Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

avis sur schema 220v


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



patja
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : jeu. 07 août, 2008 20:07
Localisation : chalonnes sur loire

avis sur schema 220v

Message non lu par patja »

bonjour
si j'ai bien compris :roll: la fiche guide 220v et les quelques autres posts , la terre est necessaire lorsqu'il y a un prise 220v exterieure.
vu que dans mon camion les prise serviront pour des equipements interieurs voici mon schema
http://cjoint.com/?igpMgl8a4O

le cablage est fait de fils 2.5mm² ... mon 1er montage etait fait avec des fils de 4mm² mais trop gros pour les rentrer dans les prises .
le convertisseur possede une prise 220v avec terre et une autre sans terre ; donc je pense que ca confirme le debut de mon post; par contre sur sa fiche technique il est recommandé de brancher sa prise terre à la carrosserie !!
qu'en pensez vous ?
merci
patja
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : jeu. 07 août, 2008 20:07
Localisation : chalonnes sur loire

Re: avis sur schema 220v

Message non lu par patja »

rectification du schema ; remplacement de disjoncteur differentiel par disjoncteur modulaire :oops:
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: avis sur schema 220v

Message non lu par jp33 »

bonjour,

effectivement à l'interieur tu n'as pas besoin de differentiel, maintenant pourquoi 3 disjoncteur de 16A? tu comptes alimenter quoi? sachant que les bornes sont en 10A et c'est elles qui sont équipées d'un differentiel,la terre est bien prise sur le chassis

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
patja
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : jeu. 07 août, 2008 20:07
Localisation : chalonnes sur loire

Re: avis sur schema 220v

Message non lu par patja »

sur mon 1er schema j'avais noter un interrupteur differentiel et deux disjoncteurs differentiels (pensant que disjoncteur differentiel et disjoncteur modulaire, c'etait identique et on m'a fait la remarque que non :oops: ) donc j'ai rectifié le schema en remplacant le nom disjoncteur differentiel par disjoncteur modulaire (donc ce qui fait un interrupteur differentiel et deux disjoncteur modulaires).
quand à l'interrupteur differentiel il ne sert ? je pensais que je touchais un fil coupé et qu' en meme temps je touchais la carrosserie par temps de pluie (donc je suis en liaison avec la terre) l'interrupteur coupait le circuit car courant de fuite.
j'ai lu que les prise 220v pouvait supporter jusqu'à 16A.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: avis sur schema 220v

Message non lu par duc »

jp33 a écrit :bonjour,

effectivement à l'interieur tu n'as pas besoin de differentiel, maintenant pourquoi 3 disjoncteur de 16A? tu comptes alimenter quoi? sachant que les bornes sont en 10A et c'est elles qui sont équipées d'un differentiel,la terre est bien prise sur le chassis

A+

bonjour,

il faut différencier entre " masse " et " terre " dans un véhicule de loisirs...
Sous masse l´on entend la liaison du négatif batterie avec le chassis du porteur.
La borne terre ne sert pas, sauf si le véhicule est relié au réseau électrique 230 V., ou que l´on plante un piquet de terre a coté du véhicule.
Donc dans le cas du demandeur un différentiel est inutile dans un circuit 230 V issu d´un convertisseur.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: avis sur schema 220v

Message non lu par jp33 »

bonsoir,
duc a écrit :il faut différencier entre " masse " et " terre " dans un véhicule de loisirs...
Sous masse l´on entend la liaison du négatif batterie avec le chassis du porteur.
La borne terre ne sert pas, sauf si le véhicule est relié au réseau électrique 230 V., ou que l´on plante un piquet de terre a coté du véhicule.
Donc dans le cas du demandeur un différentiel est inutile dans un circuit 230 V issu d´un convertisseur.

cordialement,

duc
effectivement je me suis mal exprimé ou du moins mal differencié les éléments et l'on est bien d'accord sur le differentiel

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »