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Frigo 12V fonctionne moteur arrêté


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gerard férolles
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Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Les vacances ont été interrompues à cause d'un problème de frigo (une vraie saga) :

l'histoire est complexe :

1/ en cours de vacances, le frigo qui fonctionnait parfaitement sous 220 avant le départ, puis ok en route sous 12V puis ok à l'arrêt sous propane, s'est mis à clignoter (position gaz). Je l'ai constaté par hasard, peut-être quelques heures après le défaut... A ce moment j'ai constaté que la température intérieure était énorme (environ 20).
En ouvrant la grille basse (pas facile d'accès, se trouve à environ 1,70m de haut), je démonte le bruleur , le nettoie comme je peux, essaie de ramoner la cheminée, ECHEC. ça ne marche toujours pas.
Il y a une flamme (surement trop petite) et pas de soucis d'allumage, à chaque essai ça s'allume.
J'en conclue qu'il y a un problème de pression de gaz (essai sur les 2 bouteilles sans résultat), mon inverseur auto avait eu quelques soucis il y a quelque temps, le voyant m'avait semblé être à cheval entre le vert et le rouge...
Je décide de changer l'ensemble inverseur/détendeur (115 € chez Narbonne).

2/ je monte le nouvel inverseur/détendeur (modèle presque identique au précédent, le vendeur me dit que c'est le même, changement de design).
j'essaie, belle explosion sur le réchaud qui à fait une frayeur à ma femme...

3/ retour chez narbonne, le vendeur reconnait son erreur, le modèle vendu était équipé d'un prédétendeur qui envoyait une trop forte pression.
Il me donne le bon modèle que j'installe.. pas mieux, pas de froid !
On décide de rentrer (en avance de quelques jours sur la date prévue)

4/ en cours de route, en roulant ma femme met le frigo en mode 12V et s'aperçoit agréablement que ça refroidit.
On rentre en plusieurs étapes. Elle gère le frigo, c'est son habitude.
Lors du dernier arrêt (vers midi) elle "oublie" d'arrêter le frigo (réflexion faite, ça ne devrait pas avoir d'importance puisque le 12V n'est distribué que moteur tournant). On se balade dans le coin et vers 18heure on décide de partir.

5/ le moteur refuse de démarrer, la batterie porteur est à 11,8V .
On dort sur place, le lendemain Samedi (ce matin) j'appelle un garage qui vient avec une batterie, la connecte sur mon CC qui démarre du 1er coup.

Ma conclusion : sur mon CC la position 12V du frigo pompe la batterie que le moteur tourne ou soit à l'arrêt...(j'irai voir du côté du relai ou des connections).

Je suis rentré et ai tout mon temps pour voir ça.

Je voulais tout simplement attirer votre attention sur une panne que vous pourriez rencontrer dans un lieu difficile.
Vérifier la tension sur la résistance 12V lorsque le sélecteur du frigo est sur 12V et le moteur arrêté. (je pense sans en être certain que ça marche sur la position AUTO, je vérifierai).

Bien à vous,
Gérard
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par Offtaps »

Bonjour Gérard,

ça c'est la tuile.

Pour y voir clair sur le fonctionnement en 12V il manque le plus important : le modèle du frigo, de la centrale électrique et les ajouts éventuels (coupleur, répartiteur)
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par gerard férolles »

Offtaps a écrit : sam. 18 juil., 2020 19:18 Bonjour Gérard,

ça c'est la tuile.

Pour y voir clair sur le fonctionnement en 12V il manque le plus important : le modèle du frigo, de la centrale électrique et les ajouts éventuels (coupleur, répartiteur)
Re-

Je ne pense pas que ce soit très différent d'un modèle à l'autre (mon mien dometic, quel modèle ? pas sous la main, petite capacité environ 100l),
quant à l'installation électrique ???? le plus simple est de tester, conclure et corriger.

Merci,
Gérard
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pourquoi ça ne marchait plus au gaz :

parce que la petite pièce en plastique blanc par laquelle ressortent les gaz brulés (percée de petits trous) s'était déclipsée
20200719_103020-redim600.jpg

et laissait un passage pour que les guêpes y élisent domicile...
20200719_103121-redim600.jpg
Très gros boulot pour vider la cheminée encombrée par le tortillon-venturi impossible à démonter proprement...


Pourquoi ma batterie s'est vidée :

parce que la position 12V connecte la batterie-porteur (que le moteur marche ou non ! je viens de vérifier en regardant le voltmètre, actuel 12,9, je positionne le frigo sur 12V et la batterie tombe immédiatement à 12,5... je n'ai pas insisté).

conclusion : INTERDICTION de positionner sur 12V, il est possible que sur AUTO ça ne marche que moteur en marche - je n'ai pas testé ??

Travaux terminés pour un dimanche. Apéro en vue...

Très amicalement à tous,
Gérard

PS faites gaffe à vos frigos EAS... très désagréable de ne pouvoir démarrer, heureusement que je n'étais pas aux fins fonds du monde !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Je relis les posts, possible que le relai reste collé ???

Mais comme rien n'est écrit sur les fonctions manuelles (à ma connaissance du moins)...

Gérard
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
concernant mon frigo AES dometic RM7655L, avec un EBL99H sur la position 12V au sélecteur le frigo fonctionne moteur porteur en marche et moteur arrêté si mise en service de l'EBL donc relais prioritaire enclenché.
https://zupimages.net/up/19/12/bl1t.png

salutations
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Jean6luc,

Oui, mais mon EBL (puisqu'il faut l'appeler ainsi) est toujours en fonction 24/7...bicoze mon PS maintient la charge de mes batteries.

Amicalement,
Gérard

PS la position (oubliée) du frigo sur 12V : adieu batterie porteur !
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
je ne sais sur vos camping-cars le type d'EBL et de cablage , dans mon cas moteur arrêté le frigo en position 12V manuel il bascule sur la batterie cellule. Concernant la fonction recharge par le panneau solaire dans le cas du branchement par l'EBL cela fonctionne EBL hors service .
salutations
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par gerard férolles »

radio6ulm a écrit : dim. 19 juil., 2020 18:16 re
purée depuis que je l'ai j'avais jamais remarqué , je viens d'aller voir effectivement tu as raison, il fonctionne sur la position 12v meme moteur arreté
je suis toujours en auto donc j'ai jamais fais attention
par contre ça semble rien tirer sur la cellule ,o.15ah .00ah si je coupe ça doit être la carte , donc ça tire uniquement sur le porteur ?
oui donc effectivement si on oublie c'est batterie a plat
Bonjour à tous,

Heureux que mon message porte ses fruits.

Cette position manuelle, nous l'utilisons chaque fois que nous démarrons, en passant souvent de la position 220 vers le 12V. C'est un vrai piège.
Si nous choisissons AUTO ça basculera automatiquement entre le gaz (si bouteille ouverte) ou le 12... Si arrêt inférieur à 15mn en cours de route, le frigo ne sera plus alimenté durant cet espace de temps... un vrai dilemme, il faudra que je réfléchisse à une solution satisfaisante, quitte à débrancher un fil.

Amicalement à tous,
Gérard
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par isatis »

Bjr.

Merci pour l'info.

J'ai donc été vérifié: Thetford N150

En auto, fonctionnement normal

En manuel, si je mets 12V sans moteur, le frigo se met en défaut et bien sur aucune conso sur batterie (moteur et cellule).

Voilà une mésaventure qui va en aider plus d'un...

Petite question supplémentaire: si ton frigo est automatique pourquoi l'utiliser en manuel?

J'ai eu un problème sur gaz (carte électronique) je l'avais laissé sur "auto" puisque pour palier ce souci, je faisais campings et aires avec 220V...Pour le voyage retour (vacances écourtées aussi... :twisted: )
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

J'avais remarqué ce même pb sur mon précédent burstner, sur celui là je n'ai pas vérifie, mais comme c'est le même frigo, le pb doit être identique

A l’époque on en avait discuté avec Duc, et a priori ce "fonctionnement", ou "dysfonctionnement" vient de l'alimentation par panneau solaire, qui devrait en permettre l'alimentation

Je ne suis pas allé plus loin sur le schéma, mais si vous voulez vous faire les dents , le voila:

Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par petugue83 »

Re

L'explication:
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par Offtaps »

Re,

Sur l'EBL99 la partie puissance est déjà prévue pour, il n'y a pas besoin du relais indiqué ci-dessus, juste mettre le fil entre la borne AES du régulateur et l'entrée S+ du frigo.

Mais ça n'explique toujours pas pourquoi la batterie porteur de Gérard s'est retrouvé à plat puisque c'est la batterie cellule qui est censé alimenter le frigo moteur arrêté (enfin dans le cas ci-dessus et pour un ebl99)
Tant qu'on ne connaîtra pas le modèle de bloc électrique, on parle dans le vide.
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par jeanluc59 »

RE, alors tu devrait vérifier le fonctionnement des relais frigo sur la carte de l'EBL .
Concernant de mettre un moniteur sur la batterie porteur pas conseiller car cela reviendrait à mettre un shunt énorme (démarreur ) mais si tu as un BMV paramétrer l' alarme sur la tension batterie porteur.
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par Offtaps »

Re,

On est pas forcement obligé de mettre un moniteur (qui donne le SOC) sur la batterie porteur. Par contre un simple combiné Ampèremètre Voltmètre sur la ligne venant du porteur peut être intéressant pour voir la conso instantanée.
combiné wattmetre DC.jpg
C'est 12€ chez Ali avec un shunt de 50A.
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par isatis »

Bjr.
radio6ulm a écrit : lun. 20 juil., 2020 10:34 re
il me semble que gerard coupe le gaz en roulant donc pas de gaz
Absolument, mais comme il n'avait plus de fonctionnement sur gaz, de toutes façons... :D
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par gerard férolles »

isatis a écrit : lun. 20 juil., 2020 10:31
Petite question supplémentaire: si ton frigo est automatique pourquoi l'utiliser en manuel?
Bonjour à tous,

Le frigo ne fonctionnant plus sur le gaz nous l'avons placé sur 12V (du moins mon épouse, qui fait le tour avant de démarrer, les placards, fenêtres et lanternaux fermés, et tout ce qui peut nuire en route, pendant que je fais de même en dehors, antenne basse, pneus en état, portes de coffre, etc), ce que nous faisons habituellement.

Ce jour là, nous rentrions et avions roulé de 9 h à midi, la B était OK, démarrage au 1er coup de démarreur...
A midi, nous avons oublié de couper le frigo, il est resté sur 12V jusqu'à 18 h.

Et là, le démarreur n'a pas fait un seul tour...
La B était à 11,8.

Depuis j'ai vérifié à la maison que le frigo pompe effectivement sur la B porteur lorsqu'il est sur la position 12V.

Amicalement à tous,
Gérard
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Je reprends cette affaire de frigo :

Je viens de tester à nouveau la position 12V en manuel,
incontestablement la tension de ma B porteur tombe de 12,9 (soleil radieux) à 12,4. Je laisse 2mn pour voir si ça remonte, non ! je coupe.

Je teste en position automatique AES :
les bouteilles de propane sont fermées, le panneau gaz clignote au bout de 30 secondes,
la B porteur reste à 12,9.

Je ressort la doc Frigo DOMETIC RM7405L (en Anglais, rien en French)
le panneau de fonctionnement est équipé d'un sélecteur à 5 positions, dans l'ordre :
ARRET
Manuel gaz
Manuel 12V
Manuel 220V
AUTOmatique
et d'un thermostat continu avec 4 voyants de controle.

La doc décrit le mode de fonctionnement qui offre 2 grands choix :
Choix manuel ou AUTO

Dans le chapitre Choix manuel 5.2.2 décrivant le choix manuel 12 V il est dit en GRAS et précédé de la mention ATTENTION :

The refrigerator should only be used while the motor is running,
otherwise the on-board-battery would be discharged whihin a few hours !


ce qui traduit donne

Le réfrigérateur ne doit être utilisé que lorsque le moteur est en marche,
sinon la batterie embarquée se déchargerait en quelques heures !


J'en reviens à mes propos antérieurs et affirme que
le mode automatique teste la présence du moteur en marche (par le biais deu très fameux D+)
et que
le mode manuel pompe directement sur la batterie sans se poser plus de questions.

Maintenant, c'est très clair dans mon esprit.

Ce message est à destination des CCistes qui, comme moi précédemment, croyaient leur batterie protégée par lorsque le moteur était arrêté.

Je pense que maintenant, en roulant, nous placeront le sélectuer sur la position AUTO(matique)...

Très amicalement à tous,
Gérard

PS l'installation de mon frigo est strictement d'origine, aucune modif n'a étét faite sur ce circuit.
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par Offtaps »

Re,
gerard férolles a écrit : mar. 21 juil., 2020 10:41 doc Frigo DOMETIC RM7405L[/u] (en Anglais, rien en French)
Malheureusement la doc des séries 7 n'est plus dispo sur le site officiel Dometic mais on peut en trouver une copie en français là


gerard férolles a écrit : mar. 21 juil., 2020 10:41 J'en reviens à mes propos antérieurs et affirme que
le mode automatique teste la présence du moteur en marche (par le biais deu très fameux D+)
et que
le mode manuel pompe directement sur la batterie sans se poser plus de questions.
Tout à fait d'accord au niveau du comportement du frigo, c'est pourquoi cette alimentation 12V est (conformément aux recommandations Dometic) habituellement coupée par le bloc électrique lorsque le moteur est à l'arrêt.


https://www.modesdemploi.fr/dometic/rm- ... mploi?p=28
6.9.2 Raccord de batterie
Le circuit interne de bord de 12 V doit être muni d'un fusible de 16A. Afin d'éviter que la batterie ne se décharge en l'espace de quelques heures lors de l'extinction du moteur du véhicule, il est recommandé de réaliser le raccord d'électricité pour la cartouche de chauffage (raccord A/B dans le plan de branchage p.30) de manière à ce que l'alimentation soit interrompue lorsque le moteur est éteint par la clef de contact.

gerard férolles a écrit : mar. 21 juil., 2020 10:41
Ce message est à destination des CCistes qui, comme moi précédemment, croyaient leur batterie protégée par lorsque le moteur était arrêté.

Je pense que maintenant, en roulant, nous placeront le sélectuer sur la position AUTO(matique)...

Très amicalement à tous,
Gérard

PS l'installation de mon frigo est strictement d'origine, aucune modif n'a étét faite sur ce circuit.
Ce qui mène à ma conclusion que :
- soit ton bloc électrique a un problème (relais collé)
- soit Laïka n'a pas respecté les recommandations Dometic en alimentant directement le frigo.

Il convient donc de rester vigilent en utilisant le mode manuel.

Et sinon, ton frigo fait des glaçons ? c'est le principal :s ;)
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par eole8779 »

Bonjour
Suite au post de Gérard, et pris d'un doute, j'ai testé le frigo AES Dometic 9335 de mon fourgon qui dispose d'un EBL Schaudt 208S.
Si je le mets en 12 volts moteur arrêté le triangle rouge clignote (et bipe) pour m'indiquer qu'il n'y a pas de courant pour alimenter la résistance.
En revanche le tableau et l'éclairage intérieur du frigo sont alimentés en 12 V.

Donc soit son frigo à un problème, soit le fonctionnement qu'il décrit à été modifié sur les séries plus récentes.
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par isatis »

Bjr.

Je reviens sur le message de Daniel:
.../...Je teste en position automatique AES :
les bouteilles de propane sont fermées, le panneau gaz clignote au bout de 30 secondes,
la B porteur reste à 12,9..../...
En général, il y a une tempo de 15 minutes...

Dans ton cas, cela veut dire que dans une station service, ton frigo démarre immédiatement sur gaz, certes les bouteilles sont fermées, mais il doit y avoir, quand même, une tentative d'allumage par le piézo...

Avec les vapeurs d'essence environnante...ça craint quand mème, non?
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

La temporisation de 15 min. c'est seulement dans le cas du passage 12V -> Gaz en mode automatique (AES). Si on passe de 230V à gaz ou qu'on joue avec le bouton de changement d’énergie, il n'y a pas de délais.
Dernière modification par Offtaps le sam. 25 juil., 2020 11:19, modifié 1 fois.
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par demontvert »

Bonjour,sur le notre il fonctionne aussi en solaire a l’arrêt ,si les batterie sont pleine je peut le basculer en 12V et cela tire sur la batterie cellule.
Cela fait des économie de gaz et accessoirement de pollution.
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par isatis »

Bjr.

je suis bien d'accord avec vous, mais comme le fonctionnement de son frigo est assez spécial, on s'interroge...

de plus comme il ne signale pas qu'il était en 220V avant, je m'interroge...

Phrase précédente dans son message:
.../...Je viens de tester à nouveau la position 12V en manuel,
incontestablement la tension de ma B porteur tombe de 12,9 (soleil radieux) à 12,4. Je laisse 2mn pour voir si ça remonte, non ! je coupe.

Je teste en position automatique AES :
les bouteilles de propane sont fermées, le panneau gaz clignote au bout de 30 secondes,
la B porteur reste à 12,9..../...
J'ai pensé qu'il passait du 12V au gaz... :oops:
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gerard férolles
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par gerard férolles »

isatis a écrit : sam. 25 juil., 2020 13:54 Bjr.

je suis bien d'accord avec vous, mais comme le fonctionnement de son frigo est assez spécial, on s'interroge...

de plus comme il ne signale pas qu'il était en 220V avant, je m'interroge...

Phrase précédente dans son message:
.../...Je viens de tester à nouveau la position 12V en manuel,
incontestablement la tension de ma B porteur tombe de 12,9 (soleil radieux) à 12,4. Je laisse 2mn pour voir si ça remonte, non ! je coupe.

Je teste en position automatique AES :
les bouteilles de propane sont fermées, le panneau gaz clignote au bout de 30 secondes,
la B porteur reste à 12,9..../...
J'ai pensé qu'il passait du 12V au gaz... :oops:
Bonjour à tous,

Mal pensé ...

J'étais en stationnement, chez moi, donc en test.
Le frigo était donc vide et éteint depuis plusieurs jours.

Je re-teste donc pour m'assurer du fonctionnement du machin :
Je regarde la tension de ma B porteur : 12,9 (le soleil y est pour quelque chose),
je positionne le frigo sur manuel 12 V : la B tombe immédiatement à 12,4 (elles est toujours alimentée par le PS),
la seule conso supplémentaire qui "pompe" la B est le frigo.
Je laisse quelques minutes, la B est toujours à 12.4,
je mets le frigo sur off, la B remonte à 12,9
Ma conclusion est : moteur à l'arrêt, la position manuelle 12V tire directement sur la B porteur.
(Je ne dis pas que c'est comme ça chez tout le monde, je dis seulement qu'il suffit de vérifier si ce risque existe sur d'autres installations).
Ce qui explique ma B vidée quand j'ai oublié de placer sur off (je ne pouvais pas mettre sur gaz puisque ça ne marchait pas !)

Mes consignes pour mon épouse (qui gère le frigo) : frigo sur AUTO ou éventuellement sur manuel gaz ou 220.
Voila, voilou,

Amicalement à tous,
Gérard

PS pour expliquer tout :
après ce test, j'ai mis sur AUTO :
le frigo a testé le gaz (qui ne marchait plus), il s'est mis en erreur,
a surement essayé de se mettre en 12V (pas de D+),
et surement aussi essayé de se mettre en 220 sans succès non plus.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par gerard férolles »

radio6ulm a écrit : sam. 25 juil., 2020 17:00 re
tu etais branché 220v? en principe auto c'est 220v en 1er puis gaz et si y a rien ilpasse au rouge car il ne demarre pas en 12v moteur a l'arret
je croyais suite a tes test ,mais non si je mets 12v il passe tres rapidement vert puis rouge, si j'allume le moteur y passe vert
elb 99comme boitier
Re-

Non pas branché en 220, essai à blanc pour test de confirmation de la consommation sur batterie à l'arrêt.

D'habitude, quand nous partions, on mettait sur manuel 12V comme ça il ne marche pas au gaz mais sur l'alternateur (puisque le moteur tourne). Quand on s'arrêtait on mettait sur manuel gaz, puis le cycle recommence...
Comme le manuel gaz est tombé en panne, on a tout simplement laissé (un oubli) sur manuel 12V. Tant que nous avons roulé, pas de problèmes, mais on s'est arrêté quelques heures avant de le mettre à l'arrêt.
ça a suffit pour ne plus pouvoir redémarrer...

Le mode auto serait mieux mais avec ces grosses chaleurs, quand on s'arrête il vaut mieux le passer sur le gaz tout de suite.



A+
Gérard
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par eole8779 »

demontvert a écrit : sam. 25 juil., 2020 12:54 Bonjour,sur le notre il fonctionne aussi en solaire a l’arrêt ,si les batterie sont pleine je peut le basculer en 12V et cela tire sur la batterie cellule.
...
Bonsoir
Je pense aussi que c'est possible pour le mien, mais pour éviter toute décharge intempestive de la batterie cellule, le fusible correspondant à la position AES sur l'EBL a été enlevé par le concessionnaire, certainement parce que le panneau solaire de 100W est insuffisant pour compenser la consommation du frigo.
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par isatis »

Bjr.
gerard férolles a écrit : sam. 25 juil., 2020 16:48
.../...
Bonjour à tous,

Mal pensé ...

.../...
Oui, et mème très mal pensé...désolé :-(

Mais c'est quand meme un branchement assez spécial, puisqu'il a une mise en garde dans la notice...
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par Offtaps »

Salut,
radio6ulm a écrit : dim. 26 juil., 2020 4:14 je sais pas ce que laurent en pense, mais je trouve vos branchements assez speciaux
le bloc est prevu pour couper la batterie de demarrage
Ils parlent bien de la batterie cellule.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Frigo 12V fonctionne moteur arrêté

Message non lu par JipiLeCool »

Bonjour,

j'ai été témoin de ce cas.
J'ai dépanné un campingcariste qui était en panne de batterie cellule; il ne pouvait plus démarrer. J'ai mis les pinces et je l'ai refait démarrer.
Il m'a dit que c'était à cause de son frigo, car il l'avais mis sur le 12V et il l'avait oublié sur batterie en mode manuel.
Pour moi, ça ne me semblait pas possible de décharger la batterie porteur avec le frigo, il devait être sur la batterie cellule.
Mais apparemment il faut se méfier; ça tirerait bien sur la porteur.
:up JP :up

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