Problème coupure électrique 12V quand sollicitation
Publié : jeu. 03 juil., 2025 10:38
Bonjour,
Je suis arrivé sur ce forum suite à un problème que je rencontre... Du coup je me suis dit que j'allais tenter ma chance :)
J'ai un Fiat Ducato Challenger 151 de 2003 et depuis quelques temps j'ai des problèmes électrique dans la partie cellule.
Dès que j'allume 2 ou 3 lumières, le témoin de charge de la batterie devient rouge, dès que j'éteins les lumières, il repasse en tout vert.
Si quand il est rouge, je rajoute la pompe à eau ou la lumière extérieur par exemple (qui n'est pas en LED), l'interrupteur général saute au bout de quelques secondes et je n'ai plus d'électricité.
Il faut que je rappuie sur l'interrupteur général pour que le courant revienne.
J'ai testé le voltage de la batterie pendant ces manipulations, il m'est arrivé 2 fois (par reproduit par la suite) que la tension de la batterie descende à 2V en 10 secondes avant de remonter à 13.5V.
Plus généralement elle reste entre 14v et 12,5V et descend quand même un peu quand les lumières sont allumées (je dirais peut-être 0,1V tous les 2-3 minutes).
Je pensais d'abord que ma batterie était fatiguée, c'est une AGM de 2019.
J'ai alors essayé de mettre ma batterie de voiture à la place de ma batterie cellule (petite voiture essence, batterie 59ah) pour voir si cela fonctionnait mieux, et ça m'a fait exactement la même chose, voir pire.
Du coup je ne sais pas si je dois racheter une batterie, je n'aimerais pas dépenser 300€ pour rien :)
avez-vous d'autres pistes possibles ?
J'ai récemment remplacer quelques ampoules classiques par des ampoules led dans le camping car... Est-ce que cela peut avoir un rapport ?
Merci d'avance pour votre aide.
Je suis arrivé sur ce forum suite à un problème que je rencontre... Du coup je me suis dit que j'allais tenter ma chance :)
J'ai un Fiat Ducato Challenger 151 de 2003 et depuis quelques temps j'ai des problèmes électrique dans la partie cellule.
Dès que j'allume 2 ou 3 lumières, le témoin de charge de la batterie devient rouge, dès que j'éteins les lumières, il repasse en tout vert.
Si quand il est rouge, je rajoute la pompe à eau ou la lumière extérieur par exemple (qui n'est pas en LED), l'interrupteur général saute au bout de quelques secondes et je n'ai plus d'électricité.
Il faut que je rappuie sur l'interrupteur général pour que le courant revienne.
J'ai testé le voltage de la batterie pendant ces manipulations, il m'est arrivé 2 fois (par reproduit par la suite) que la tension de la batterie descende à 2V en 10 secondes avant de remonter à 13.5V.
Plus généralement elle reste entre 14v et 12,5V et descend quand même un peu quand les lumières sont allumées (je dirais peut-être 0,1V tous les 2-3 minutes).
Je pensais d'abord que ma batterie était fatiguée, c'est une AGM de 2019.
J'ai alors essayé de mettre ma batterie de voiture à la place de ma batterie cellule (petite voiture essence, batterie 59ah) pour voir si cela fonctionnait mieux, et ça m'a fait exactement la même chose, voir pire.
Du coup je ne sais pas si je dois racheter une batterie, je n'aimerais pas dépenser 300€ pour rien :)
avez-vous d'autres pistes possibles ?
J'ai récemment remplacer quelques ampoules classiques par des ampoules led dans le camping car... Est-ce que cela peut avoir un rapport ?
Merci d'avance pour votre aide.