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Ma nouvelle batterie LiFePo4 en 310 Ah !
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Ma nouvelle batterie LiFePo4 en 310 Ah !
Bonjour
Voilà , nouvelle batterie , plus puissante en Grade A 300-310Ah , origine : chinoise après promo et pièces , payées 410€ environ ,
Spécifications :Type de batterie: batterie lithium fer phosphate
Matériel de la coquille: Aluminium
Capacité nomincale: 300-310Ah
Tension nominale: 3.2V
Gamme de tension de fonctionnement: 2.5V-3.65V
Impédance interne: ≤ 0.30mΩ
Recommander Courant de charge Constant: 0.5C
Max Charge Courant: 1C
Recommander un courant de décharge constant: 0.5C
Max Décharge Courant: 3C
Taille: 205*175*70mm
Cycle de vie (80% DOD):6000 cycles
Poids: 5.5kg
Température de charge: 0 ~ 65 °C
Température de décharge:-35 ~ 65 °C
Taille de la vis: M6
Fabriquant : REPT
Avis sur le fabriquant : Avis
Après recharge cellule par cellule à 3,65V , puis les 4 en // , la batterie est prête pour l'installation.
Matériel prévu en association : BMS Smart DALY bluetooth
Egalisation : Equilibreur actif 4S
Sans oublier le moniteur Juntek Mes questions avant montage :
1- la position du shunt pour le Juntek doit-il être placé entre batterie et BMS ou après BMS ?
Une ébauche de schéma : ( un contrôle par petits voltmètres disposés sur la batterie me permettra un visuel immédiat de chaque cellules ou de l'ensemble )
Voilà , nouvelle batterie , plus puissante en Grade A 300-310Ah , origine : chinoise après promo et pièces , payées 410€ environ ,
Spécifications :Type de batterie: batterie lithium fer phosphate
Matériel de la coquille: Aluminium
Capacité nomincale: 300-310Ah
Tension nominale: 3.2V
Gamme de tension de fonctionnement: 2.5V-3.65V
Impédance interne: ≤ 0.30mΩ
Recommander Courant de charge Constant: 0.5C
Max Charge Courant: 1C
Recommander un courant de décharge constant: 0.5C
Max Décharge Courant: 3C
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Cycle de vie (80% DOD):6000 cycles
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Température de charge: 0 ~ 65 °C
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Avis sur le fabriquant : Avis
Après recharge cellule par cellule à 3,65V , puis les 4 en // , la batterie est prête pour l'installation.
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Egalisation : Equilibreur actif 4S
Sans oublier le moniteur Juntek Mes questions avant montage :
1- la position du shunt pour le Juntek doit-il être placé entre batterie et BMS ou après BMS ?
Une ébauche de schéma : ( un contrôle par petits voltmètres disposés sur la batterie me permettra un visuel immédiat de chaque cellules ou de l'ensemble )
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Re: Ma nouvelle batterie LiFePo4 en 310 Ah !
Bsr à toutes et tous,
@bleusideral :
J'aime bien l'idée de pouvoir lire la tension des 4 cellules ensemble ou individuellement
Sans que ce soit un jugement de valeur (encore que ) : j'ai privilégié le smart shunt Victron afin de lire en Bluetooth et paramétrer finement ma Lifep04...
De belles balades en parfaite autonomie
@bleusideral :
- félicitations pour ce schéma, propre, bien pensé
- si je me réfère aux batteries "plug end Play" (comme la mienne) le shunt est obligatoirement placé après le BMS
J'aime bien l'idée de pouvoir lire la tension des 4 cellules ensemble ou individuellement
Sans que ce soit un jugement de valeur (encore que ) : j'ai privilégié le smart shunt Victron afin de lire en Bluetooth et paramétrer finement ma Lifep04...
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Re: Ma nouvelle batterie LiFePo4 en 310 Ah !
Re
Merci ! C'est bien pratique pour ces indicateurs car ma batterie est complètement à l'arrière du vaisseau dans un caisson ! Le juntek bluetooth est au poste de conduite .
Merci ! C'est bien pratique pour ces indicateurs car ma batterie est complètement à l'arrière du vaisseau dans un caisson ! Le juntek bluetooth est au poste de conduite .
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Re: Ma nouvelle batterie LiFePo4 en 310 Ah !
Bonjour
moi, de mémoire, il est posé après le bms
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Re: Ma nouvelle batterie LiFePo4 en 310 Ah !
Salut Fabrice,
Les shunt en sortie du BMS
Les shunt en sortie du BMS
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Ma nouvelle batterie LiFePo4 en 310 Ah !
Hello,
Oui, je confirme comme Michel, mettre le shunt après le BMS..
Oui, je confirme comme Michel, mettre le shunt après le BMS..
Amitiés, Pascal
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Re: Ma nouvelle batterie LiFePo4 en 310 Ah !
Re
Merci les gars ! Donc j'avais fait l'erreur au départ sur la 1ere lifepo4 de les mettre entre batterie et BMS ( j'en avais 2 , un pour le juntek et un pour moniteur au tableau cellule) , bien que j'avais pas de soucis mais certainement des erreurs de lecture !
Merci les gars ! Donc j'avais fait l'erreur au départ sur la 1ere lifepo4 de les mettre entre batterie et BMS ( j'en avais 2 , un pour le juntek et un pour moniteur au tableau cellule) , bien que j'avais pas de soucis mais certainement des erreurs de lecture !
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Re: Ma nouvelle batterie LiFePo4 en 310 Ah !
Bonjour,
Le fusible batterie doit se situer au plus prè de la batterie pour
protéger efficacemment les canalisations électriques.
Le coupe batterie est à permuter avec ce fusible.
La batterie LFP de 320Ah à certainement un courant de court circuit
supérieur au pouvoir de coupure des fusibles ANL (6000A),
un fusible de classe T me semble indispensable à cet endroit.
Le fusible batterie doit se situer au plus prè de la batterie pour
protéger efficacemment les canalisations électriques.
Le coupe batterie est à permuter avec ce fusible.
La batterie LFP de 320Ah à certainement un courant de court circuit
supérieur au pouvoir de coupure des fusibles ANL (6000A),
un fusible de classe T me semble indispensable à cet endroit.
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Re: Ma nouvelle batterie LiFePo4 en 310 Ah !
Salut , j'ai le même Juntek que toi
je te conseille de l'utiliser en cablé , la liaison radio décroche de temps en temps ce qui fausse le comptage
Mes 280Ah DIY fonctionnent toujours ok
Bonnes fêtes à tous
je te conseille de l'utiliser en cablé , la liaison radio décroche de temps en temps ce qui fausse le comptage
Mes 280Ah DIY fonctionnent toujours ok
Bonnes fêtes à tous
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Re: Ma nouvelle batterie LiFePo4 en 310 Ah !
Re
Question du soir : le chargeur secteur / LifePo4 , ainsi que le régulateur solaire doivent-ils eux aussi être raccordés APRES le BMS comme le shunt ?
Exact , je constate aussi ces interférences , mais le problème en filaire est que j'ai tout le CC à traverser !! mais je le ferais peut-être au printemps !
Question du soir : le chargeur secteur / LifePo4 , ainsi que le régulateur solaire doivent-ils eux aussi être raccordés APRES le BMS comme le shunt ?
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Re: Ma nouvelle batterie LiFePo4 en 310 Ah !
Re,
Tous les consommateurs, tous les chargeurs doivent se connecter au même point du shunt!
Tous les consommateurs, tous les chargeurs doivent se connecter au même point du shunt!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Ma nouvelle batterie LiFePo4 en 310 Ah !
Re,
avec Michel.. et comme d'hab, je suis toujours à la bourre pour répondre !
avec Michel.. et comme d'hab, je suis toujours à la bourre pour répondre !
Amitiés, Pascal
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Re: Ma nouvelle batterie LiFePo4 en 310 Ah !
Re
Super merci pour vos réponses
Voilà je suis passé aux choses plus sérieuses et un peu rédhibitoires pour moa !
REGLAGES BMS
Voici ce que j'ai mis pour le moment : (j'avais gardé quelques infos de toi Michel )
Je suis un oeu rassuré que le BMS répond bien en Blu , car acheté y a 2 ans ^^
Je suis ouvert à toutes remarques et conseils
par contre ,on peut éteindre ce bazar lumineux ou il faut qu'il soit toujours allumé ?
Super merci pour vos réponses
Voilà je suis passé aux choses plus sérieuses et un peu rédhibitoires pour moa !
REGLAGES BMS
Voici ce que j'ai mis pour le moment : (j'avais gardé quelques infos de toi Michel )
Je suis un oeu rassuré que le BMS répond bien en Blu , car acheté y a 2 ans ^^
Je suis ouvert à toutes remarques et conseils
par contre ,on peut éteindre ce bazar lumineux ou il faut qu'il soit toujours allumé ?
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Re: Ma nouvelle batterie LiFePo4 en 310 Ah !
Bonjour à tous !
Je remonte le sujet car je constate ce matin que j'ai perdu 0,5v sur mes cellules depuis que j'ai mis en service bms et équilibreur actif, je suis à 3,36 v. Comme je n'ai peut-être pas tout bien paramétrer et que j'ai fait des captures d'écran, si vous avez des avis ?!
Bon dimanche de réveillon
Je remonte le sujet car je constate ce matin que j'ai perdu 0,5v sur mes cellules depuis que j'ai mis en service bms et équilibreur actif, je suis à 3,36 v. Comme je n'ai peut-être pas tout bien paramétrer et que j'ai fait des captures d'écran, si vous avez des avis ?!
Bon dimanche de réveillon
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Re: Ma nouvelle batterie LiFePo4 en 310 Ah !
Salut .
Ce n'est pas moi qui vais t'aider , tous ces chiffres c'est du mandarin antique pour moi
Ce n'est pas moi qui vais t'aider , tous ces chiffres c'est du mandarin antique pour moi
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Re: Ma nouvelle batterie LiFePo4 en 310 Ah !
Bonjour
j'ai aussi l'équilibreur actif Daly et j'ai constaté aussi une ch'ti conso
et là, je suis à 0,002 V, donc je l'ai débranché, car je pense que c'est minime comme déséquilibré , voir peut-être de lui coller un inter
j'ai aussi l'équilibreur actif Daly et j'ai constaté aussi une ch'ti conso
et là, je suis à 0,002 V, donc je l'ai débranché, car je pense que c'est minime comme déséquilibré , voir peut-être de lui coller un inter
Dernière modification par Dudu31 le dim. 31 déc., 2023 12:18, modifié 2 fois.
@+Dudu31
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Re: Ma nouvelle batterie LiFePo4 en 310 Ah !
Hola,
Je pense qu'il est inutile de paramétrer la page équilibrage du Daly car il faut dans ce cas un équilibreur Daly.
Pour le reste je mets mes infos perso....
Mes paramètres pour LiFePo 230 Ah, avec de la marge de sécurité pour un BMS 150 A un peu surdimensionné.
Je pense qu'il est inutile de paramétrer la page équilibrage du Daly car il faut dans ce cas un équilibreur Daly.
Pour le reste je mets mes infos perso....
Mes paramètres pour LiFePo 230 Ah, avec de la marge de sécurité pour un BMS 150 A un peu surdimensionné.
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Dernière modification par claudecpx le dim. 31 déc., 2023 12:22, modifié 1 fois.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
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Re: Ma nouvelle batterie LiFePo4 en 310 Ah !
re
moi, je n'ai rien paramétré avec l'équilibreur actif, je l'ai juste branché et perso, je ne trouve pas vraiment de différence avec et sans
j'ai bien vu sur l'appli la partie équilibrage, mais je ne sais pas quoi mettre dessus donc je ne touche pas pour éviter de faire une connerie…lol
moi, je n'ai rien paramétré avec l'équilibreur actif, je l'ai juste branché et perso, je ne trouve pas vraiment de différence avec et sans
j'ai bien vu sur l'appli la partie équilibrage, mais je ne sais pas quoi mettre dessus donc je ne touche pas pour éviter de faire une connerie…lol
@+Dudu31
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Re: Ma nouvelle batterie LiFePo4 en 310 Ah !
Re,
@Fabrice : tu as ajouté un équilibreur actif ? .. car d'origine le Daly n'en possède pas et il faut l'ajouter en option, je pense que sans lui la fonction dans l'appli ne servira à rien, le module en plus c'est ça :
https://fr.aliexpress.com/item/1005005172854600.html?
Quant à la chute de tension, c'est normal après la charge, ça doit retomber à sa valeur stabilisée..
@Fabrice : tu as ajouté un équilibreur actif ? .. car d'origine le Daly n'en possède pas et il faut l'ajouter en option, je pense que sans lui la fonction dans l'appli ne servira à rien, le module en plus c'est ça :
https://fr.aliexpress.com/item/1005005172854600.html?
Quant à la chute de tension, c'est normal après la charge, ça doit retomber à sa valeur stabilisée..
Amitiés, Pascal
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Re: Ma nouvelle batterie LiFePo4 en 310 Ah !
Salut,
Les fonctions d'équilibrage dans l'appli Smart BMS Daly ne fonctionnent qu'avec un équilibreur Daly!
Si on installe un autre équilibreur comme le Heltec, celui-ci est branché en // du BMS et le BMS ne comptabilise pas sa consommation (puisqu'il ne vois rien)
En périodes d'utilisations (charges/décharges tous les jours) vaux mieux le laisser faire le job.
En périodes de repos il pourrait consommer inutilement? Moi j'ai choisi de lui greffer un interrupteur pour le couper.
Aucun soucis avec cette batterie après deux ans d'utilisations.
Les fonctions d'équilibrage dans l'appli Smart BMS Daly ne fonctionnent qu'avec un équilibreur Daly!
Si on installe un autre équilibreur comme le Heltec, celui-ci est branché en // du BMS et le BMS ne comptabilise pas sa consommation (puisqu'il ne vois rien)
En périodes d'utilisations (charges/décharges tous les jours) vaux mieux le laisser faire le job.
En périodes de repos il pourrait consommer inutilement? Moi j'ai choisi de lui greffer un interrupteur pour le couper.
Aucun soucis avec cette batterie après deux ans d'utilisations.
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Re: Ma nouvelle batterie LiFePo4 en 310 Ah !
Re
Si le fonctionnement de l'installation Daly est plus optimale avec celui de Daly , va me falloir l'acheter et revendre l'actuel ! Mais 5A , ça oblige à mettre au plus près des cellules sinon augmenter la taille des fils , à moins que l'on puisse paramétrer l'intensité d'équilibrage ?!
Ce que Michel précise avec son instal !
à tous
Mdr , je comptait un peu sur toi ^^ !
Donc , ça va j'ai pas rêvé !!
Merci Claude , je vais comparer tout cela !claudecpx a écrit : ↑dim. 31 déc., 2023 12:15 Hola,
Je pense qu'il est inutile de paramétrer la page équilibrage du Daly car il faut dans ce cas un équilibreur Daly.
Pour le reste je mets mes infos perso....
Mes paramètres pour LiFePo 230 Ah, avec de la marge de sécurité pour un BMS 150 A un peu surdimensionné.
DALY_BMS_Parametrage_CPX.jpg
Pascal , j'ai celui-ci : de chez Ali...Equilibreur ActifAlpazen a écrit : ↑dim. 31 déc., 2023 12:37 @Fabrice : tu as ajouté un équilibreur actif ? .. car d'origine le Daly n'en possède pas et il faut l'ajouter en option, je pense que sans lui la fonction dans l'appli ne servira à rien, le module en plus c'est ça :
https://fr.aliexpress.com/item/1005005172854600.html?
Quant à la chute de tension, c'est normal après la charge, ça doit retomber à sa valeur stabilisée..
Si le fonctionnement de l'installation Daly est plus optimale avec celui de Daly , va me falloir l'acheter et revendre l'actuel ! Mais 5A , ça oblige à mettre au plus près des cellules sinon augmenter la taille des fils , à moins que l'on puisse paramétrer l'intensité d'équilibrage ?!
Ce que Michel précise avec son instal !
Ne pourrait-tu pas l'automatiser avec un relais couplé sur la charge ou décharge ?Malcolmbass a écrit : ↑dim. 31 déc., 2023 14:43 Salut,Les fonctions d'équilibrage dans l'appli Smart BMS Daly ne fonctionnent qu'avec un équilibreur Daly!
Si on installe un autre équilibreur comme le Heltec, celui-ci est branché en // du BMS et le BMS ne comptabilise pas sa consommation (puisqu'il ne vois rien)
En périodes d'utilisations (charges/décharges tous les jours) vaux mieux le laisser faire le job.
En périodes de repos il pourrait consommer inutilement? Moi j'ai choisi de lui greffer un interrupteur pour le couper.
Aucun soucis avec cette batterie après deux ans d'utilisations.
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Re: Ma nouvelle batterie LiFePo4 en 310 Ah !
Re,
Possible Faut y réfléchirbleusideral a écrit : ↑dim. 31 déc., 2023 17:03 Ne pourrait-tu pas l'automatiser avec un relais couplé sur la charge ou décharge ?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Ma nouvelle batterie LiFePo4 en 310 Ah !
Bonsoir !
Dans mes paramètres , je trouve deux trucs que je comprends pas trop sur la page "Egalisation active" !
- Nombre de chaine de batterie : 2
- Courant d'équilibrage : -3000
Que dois-je faire ?
Dans mes paramètres , je trouve deux trucs que je comprends pas trop sur la page "Egalisation active" !
- Nombre de chaine de batterie : 2
- Courant d'équilibrage : -3000
Que dois-je faire ?
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Re: Ma nouvelle batterie LiFePo4 en 310 Ah !
Bonjour à tous.
J'arrive un peu après la bataille.
Juste pour dire que, à contre courant, j'ai placé mon shunt avant le BMS, ce qui me permet de voir la consommation dudit BMS ...
Et elle n'est pas nulle : 0, 15 v au repos. Donc pas surprenant de perdre quelques volts au bout d'un moment.
Bravo pour cette belle réalisation.
J'arrive un peu après la bataille.
Juste pour dire que, à contre courant, j'ai placé mon shunt avant le BMS, ce qui me permet de voir la consommation dudit BMS ...
Et elle n'est pas nulle : 0, 15 v au repos. Donc pas surprenant de perdre quelques volts au bout d'un moment.
Bravo pour cette belle réalisation.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
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Re: Ma nouvelle batterie LiFePo4 en 310 Ah !
Bonjour Yann, merci pour l'info
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