Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Fusible entre panneaux et régulateur ou pas ?


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Mathperm149
grand routard
grand routard
Messages : 170
Inscription : dim. 26 sept., 2021 16:18
prénom : Mathias
votre campingcar : C
Ville : T

Fusible entre panneaux et régulateur ou pas ?

Message non lu par Mathperm149 »

Bonsoir a tous,
mon régulateur de charge est bon, cest un epever mppt 30A
J'ai trois panneaux solaires de 100 watts
Et un ancien que j'ai laissé qui a l'air de produire autant d'ampère que les trois réuni....
Comment se fait-il que ce weekend le soleil était JUSTE au dessus de moi et je produisais 10 Ampères, et aujourd'hui ciel couvert je produis presque 8 ampères de plus installé sous des arbres !! Je ne comprends pas.

Est ce dû au fait que j'ai un câble seulement de 2,5 ? Trop petit ? Il est bouillant à faire brûler le plastique du fusible donc limité non ?

J'ai acheté hier du 10 mm² je vais l'installer rapidement, mais d'après vous dois-je mettre des fusibles entre mes panneaux et mon régulateur ? Car j'en ai mais je vois que sur le net les installations récentes sont dotées d'un fusible seulement entre le régulateur et les batteries !
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Fusible entre panneaux et régulateur ou pas ?

Message non lu par Artifex »

Bonsoir, rien d'obligation entre l'un ou l'autre. Mais pour usage et convenance il est bien utile de pouvoir coupé les panneaux. Car pour manutention sur le système ceux là seront remis en service en dernier.
Je présume que votre installation soit en série, de ce fait oui bien en dessous d'ampérage pour les câbles de descente.
Pour la production, tout dépends de votre énergie accumulé, si l'accus est a 100/100 même rien ou 1 Amp seulement sera pris en service. Pour cela il est bien utile parfois d'utilisé la sortie load. Bien paramétré on peut faire beaucoup de chose, fonctionnement pompe, réfrigérateur, climatiseur etc.
Mathperm149
grand routard
grand routard
Messages : 170
Inscription : dim. 26 sept., 2021 16:18
prénom : Mathias
votre campingcar : C
Ville : T

Re: Fusible entre panneaux et régulateur ou pas ?

Message non lu par Mathperm149 »

Re
Bonsoir et merci de ta réponse
Non je suis en parallèle.
J'avais regardé quand je les ai installés et en avait déduis que c'était le mieux. Non ? ;)

Et pour le load en gros dés qu'il détecte les batteries trop faible il coupe tout pour éviter de les détruire non?
J'ai un seul et unique câble + pour alimenter tous mon espace de vie, ce qui fait que je devrais le brancher directement sur load à la place de la batterie ?

J'ai un ancien camping-car, doncpas de clim, pas de frigo a compression....

J'ai mes trois panneaux solaires souple et mon ancien qui a l'air de produire a peu près les mêmes valeurs que les trois ensemble. Ai je bien fait de le brancher avec les autres ?
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Fusible entre panneaux et régulateur ou pas ?

Message non lu par OKCORAL »

Mathperm149 a écrit : mar. 21 juin, 2022 20:25....J'ai trois panneaux solaires de 100 watts
Et un ancien que j'ai laissé qui a l'air de produire autant d'ampère que les trois réuni....
Bonjour,
300W sont susceptibles de fournir au mieux : (30W/14.4V = 20A) Disons plutôt 16A (80%) car PS posés à plat.
Et avec l'ancien PS cela fait quelle puissance totale?
Mathperm149 a écrit : mar. 21 juin, 2022 20:25Comment se fait-il que ce weekend le soleil était JUSTE au dessus de moi et je produisais 10 Ampères, et aujourd'hui ciel couvert je produis presque 8 ampères de plus installé sous des arbres !! Je ne comprends pas.
Ce n'est pas parce qu'une installation est susceptible de produire 16A ou plus que la batterie accepte de recevoir 16A. Si la batterie est peu déchargée, elle ne prendra que ce dont elle a besoin donc éventuellement 10A. Si la consommation de la veille avait été faible, il se peut que le lendemain soit :
1 - 8A lui suffisent.
2 - l'ensoleillement ne permettait pas un courant de charge supérieur. Avec des PS en // l'ombre nuit moins à la production solaire qu'avec un montage en série.
Mathperm149 a écrit : mar. 21 juin, 2022 20:25Est ce dû au fait que j'ai un câble seulement de 2,5 ? Trop petit ? Il est bouillant à faire brûler le plastique du fusible donc limité non ?
Tu n'as même pas en en douter. 2.5mm² c'est largement sous dimensionné. Par contre du 10mm² pourrait être sur dimensionné mais pas gênant bien au contraire. Seul un calcul avec un simulateur te donnera une bonne idée de la section adéquate en tenant compte de la longueur A/R des fils PS/régulateur et de la chute de tension minimale à privilégier
Mathperm149 a écrit : mar. 21 juin, 2022 20:25... d'après vous dois-je mettre des fusibles entre mes panneaux et mon régulateur ? Car j'en ai mais je vois que sur le net les installations récentes sont dotées d'un fusible seulement entre le régulateur et les batteries !
Personnellement, comme l'a dit "Artifex", j'ai installé un interrupteur sur chaque ligne positive (PS/régulateur et PS/batterie) afin de mettre en ou hors service mon installation solaire. Ayant une batterie gel et le CC dehors, je ne vois pas l'intérêt pour ma batterie (qui n'est pas de technologie stationnaire) de la laisser en floating permanent quand il stationne dans la rue.
Il y a certainement un fusible interne dans le régulateur pour le protéger.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Fusible entre panneaux et régulateur ou pas ?

Message non lu par Artifex »

Bonjour, j'aurais appliqué les trois panneaux en série pour optimisé avec le mppt et aurais appliqué un autre régulateur sur l'ancien panneau. Pour votre branchement gardé la sortie batterie, la sortie load étant pour ceux ayant des services externe. Donc pas dans votre situation.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5528
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Fusible entre panneaux et régulateur ou pas ?

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Comme dit plus haut, la production solaire est proportionnel à la demande de la batterie, si elle est à 100% la production sera de 0, même en plein soleil.
Les panneaux souples ont un très mauvais rendement, surtout par fortes chaleurs! Ce qui peux expliquer la différence entre les 3 souples et l'ancien.
Câblage 2,5mm² sous dimensionné, encore plus pour un montage en //.
Le montage en // n'est pas adapté pour une utilisation en CC, certains sont convaincus du contraire mais...
A voir ou à revoir:


Fusible ou pas? Si la section des fils est correcte, pas forcément mais c'est toujours mieux! ou interrupteurs. surtout pour isoler l'installation pour la maintenance.
Exemple: Respecter l'ordre de débranchement/rebranchement (changement de batterie ou entretiens)

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4027
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Fusible entre panneaux et régulateur ou pas ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Moi j'ai mis un fusible et un coupe circuit ( pour l'hiver) entre PS et régulateur...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Fusible entre panneaux et régulateur ou pas ?

Message non lu par OKCORAL »

bleusideral a écrit : jeu. 23 juin, 2022 14:13Moi j'ai mis un fusible et un coupe circuit ( pour l'hiver) entre PS et régulateur...
Bonjour,
Mais il en faut aussi un autre sur la ligne positive entre le régulateur et la batterie ou bien sortir le fusible du régulateur. Car le régulateur a une auto-consommation certes faible mais elle est bien réelle.
Cordialement.
Thierry34600
grand routard
grand routard
Messages : 229
Inscription : dim. 26 juin, 2022 19:11
prénom : Thierry
votre campingcar : Le voyageur LVX7
Ville : Bedarieux

Re: Fusible entre panneaux et régulateur ou pas ?

Message non lu par Thierry34600 »

Pourquoi monter un fusible entre le régulateur et la batterie?
Si l'on par du même principe, il en faudrait un entre l'alternateur et la batterie. Sauf que sur mon vieil oignon il n'y en a pas.
:lol: :lol:
Aussi motard, Aprilia ETV 1000 Caponord
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Fusible entre panneaux et régulateur ou pas ?

Message non lu par yvan30 »

Bonsoir
Sur mon Ducato de 2010 il y a un fusible entre le demareur et la batterie.
Sans fusible en cas de cour circuit que va t il se passer... La batterie va débiter tout ce qu'elle peut, on arrive vite à la centaine d'ampere, voire plus, courant capable de faire fondre de la baguette de 2,5mm.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5528
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Fusible entre panneaux et régulateur ou pas ?

Message non lu par Malcolmbass »

Bonsoir,

Idem sur mon Ducato 2008, fusible général entre alternateur et batterie (150A de mémoire...)
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Fusible entre panneaux et régulateur ou pas ?

Message non lu par OKCORAL »

Thierry34600 a écrit : sam. 02 juil., 2022 13:12 Pourquoi monter un fusible entre le régulateur et la batterie?
Si l'on par du même principe, il en faudrait un entre l'alternateur et la batterie. Sauf que sur mon vieil oignon il n'y en a pas.
Bonsoir,
Eh bien oui, il en faut un car tu oublies un détail, c'est que le régulateur à une autoconsommation et pendant l'hivernage ces quelques milliampères peuvent te sécher la batterie à la longue.
Par exemple à l’arrêt de charge, le 75/15 (le mien) a une autoconsommation de 10mA. Soit 240mA/j et 7200mA par mois.... donc 7,2A/mois. Auxquels il faut ajouter l'auto décharge naturelle de la batterie.
Je ne recharge mes batteries que tous les 30 à 40 jours.
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 48V-FR.pdf

Chacun fait comme il veut.
Cordialement
Thierry34600
grand routard
grand routard
Messages : 229
Inscription : dim. 26 juin, 2022 19:11
prénom : Thierry
votre campingcar : Le voyageur LVX7
Ville : Bedarieux

Re: Fusible entre panneaux et régulateur ou pas ?

Message non lu par Thierry34600 »

Re
Ok merci vais en ajouter un.
Aussi motard, Aprilia ETV 1000 Caponord
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4027
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Fusible entre panneaux et régulateur ou pas ?

Message non lu par bleusideral »

Re
J'ai aussi un coupe circuit entre régulateur et batterie 😉 j'avais oublié de le préciser 😄⭐⭐⭐
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Fusible entre panneaux et régulateur ou pas ?

Message non lu par OKCORAL »

Bonsoir,
Précision : au départ j'avais mis des fusibles "cavalier" mais à chaque replacement sur le bornier je ne les enfonçais pas toujours correctement. Je les ai remplacés par deux interrupteurs de 2OA.
https://fr.aliexpress.com/item/40002625 ... web201603_
Cordialement


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »