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ramonage
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ramonage
bonjour
je me demander s il été normal qu a la sortie ventouse de mon chaffage truma il y est un peu d eau noir qui sorter.je presise que mon chauffage et l eau chaude fonctionne parfaitement.
je voudrais savoir si vous ramoner votre combi truma gaz?
tous les combien de temps ?
et comment procéder vous et avec qu elle materiel?
le détartrage est il obligatoire tous les ans?
merc
je me demander s il été normal qu a la sortie ventouse de mon chaffage truma il y est un peu d eau noir qui sorter.je presise que mon chauffage et l eau chaude fonctionne parfaitement.
je voudrais savoir si vous ramoner votre combi truma gaz?
tous les combien de temps ?
et comment procéder vous et avec qu elle materiel?
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Re: ramonage
Re
En quelle quantité cette eau noire ? si c'est juste quelques gouttes ça peut-être de la condensation , humidité ambiante...
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Re: ramonage
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oui qu elle que goutte qui me font une petite traînée noire sur la paroi
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Re: ramonage
Re,
Pour répondre à la deuxième partie de ta question :
Je n'ai jamais ramoné aucun de mes combis Truma gaz.
Par contre, je détartre 1 x/an mon circuit d'eau chaude et froide avec UNIQUEMENT de l'acide citrique. Le vinaigre blanc bouffe les joints en silicone...
A +
'Hub
Pour répondre à la deuxième partie de ta question :
Je n'ai jamais ramoné aucun de mes combis Truma gaz.
Par contre, je détartre 1 x/an mon circuit d'eau chaude et froide avec UNIQUEMENT de l'acide citrique. Le vinaigre blanc bouffe les joints en silicone...
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Re: ramonage
re
ok pour le détartrage,en plus j aller le faire au vinaigre ,j orai acheter du détartrant.
les coulées noires il ni a rien de grave ?
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les coulées noires il ni a rien de grave ?
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Re: ramonage
Re
Non, c'est noir par dépôt léger de suie , donc juste à nettoyer eau tiède et savon
Non, c'est noir par dépôt léger de suie , donc juste à nettoyer eau tiède et savon
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Re: ramonage
bonjour
est-ce que il y a une importance dans le choix de la bouteille de gaz ? Butane ou propane. Moi j’utilise du butane. Cela ne peut pas venir de là les traces noires ?
est-ce que il y a une importance dans le choix de la bouteille de gaz ? Butane ou propane. Moi j’utilise du butane. Cela ne peut pas venir de là les traces noires ?
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Re: ramonage
Re
On utilise le propane car il résiste mieux aux basses températures.
La suie est générée par la combustion de l'huile contenue dans le gaz liquide en bouteille.
On utilise le propane car il résiste mieux aux basses températures.
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Re: ramonage
Salut,
L'eau qui sort du truma qu 'il soit alimenté au butane ou au propane est normale puisque la combustion de ces gaz produit du CO2 et de l' eau (H2O). On s'épargnera les équations chimiques..
La suie qui sort est le signe d'une combustion imparfaite. Elle peut être dûe à un brûleur encrassé, un gicleur partiellement bouché ou une mauvaise arrivée d'air.
L'eau qui sort du truma qu 'il soit alimenté au butane ou au propane est normale puisque la combustion de ces gaz produit du CO2 et de l' eau (H2O). On s'épargnera les équations chimiques..
La suie qui sort est le signe d'une combustion imparfaite. Elle peut être dûe à un brûleur encrassé, un gicleur partiellement bouché ou une mauvaise arrivée d'air.
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Re: ramonage
bonjour
je regarderai ça, mais il n’a pas l’air encrassé. tous fonctionne très bien.
Ce n’est pas les grandes traînées noires, c’est peut-être normal, mais je trouve ça sale.
je regarderai ça, mais il n’a pas l’air encrassé. tous fonctionne très bien.
Ce n’est pas les grandes traînées noires, c’est peut-être normal, mais je trouve ça sale.
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Re: ramonage
Bonjour,
La condensation est normale, pour éviter les coulées sur la carrosserie il existe un Machin
Je détartre 1X an avec un mélange de 10L de vinaigre à salade + 10L d'eau, je purge l'installation et chauffe à 60° une bonne heure, je fait couler par tous les robinets puis vidange et rinçage abondant à l'eau claire.
En 10ans j'ai jamais vu un joint faiblir...
La condensation est normale, pour éviter les coulées sur la carrosserie il existe un Machin
Je détartre 1X an avec un mélange de 10L de vinaigre à salade + 10L d'eau, je purge l'installation et chauffe à 60° une bonne heure, je fait couler par tous les robinets puis vidange et rinçage abondant à l'eau claire.
En 10ans j'ai jamais vu un joint faiblir...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: ramonage
Bonjour,
je le fais aussi tous les ans avec du vinaigre blanc, depuis l'achat de mon CC en 2013 
Malcolmbass a écrit : ven. 23 mai, 2025 10:26 Je détartre 1X an avec un mélange de 10L de vinaigre à salade + 10L d'eau, je purge l'installation et chauffe à 60° une bonne heure, je fait couler par tous les robinets puis vidange et rinçage abondant à l'eau claire.
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Amicalement, Alain
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Re: ramonage
bonjour
et est-ce que vous savez si je peux mettre une bouteille de GPL de chariot élévateur dans le camping car ?
et est-ce que vous savez si je peux mettre une bouteille de GPL de chariot élévateur dans le camping car ?
- Malcolmbass
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Re: ramonage
Bonjour,
Comprend pas la question.
Autorisé?
Possible?
Comprend pas la question.
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Re: ramonage
re
ma question est est-ce que je peux mettre une bouteille de GPL que l’on trouve sur les chariots élévateurs dans le camping car?
Est-ce que c’est dangereux et est-ce que c’est les mêmes raccords ? Y a-t-il les mêmes sécurités que sur une bouteille de GPL prévu pour ?
Je ne veux pas prendre de risques
ma question est est-ce que je peux mettre une bouteille de GPL que l’on trouve sur les chariots élévateurs dans le camping car?
Est-ce que c’est dangereux et est-ce que c’est les mêmes raccords ? Y a-t-il les mêmes sécurités que sur une bouteille de GPL prévu pour ?
Je ne veux pas prendre de risques
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Re: ramonage
Re
Pour un CC je ne saurais vous renseigner, tout ce que je sais c'est que ça peut être monté sur un bateau, ça oui. Faut voir les raccords mais surtout question sécurité : l'homologation et vis à vis législation avec les assurances.
Pour un CC je ne saurais vous renseigner, tout ce que je sais c'est que ça peut être monté sur un bateau, ça oui. Faut voir les raccords mais surtout question sécurité : l'homologation et vis à vis législation avec les assurances.
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Re: ramonage
rebleusideral a écrit : jeu. 12 juin, 2025 23:01 Re
Pour un CC je ne saurais vous renseigner, tout ce que je sais c'est que ça peut être monté sur un bateau, ça oui. Faut voir les raccords mais surtout question sécurité : l'homologation et vis à vis législation avec les assurances.
OK, c’est comme ceux qui remplissent les bouteilles de gaz classique en GPL. Je veux pas me faire péter la tronche pour gagner 20 € sur la recharge de la bouteille.
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Re: ramonage
Bonjourludocamper a écrit : jeu. 12 juin, 2025 20:51 re
ma question est est-ce que je peux mettre une bouteille de GPL que l’on trouve sur les chariots élévateurs dans le camping car?
Répondre oui ou non, je ne sais pas
Par contre sur un chariot élévateur, la bouteille est montée horizontalement et le GPL est utilisé en phase liquide pour le moteur, alors que pour une utilisation domestique telle que dans un camping car, la bouteille est montée verticalement et le GPL utilisé en phase gazeuse
J'aurais donc plutôt tendance a dire non
et chat GPT est d'accord avec moi :
idem pour Gemini:est-ce que je peux mettre une bouteille de GPL que l’on trouve sur les chariots élévateurs dans le camping car
ChatGPT a dit :
Utiliser une bouteille de GPL (gaz de pétrole liquéfié) prévue pour un chariot élévateur dans un camping-car n'est pas recommandé et peut être dangereux, pour plusieurs raisons :
Raisons de sécurité et de réglementation :
Type de gaz :
Les bouteilles de chariots élévateurs contiennent souvent du GPL carburant, avec des additifs qui ne sont pas conçus pour une utilisation domestique (cuisson, chauffage, frigo). Ces additifs peuvent endommager les appareils du camping-car.
Orientation de la bouteille :
Les bouteilles pour chariots élévateurs sont conçues pour être utilisées en position horizontale, alors que celles des camping-cars sont utilisées verticalement. Une mauvaise orientation peut entraîner un dégagement de liquide GPL au lieu de gaz, ce qui est très dangereux.
Connexion et détendeur :
Les raccords de ces bouteilles sont différents de ceux utilisés dans les camping-cars. Vous auriez besoin d'adaptateurs spécifiques (souvent interdits ou non homologués), ce qui compromet la sécurité.
Normes et assurance :
En France, l'utilisation de matériel non homologué pour un usage domestique ou camping-car peut entraîner une annulation de l'assurance en cas d'accident ou d'incendie.
est-ce que je peux mettre une bouteille de GPL que l’on trouve sur les chariots élévateurs dans le camping car
Il n'est pas recommandé de mettre une bouteille de GPL pour chariot élévateur directement dans votre camping-car pour une utilisation domestique. Voici pourquoi :
Différences techniques et de sécurité
Les bouteilles de GPL pour chariots élévateurs sont conçues pour un usage spécifique et peuvent différer des bouteilles de gaz domestiques ou des réservoirs GPL pour camping-cars sur plusieurs points cruciaux :
Prélèvement de gaz : Les bouteilles de chariot élévateur sont souvent conçues pour prélever le GPL sous forme liquide (phase liquide), car les moteurs des chariots élévateurs fonctionnent avec du GPL liquide. Pour les appareils domestiques d'un camping-car (réchaud, chauffage, réfrigérateur), il faut du gaz sous forme gazeuse (phase vapeur). Utiliser du gaz liquide dans des appareils conçus pour du gaz vapeur peut être extrêmement dangereux et provoquer des dysfonctionnements, voire des explosions.
Vannes et raccords : Les raccords et les vannes peuvent être différents entre les bouteilles de chariot élévateur et les installations de camping-car, rendant une connexion directe difficile ou impossible sans adaptateurs spécifiques qui ne sont pas toujours sûrs ou conformes.
Sécurité : Les bouteilles de GPL pour camping-cars (qu'elles soient rechargeables ou traditionnelles) sont équipées de dispositifs de sécurité spécifiques pour un usage domestique, comme une soupape de sécurité qui relâche la pression en cas de surchauffe et un limiteur de remplissage à 80% (pour laisser un espace de dilatation au gaz). Il n'est pas garanti que les bouteilles de chariot élévateur possèdent toutes ces mêmes caractéristiques ou soient adaptées à un environnement de vie.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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- grand routard
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Re: ramonage
Re,
NON, gros danger car les utilisations en c.car n'ont rien d'un moteur thermique ! À moins d'être suicidaire mais alors choisir un endroit isolé
Comme expliqué phase gazeuse et phase liquide n'ont rien de commun
NON, gros danger car les utilisations en c.car n'ont rien d'un moteur thermique ! À moins d'être suicidaire mais alors choisir un endroit isolé
Comme expliqué phase gazeuse et phase liquide n'ont rien de commun
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
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Re: ramonage
bonjour
ok merci je laisse tomber du coup j ai encore envie de profiter du camping-car
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- bleusideral
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Re: ramonage
Re
C'est une histoire qui gaze pas trop.
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