Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Batterie cellule qui se vide sans raison
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- prénom : zelig
- votre campingcar : Ducato
Batterie cellule qui se vide sans raison
Bonjour,
Sur mon camping-car cellule Rimor, j'ai un soucis électrique. La batterie de service se vide sans raison, rien d'allumé en particulier.
La batterie de la cellule se vide "apparemment" quand je branche le camping-car sur le 220V (mais je n'en suis pas certain). Aussi J'ai un panneau solaire.
Pour info, sur le panneau de commande du cc il y une indication qui fluctue en permanence autour de - 0.44 A. C'est l'indicateur "corrente" (traduction = actuel). Je ne sais pas ce que cela veut dire.
Voila !
Dnnc je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne, ni qui recharge quoi et quand !!!!
Avez vous une idée du problème ? ce que je pourrais tester ?
Merci de votre aide
Sur mon camping-car cellule Rimor, j'ai un soucis électrique. La batterie de service se vide sans raison, rien d'allumé en particulier.
La batterie de la cellule se vide "apparemment" quand je branche le camping-car sur le 220V (mais je n'en suis pas certain). Aussi J'ai un panneau solaire.
Pour info, sur le panneau de commande du cc il y une indication qui fluctue en permanence autour de - 0.44 A. C'est l'indicateur "corrente" (traduction = actuel). Je ne sais pas ce que cela veut dire.
Voila !
Dnnc je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne, ni qui recharge quoi et quand !!!!
Avez vous une idée du problème ? ce que je pourrais tester ?
Merci de votre aide
Dernière modification par nouillorc2013 le dim. 25 mai, 2025 13:45, modifié 1 fois.
- Malcolmbass
- grand routard
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
Re: Batterie cellule qui se vide sans raison
Bonjour,
-44A c'est énorme!!!
Je ne vois pas quel appareil ou groupe d'appareils pourrait tirer autant et aucun des fusibles n'est capable de tenir ça sauf le fusible 50A de liaison entre batt porteur et batt cellule ce qui voudrait dire que le relais de couplage est resté collé.
A vérifier.
-44A c'est énorme!!!
Je ne vois pas quel appareil ou groupe d'appareils pourrait tirer autant et aucun des fusibles n'est capable de tenir ça sauf le fusible 50A de liaison entre batt porteur et batt cellule ce qui voudrait dire que le relais de couplage est resté collé.
A vérifier.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- pat
- grand routard
Salut,
une demi ampère de décharge fantôme : Ca sent le "truc " resté en route genre éclairage de soute ou de placard , frigo non éteint, chauffage en route mais qui ne démarre pas car il fait chaud, convertisseur en marche.
Bref , vérifie tout ce qui peut consommer du courant. 0,44 A ce n'est pas énorme mais mais ça va faire une dizaine d'Ah par jour = batterie vide en moins d'une semaine
une demi ampère de décharge fantôme : Ca sent le "truc " resté en route genre éclairage de soute ou de placard , frigo non éteint, chauffage en route mais qui ne démarre pas car il fait chaud, convertisseur en marche.
Bref , vérifie tout ce qui peut consommer du courant. 0,44 A ce n'est pas énorme mais mais ça va faire une dizaine d'Ah par jour = batterie vide en moins d'une semaine
- Malcolmbass
- grand routard
Re,
OK, message modifiè à 13h45!
De -44A ça passe à -0,44A
OK, message modifiè à 13h45!
De -44A ça passe à -0,44A
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Alpazen
- grand routard
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
Bonjour,
Enlever les fusibles un à un pour voir lequel coupe cette consommation.. voir aussi débrancher les appareils un à un..
Sinon, bien souvent les autoradios peu qualitatifs peuvent aussi provoquer ça

Enlever les fusibles un à un pour voir lequel coupe cette consommation.. voir aussi débrancher les appareils un à un..
Sinon, bien souvent les autoradios peu qualitatifs peuvent aussi provoquer ça

Amitiés, Pascal 

- Malcolmbass
- grand routard
Bonjour,
Manque d'info !!!
La centrale de gestion 12V (EBL ou autres) a une consommation même en veille.
Suivant l'année, la soupape antigel Si Elasi consomme aussi.
Manque d'info !!!
La centrale de gestion 12V (EBL ou autres) a une consommation même en veille.
Suivant l'année, la soupape antigel Si Elasi consomme aussi.
- Le Surzurois
- grand routard
- votre campingcar : Pilote G 741 LJE
Bonjour à tous,
Après une lecture rapide il me semble ne pas avoir vu le Type de Batterie et l'âge de celle ci ainsi que les indications du panneau Solaire.
Ni EBL ainsi que panneau de Contrôle des photos seraient un plus
Merci d'avance

Après une lecture rapide il me semble ne pas avoir vu le Type de Batterie et l'âge de celle ci ainsi que les indications du panneau Solaire.
Ni EBL ainsi que panneau de Contrôle des photos seraient un plus
Merci d'avance

- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)
0,44A ce n'est jamais que 5 Watt...
Mais ce n'est pas normal,
voir si il y a une installation TV qui reste branchée ?
Sur mon CC (installation de pro) il y avait un ampli d'antenne planqué dans le coffre ou aboutit la sortie d'antenne et la prise 12V pour la TV. Il restait branché 24/24...
Amicalement
Gérard
0,44A ce n'est jamais que 5 Watt...
Mais ce n'est pas normal,
voir si il y a une installation TV qui reste branchée ?
Sur mon CC (installation de pro) il y avait un ampli d'antenne planqué dans le coffre ou aboutit la sortie d'antenne et la prise 12V pour la TV. Il restait branché 24/24...
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- Le Surzurois
- grand routard
- votre campingcar : Pilote G 741 LJE
Re,
Sur le mien un inter "alimente" la tv, le démo et l’ampli antenne tnt.
Donc facile à tout éteindre.
Installation de Pro en concession.
Sur le mien un inter "alimente" la tv, le démo et l’ampli antenne tnt.
Donc facile à tout éteindre.
Installation de Pro en concession.
-
- grand routard
- prénom : Dominique
- votre campingcar : Pilote 716
Bonjour à tous !
Conso cachée: pour nous ce fut le récepteur de l'antenne TV (pas d'interrupteur, uniquement pour la TV), j'enlève donc le fusible correspondant lorsque l'on n'utilise pas le CC.
Dom
Conso cachée: pour nous ce fut le récepteur de l'antenne TV (pas d'interrupteur, uniquement pour la TV), j'enlève donc le fusible correspondant lorsque l'on n'utilise pas le CC.
Dom
- Dalton
- modérateur
- prénom : Raymond
- votre campingcar : Master " home made "
Salut .
D'où mon installation au plus simple , coupe batterie entre porteur & cellule et coupe batterie après la batterie cellule , en 3 semaines ça bouge peanuts .
D'où mon installation au plus simple , coupe batterie entre porteur & cellule et coupe batterie après la batterie cellule , en 3 semaines ça bouge peanuts .
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Re
, moi aussi j'ai ça sur les 2 batteries !
Dalton a écrit : mer. 28 mai, 2025 19:43 Salut .

Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
- prénom : zelig
- votre campingcar : Ducato
D'abord merci pour vos réponses
Bon je pense que la batterie est HS puisque je ne parviens pas à la charger à plus de 11,5 V. Aussi je veux essayer de comprendre mon installation et savoir d'ou vient la cause s'il y en a une !!!!
Mais le truc le plus bizarre, c'est que la batterie étant déposée, l'écran m'indique malgré tout un Batterie de service à 11.7 et 3 barres de remplissage sur 8. Quelle est cette mesure ???
J'ai bien compris que le panneau solaire recharge la batterie de service mais quand on est branché au secteur est ce que la batterie service est rechargée par le 220V ?
Malheureusement je n'ai pas les plans électriques qui m'aurait aidé à comprendre.
Indicateur
https://ibb.co/K1CvtSv
Mon EBL
https://ibb.co/PGBWPTc6
Mon installation
https://ibb.co/9MSnHQS
Circuit électtronique
https://ibb.co/wN6HF9Jp
Panneau solaire
https://ibb.co/prJ2C7XL
Merci de votre aide
Bon je pense que la batterie est HS puisque je ne parviens pas à la charger à plus de 11,5 V. Aussi je veux essayer de comprendre mon installation et savoir d'ou vient la cause s'il y en a une !!!!
Mais le truc le plus bizarre, c'est que la batterie étant déposée, l'écran m'indique malgré tout un Batterie de service à 11.7 et 3 barres de remplissage sur 8. Quelle est cette mesure ???
J'ai bien compris que le panneau solaire recharge la batterie de service mais quand on est branché au secteur est ce que la batterie service est rechargée par le 220V ?
Malheureusement je n'ai pas les plans électriques qui m'aurait aidé à comprendre.
Indicateur
https://ibb.co/K1CvtSv
Mon EBL
https://ibb.co/PGBWPTc6
Mon installation
https://ibb.co/9MSnHQS
Circuit électtronique
https://ibb.co/wN6HF9Jp
Panneau solaire
https://ibb.co/prJ2C7XL
Merci de votre aide
- YacLan
- grand routard
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Bonjour,nouillorc2013 a écrit : mar. 03 juin, 2025 19:32 J'ai bien compris que le panneau solaire recharge la batterie de service mais quand on est branché au secteur est ce que la batterie service est rechargée par le 220V ?
la réponse est oui.
Si ta batterie est HS, je te conseille le passage au LiFePO4 :
Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=49819
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...