Nouveau camping cariste en Hymer BC 584 de juillet 2000
Publié : sam. 31 mai, 2025 8:08
Bonjour je suis l'heureux possesseur d'un beau camping-car Hymer BC 584 sur porter Fiat avec le fameux 2.8 JTD de 123 cv.
Je l'utilise depuis quelques années car il appartenait à mes grands oncles et tantes et j'y suis particulièrement attaché car je dormais dedans chaque fois que j'allais leur rendre visite et je sais tous les bons moments qu'ils ont passé dedans également.
J'ai récemment retiré la bâche d'hivernage qui recouvre le camping-car chaque fois que je ne m'en sers pas pendant plusieurs semaines.
Pour cette fois-ci il était sous bâche depuis le début de l'hiver.
J'avais également retiré la batterie et lorsque je l'ai remise je pense que je me suis trompé de sens : j'ai dû le brancher en inversant la polarité. Quand je l'ai branché de nouveau dans le bon sens il n'y a pas de contact au tableau de bord.
C'est également un modèle équipé d'un anti-démarrage avec un contacteur.
Habituellement une fois le contact mis, la lumière du contacteur clignote et il faut la petite clé électronique pour permettre le démarrage.
Actuellement j'ai remis la batterie dans le bon sens, je pense, c'est-à-dire avec les cosses à droite. Car tous les câbles qui alimentent le camping-car sont rouges, qu'ils sortent de la cosse positive ou négative, ce qui n'aide pas à éviter la confusion lorsqu'on ne fait pas l'opération régulièrement.
Et lorsque j'active le contacteur mécanique après avoir branché la batterie, il n'y a aucun courant qui arrive au niveau du tableau de bord, même après avoir mis le contact avec la clé.
Je ne sais pas si vous avez une idée de la source du problème ?
Serait-ce un circuit grillé suite à l'inversement de polarité ou alors un fusible ou alors également j'ai remarqué que sous la batterie il y a un câble qui est débranché je ne vois pas où celui-ci doit aller.
Je vais vous faire des photos du moteur et également de l'ensemble du camping-car.
Sinon concernant mon ressenti avec mon expérience précédente au niveau de la conduite le moteur est très agréable mais j'adopte toujours une conduite très souple et très calme avec ce genre de véhicule.
Par exemple en montagne je monte tranquillement en 3e ou en 4e au couple ce qui donne un bon 60 km heure et je ne cherche absolument pas à le pousser pour aller plus vite. Sur plat ou en descente je laisse couler et utilise le frein moteur pour rouler entre 90 et 100 km/h généralement.
Sur autoroute je peux pousser à 110 mais pas obligatoirement et très rarement plus.
Avec une telle conduite j'obtiens une consommation moyenne très raisonnable d'environ 8 à 9 L/100km maximum.
Enfin un camping-car dont l'agencement intérieur est très agréable et dont la conduite est extrêmement confortable il est bien amorti et relativement bien insonorisé.
L'isolation thermique est impeccable.
À bientôt pour les photos et davantage de partage. Merci d'avance de votre accueil.
Je l'utilise depuis quelques années car il appartenait à mes grands oncles et tantes et j'y suis particulièrement attaché car je dormais dedans chaque fois que j'allais leur rendre visite et je sais tous les bons moments qu'ils ont passé dedans également.
J'ai récemment retiré la bâche d'hivernage qui recouvre le camping-car chaque fois que je ne m'en sers pas pendant plusieurs semaines.
Pour cette fois-ci il était sous bâche depuis le début de l'hiver.
J'avais également retiré la batterie et lorsque je l'ai remise je pense que je me suis trompé de sens : j'ai dû le brancher en inversant la polarité. Quand je l'ai branché de nouveau dans le bon sens il n'y a pas de contact au tableau de bord.
C'est également un modèle équipé d'un anti-démarrage avec un contacteur.
Habituellement une fois le contact mis, la lumière du contacteur clignote et il faut la petite clé électronique pour permettre le démarrage.
Actuellement j'ai remis la batterie dans le bon sens, je pense, c'est-à-dire avec les cosses à droite. Car tous les câbles qui alimentent le camping-car sont rouges, qu'ils sortent de la cosse positive ou négative, ce qui n'aide pas à éviter la confusion lorsqu'on ne fait pas l'opération régulièrement.
Et lorsque j'active le contacteur mécanique après avoir branché la batterie, il n'y a aucun courant qui arrive au niveau du tableau de bord, même après avoir mis le contact avec la clé.
Je ne sais pas si vous avez une idée de la source du problème ?
Serait-ce un circuit grillé suite à l'inversement de polarité ou alors un fusible ou alors également j'ai remarqué que sous la batterie il y a un câble qui est débranché je ne vois pas où celui-ci doit aller.
Je vais vous faire des photos du moteur et également de l'ensemble du camping-car.
Sinon concernant mon ressenti avec mon expérience précédente au niveau de la conduite le moteur est très agréable mais j'adopte toujours une conduite très souple et très calme avec ce genre de véhicule.
Par exemple en montagne je monte tranquillement en 3e ou en 4e au couple ce qui donne un bon 60 km heure et je ne cherche absolument pas à le pousser pour aller plus vite. Sur plat ou en descente je laisse couler et utilise le frein moteur pour rouler entre 90 et 100 km/h généralement.
Sur autoroute je peux pousser à 110 mais pas obligatoirement et très rarement plus.
Avec une telle conduite j'obtiens une consommation moyenne très raisonnable d'environ 8 à 9 L/100km maximum.
Enfin un camping-car dont l'agencement intérieur est très agréable et dont la conduite est extrêmement confortable il est bien amorti et relativement bien insonorisé.
L'isolation thermique est impeccable.
À bientôt pour les photos et davantage de partage. Merci d'avance de votre accueil.