Page 1 sur 1

problème de suspension véhicule neuf .

Publié : sam. 21 févr., 2009 20:50
par pierghis
Bonsoir à tous,
Je suis dans la moïse, je viens de faire l'acquisition d'un flash 01 de chez Chausson sur porteur FORD ,2,2 l ,TDCI, 130 cv.
En inspectant le dessous du véhicule, je viens de m'apercevoir (excusez moi si les termes techniques ne correspondent pas) que la suspension arrière n'était pas identique aux autres véhicules neufs. En effet, sur l'essieu arrière touchent en butée deux gros tasseaux coniques en caoutchouc jaune.
Sur les autres véhicules , ils sont en position élevée de 4 à 5 cm de l'essieu, ce qui permet aux amortisseurs de jouer leur rôle ainsi que la lame de chacun des côtés. Je précise que la soute est vide, l'intérieur arrière également et le réservoir d'aux usée de même. Il n'y a donc pas de poids arrière.
J'ai eu le problème de la douche en porte-à-faux, légérement fendue peut être a cause des secousses non amorties ?
Lundi , la société me change le bac à douche (jamais servi) mais conteste
le problème de suspension. Ford au téléphone m'a indiqué que ce n'était pas normal et que l'équipementier n'avait probablement pas respecté l'étude de charge. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet je lui en serais très reconnaissant ce véhicule n'a que 1500 km. acquisition décembre dernier.
Merci par avance.
Bien cordialement. P.A.

Publié : sam. 21 févr., 2009 22:45
par petugue83
Bonsoir

je te propose de faire constater la différence par ton concessionnaire et de lui envoyer une lettre recommandé AR, avec photos et demande de reponse sous quinzaine

En l'absence de réponse, expertise par ton assurance, et procédure d'annulation de vente

Et avant toute chose, faire une pesée du véhicule en entier et essieux par essieux, a comparer avec les données constructeur

Publié : dim. 22 févr., 2009 8:05
par basto81
bonjour
tout a fait d'accord avec toi Petugue83

Publié : dim. 22 févr., 2009 8:17
par Michel34
Bonjour Pierghis,
Oui moi je possède le même porteur et une cellule de 7m aucun soucis de charge...Tu peux suivre les conseils de J P Pétugue et faire une mise en demeure par courrier A/R à ton concessionnaire et lui mettre la pression pour qu'il réagisse au plus vite ou bien lui demander annulation de la vente car si tu commences avec des ennuis pareils !!!!! :ma1
Bonne journée à toi.

Publié : dim. 22 févr., 2009 8:20
par basto81
bonjour
vous avez combien de lames :?:

Publié : dim. 22 févr., 2009 8:24
par basto81
en plus il fait que 6 m le flash 01 :evil:
il doit manquer des lames :evil:

Publié : dim. 22 févr., 2009 8:27
par bidou
bonjour , une question , le véhicule est il neuf, ou d occasion ,
si c est un occasion je pense que si tu as des lames de ressorts , doivent être avachis , donc le châssis porte sur les butées ,et la le concessionnaire doit impérativement procéder a leurs remplacement de cette suspension défectueuse , car il est tenu a te vendre un véhicule conforme , car la apparemment ci c' est le cas il est dangereux du faite que l'ensemble du système de freinage ce trouve modifier !!!! maintenant si c' est un neuf tu procédé comme suis lettre en A.R au constructeur et au concessionnaire , et en principe les ets chausson sont assez reactif a ce genre de probleme , remarque que rien ne t' empêche d agir de même si ton CC et d occasion :twisted:

Publié : dim. 22 févr., 2009 8:37
par petugue83
Re

Vérifier aussi qu'il s'agit d'un chassis 3.5 t et non pas d'un 3.3 t

caractéristiques des châssis ford:

http://www.ford.fr/ns7/newchassiscab/-/ ... popup/-/-/

suspension défectueuse

Publié : lun. 23 févr., 2009 22:09
par pierghis
Bonsoir,
Je suis allé chez le concessionnaire aujourd'hui même. Un rdv est pris mercredi matin chez ford pour un avis technique (que j'ai eu par téléphone)qui sera précisé au concessionnaire qui m'a venduu le CC.
Ford au téléphone m'a confirmé que ce n'était pas normal que les tempons soient en butée.
J'ai menacé le concessionnaire de procéder à un constat par huissier, puis de prendre l'attache d'une association de défense des consommateurs,
de la direction départementale de la concurrence de la répression des fraudes et de la consommation. le tout avec une plainte au Procureur de la république.
Il m'a dit qu'il faudrait faire une enquête pour savoir si... et si... etc etc.
Comme je dois partir pour le 7 mars prochain au Maroc et si d'ici là rien n'est entrepris pour mon départ. J'adresserai une lettre recommandée au concessionnaire avec double de mon courrier aux différentes institutions.
Dès mon retour mi avril j'aurai le temps de faire vérifier si d'autres dégâts consécutifs au manque de suspension se sont manifestés.
Je fais de la formation bénévole aux centres de secours (sapeurs pompiers) il ne m'est pas possible de reporter les dates arrêtées. Je dois donc m'y rendre avec mon camping car. S'il y a aggravation du fonctionnement du C.C. je pense que le concessionnaire en subira les conséquences du fait qu'il n'aura rien fait avant mon départ.
Si quelqu'un a des conseils a me donner je suis bien entendu preneur. Je remercie tous ceux qui m'ont déjà aidé.
Bien cordialement à tous
P.A

Publié : lun. 23 févr., 2009 22:48
par basto81
bonsoir
en général c'est trés long ce genre de procédure alors patience pour l'instant le concessionnaire joue le jeu c'est déja pas mal :!:

Publié : mar. 24 févr., 2009 8:57
par danmi
bjs
si tu doit partir avec le cc incriminé fais attention qu'au retour il n'y ai pas ce genre de phrase tueuse ;avec tous les kms parcourus et certainement les mauvaises routes empruntées vous avez détérioré la suspension ar
-soit avant de partir controle avec toutes les parties et huissier pour établir un constat
-soit le vendeur te prête un cc

Publié : mar. 24 févr., 2009 10:08
par petugue83
Bonjour

A ta place, je ferais faire des maintenant une expertise par la protection juridique pour prendre date et etat

( c'est d'ailleurs ce que je viens d'initialiser pour mon pb d'amorces de ruptures)

Publié : mar. 24 févr., 2009 10:09
par pierghis
merci basto 81 et Danmi,
Effectivement, je vais être prudent.

Publié : mar. 24 févr., 2009 10:13
par pierghis
Merci Petugue83,
Je vais peut-être me rapprocher d'un expert automobilme doublé d'un huissier avant mon départ. Je vais probablement faire monter des suspensions pneumatiques et dès mon retour demanderai une participation équivalente à la remise en état d"origine.
Je ne peux pas partir sur les routes du Maroc en l'état actuel des suspensions.
Merci encore