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Corps de chauffe - cherche solution secours provisoire


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



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JMR
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Corps de chauffe - cherche solution secours provisoire

Message non lu par JMR »

Bonsoir tous!

Lors de la dernière utiisation de notre CC (Autostar sur C25 TD avec chaudière Aldé 2921), j'ai entendu au réveil un bruit anormal: le circulateur tournait dans le vide (vase d'expansion vide).

Donc fuite., et rcherches. Le réseau est impec, le boiler RAS et la fuite provient de la chaudière le liquide sort à l'arrière au niveau de la sortie haute pour le boiler. Impossible d'en voir plus (tôle d'habillage).

Pour éviter le démontage j'ai tenté la solution "additif anti-fuite". Le spécialiste m'a conseillé le meilleur produit (petites billes dans liquide huileux). J'ai respecté le mode d'emploi, et la fuite s'est trouvée stoppée.
Hourrah, ca marche! A tout hasard, j'ai laissé une cuvette au dessous pour vérifier que le problème était bien réglé...

J'y passe ce soir et.... Le liquide est arrivé dans la cuvette. Je dois donc passer par la case "démontage".

Ca ne fait pas trop peur, mais il y a le gaz, et là, je crains un peu.
Qu'en pensez-vous?

Et ensuite, faut trouver la pièce.

Ce qui peut prendre du temps... Or j'ai une sortie importante prévue dans 2 semaines, puis 15 jours en itinérant au mois de Mai.

Les nuits seront encore fraiches! Avez-vous des idées de système de remplacement en attendant la réfection de ma chaudière?

Je suis donc à votre écoute!

Merci

Amitiés

JMR
poireau
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Message non lu par poireau »

Bonsoir
en présence 220v (camping ou bornes) un petit céramique suffit,si non petit chauffage avec carburant non toxique (le nom ne me revient pas),en itinérant
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spondee29
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Message non lu par spondee29 »

bjr jmr le probleme sera l eau chaude sinon un zibro ou marque similaire fait tres bien l affaire pour le chauffage sinon comme dans le temps on chauffe de l eau sur le gaz et hop toilette de chat a plus
spondee29
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Message non lu par spondee29 »

re jmr j y pense en demontant l emballage tole j ai le compact 3000 de chez alde tu pourrais peut etre te depanner en colmatant avec un produit du commerce mais pour le gaz tu debranche et tu sors le tout et au remontage du gaz tu verifie avec une bombe anti fuite salut
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JMR
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Message non lu par JMR »

Bonsoir tous!

Vos propositions rejoignent les miennes...

J'ai déja tenté le colmatage avec produit du commerce. Ca n'a pas marché. J'en ai racheté de l'autre, a essayer la semaine prochaine.

A bien regarder, je soupconne une soudure sur la sortie haute vers le boiler.

J'aurais bien aimé ne sortir que le corps de chauffe (chemise d'eau) seul. Mais je ne vois rien pour le fixer. Peut-être est-il juste 'coincé" entre une "forme" en bas, et la cheminée en haut...

Sortir l'ensemble: pas trop de problèmes: 4 vis, 2 fils électriques et le gaz... Et la cheminée!

Au fait, c'est monté comment la cheminée? Faut que j'intevienne sur le toit?

Merci encore et bon week-end

Amitiés

JMR
lilipat
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Message non lu par lilipat »

bonjour,méme probléme arrivé au cours du voyage en tunisie il y a 2 mois,démontage complet en 1h30,c'est la brasure du tube au chaude pénétrant dans la cuve qui lache,rebrasé inox au petit garage du coin (10 dinars,5 eur)impec,remontage en 2h (aucun probléme pour le gaz,juste un tube cuivre a débranché) repartis pour 10 ans
bon courage
patrick
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Message non lu par lilipat »

au fait,inutil d'essayer quoique ce soit d'autre que la brasure,ça finira par relacher,résultat redémontage,en profiter pour vérifier les autres soudures,faire un nettoyage complet et refaire les joints,remplir avant remontage pour vérification étanchéité
patrick
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José Bigorneau
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Message non lu par José Bigorneau »

poireau a écrit :Bonsoir
en présence 220v (camping ou bornes) un petit céramique suffit,si non petit chauffage avec carburant non toxique (le nom ne me revient pas),en itinérant
Bonsoir POIREAU,
Ca n'existe pas. Toute combustion dégage des gaz dont des gaz toxiques, CO et CO2 notamment. Les chauffages d'appoint prévus initialement pour les maisons et appartements n'échappent pas à cette règle, parlez-en aux pompiers professionnels, c'est devenu la source n°1 d'accident au Monoxyde de Carbone (CO). Il ne me semble pas très raisonnable de suggérer ce genre de chose sur le forum, un CC fait moins de 10 M3 la plupart du temps, un engin pareil dans un volume aussi restreint c'est dans le meilleur des cas une bonne migraine assurée, dans le pire tous les occupants au cimetière.
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Message non lu par JMR »

Bonsoir!

Ah Ah!!!

Lilipat, tu m'intéresses, mon ami!

Ta chaudière, c'est une 2921? Ton souci ressemble en tous points au mien...

Tu l'as démontée toi même?

Faut-il sortir la chaudière pour démonter le corps de chauffe? Je pense que oui, puisque tu dis avoir débranché le gaz...

Donc le gaz, ca va...
L'électricité, ca va...

Reste la cheminée... je ne vois guère comment tout cela s'imbrique: pas de collier, pas de fixation apparente... ???

Merci pour tes infos

Amitiés

JMR
poireau
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Message non lu par poireau »

Bonjour
Jose,je te rappelle que les premiers CC utilisaient des radiateurs a catalyse sur gaz,que les foyers d'intérieur je crois avec de l'etanol fonctionnent sans cheminée,la seule chose qui soit remise en question,est leur sécurité incendie;le renouvellement de l'air dans un CC,est souvent supérieur aux maisons récentes effinergie et autres 8)
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lilipat
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Message non lu par lilipat »

bonjour JMR,désolé mais moi c'est un boiler truma 2990 a cheminée ventouse latéral,si ta cheminée est une ventouse latéral,il faut déposé les caches et enlever les vis de fixations,ces vis ne sont pas visibles si la grille n'est pas déposée.j'ai tout déposé et reposé moi-méme.attention a la filerie des sondes et de l'allumage,pour gagner du temps et falicité le démontage j'ai coupé le cablage au milieu du toron et resoudé a l'étain au remontage.pas de soucis les fils sont de couleur différente (soigner les soudures et la reprise de l'isolation)
cordialement
patrick
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Message non lu par JMR »

Bonsoir!

Et merci Patrick pour les infos.

Ma cheminée débouche sur le toit. Je ne suis jamais allé y voir. C'est peut-être la clé du démontage (cache, vis, etc).

Encore merci

Amitiés

Michel
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Message non lu par JMR »

Bonsoir tous!

Je remonte mon message...

La saison s'avance, je ne recherche plus de solution de secours.

Les 2 dernières sorties, nous nous sommes un peu serrés pour nous réchauffer, et voila tout! :D

Reste que maintenant faut réparer. Donc je recherche quelqu'un qui a déja démonté la chaudière ou le corps de chauffe...

Je pense qu'il faut commencer par la cheminée. Ca vous inspire????

Merci

Amitiés

JMR
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Message non lu par JMR »

Bonsoir!

Ca avance!

En l'absence d'infos, je me suis lancé aujourd'hui!

Donc dépose de la chaudière:
- Vidange circuit caloporteur
- Vidange boiler
- Débrancher E/S liquide caloporteur et eau chaude/froide sur boiler
- Sortir le boiler
- Débrancher E/S liquide caloporteur. Les durites sont serrées avec des clips. Il doit falloir un outil spécial... Pas facile et très énervant avec les diverses pinces dont je dispose. J'ai donc réalisé mon propre outil, et c'est nettement plus facile!. J'essaierai de mettre des photos.
- Oter la vis qui tient la cheminée.
- Déconnecter l'électricité.
- Débrancher l'arrivée gaz.
- Tirer le tuyau plastique de trop-plein vers l'untérieur.
- Oter les vis de fixation (2 en haut à gauche et 2 en facade en bas). Pas facile...
- Oter la vis qui tient le système à ailettes d'arrivée d'air (sous le véhicule).
- En tirant la chaudière vers le haut, ca devrait venir, mais... Le passage d'entrée d'air est bien grippé et collé avec un mastic noir bien épais et bien dur... J'ai été obligé de repousser l'ensemble vers l'intérieur du CC en m'aidant d'un cric!

Enfin, la bête est sortie. Me reste à aller la chercher demain (elle mesure bien 1,80 M, et la voiture n'était pas cconfigurée pour cela).

Et quand elle sera sur l'établi, voir comment se démonte le corps de chauffe.

Suite au prochain numéro...

Amittiés

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Message non lu par spondee29 »

bonjour jrm et tout le monde effectivement des photos
a mettre sur le site ça pourrait aider d'autres colistiers ayant le
même produit pour la réparation et démontage bonne journée
et bon courage
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Message non lu par JMR »

Bonsoir!!!

Voici donc la suite du feuilleton.

J'entend bien vos demandes de photos, mais... Pendant la dépose, j'étais tellement stressé que je transpirais à grosses gouttes, avec des lunettes, vous voyez le topo! Et en plus, la bécane, avec le glycol plutot gras, était bien sale, je n'aurais pas voulu saloper l'APN de ma copilote... Et puis, je n'ai que deux bras, et deux mains, et j'en avais bien besoin, donc...

Voici néanmoins le exemple des clips utilisés par Aldé:

Zut!!! je n'arrive pas à mettre la photo... Pause, je reviens...

Ou plutot, je reviendrai demain, mes yeux se ferment!

Amitiés

JMR
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Message non lu par JMR »

Bonsoir!

Me voici de retour, sans succès pour les photos. Les hébergeurs m'énervent avec leurs pubs, et ma bécane n'est plus très jeune (128 MO de mémoire seulement)...

Donc, je reprend au moment du démontage.

On ne voit strictement rien qui se démonte (à part la platine AV de gestion gaz/électricité).

Seule solution: faire sauter les rivets pops qui tiennent la carrosserie.
Et c'est "LA" solution: l'ensemble est monobloc. On peut ensuite voir la partie jusqu'alors inaccessible: l'arrière du corps de chauffe.

J'ai obturé toutes les entrées/sorties avec des bouchons de liège et la fuite est apparue, bien visible: une pissotte sur la soudure supérieure.

Solution retenue: la soudure à froid. J'avais déja testé sur un refroidissement automobile, à titre provisoire... En fait, le provisoire a duré la vie de la voiture. Donc, aucune hésitation, et comme nous repartons vendredi...

Re test... Ca ne fuit plus....

Reste à tout nettoyer (le glycol est plutot gras). Décaper et traiter au Rustol l'entrée d'air. Puis remonter la carrosserie et remettre des rivets pops.

Aujourd'hui, repose, rebranchements (gaz, durites, tuyaux, etc).
Remplissage, début de purge, essais.

RAS, tout baigne, pas de fuite.

Quelques heures (non comptées), quelques litres de sueur (le stress d'intervenir dans un domaine inconnu) et au final, la satisfaction d'avoir réussi.

Pourvu qu'il fasse froid dans l'est le WE prochain, on pourra tester!

Merci à tous ceux qui entreprennent de gros travaux de restauration, la lecture de leurs posts m'a vraiment motivé.

Les quelques photos sont dispo pour la personne compétente qui voudrait les intégrer.

Amitiés

JMR

Image
Clip utilisé par Alde.

Image
Outils pour ces clips,2 tiges inox 15cm de long percées
à une extrémité d'un trou de diamètre 4mm, profondeur 15mm.

Image
Utilisation de l'outil, le fil dans le trou.

Image
L'entrée d'air avant décapage.

Image
L'entrée d'air après décapage.

Image
Soudure à froid. pas très joli, mais efficace, fuite stoppée.
(trop liquide lors de l'application).

Image
A droite la chaudière, à gauche la carrosserie.

Image
Ensemble nettoyé et remonté.
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Message non lu par JMR »

Bonsoir...

Merci à Cristi 40 pour l'insertion des photos!

Amitiés

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