Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Rechargement de la batterie

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Roronath
prénom : ROMUALD
votre campingcar : Fiat Ducato 2,3l 130

Rechargement de la batterie

Message non lu par Roronath »

Bonjour
Je suis tout nouveau sur votre site. Je m'appelle Romuald et ma compagne Nathalie. On vient d'acheter un Fiat Ducato 2,3l 130ch a aménagé.
On a déja notre plan d'aménagement. Je voulais juste savoir pour la ou les batteries comment les recharger est ce possible sur allume cigare pendant que l'on roule et a l'arrêt sur secteur ou alors il faut obligatoirement des panneaux solaires.
Il y'aura sûrement plein d'autres questions merci par avance pour vos réponses.
pat
grand routard
grand routard

Re: Rechargement de la batterie

Message non lu par pat »

salut,
Tes connaissances en électricité semblent être un peu juste, je te conseille de créer un schéma de l'installation électrique que tu veux faire en utilisant des couleurs (ça sera valable aussi pour les fils quand tu feras le montage: rouge + et noir -). Regarde aussi les forums et les tutos sur YouTube. La chaîne YouTube "le van à la française" est intéressante. Tu pourras publier ton schéma sur le forum et ainsi, il pourra être vérifié . Tu peux aussi publier ton plan d'aménagement, tu bénéficieras des conseils des habitués, ( ça évite des erreurs de jeunesse)

Pour répondre à ta question sur la recharge des batterie de servitude, il faut relier les batterie à la batterie du véhicule à travers un relais de couplage qui accouple les batteries véhicule et servitude seulement quand le moteur est en route et avec des fusible de 50A . La section des câbles va dépendre de ton alternateur, des batteries de servitude et de la longueur des câbles reliant les batteries.
La séparation des batteries permet de ne pas vider la batterie véhicule quand on est à l'arrêt.

Les panneaux solaires ne sont pas obligatoires mais apportent une charge quand on est à l'arrêt ; compter 15Ah /jour pour un panneau de 100 W (surtout en été, l'hiver ,c'est nettement moins efficace).

Il te faudra aussi un chargeur 230V pour les jours où tu es branché, avec un débit en rapport avec tes batteries (sur les CC , souvent 16 à 25 A) et un régulateur de charge MPPT si tu mets des panneaux solaires.

Petite info supplémentaire: pour regarder les tutos YouTube sans pub , télécharger le navigateur BRAVE , il élimine les pubs très efficacement.

Bon courage pour ton aménagement
Pat

J'ai oublié : l'allume cigare , tu oublies, il faut faire une installation fixe et sérieuse
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Re: Rechargement de la batterie

Message non lu par bleusideral »

Bonjour Romuald
Roronath a écrit : sam. 24 mai, 2025 9:38 Bonjour
Je suis tout nouveau sur votre site. Je m'appelle Romuald et ma compagne Nathalie. On vient d'acheter un Fiat Ducato 2,3l 130ch a aménagé.
Merci de faire une présentation sympa dans la rubrique présentation des nouveaux SVP comme nous le souhaitons sur ce forum séparément de vos questions :up
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »