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a faire et a ne pas faire!!!

Publié : mer. 26 nov., 2008 14:44
par pcam11
Bonjour, :)
newbie (mais je me soigne), ne serait il possible de marquer ici ce qu'il ne faut surtout pas faire lorsque l'on débute!!
je m'explique: je ne savais pas qu'il ne fallait pas démarrer le moteur lorsque le 220 était branché sur le CC (ce que j'ai fait...).
Le fait d'avoir le renseignement pour faire réparer par la suite le chargeur qui a morflé est très utile mais si, fort de votre expérience, un post du style A NE PAS FAIRE était créé, pour ma part, celà me rendrait un grand service... votre experience est automatiquement une mine d'or lorsque l'on débute
ce qui n'engage que moi bien sur.. merci pour les suites si vous le jugez utile bien sur :wink:
pascal

Re: a faire et a ne pas faire!!!

Publié : mer. 26 nov., 2008 15:15
par duc
pcam11 a écrit :Bonjour, :)
newbie (mais je me soigne), ne serait il possible de marquer ici ce qu'il ne faut surtout pas faire lorsque l'on débute!!
je m'explique: je ne savais pas qu'il ne fallait pas démarrer le moteur lorsque le 220 était branché sur le CC (ce que j'ai fait...).
Le fait d'avoir le renseignement pour faire réparer par la suite le chargeur qui a morflé est très utile mais si, fort de votre expérience, un post du style A NE PAS FAIRE était créé, pour ma part, celà me rendrait un grand service... votre experience est automatiquement une mine d'or lorsque l'on débute
ce qui n'engage que moi bien sur.. merci pour les suites si vous le jugez utile bien sur :wink:
pascal
Bonjour,

je ne vois pas trop bien comment établir une telle liste, elle serait aussi longue comme une semaine sans pain...
le mieux serait de consulter une recherche rapide p.ex., cela éviterais de répéter des dizaines de fois les memes choses...
Je suis membre dans un forum allemand pour cc. avec 23.000 inscrits...il y des sujets réchauffés et recuits qui reviennent constamment que souvent l´on se fait dire:
consulter, avec de poser une question, la rubrique " chercher "

pour info,

duc

cordialement,

duc

Publié : mer. 26 nov., 2008 20:46
par pcam11
bonsoir,
merci dalton, tout est bon a prendre.
Duc, je suis d'accord a vec toi, le pb c'est que lorsque l'on fait une c.....erie, c'est déjà trop tard...et si l'on savait que s'en est une, on ne le ferai pas... encore faut il le savoir.
sinon je parcours pas mal les post
merci quand même.

Publié : mer. 26 nov., 2008 20:59
par petugue83
Bonsoir,

Perso, je suis d'accord avec Duc, il y a tellement de conneries potentielles a faire sur un CC, que les lister toutes relève de l'impossible

Par contre, une bonne chose pour un néophyte, et même pour un expérimenté qui change de CC est de prendre la notice livrée avec, et de la lire du début a la fin, sans zapper les pages justement destinées a tous les avertissements ( pour ceux qui en dispose)

On a trop souvent tendance a aller juste voir la page pour l'équipement sur lequel on a besoin d'une explication

Publié : mer. 26 nov., 2008 21:21
par José Bigorneau
Il y a quand même des classiques :

- Ne pas confondre le réservoir d'eau et celui de GO

- Ne pas essayer de caler avec des cales bricolées qui giclent à la G..... du couillon qui guide

- Ne pas oublier de vidanger corectement l'installation par temps de gel

- ne pas laisser la pompe à eau sous tension en fin de réservoir, (tourne dans le vide et fond, expérience du mois dernier, 160€)

- ne pas laisser la douchette en pression

- ne pas rouler avec le gaz ouvert, a fortiori frigo en route

- mettre les objets lourds le plus bas possible (pas de réserve de boite de conserve pour un mois dans les placards sous plafond ...)

- ne pas stationner grilles d'aération du frigo face au vent

- ne pas dormir dans un coin sombre d'une aire d'autoroute

Publié : mer. 26 nov., 2008 21:52
par pcam11
merci bigorneau, il est certain que tout ne peut etre marqué; a priori, mais c'est sympa d'en noter celles qui vous reviennent et qui coutent cher en general (le cas des cales peut couter tres cher effectivement...).
Je comprend maintenant pourquoi mon frigo clignotait lors de mon reveil ya 15 jours. le vent s'etait leve dans la nuit... ..
merci

Publié : jeu. 27 nov., 2008 12:29
par CHERIBIBI
ne pas rouler avec le siege chaufeur tourné coté dinette :lol:

Publié : jeu. 27 nov., 2008 13:23
par petugue83
Dalton a écrit :. L'idéal , serait , à l'image d'un chek list de choses à emmener , d'en faire un " trucs à éviter ou à faire " et d'en faire un post facilement accessible en 2-3 clics .
Bonjour,

En effet, une fois que pas mal d'idée auront été émise au fil de ce sujet, on peut en faire une synthèse et la mettre en post it


j'en rajoute trois

-Éviter de démarrer le moteur lorsque le 220 v est branché
-Vérifier que le câble 220v est débranché avant de démarrer
-Lors des remplissage de réservoir EP a l'aide d'un adaptateur type heos, couper immédiatement l'eau des que le réservoir est plein (risque de surpressions)

Publié : jeu. 27 nov., 2008 13:32
par Babass 14
Bonjour

Je vais en rajouter deux trois pour les avoir vécus :oops:

Eviter de rouler avec l'antenne sat déployée
Eviter de partir sans une sangle ou corde de remorquage
Ne pas rouler avec des portes de soutes ou autre compartiment mal fermées

Jean Claude

Publié : jeu. 27 nov., 2008 13:34
par pcam11
merci a tous pour l'ensemble des newbies, et pour une revision pour les autres...lol
Cheribibi, merci!! je me demandais aussi pourquoi ils avaient mis 5 marches arriere et une avant..
tu m'enleves un poids...mdr

Publié : jeu. 27 nov., 2008 13:37
par pcam11
Dalton, ton attention a été super envers ton acheteur, j'aurai bien aime la même a mon égard par écrit.
C'est vrai que ca ne coute rien et ca rend des supers services.

Publié : jeu. 27 nov., 2008 15:21
par zak31
José Bigorneau a écrit :

-



-

- ne pas dormir dans un coin sombre d'une aire d'autoroute

Bonjour. Ne pas dormir du tout sur une aire d'autoroute, il y'a danger :Image

Publié : jeu. 27 nov., 2008 16:01
par Haxo- 62
Bonjour,
Depuis le début et même avant quand je faisais du caravaning, j'ai établi une check-list qui tient sur 25 lignes dont certains éléments en gras que je m'oblige à parcourir avant chaque départ... et ça sert.
Ex: Ne pas oublier de fermer le lanterneau, la vitre pivotante des wc, abaisser la parabole, débrancher le cable électrique, fermer le gaz,ramasser le tapis du marche-pied.....
ça prend une minute ou deux et ça sert presqu'à chaque fois, que l'on ait 35 ans d'expérience et jeune ou moins jeune, en tout cas, ça libère l'esprit.

Publié : jeu. 27 nov., 2008 16:30
par Joël & Monique
Peut on m'expliquer pour quoi il ne faut pas mettre en route le moteur avec le 220 v brancher ??
J'aimerais avoir une explication la dessus
merci de repondre

Publié : jeu. 27 nov., 2008 17:57
par José Bigorneau
même question ... Pétugue nous dira ça tout à l'heure sans doute.

Publié : jeu. 27 nov., 2008 18:17
par Lepreux
Bonjour même question que josé.Je ne tiens pas à mourir idiot, je veux tout savoir...merci par avance pétugue

Publié : jeu. 27 nov., 2008 18:34
par petugue83
Lepreux a écrit :Bonjour même question que josé.Je ne tiens pas à mourir idiot, je veux tout savoir...merci par avance pétugue
Bonsoir,

C'est a la lecture de ce post que j'ai découvert ça

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ght=#61767

et en discutant cet après midi avec le chef d'atelier de la concession ( mon CC est encore en reprise chez eux :? ), il me l'a confirmé, pas a tous les coups, mais le risque existe, mais surtout sur les EBL clafis d'électronique

Publié : ven. 28 nov., 2008 7:23
par petugue83
Bonjour,

Ce qui est bien c'est s'imposer avant chaque départ, un tour du CC, aussi bien extérieur qu'intérieur, avec une liste support au départ, mais qui ensuite deviendra automatique, et permettant de faire toutes les verifs qui peuvent éviter bien des tracas. ( :oops: j'oublie toujours quelque chose, en particulier le verrouillage du frigo 1 fois sur 2)

Un peu dans le style de ce qui existe lors du passage du permis C, et que tout chauffeur routier de PL doit en principe faire avant chaque départ, les vérifications- tour du camion
http://www.autoecole07200.com/oralpl/index.php

:oops:

Publié : ven. 28 nov., 2008 18:16
par SR Ch'Nord
Bonjour à tous,
Axo 62, cette liste que tu as faite tu pourrai la publier?
Ce serai sympa
Merci

Publié : sam. 29 nov., 2008 14:41
par José Bigorneau
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... #hivernage

copié/collé :]
Préparation au départ (par Pétugue)


Tous ces conseils sont bien sur donnés pour les nouveaux campingcaristes , et ceux en particulier qui ont achetés un campingcar d’occasion et qui n’auraient pas de notice ou de manuel d’utilisation , je rappelle aussi que vous pouvez poser des questions sur le forum , pour tous vos problèmes .

Préparation du porteur :

Vérifier les niveaux d’huile , d’eau du lave glace , circuit refroidissement
Vérifier le niveau du liquide des batteries ( faire l’appoint en eau distillé )
Vérifier les feux
Vérifier le règlage de vos rétroviseurs
Vérifier le gonflage de vos pneus ( très important et à froid )
Faites le plein de fuel ( ce n’est pas cher ...)
Fermez les robinets de vidange ( eaux usées )
Préparation de la cellule :

Rebranchez vos batteries ( si elles ont été débranchées pour l’hivernage )
Vérifiez vos 2 bouteilles de gaz ( et en roulant bouteilles fermées )
Faites le plein d’eau ( pas dans l’ouverture du fuel )
Enlevez les divers caches sur les grilles ( pour l’hivernage )
Enlevez le cache du boiler ( pour avoir de l’eau chaude )
Nettoyez votre cassette Wc ( et la préparer pour une nouvelle utilisation
Sur le tableau de commande mettre en route le circuit électrique
Vérifiez les robinets ( voir si l’eau coule , si c’est bien purgé )
Vérifiez également si le gaz arrive bien ( et refermez pour la marche )
Branchez votre frigidaire sur le 12v véhicule en marche
Chargement de la cellule :

Pour votre tenue de route , mettez le max de chargement en bas centre gravité )
Dans les placards du haut ne mettez que du linge ou des choses légères )
Attention au PTAC ( ne pas dépasser sous peine d’amende et blocage véhicule )
Fermez tous vos placards
Conduite :

Attention au gabarit ( larg haut mettre un autocollant pour rappeler la hauteur )
Attention au porte à faux dans les virages et en marche arrière .
évitez de circuler dans les petits villages ( rues étroites )

Publié : sam. 29 nov., 2008 19:14
par Joël & Monique
Bonsoir a tous,
Pour ma part je me suis fait un fichier Excel pour verifier avant un depart et ne rien oublier. Je peut en faire profite tout le monde si on me dit comment faire pour le mettre en ligne. Je ne peut pas le recopier car il y a des cases a cocher avant chaque depart pour verification.

Publié : mar. 02 déc., 2008 21:39
par SR Ch'Nord
Bonsoir,
Joel et Monique nous disent qu'ils peuvent faire profiter de leur fichier xexel.
Il y a bien quelqu'un sue ce forum qui peut leur répondre car ce fichier m'interresse.
Merci pour tous
Bruno

Publié : mar. 02 déc., 2008 21:44
par petugue83
Bonsoir,

Utiliser toofiles pour mettre un fichier a télécharger

http://www.toofiles.com/fr/

Publié : mar. 02 déc., 2008 22:02
par Joël & Monique
Bonsoir petugue, je suis peut c** mais je n'arrive pas a mettre mon fichier excel j'avais demander a christi de me dire comment faire mais pas de reponse. je propose de l'envoie par mail a qui le veut.

Publié : mar. 02 déc., 2008 22:16
par rapido 03
joël, si tu veux je peux l'héberger sur une page de mon site qui sera accessible ici via le lien que je mettrai, comme j'avais fait pour la rencontre de St Pourçain.

on fait un essais pour voir si le format "passe" en le transformant en PDF.

si les modérateurs sont d'accord ?

mon mail est en bas de ma signature

Publié : mar. 02 déc., 2008 23:06
par petugue83
Joël & Monique a écrit :Bonsoir petugue, je suis peut c** mais je n'arrive pas a mettre mon fichier excel j'avais demander a christi de me dire comment faire mais pas de reponse. je propose de l'envoie par mail a qui le veut.
Re,

comme je t'ai répondu de mon portable devant la télé, je ne pouvais pas trop t'expliquer :?

donc, on reprends

tu compresse ton fichier exel en xx.zip ou xx.rar, voir même tu le laisse en zz.xls

tu va sur toofiles:
http://www.toofiles.com/fr/

tu clique sur documents, ensuite sur parcourir,

tu clique sur envoyer le fichier

ensuite tu récupère le lien (en haut, dans la barre d'adresse, ou dans le bas : lien direct vers le document) , et tu le colle sur le post

un exemple::ri

http://www.toofiles.com/fr/oip/document ... ation.html

les autres pourront donc le telecharger

Publié : mar. 02 déc., 2008 23:18
par Joël & Monique
Merci Petugue83,
Je nbe vais pas me coucher a moitié bete lolllllllll
donc vois le lien.


INDISPENSABLE POUR CAMPING CAR

http://www.toofiles.com/fr/oip/document ... ngcar.html

Publié : mar. 02 déc., 2008 23:22
par Joël & Monique
Re Jean Pierre, pas mall ton exemple je prefere le "non ingenieur" mdrrrrrrr

Publié : mar. 02 déc., 2008 23:28
par petugue83
Joël & Monique a écrit :Merci Petugue83,
Je nbe vais pas me coucher a moitié bete lolllllllll
donc vois le lien.


INDISPENSABLE POUR CAMPING CAR

http://www.toofiles.com/fr/oip/document ... ngcar.html
Re,

Ca marche super Image

Publié : mar. 02 déc., 2008 23:39
par Joël & Monique
Bonsoir Christi,

je t'es envoyer un message en mp, mais pas grave tu dormais surement lolllllll