Bonjour,
Le rendement d’un PS dépend de l’efficacité du type de cellule solaire qui a été utilisé pour le construire.
Cependant, le rendement d’un PS ne correspond pas exactement à celui des cellules qui le composent.
Il y a donc deux rendements :
- celui de la cellule solaire utilisée
- celui du module, c’est à dire du PS.
Je prends par exemple les deux PS de 150W proposés par UNITEC
Voir page 10 du catalogue :
https://unicatalog.uniteck.fr/fr/haute- ... _hd_fr.pdf
Ces deux PS utilisent des cellules de technologie différente. Monocristalline pour le premier et back contact pour le second.
Pourtant ils vont donner à 3W près la même production solaire.
Puissance du 1er : 8,43A x 17,8V = 150W
Puissance du second : 5,67A x 27V = 153W
Leur rendement se calcule par rapport à un étalon d’irradiance de 1000W/m²:
Le 1er à une superficie de 1,340 x 0,675 = 0,904m² il devrait fournir 904W mais, dans les faits, il ne donne que 150W.
Rendement du PS (module) :
150W/904W = 0,165 ou 16,58 % ce que confirme la notice.
Le second : 1,190 x 0,675 = 0,803m² soit 803W théoriques
150W/803W = 0,1867 ou 18,67 % ce que confirme la notice.
Comme les cellules du second PS ont une efficacité supérieure liée à la technologie « back contact », le rendement du module est forcément meilleur et son prix plus élevé : 415€ contre 169€ … ça fait peur,
https://www.myshop-uniteck.fr/panneau-s ... i_819.html
https://www.myshop-uniteck.fr/panneau-s ... _1903.html
Une telle différence de prix se justifie t elle ? D’autant que hormis les cellules la construction des deux PS est identique et que chacun d’eux ayant une puissance de 150W, il entrera la même quantité d’ampères dans nos batteries cellules.
La différence pourrait provenir du fait que les cellules « back contact » maintiendront peut être une production solaire plus élevée plus longtemps ?
En fait l’avantage des cellules « back contact » se joue sur une autre plan. Plan qui ne concerne pas forcément une utilisation sur le toit d’un camping car.
L’avantage réside dans la taille du PS dont les cellules "back contact" sont plus petites tout en étant plus performantes. Le PS est donc plus petits (0.803m² contre 0.904m²) alors même qu'il compte plus de cellules (45 contre 36). Il est donc possible d'installer davantage de PS et, par conséquent de produire plus d’électricité à superficie couverte égale.
Site solaire le plus grand de France à CESTAS.
Cordialement
Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
---------
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Rendement des PS
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- OKCORAL
- grand routard
- Messages : 1525
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
- Localisation : FOULAYRONNES 47510
- pit38f
- grand routard
- Messages : 751
- Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
- prénom : Pierre
- votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
- Ville : Isère
- Localisation : Isère
Re: Rendement des PS
Bonsoir
Pour moi, c'est intéressant sur le toit d'un camping-car où on n'a pas forcément beaucoup de place.En fait l’avantage des cellules « back contact » se joue sur une autre plan. Plan qui ne concerne pas forcément une utilisation sur le toit d’un camping car.
L’avantage réside dans la taille du PS dont les cellules "back contact" sont plus petites tout en étant plus performantes. Le PS est donc plus petits (0.803m² contre 0.904m²) alors même qu'il compte plus de cellules (45 contre 36). Il est donc possible d'installer davantage de PS et, par conséquent de produire plus d’électricité à superficie couverte égale.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Membre FFACCC-UCCF
Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
Membre FFACCC-UCCF
Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
- Artifex
- grand routard
- Messages : 1295
- Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
- votre campingcar : Burstner
- Localisation : Compiegne
Re: Rendement des PS
Bonjour, le problème des panneaux solaire mérite aussi son attention, comme pour les batteries ! Mais nous sommes bien incapables de pouvoir jugez sur le matériel, chaque constructeur ayant ses secrets ainsi que les revendeurs. Donc nous pouvons en conclure que seul l’usage de chacun pourrait donné des résultats. Mais le problème est qu’il n’existe presque pas de montage similaire ! En plus de cela certains revendeurs appliquent des données qui varient avec les lots et les années. Donc bien difficile de si retrouvé !