Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Probleme de batterie et panneau de controle défaillant


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Anthony80
Messages : 6
Inscription : mar. 12 déc., 2023 14:30
prénom : Anthony
votre campingcar : BURSTNER T580
Ville : Amiens

Probleme de batterie et panneau de controle défaillant

Message non lu par Anthony80 »

Bonjour à toutes et tous ,

Couple de Camping cariste de (30 et 31 ans) depuis peu avec un BURSTNER T580 Marano , petit profilé compact de 6m sur fiat ducato

Je rencontre un souci d'alimentation électrique , nous avons effectué une escapade il y a peu , et subitement le panneau de contrôle s'est mis en alarme , et a coupé l électricité à bord , obligé de démarrer le moteur pour avoir de la lumière.

même après avoir roulé longuement , la lumière se coupe très rapidement , le panneau de contrôle indique que tout est ok et dès que l'on ouvre une lumière l aiguille descend en quelques secondes puis le voyant alarme s allume.

n'y connaissant pas grand chose dans le domaine , j'ai consulté le net et effectué quelques vérifications , pensant à un problème de batterie cellule , mais cette dernière ayant à peine 1an et demi .. et la batterie porteur (moins de 1 an) 130 ah

Les résultats des mesures sont les suivants ce qui me laisse penser que les batteries ne sont pas en cause :

batterie moteur : 12.53v
batterie cellule 12.70v

j'ai vérifié l ensemble des fusibles à proximité de la batterie et sous le siège passager au niveau du boitier ELECTROBLOK EBL99 , les fusibles sont ok .

vérification des tests alternateur , cela semble bon également

J'ai branché sur le 220v durant 48h , et a mon retour dans le camping car , il y avait comme une odeur de bruler :shock: .. et le panneau de contrôle ne fonctionne plus depuis , je peux encore activer le 12v et il y a la diode verte , mais je n'ai plus la possibilité de vérifier l état des batteries ou des cuves, l aiguille reste figée ... :,

(j'ai acheté un chargeur de batterie cette semaine , j'ai rechargé la batterie , celle ci indique 12.7v , lorsque que l'a remet en place dans le camping car , la tension est bonne et dés que j allume une lumière , la tension chute a 5 ou 6volts et la diode alarme rouge du panneau de contrôle apparait) et dès que je coupe la lumière la tension remonte

j'ai essayé en parallèle avec une autre batterie de 85ah , et la lumiere dans le camping car fonctionne correctement , mais le panneau de contrôle est toujours inopérant

je suis un petit peu dans l'impasse , si vous avez des pistes ou si vous avez déjà eu ce type de problème .. je suis preneur de toute information .

Merci beaucoup., agréable journée :D

Anthony
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5528
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Probleme de batterie et panneau de controle défaillant

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Une petite présentation dans la rubrique "présentation" STP et on se ferras un plaisir de réfléchir à ton problème.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4030
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Probleme de batterie et panneau de controle défaillant

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir
effectivement il serait plus sympa de passer par la case Présentation des nouveaux.
Merci d'avance
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 1014
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Probleme de batterie et panneau de controle défaillant

Message non lu par Alpazen »

Bonsoir,

En tout cas à mon avis, déjà sur le premier point, ça pue la batterie MORTE ! .. soit elle a été trop déchargée, voir trop longtemps, soit (vu l'odeur de brûlé survenue plus tard) le chargeur est naze et lui a envoyé beaucoup trop de tension.. j'espère aussi que le panneau de contrôle (ou EBL) n'a pas crâmé (il faudra déjà vérifier les fusibles)

D'ailleurs Anthony, il va falloir nous en dire plus sur tous les composants électriques en présence dans ton CC, et des photos pour illustrer le tout..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4761
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme de batterie et panneau de controle défaillant

Message non lu par gerard férolles »

Anthony80 a écrit : mar. 12 déc., 2023 15:01
(j'ai acheté un chargeur de batterie cette semaine , j'ai rechargé la batterie , celle ci indique 12.7v , lorsque que l'a remet en place dans le camping car , la tension est bonne et dés que j allume une lumière , la tension chute a 5 ou 6volts et la diode alarme rouge du panneau de contrôle apparait) et dès que je coupe la lumière la tension remonte

Anthony
Bonjour à tous,

Une batterie qui chute brutalement peut signifier qu'elle est HS : elle distribue le peu d'energie en quelques secondes puis elle devient vide (comme mon verre, quand il est à moitié plein c'est dingue comme il fait vite à se vider)...

Ou autres choses ??? UnTRES gros consommateur sur la ligne 12V, voire un simili court-circuit...

Comme toujours, il faut y aller par paliers pour éliminer les causes possibles :

D'abord vérifier la santé de la batterie : la recharger (l'isoler en débranchant ses fils pour qu'il n'y ait pas de fuites vers le CC),
puis mesurer sa tension (2 ou 3 heures après l'avoir débranchée) : si elle indique une tension inférieure à 12V elle est HS à 99%

C'est la cause probable...
Affaire à suivre,

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4030
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Probleme de batterie et panneau de controle défaillant

Message non lu par bleusideral »

Re
Il y a aussi la possibilité d'un mauvais contact, en premier vérifier l'état des cosses sur la batterie même !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 752
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: Probleme de batterie et panneau de controle défaillant

Message non lu par Dalton »

Salut .

Je pencherais pour une connexion oxydée ou cramée puisqu'avec une autre batterie il a les mêmes soucis .
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 321
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: Probleme de batterie et panneau de controle défaillant

Message non lu par pat »

Salut,
Si ça fonctionne (éclairage) avec une autre batterie ,peu de doutes : batterie HS ou non chargée par le chargeur

Ensuite Vérifier , en utilisant la ta batterie de test (celle en bon état) si le chargeur fonctionne :
1 - Brancher de l'éclairage en quantité pour faire chuter un peu le tension de la batterie pendant une heure ou deux.
2 - Mesurer la tension après 30 min de repos de la batterie: elle devrait voir baissé de quelque dixièmes de volt
3 - Brancher le chargeur: si la tension ne monte pas autour de 14,3 à 14,7 V : le chargeur ne charge pas
4 - Si au bout de 30 min de charge suivies de 30 min de repos chargeur débranché tu n'as pas 12,6 V mini : même diagnostic

J'ai oublié : Vérifier tous le fusibles à l'ohmmètre (pas seulement en visuel)

Pour le panneau de commande, difficile à dire : l'ouvrir pour voir fusibles ? cramé noir ? ....

Cependant, si tu as acheté récemment à un pro , retourne le voir dans un premier temps, il a dû te faire une garantie

Bon courage
Anthony80
Messages : 6
Inscription : mar. 12 déc., 2023 14:30
prénom : Anthony
votre campingcar : BURSTNER T580
Ville : Amiens

Re: Probleme de batterie et panneau de controle défaillant

Message non lu par Anthony80 »

Bonjour à Tous ,

Un grand merci à vous pour votre réactivité et vos retours :up1 , je vais effectuer les tests préconisés ce week end et vous tiendrais informés de l'avancée :up ,

je pense effectivement par précaution commander une nouvelle batterie , j'espère que le panneau de commande n'a pas souffert

Malheureusement , le camping car a été acheté à un particulier il y a de ça 2 ans , pas de recours à ce niveau

Excellente journée à vous

Anthony
Anthony80
Messages : 6
Inscription : mar. 12 déc., 2023 14:30
prénom : Anthony
votre campingcar : BURSTNER T580
Ville : Amiens

Re: Probleme de batterie et panneau de controle défaillant

Message non lu par Anthony80 »

Bonjour à Tous,

Le changement de batterie a tout rétabli , le panneau de contrôle est à nouveau opérationnel , plus de souci :up1

j'ai pu profiter du marché de Noël d’Obernai en Camping car :up

Merci à vous pour vos retours :D
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 752
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: Probleme de batterie et panneau de controle défaillant

Message non lu par Dalton »

:up
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 1014
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Probleme de batterie et panneau de controle défaillant

Message non lu par Alpazen »

Re,

Impeccable !! ;)
Amitiés, Pascal :cc1


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »