avez le permis PL. Au dessus, c'est à nos risques et périls. ( A moins d'avoir un véhicule PL). C'est ce qui dénommé PTAC (poids total autorisé en charge).
- Si on met une remorque on ne doit pas dépasser le PTR (poids total roulant) indiqué sur la carte grise.
- Si le PTAC propre de la remorque dépasse 750 kg, il faut le permis E + une immatriculation de la remorque.

Même chose je crois pour un PL (allez chatouiller Michel, le roi du PL il vous précisera, moi mes souvenirs sur ce sujet sont flous).

Exemple: mon Laïka (les meilleurs, je le rappelle ou cas ou ça serait oublié....) a un PTAC de 3T490. Donc en théorie à 3T491, je suis en surcharge....

Le poids à vide est (d'après la CG) de 2T980, donc (en théorie si le PV est exact ce qui n'est pas certain...) je peux charger 3490-2980= 510 kg dans le camping car , indépendamment de la présence ou non d'une remorque.

Si je prends une remorque de moins de 750 kg, je peux rajouter en poids de bagage, le PTAC de la remorque (chargé dans la remorque bien sûr !!!), sans dépasser pour la remorque + le CC le PTR de 5T490, ce qui veut dire que je peux au MAXIMUM emporter 5490-2980= 2510 kg. Quel que soit le PTAC de la remorque, mais tenant compte du fait déjà vu qu'au delaà de 750 kg= permis E.

On en déduit donc que si je charge le CC de ces 510 kg, je pourrai mettre 2 T dans une remorque et pas plus.

Je répète: dans le CC 510 kg max. Dans le CC+remorque : 2510 kg.
Ouvrez les cartes grises, sortez les calculettes, inutile de se perdre dans un immense tableau.

Capito ?
Dernière modification par Jean-Paul le jeu. 26 avr., 2007 9:43, modifié 1 fois.
tony.nicole
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 15 janv., 2006 14:09
Localisation : 31600 seysses

Message non lu par tony.nicole »

bonjour de la région de toulouse,encore de la lecture avec la directive européenne sur les permis de conduire publié au journal officiel le 30/12/2006.a+tony.nicole
http://www.coliac.cnt.fr/UserFiles/File ... %20_1_.pdf
FINCAROS
Messages : 3
Inscription : sam. 13 janv., 2007 18:19
Localisation : Vienne 86300

pt...assez!!!(PTAC)

Message non lu par FINCAROS »

Salut a tous
Un grand merci pour ces réponses qui ont le mérite d'etre claire et comprehensible :lol: :lol:
Mon bon vieux permi B me suffit donc pour le CC et a l'occasion une remorque. enfin pas si vieux mon permis car l'an dernier j'ai passer le permis moto avec la totale :( mais bon tous est dans la poche du 1er coup :wink: c'est vrai qu'une remise en cause sur le code est TRES UTILE car mon permis avait 30 ans....et l'on croit savoir mais il serait plus exacte de dire
on a su :oag puis on oubli ce qui n'est pas habituel.
Un BON conseil, n'esitez pas a aller dans une auto école pour qqs cours de raffraichissement :hu ça remet les pendules a l'heure
:ar
hol55000
ancien
ancien
Messages : 53
Inscription : dim. 14 janv., 2007 7:50
votre campingcar : Dethleffs integral
Localisation : Meuse Dethleffs I6871 en 3.0l

Message non lu par hol55000 »

Tu ne crois pas si bien dire Fincaros

Seulement tu fais parti des 0,0000000000000000001 % de conducteurs intelligents qui ont compris qu'un permis n'est pas acquis à vie, mais que l'on doit se faire une piqûre de rappel de temps en temps.

Sachez seulement que la filière Auto-école, dont je fais parti, a eu l'obligation de se former à ce que l'on appelle le post-permis, donc nous sommes prêt à vous accueillir mais aucun g...t ne veut se suicider à mettre une telle mesure en place.

Je pense que le but n'est pas de refaire passer le permis après un certain âge mais de vérifier déjà l'ensemble des réflexes qui sont necessaires pour conduire plus une petite remise à niveau pour le code.

Dans ma région, régulièrement on contacte les clubs et autres associations de retraités ou 3 ème âge, mais peine perdu tout le monde s'en f.... .

Alors Fincaros une nouvelle fois je te félicite.

Olivier
Image


Heureux comme un pape avec mon nouveau joujou.
camillou
Messages : 7
Inscription : mar. 05 juil., 2011 13:24
votre campingcar : chausson

remorque et permis E ?

Message non lu par camillou »

Navigant sur le forum, je trouve ce message et je souhaite avoir si possibles des précisions actualisées.

Donc la moindre remorque derrière un camping-car signifie permis E si camping-car + remorque > 3.5 T ?

Ou alors maxi 3.5 T pour le CC et maxi 750 kgs (remorque + contenu) < poids total roulant autorisé ?

Je suis désolé d'insister, dans le genre "je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps", mais les réponses ci-dessus me semblent contradictoires ??? Ou alors je suis vraiment neuneu ....

Et qui dit permis E dit "repasser un permis " ?

Je crois que je m'y suis pris un peu tard pour les vacances de cet été ....
Avatar de l’utilisateur
Stephane81
grand routard
grand routard
Messages : 674
Inscription : ven. 21 nov., 2008 21:35
votre campingcar : 987M
Localisation : Tarn (81)

Re: remorque et permis E ?

Message non lu par Stephane81 »

Bonsoir
camillou a écrit :Navigant sur le forum, je trouve ce message et je souhaite avoir si possibles des précisions actualisées.

Donc la moindre remorque derrière un camping-car signifie permis E si camping-car + remorque > 3.5 T ?

Ou alors maxi 3.5 T pour le CC et maxi 750 kgs (remorque + contenu) < poids total roulant autorisé ?

Je suis désolé d'insister, dans le genre "je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps", mais les réponses ci-dessus me semblent contradictoires ??? Ou alors je suis vraiment neuneu ....

Et qui dit permis E dit "repasser un permis " ?

Je crois que je m'y suis pris un peu tard pour les vacances de cet été ....
Tiens! un peu de lecture ! http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... &hilit=FAQ A quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ! :ri
Bonnes balades
Prenez du plaisir, le cc est fait pour cela !
http://stephanefefe.wordpress.com/.


Répondre

Revenir à « remorque , attelage »