|
il ,y a compressiond'un gaz. C'était jusqu'alors généralement du Fréon (aujourd'hui du R 134A moins polluant). Pour comprimer, il faut un moteur pour l'actionner. Cela prend fatalement de la place (gros bloc noir situé à l'arrière des frigos de cuisine), cela peut tomber en panne car beaucoup de pièces en mouvement, il faut absolument de l'électricité (220V, 12V ou 24V) et surtout, bien que les compresseurs aient fait d'énormes progrès, cela fait régulièrement du bruit (moteur + vibrationséventuelles).
Les avantages :Ce procédé n'est ni plus ni moins qu'une distillation. L'agrégat (tuyauterie arrière noire) est une sorte d'alambic qui distille un mélange d'ammoniaque et d'eau. La fameuse formule H²O. Ici, c'est simple. Pas de moteur et pas de pièces en mouvement donc pas de bruit, pas de vibrations et très peu de pannes. Il suffit de chauffer pour que cela marche.
Procédé à absorption (ammoniac) :
Ces appareils sont conçus uniquement pour le marché des caravanes et des camping-car et en aucune manière pour le nautisme. Dans l'absolu, c'est donc une grosse erreur que de vouloir installer un réfrigérateur à absorption (tri-mixte) sur un bateau car tous les appareils de ce type doivent rester bien à plat pour fonctionner correctement. En effet, le circuit d'ammoniac suit certaines pentes et si vous inclinez trop votre frigo (gîte sur les voiliers, sauf catamaran), les pentes deviennent des montés et le circuit ne se fait plus. Seules des embarcations fluviales (lacs, canaux, rivières) comme les péniches et pénichettes peuvent envisager l'installation d'un appareil de ce type.
Caractéristiques : indel cruise 130Réfrigérateur 12V et 24V à selection automatique, |
![]() |
Caractéristiques : dométic RM4400Réfrigérateur de camping de 103 litres à absorption totalement silencieux. |
![]() |
COMPRESSION branchement du 12v et prévoir aération |
![]() ABSORTION branchement gaz , 220v , 12v , et eventuellement ventilateurs , avoir 2 aérations haute et basse largement dimentionnées |
![]() |
![]() |
![]() |
Contrôlez que la tension indiquée sur la plaque signalétique correspond à celle du secteur (230 V).
Branchez le câble d'alimentation du réfrigérateur sur une prise secteur accessible.
Les câblesélectriques doivent être tirés et disposés
de telle sorte qu'ils ne puissent en aucun! cas être
en contact avec deséléments chauds ou à bords
vifs du réfrigérateur.
Alimentation 12 V
Branchez le réfrigérateur sur la batterie ou l'alternateur du véhicule par l'intermédiaire d'un câble direct. Pouréviter les chutes de tension, la section de ce câble doit être au minimum de 2.5 mm2 si sa longueur est inférieure à 9 m, et au minimum de 4 mm2 si elle excède 9 mètres.
Pour que le réfrigérateur fonctionne de manière satisfaisante, il convient de munir le conducteur (+) d'un fusible de 16 A max.
Pouréviter que le réfrigérateur ne décharge la batterie, assurez-vous que l'alimentation de la caravane est coupée lorsque le moteur du véhicule tracteur est arr êté, par exemple en montant un relais de contrôle d'allumage.
Schéma de câblage: voir fig. 9.
La signification des chiffres et lettres utilisés dans les schémas de câblage est la suivante:
Diagramme alimentation secteur: fig. 9
Diagramme alimentation 12 V:fig. 10 (RM 4360), fig. 12 (RM 4361)
A. Allumeurélectronique
B. Electrode (équipant le brûleur) C. Elément chauffant 12 V
D. Interrupteur, alimentation 12 V
E. Interrupteur, allumeur (fonctionnement gaz) F. Thermostatélectrique G. Elément chauffant, 230 V H. Interrupteur, 230 V
J. Domino L. Domino
Alimentation 12 V de l'allumeur
La fig.12 montre le schéma de câblage du réfrigérateur tel que celui-ci est livré. L'alimentation 12 V arrive en (L). L'allumeur (A) est alimenté par l'intermédiaire de deux shunts (1) et (2) sur le domino (L), ainsi que l'éclairage intérieur (K) si le réfrigérateur en estéquipé.
Il est recommandé d'alimenter l'allumeur et l'éclairage intérieur à partir d'une source 12 V séparée. Pour cela, supprimez les shunts (1) et (2) et branchez comme le montre la fig. 11. Les conducteurs (B) et (C) représentés sur cette fig. desservent l'allumeur et l'éclairage intérieur.
Certains modèles comportent un domino supplémentaire (J), fig. 12. Dans ce cas, il convient de supprimer les shunts comme indiqué plus haut, mais par contre de procéder à un branchement séparé sur ce domino (J).
L'allumeur doit être uniquement relié à une batterie. Il ne doit en aucun cas être connecté directement à un chargeur de batterie.
RACCORDEMENT GAZ
Le réfrigérateur est conçu pour fonctionner au gaz liquéfié, de type propane, sous une pression de 37 mbars, et de type butane sous une pression de 28 mbars.
Il n'est par contre pas prévu pour le gaz de ville ou le gaz naturel.
ATTENTION Assurez-vous que la pression du gaz ali mentant le réfrigérateur est correcte. Contrôlez-la sur le
détendeuréquipant la bouteille de gaz
L'installation au gaz doit être effectuée conformément aux directives en vigueur à la date de cette installation.
Les impératifs suivants doivent être entre autres respectés:
Une fois achevée, l'installation doit faire l'objet d'un contrôle de pression de la part d'un technicien qualifié.
ENCASTREMENT
Le réfrigérateur est prévu pour une installation encastrée dans une caravane ou un camping-car. Les indications données ci-après concernent donc ce type d'utilisation.
Il fautéviter d'exposer le réfrigérateur à tout rayonnement de chaleur (ne pas l'installer par exemple sous un réchaud sans une isolation adéquate).
Le réfrigérateur doit être installé à bord du véhicule de telle sorte qu'il ne soit pas exposé à une influence thermique extérieure. Evitez si possible de le placer du m ême côté que la porte d'entrée, normalement orientée vers le sud en stationnement et souvent située sous un auvent qui g êne l'évacuation des gaz de combustion et de la chaleur sortant par les bouches de ventilation.
Il fautégalementéviter d'installer le réfrigérateur de manière que les grilles de ventilation soient masquées par la porte extérieure lorsque celle-ci est ouverte. Cela entraverait la ventilation et limiterait du m ême fait la production de froid de l'appareil.
La Niche
Le réfrigérateur doit être encastré dans une niche dont les dimensions fig;irent dans les CARACTéRISTIQUES TECHNIQUES.
Le fond de la niche doit être horizontal et lisse, afin de permettre de faire coulisser le réfrigérateur pour le mettre en place. Il doit également offrir une résistance suffisante pour supporter le poids de l'appareil.
Il convient de munir la niche de tasseaux en bas, en haut et sur les côtés, complétés par un joint d'étanchéité élastique, voir fig. 5.
Engagez le réfrigérateur dans l'emplacement jusqu' à ce que son bord avant coïncide avec celui de l'emplacement. Il doit y avoir un espace libre de 20-25 mm derrière le groupe frigorifique.
Les parois latérales du réfrigérateur comportent quatre bagues plastiques avec vis permettant de fixer l'appareil dans la niche, voir fig. 7. Les parois latérales de la niche et/ou les tasseaux de renfort pour la fixation du réfrigérateur doivent être conçus de telle sorte que les vis ne bougent pas m ême lorsqu'elles sont soumises aux efforts que leur imposent les mouvements du véhicule en marche.
Lorsque le réfrigérateur est correctement positionné, vissez les vis, à travers son enveloppe extérieure, dans les parois de la niche. L'espace entre réfrigérateur et niche ne doit pas dépasser 3 mm de chaque côté. Si nécessaire, prévoyez des baguettes de remplissage ou similaires.
Nota: Cela est le seul mode de fixation autorisé. Les vis qui pénétreraient dans l'isolation du réfrigérateur en n'importe quel autre point risqueraient d'endommager les composants enrobés dans la mousse ou le câblageélectrique.
VENTILATION DU GROUPE
Dans le cas de températures ambiantes élevées, le groupe frigorifique ne fonctionnera dans de bonnes conditions que s'il est correctement ventilé.
Le groupe frigorifique est ventilé par l'intermédiaire de deux ouvertures percées dans la paroi de la caravane (voir figure 5), l'une en bas pour l'arrivée de l'air frais et l'autre en haut pour l'évacuation de l'air chaud.
Percez l'ouverture inférieure juste au-dessus du fond de l'emplacement et l'ouverture supérieure le plus haut possible au-dessus du condenseur (C) du groupe frigorifique, au minimum comme indiqué en Fig. 6b, mais de préférence comme indiqué en Fig. 6a.
Grilles de ventilation, fig. 2
Les ouvertures doivent être munies de grilles offrant une résistance suffisante à la chaleur.
Ces grilles doivent avoir une surface de passage libre d'au moins 250 cm2. A noter que la surface effective diminue de 50% si la grille est intérieurement doublée d'une moustiquaire.
Les bouches de ventilation doivent être munies de grilles A 1609 spécialement développées par Electrolux pour cette utilisation (voir A, fig. 6), complétées de préférence par le châssis R 1610 (voir B, fig. 6). Cela permet ainsi de les retirer facilement pour effectuer les contrôles ou les petites réparations sans être obligé de déposer le réfrigérateur.
Un trou d'un diamètre de 40 mm doit être fait sous le réfrigérateur, près du brûleur, dans l'éventualité d'une fuite pour permettre au gaz plus lourd que l'air de s'échapper.
Il convient de munir cette ouverture de toile métallique à mailles fines et d'un déflecteur oblique pour arr êter les projections de gravier, de boue, etc.
Evacuation des gaz de combustion
L'espace compris entre le réfrigérateur et la paroi du véhicule, voir fig. 6, est isolé de l'espace habité. De cette manière, il ne peut pas se produire de refoulement d'air froid (en hiver) C'est pourquoi il n'y a pas besoin ici de l'orifice habituel d'évacuation des gaz, ceux-ci s'échappant par la grille de ventilation haute en m ême temps que l'air usé.
Nota: Pour ce type de circuit de ventilation, on utilise le m ême type de grille en haut et en bas, c'est- à-dire sans manchon d'évacuation pour les gaz de combustion. Le tééventuellement fourni avec le réfrigérateur n'est donc pas utile en l'occurrence.
Un déflecteur en aluminium (B), voir fig. 6, au-dessus du conduit d'échappement (I) à l'intérieur de la niche, facilite l'évacuation de la chaleur.
Légendes de la fig. 6:
A Châssis R 1610 pour grille de ventilation B Déflecteur, voir fig. 9
C Condenseur (partie du groupe frigorifique) D Grille de ventilation A 1609
E Joint d'étanchéité largeur 486 mm, No de réf. Electrolux 295 1147-10
F Réfrigérateur
G Tasseau en bois, env. 10 x 20 mm
H Hauteur de niche (voir CARACT. TECHNIQUES) I Conduit d'échappementui chasse les gaz de combustion vers l'intérieur du véhicule.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Tous les 3 à 4 ans environs , démonter votre brûleur pour le nettoyer ( il se rempli de particules de rouille et de poussière ) . Enlever en premier lieu la grille d'aération , puis dévissage du cache brûleur à gauche , dévissage de la vis du brûleur , dévissage de la vis maintenant la sonde et l'allumeur , et enfin dévissage du gicleur avec 2 clés , une clé de 11 pour le gicleur et une de 12 , pour maintenir le corps du brûleur. à droite , démontageéffectué ,vous voyez de la gauche vers la droite , le gicleur ,le fil de l'allumeur , le brûleur
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Photo de gauche , la prise de l'allumeur ( très sale ) , à nettoyer avec du papier de verre fin puis du produit contact , ensuite le gicleur à nettoyer avec une t ête d'épingle si celui ci est bouché , ( mais très délicatement sans agrandir le trou) et un chiffon , le corps du brûleur doit être néttoyé avec du papier de verre comme sur la photo , puis avec un chiffon glissé à l'intérieur et un coup de souflette , sur la photo de droite remontage avec 2 clés 11 et 12 en maintenant le brûleur bien droit.
on trouve des gicleurs chez les accessoiristes, injecteur 43 chez narbonnes accessoires 13 € ( 10/2009 ) réf PD11051.
![]() |
Vérifiez le tuyau souple du gaz tous les 5 ans |
Recommandations de claude :
j'aimerais apporter une précision dans la rubrique "Démontage brûleur de frigo" : il faut éviter de nettoyer le gicleur (la petite pastille circulaire percée) avec la pointe d'une épingle ou aiguille comme c'estécrit dans l'article, car c'est un trou calibré et précis. J'ai utilisé délicatement une pointe d'épingle mais maintenant le débit est trop important et le débit souffle la flamme qui ne veut plus s'allumer. Il faut plutôt donner un petit coup de souflette ou remplacer cette pastille. Pour info, un SAV m'a conseillé de changer cette petite "pastille" tous les 2 ans. Bien cordialement. Claude.
Message de michel = Pour nettoyer un gicleur du gaz, j'utilise un brin de fil électrique souple qui a un diamètre de 6/100 de mm. On peut additionner les brin si on veut plus gros et la souplesse des brins ne détériore pas le diamètre du gicleur. MW
Problème de refroidissement du frigo a l'énergie gaz réf RM7655L par georges 07/2019
Marche très bien sur le 220v
Info gaz frigo Coupelle Origine montée commandée Réf 45 micro mesuré 0,26mm fonctionne mal Frigo 15 descendu 10 au mieux
Les températures ont été prises avec un thermomètre laser acheté dans un magasin de bricolage
![]() cache au dessus du frigidaire à démonter ( 5 minutes ) |
![]() outils pour aide au démontage du fourreau si necessaire |
![]() démontage du cache sur le frigo et de l'arrivée du gaz ( clé de 17 ) |
![]() enlever les 4 caches et retirer les vis de fixation du frigo |
![]() cache retiré |
![]() démontage de la partie isolation autour des résistances , voir plus bas les explications . |
![]() changement de la résistance 12v de 130w |
![]() shéma des branchements des deux résistances |
![]() le fourreau en tôle avec l'isolation autour des résistances aété remis en place . |
![]() emplacement du fusible frigo près de la batterie , donc il vous est facile de contrôler le courant débité donc vérifier si la résistance est en bonétat 1 ohm et 10A en gros suivant les modèles . |
pour le démontage de ce fourreau :
pour le remontage operez de la m ême manière , c'est une opération très facile qui ne demande qu'une petite heure de travail , démontage , nettoyage , remontage .
vous pouvez vérifier facilement les tensions avec un controleur , et l'état de vos résistances :
par ex pour la 12v elle fait 130w soit R = 12x12/130 = 1 ohm environ coût 35 € ( 2008)
et pour la résistance 220v R= 220x220/130 = 370 ohms environ
en fonctionnement gaz , 12v ou 220v , si vous mettez la main sur le radiateur en haut vous devez sentir la chaleur ( les résistances chauffent beaucoup ) .
Trouvés dans un vide grenier pour 1 € un carton de diverses pièces informatiques dont ces 3 ventilateurs, ces 2 inter et ce voyant!! La sonde thermique, non représentée, avec mise en route à 45 ° C, 3 € .
Alimentation prise en sortie du panneau général de commandeélectrique de la cellule (pas d'alim à la mise en route du CC)
1 Inter: alim général du système
1 Inter : marche forcée. Le voyant s'allume en marche forcée ou à la mise en route par la sonde.
![]() |
|
le thermocouple chauffé par la flamme produit un courantélectrique , qui actionne l'électro-aimant pour l'arrivée du gaz
de gerard , 23/07/2017 :
Je viens ici apporter ma petite contribution sur un problème ,peu commun, rencontré sur le frigo et qui pourrait peut-être vous intéresser.
Je suis propriétaire d'un camping-car Rapido 7066DF de 2010 acheté d'occasion en 2014 ,équipé d'un frigo a absorption tri mixte Domenic RM7655L
et depuis cette acquisition
le fonctionnement de ce frigo en mode 12 volts n'était pas satisfaisant et particulièrement en roulant .
Je l'avais donné a réviser en 2015 pour cette raison , le technicien m'a dit qu' il fonctionnait correctement….
J'ai appelé le SAV de Domenic pour leur expliquer mon problème
mais pas de réponse concrète sinon revoir toutes les connections électriques , ce que j'avais déjà fait bien sûr et même changé le relais et toujours la même réponse ,
en 12v il ne fait pas de froid mais maintient la température ……. ??? ;
Alors , après différents essais en stationnement , moteur tournant , j'ai pu constater que la résistance 12v (170w) chauffait et montait a 190° , autant que la résistance 220v (190w)
et le frigo restait a peu près stable en température , donc le problème était cerné ,
ce phénomène ne se produisait qu'en roulant et après maintes recherches , j'ai constaté
que la résistance 12v n'était pas en contact permanent avec son fourreau , celui-ci ayant un diamètre un peu trop important .
J'ai donc pincé le fourreau afin que la résistance transmette sa chaleur et ça fonctionne mieux .
Voilà , j'espère ne pas avoir été trop long dans mes explications.
de charles ( duc sur le forum ) : la plupart des frigos installés sur les véhicules de loisirs sont issus de Dometic ( ex Electrolux ) Que signifie p.ex. la désignation RMS 8505 ?
si vous avez un commentaire à formuler , , je le rajouterais sur la page