Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

PB Batterie Cellule


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



mostanegrel
Messages : 3
Inscription : lun. 08 févr., 2010 19:23
votre campingcar : ANTHEA 447

PB Batterie Cellule

Message non lu par mostanegrel »

Bonjour,
Je possède un Autostar Anthea 447 et depuis quelques temps j'ai des PB de décharge rapide de ma batterie celllule. Je passe de 12.8 v à 11.5 après dés que j'allume une lampe.
J'ai changé cette batterie il y a 1 an.
Ce qui m'inquiète le plus c'est j'ai laissé le CC branché sur 220 V pendant quinze jours et ma batterie ne s'est pas rechargée.
Serait ce un PB du chargeur de batterie embarqué. C'est un CBE A915L.
Par ailleurs où puis je trouver un mode d'emploi de ce chargeur et comment tester s'il fonctionne bien.
Au fait j'ai également un panneau solaire.
Merci pour votre aide car je suis nul en électricité.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: PB Batterie Cellule

Message non lu par danielfauquet »

mostanegrel a écrit : Ce qui m'inquiète le plus c'est j'ai laissé le CC branché sur 220 V pendant quinze jours et ma batterie ne s'est pas rechargée.
Au fait j'ai également un panneau solaire.
je suis nul en électricité.
Bonsoir mostanegrel,

Bon.

Tu as un panneau solaire et ton CC couche dehors ?

Si oui, il y a peu de chances que tu aies à la fois une panne de chargeur 220 et une panne de régulateur solaire, et comme ta batterie est neuve, on va commencer par chercher ailleurs.

Si tu es nul en électricité, ça ne va pas être trop facile ... mais bon, on peut essayer.

Possèdes-tu un multimètre ?

Si non, va en acheter un. On en trouve à pas cher (une dizaine d'€), par exemple :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... %3D2#first
, et dans un CC c'est toujours utile. Ce n'est pas de l'argent foutu en l'air.
Regarde sur ce site, tu vas trouver un article bien fait qui montre comment on se sert d'un multimètre, et reviens nous voir lorsque tu l'auras en main (dans les deux sens du terme).

Cordialement

Daniel
mostanegrel
Messages : 3
Inscription : lun. 08 févr., 2010 19:23
votre campingcar : ANTHEA 447

Re: PB Batterie Cellule

Message non lu par mostanegrel »

Bonjour,
Bon j'ai acheté un multimètre M830B chez Leroy Merlin.
Maintenant peux tu m'éclairer un peu sur ce que je dois vérifier et de quelle manière.
Petite info : ce matin j'ai été voir dans le camping car et j'ai constaté que lorsque le panneau de contrôle électrique de la cellule était sur ON un voyant rouge s'éMerci pur ton aideclairait sur le boitier de contrôle du panneau solaire et sur OFF ce voyant était éteint. Je ne me rappelle pas que ce voyant s'allumait avant ?
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: PB Batterie Cellule

Message non lu par danielfauquet »

mostanegrel a écrit :Bonjour,
Bon j'ai acheté un multimètre M830B chez Leroy Merlin.
Maintenant peux tu m'éclairer un peu sur ce que je dois vérifier et de quelle manière.
Petite info : ce matin j'ai été voir dans le camping car et j'ai constaté que lorsque le panneau de contrôle électrique de la cellule était sur ON un voyant rouge s'éMerci pur ton aideclairait sur le boitier de contrôle du panneau solaire et sur OFF ce voyant était éteint. Je ne me rappelle pas que ce voyant s'allumait avant ?
Bonsoir,

OK, parfait.

Repère dans ton CC la batterie de servitude, et le bloc électrique (encore appelé centrale ou electroblok et appelons le EBL pour la suite).
Sur l'EBL il faut repérer les deux bornes où arrivent deux gros câbles, l'un qui amène le - batterie servitude, et l'autre le + batterie servitude.

Moteur arrêté, secteur débranché, panneau solaire déconnecté ou masqué.

Tous consommateurs doivent être éteints dans le CC pour la première mesure.

Mets le cordon noir sur la borne COM- du M830B et le cordon rouge sur la borne rouge juste au-dessus (VOhmmA).
Mets le rotacteur sur la position V (continu) 20V.

Mets la sonde noire sur le pôle - de la batterie, et la sonde rouge sur le pôle + de la batterie, et lis et note la valeur donnée par le M830B.

Mets la sonde noire sur la borne d'arrivée du - sur l'EBL et la sonde rouge sur la borne d'arrivée du + sur l'EBL, et lis et note la valeur donnée par le M830B.

Allume un consommateur dans le CC, par exemple une lampe de 10W

Et refais les deux mesures précédentes.

Tu as maintenant 4 mesures, tu nous les donnes.

Cordialement

Daniel
mostanegrel
Messages : 3
Inscription : lun. 08 févr., 2010 19:23
votre campingcar : ANTHEA 447

Re: PB Batterie Cellule

Message non lu par mostanegrel »

Merci pour ta réponse,
Malheureusement je ne pourrai faire ces mesures que demain aprés midi au mieux ou samedi matin.
Je te tiens au courant.
Bonne soirée


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »